[ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Messagepar Auriom » Sam 15 Avr 2006 17:33

Bonjour,

Voici un sujet consacré à  la Tangentielle Nord, ce projet de réouverture aux services voyageurs de voies actuellement uniquement utilisées par le fret, entre Sartrouville et Noisy-le-Sec.
Le projet s'inscrit dans le cadre du développement de liaisons transversales en Ile-de-France, qui manquent cruellement.

:arrow: une carte

:arrow: et un site : http://www.tangentiellenord.com


A noter que des voix s'élèvent régulièrement pour une utilisation Grandes Lignes de la ligne. Dernier écho en date, l'idée des présidents des régions normandes d'y faire passer des TGVs vers Roissy (cf. ce sujet).
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Messagepar Auriom » Sam 15 Avr 2006 17:39

Cette carte montre d'ailleurs l'utilité de ce contournement fret de Paris dans une perspective large :

Image
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Re: [ Ile-de-France ] La tangentielle nord

Messagepar Guillaume » Dim 16 Avr 2006 17:19

Auriom a écrit:Bonjour,

Voici un sujet consacré à  la Tangentielle Nord, ce projet de réouverture aux services voyageurs de voies actuellement uniquement utilisées par le fret, entre Sartrouville et Noisy-le-Sec.
Le projet s'inscrit dans le cadre du développement de liaisons transversales en Ile-de-France, qui manquent cruellement.

:arrow: une carte

:arrow: et un site : www.tangentiellenord.com


A noter que des voix s'élèvent régulièrement pour une utilisation Grandes Lignes de la ligne. Dernier écho en date, l'idée des présidents des régions normandes d'y faire passer des TGVs vers Roissy (cf. ce sujet).



Les dernières actus datent de avril 2004, c'est dire si ce projet est au point mort !
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[ IdF ] Tangentielle Nord (tram-train)

Messagepar Guillaume » Dim 26 Nov 2006 18:23

Alors qu'on ne parle plus que du métrophérique, je me suis rendu compte que le site de la tangentielle nord avait enfin été mis à  jour

Le concept : réalisation d'un tram train en site propre le long des voies de la grande ceinture de sartrouvile à  noisy le sec

Ouverture partielle : 2014
Ouverture totale : 2016

Le succès devrait être au rendez-vous, en tout cas plus que la tangentielle ouest entre St germain et Noisy le roi car la tangentielle nord sera en correspondance avec toutes les lignes de rer, traversera des zones très denses et sera beaucoup plus proche de paris, et la fréquence devrait être très élevé (5 min en pointe, 10 min en heure creuse)

Espérons qu'on attendra pas 2016 pour lancer les autres tangentielle notamment entre noisy le roi et massy
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Re: Tangentielle Nord

Messagepar Guillaume » Dim 26 Nov 2006 18:24

Guillaume a écrit:Alors qu'on ne parle plus que du métrophérique, je me suis rendu compte que le site de la tangentielle nord avait enfin été mis à  jour

Le concept : réalisation d'un tram train en site propre le long des voies de la grande ceinture de sartrouvile à  noisy le sec

Ouverture partielle : 2014
Ouverture totale : 2016

Le succès devrait être au rendez-vous, en tout cas plus que la tangentielle ouest entre St germain et Noisy le roi car la tangentielle nord sera en correspondance avec toutes les lignes de rer, traversera des zones très denses et sera beaucoup plus proche de paris, et la fréquence devrait être très élevé (5 min en pointe, 10 min en heure creuse)

Espérons qu'on attendra pas 2016 pour lancer les autres tangentielle notamment entre noisy le roi et massy


le lien :
http://www.tangentiellenord.com
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Messagepar Auriom » Dim 26 Nov 2006 19:03

(Il y avait déjà  un sujet dans la rubrique ferroviaire. :wink:
Mais effectivement, ça peut passer du côté des transports en commun maintenant.
Question au passage : comment concilier un tram-train avec des circulations fret voire GL/TGV ?)
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Messagepar Hugues » Dim 26 Nov 2006 20:37

Auriom a écrit:Question au passage : comment concilier un tram-train avec des circulations fret voire GL/TGV ?)


Il est prévu de rajouter à  la GC 2 voies dédiées à  la Tangentielle. :wink:
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Messagepar Auriom » Dim 26 Nov 2006 23:52

Hugues a écrit:
Auriom a écrit:Question au passage : comment concilier un tram-train avec des circulations fret voire GL/TGV ?)


Il est prévu de rajouter à  la GC 2 voies dédiées à  la Tangentielle. :wink:

D'accord, merci. :D

A certains endroits (Pierrefitte, par exemple), ça ne va sans doute pas être évident de trouver l'emprise pour élargir certains ouvrages d'art.
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Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 11:59

Auriom a écrit:Question au passage : comment concilier un tram-train avec des circulations fret voire GL/TGV ?)

