[ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Doktor Villamos » Mer 16 Juil 2008 10:58

DENY84 a écrit:
A Clermont par exemple, il y avait de la place pour du 2.65m tout le long de la ligne... et pourtant on a choisi du 2.20m!

Pour Clermont tu connais la réponse : c'est le gabarit du TL, genre :" On va faire un appel d'offres pour des rames de 2,2m de large.
Oh !
Quelle surrrrrprise !
Un seul constructeur a répondu à  notre appel d'offres"
On se croirait chez Berlusconi !


(je m'excuse pour le HS qui ne correspond pas a la tangentielle Nord)[/i]
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Doktor Villamos » Mer 16 Juil 2008 11:10

JMB a écrit:Je suis un peu dubitatif, je serai curieux de connaitre les économies effectivement réalisées car une infrastructure à  plus faible gabarit, on ne profite pas d'une banalisation potentielle des voies. Quoique le tram-train pourrait circuler sur la voie à  gabarit normal.


Personnellement, quand il y a de la place comme pour le T3 autant utiliser un gabarit large, cependant dans le cas des voies voyageurs de la GC le gabarit étroit est peut être justifié.
La GC est profondément enclavée entre des pavillons et des routes en récupérant les emprises du talus on peut installer des voies à  gabarit réduit pour matériel léger sans exproprier.
Doubler les voies de la GC aux normes RFF et gabarit UIC implique de nombreuse expropriations, confortement des sols, déviations de réseaux, etc.
Au final, je trouve que l'idée d'utiliser du matériel étroit voire très étroit est bonne: le métro de Paris avec 2,4 m de gabarit assure un trafic intense et ce serait étonnant qu'on aie plus de voyageurs sur Sartrouville Epinay-Bondy que sur le M4 ou M1 !
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar RONDOUDOU » Dim 03 Aoû 2008 13:00

je crois que les travaux ont commencé, il y a un pilier de pont deja lancé au dessus de la N1 a Pierrefitte et des panneaux indiquent qu'elle celle ci sera fermé du 11 au 15 /08 pour travaux
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 14:54
Localisation: SDF Paris 2012 ^_^

Messagepar Benny » Dim 10 Aoû 2008 08:22

RONDOUDOU a écrit:je crois que les travaux ont commencé, il y a un pilier de pont deja lancé au dessus de la N1 a Pierrefitte et des panneaux indiquent qu'elle celle ci sera fermé du 11 au 15 /08 pour travaux


Effectivement, c'est bien le cas, avec cet article sur le site de la mairie de Pierrefitte qui le confirme.
http://mairie-pierrefitte93.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2033&Itemid=26
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Hugues » Dim 29 Mar 2009 14:32

Je relance ce sujet pour savoir si quelqu'un est passé récemment dans les zones concernées par les travaux, histoire de savoir si ça avance bien.

Et si quelqu'un en a l'intention, qu'il(elle) n'oublie surtout pas son appareil photo ! :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Tangeantielle Nord- Suggestions

Messagepar Nérodiaman » Ven 08 Mai 2009 20:21

:D Apparemment la TLN sera plutôt exploitée comme un métro léger avec de vraies gares et des portillons à  l'entrée des quais. Bien qu'elle soit parallèle à  la GC Nord SNCF, il serait souhaitable que la circulation se fasse à  droite de façon d'une part que les gens aient l'impression de prendre un métro et aussi pour préserver la possibilité d'éventuels prolongements et ramifications en voirie. Il faudrait aussi envisager une correspondance avec la Tangeantielle Ouest. Tôt ou tard, elle s'avérera nécessaire. Il en est de même avec une éventuelle Tangeantielle Est qui elle aussi devrait voir le jour et qui est souhaitable. Je souhaite donc que nos décideurs y réfléchissent dès maintenant !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar rafi » Jeu 09 Juil 2009 14:23

Bonne nouvelle ... 2014 ce n'est pas dans si longtemps finalement en plus.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Raminagrobis » Mer 22 Déc 2010 07:52

lien Ayé lancement des travaux de la première phase. Je trouve ce projet pourtant important assez peu médiatisé par rapport à d'autres (comme le RER E prolongé).