Guillaume a écrit:Le concept : réalisation d'un tram train en site propre le long des voies de la grande ceinture de sartrouvile à  noisy le sec

C'est subtil, mais ça veut tout dire !
:wink:
Bonne nouvelle donc, malgré les délais annoncés ..
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Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar cartomi » Mer 29 Nov 2006 12:29

marsupilud a écrit:
Guillaume a écrit:Le concept : réalisation d'un tram train en site propre le long des voies de la grande ceinture de sartrouvile à  noisy le sec
C'est subtil, mais ça veut tout dire !
:wink:

Voui encoe un truc d'Enarque :!:
si c'est en site propre ce n'est donc plus un tram-train :?:
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Messagepar Fantomas » Mer 29 Nov 2006 13:56

le terme de tram-train est un peu malmené en ce moment.
En France, le seul véritable projet de tram-train est celui de Mulhouse. Aulnay-Bondy, ce n'est pas un tram-train (sauf en haut le pied pour rejoindre les ateliers).
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Messagepar cartomi » Mer 29 Nov 2006 15:01

Fantomas a écrit:le terme de tram-train est un peu malmené en ce moment.

voui, c'est un peu tendance de le coller a toutes les sauces
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Messagepar Benny » Mer 02 Jan 2008 15:06

cartomi a écrit:
Fantomas a écrit:le terme de tram-train est un peu malmené en ce moment.

voui, c'est un peu tendance de le coller a toutes les sauces

Officiellement, ce ne sera pas un tram-train, mais un "train léger", nouveau concept ou simple question de vocabulaire ? on ne sait plus trop ! Voici ce qui est dit sur le site de la TN :

Les acteurs du projet Tangentielle Nord, ont adopté un type de train novateur : le "Train léger" qui permet d'offrir un service de qualité et de s'adapter à  des infrastructures insérées en douceur
dans le tissu urbain, et ce pour un investissement contenu.

Accolée à  la ligne Fret actuelle de la Grande Ceinture, et de largeur moindre qu'une ligne classique, la Tangentielle Nord reste au maximum dans les emprises ferroviaires existantes.

Ce nouveau concept de transport ferroviaire, constitue un moyen très adapté pour limiter l'espace nécessaire à  la construction d'une ligne en zone urbaine, tout en offrant un service performant, et sans augmenter proportionnellement les besoins de financement.

Le gabarit de la Tangentielle Nord est plus étroit que le gabarit standard ferroviaire. La structure étant moins large, l'emprise au sol nécessaire est réduite à  8,5 mètres dans sa largeur au lieu de 10 mètres pour des trains classiques. Ce qui représente un gain considérable sur une distance de 28 km et permet de limiter les acquisitions foncières.

Par ailleurs, les performances techniques du matériel roulant autorisent à  gravir des pentes et à  passer des courbes plus prononcées que sur une ligne classique, ce qui permet de réduire l'ampleur des infrastructures, et notamment des ouvrages d'art.

Le choix du matériel roulant s'inscrit naturellement dans cette nouvelle approche du transport collectif : composé de rames courtes et étroites de type " tram-train ", il dispose de performances accrues en freinage et en accélération. Les caractéristiques du "Train léger", à  la fois rapide et robuste, conçu pour s'insérer dans un environnement urbain dense, garantiront un service performant sur la Tangentielle Nord.



Vous avez saisi la différence ? Moi pas...
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Messagepar glouby » Mer 02 Jan 2008 15:59

Et la voie fera bien 1m43 quand même?
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Messagepar JMB » Mer 02 Jan 2008 22:32

Même commentaire que sur la tangentielle sud....

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=92179#92179

C'est du pipo avant les prochaines élections locales....


:cry: :pleure:
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Messagepar revas » Jeu 03 Jan 2008 01:37

Honnetement, je vous trouve un peu dur sur ce coup là . Le projet tangentielle Nord a connu beaucoup de retard à  l'allumage, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est maintenant bien lancé et bien ficelé. D'ailleurs on attends la DUP d'une semaine à  l'autre, il me semble.

On est loin du cas dramatique de la Tangentielle Ouest ;-)

Sinon, la Tangentielle Nord sera sur voie ferrée classique (  petit gabarit), et parcourue par des citadis dualis. C'est en fait un tram-train sans partie "tram", vu qu'il n'y a (heureusement) aucune partie sur voirie, à  l'inverse du Tram-Train Evry-Massy.
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Messagepar glouby » Jeu 03 Jan 2008 08:16

Donc en fait c'est l'écart entre les 2 voies de circulation qui est réduit pour prendre moins de largeur en tout?
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Messagepar revas » Jeu 03 Jan 2008 14:31

Oui, il me semble. En tout cas, les rails seront à  écartement normal.
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Messagepar RONDOUDOU » Jeu 03 Jan 2008 18:54

une question bete : la tangentielle nord nord reprend bien le reseau ferré (de fret) existant ?
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Messagepar revas » Ven 04 Jan 2008 02:59

Deux voies seront construite à  coté des voies fret actuelles. Les trains de la Tangentielle Nord ne circuleront donc pas sur les mêmes voies que le fret.
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