La grande ceinture sera donc passée à 4 voies d'Epinay au Bourget pour 2014, de Noisy à Sartrouville en 2018. Les deux voies supplémentaires seront au gabarit tramway, donc les trains de fret ne pourront pas aller dessus. Le cadencement prévu (jusqu'à un tram-train tous les 5 minutes) justifie amplement un site dédié de toute façon, mais pouvoir y mettre des "vrais" trains aurait pu être utile en dépannage (en cas de travaux ou d'incident sur la GC notamment), mais bon celà aurait sans doute explosé le prix (aiguillages, emprises plus large, etc) pour une utilisation occassionnelle.

Je me demande quel tarrif sera appliqué? C'est de l'exploitation SNCF, donc des billets à acheter à l'unité comme pour les RER en dehors de paris ?
Plus anecdotique : comment s'appelera la ligne une fois en service? Tramway 9 ? Tramway 10? Ou même RER F ? Vu que c'est intermédiaire entre un RER et un tramway (gabarit de tramway mais électrfication ferroviaire).

Le grand intéret du projet c'est de permettre des correspondances rapides entre les 5 lignes de RER (en 2018) extra-muros. Celà évitera à bien des usagers un détour par paris, et donc arrangera les problèmes de saturation de plusieurs lignes et gares à paris (notamment la gare du nord et le RER A je pense). Par exemple, des tas de gens habitant aux sud du val-d'oise et travaillant autour de Roissy n'auront plus besoin de passer par la gare du Nord pour prendre le RER B. Ca pourrait aussi faire quelques voitures en moins sur le périphérique et l'A86 En plus des 5 lignes de RER, la TLN sera aussi en correspondance avec les Transilien L, J et H et les tramways 1 et 8.

Dans l'immédiat par contre, pas de correspondance quai à quai avec le métro, mais ça viendra. A Bobigny il y a le métro 5 qui passe pas loin, mais pas de correspondance directe pour le moment (une nouvelle station pourrait être crée, en attendant un peu de marche, pas la mort). Le prolongement nord envisagé pour la ligne métro 7 l'amènera en gare du Bourget. La Ligne 13 pourrait être prolongé à la gare de Stains ce qui l'amènerait aussi en correspondance avec la TLN, mais on hésite comme elle est déjà saturée. Et surtout, la ligne 14 devrait être aussi s'arrêter au Bourget (qui deviendra donc un sacré noeud de correspondance!) dans le cadre de son prolongement vers Roissy.

Trajet complet 35 minutes, équivalent à la voiture.

Plan piqué à ce blog : la TLN est en violet

Image
Modifié en dernier par Raminagrobis le Jeu 13 Jan 2011 23:24, modifié 3 fois.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar florentr » Mer 22 Déc 2010 09:38

C'est effectivement un très beau projet je trouve, qui améliore la desserte de zones pas suffisamment bien pourvues.. mais comparer ce projet au RER E serait assez osé je trouve...

La Tangentielle nord présente l'intérêt de desservir des zones non desservies par des lignes de TC en mode lourd, et d'assurer la liaison entre plusieurs lignes de TC en mode lourd... mais les gares de ces lignes (bien que très intéressantes) ne sont pas encore vraiment des noeuds de correspondance majeurs (comme Magenta, Haussmann-St Lazare, Porte Maillot ou Grande arche de La Défense).

Ca, plus l'urgence à réaliser le prolongement du RER E pour désaturer le RER A, explique la différence de médiatisation. Mais cette différence n'enlève pas l'intérêt de ce projet, nettement moins cher, et également plutôt utile, à la fois pour les trajets banlieue-banlieue mais aussi pour rejoindre Paris depuis la banlieue.

Et ne nous plaignons pas de l'absence de médiatisation quand les projets avancent magré tout ! Un projet encore plus médiatisé, tel qu'Arc Express, pour lequel on nous a parlé d'une date de mise en service en 2017, laisse comprendre s'il en était besoin que même avec la médiatisation, la partie est loin d'être gagnée.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Alexandre » Mer 22 Déc 2010 10:00

Quant au nom de cette ligne, T10 je pense. Ça ressemble en terme d'infrastructure et d'exploitation au T4, et le T9 n'est pas déjà attribué pour une liaison tram vers Boulogne?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar JMBA » Mer 22 Déc 2010 10:34

Tres beau tout ca, mais toujours pas de nouvelles de la Tangentielle Ouest. Silence radio depuis les reunions d'information de 2008. Quel dommage.

Tangentielle Nord et Tangentielle Ouest, on pourrait faire un beau double.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar florentr » Mer 22 Déc 2010 10:54

JMBA a écrit:Tangentielle Nord et Tangentielle Ouest, on pourrait faire un beau double.

Je ne suis pas sûr parce que (au moins dans un premier temps) les deux tangentielles ne seront pas reliées directement.

Mais pour clore le sujet sur la Tangentielle ouest (qui est un peu HS), il faut préciser qu'elle a tout de même été évoquée (réclamée) avec force ...suite sur http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=17&t=3189&p=149107&hilit=tangentielle+ouest+tangentielle+ouest+#p149107
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar CAC+ » Dim 26 Déc 2010 00:55

Alexandre a écrit:, et le T9 n'est pas déjà attribué pour une liaison tram vers Boulogne?

Je crois bien que le projet du T9, qui devait relier Meudon à Boulogne dans le cadre de la reconversion de l'île Seguin, a été annulé, faute de moyens, bien qu'il puisse être remplacé par un BHNS.
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar super5 » Dim 26 Déc 2010 11:54

CAC+ a écrit:
Alexandre a écrit:, et le T9 n'est pas déjà attribué pour une liaison tram vers Boulogne?

Je crois bien que le projet du T9, qui devait relier Meudon à Boulogne dans le cadre de la reconversion de l'île Seguin, a été annulé, faute de moyens, bien qu'il puisse être remplacé par un BHNS.

Le STIF et la RATP ont passé à la trappe ce projet. Le successeur de Fourcade ne s'est pas non plus bougé en faveur de ce projet.
Cependant je crois qu'une emprise TCSP est toujours réservée sur le POS de l'Ile Seguin.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Alexandre » Dim 26 Déc 2010 12:09

Donc au final, le T9 sera la tangentielle nord?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 26 Déc 2010 14:29

Je pense que rien n'est encore officiel là-dessus (à confirmer auprès du STIF en tout cas.) La numérotation connue s'arrête en tout cas au Tram'Y qui porte bien, lui, le numéro T8.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar Raminagrobis » Lun 27 Déc 2010 18:27

A noter que la vitesse commerciale sera de 50 km/h, c'est plus du double de la plupart des tramways ! Celà grâce à l'usage de Citadis Dualis (assez rapides, bonne accélération), à l'intervalle raisonnable entre stations (2 km) et surtout à l'usage d'emprises ferroviaires : rayons de courbures pas trop serrés, et pas de carrefours. Le tramway ceinturant paris aurait pu avoir une vitesse commerciale similaire en récupérant les emprises de la petite ceinture, mais c'est un autre débat.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar revas » Lun 27 Déc 2010 18:34

En fait, le terme "tram-train" est abusif pour parler de la Tangentielle nord : il s'agit bien d'un train léger, enfin, pour le moment.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar nanar » Lun 27 Déc 2010 20:01

Raminagrobis a écrit:.... la vitesse commerciale sera de 50 km/h, c'est plus du double de la plupart des tramways ! Celà grâce à ....., à l'intervalle raisonnable entre stations (2 km) et surtout à l'usage d'emprises ferroviaires : rayons de courbures pas trop serrés, et pas de carrefours. Le tramway ceinturant paris aurait pu avoir une vitesse commerciale similaire en récupérant les emprises de la petite ceinture, mais c'est un autre débat.


Pour ce que j'ai graissé, je pense que NON, car sur la Petite Ceinture, l'inter-station "raisonnable" - compte tenu des correspondances avec le métro et des pôles non desservis par une station de métro, mais que la PC pourrait (et donc logiquement devrait) desservir - aurait été proche de 900 à 1000 mètres, mais pas de 2 km.
On aurait alors eu une vitesse commerciale en dessous de 40 km/h.

Par ailleurs une part de la petite ceinture ouest est déjà utilisée par la branche nord-ouest du RER C. Il aurait donc fallu passer en voirie, ce qui aurait diminué encore la vitesse commerciale.

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

Messagepar super5 » Lun 27 Déc 2010 22:04

nanar a écrit:Par ailleurs une part de la petite ceinture ouest est déjà utilisée par la branche nord-ouest du RER C. Il aurait donc fallu passer en voirie, ce qui aurait diminué encore la vitesse commerciale.

Un tram-train pourrait très bien partager les voies du RER C ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité