lien Ayé lancement des travaux de la première phase. Je trouve ce projet pourtant important assez peu médiatisé par rapport à d'autres (comme le RER E prolongé).
La grande ceinture sera donc passée à 4 voies d'Epinay au Bourget pour 2014, de Noisy à Sartrouville en 2018. Les deux voies supplémentaires seront au gabarit tramway, donc les trains de fret ne pourront pas aller dessus. Le cadencement prévu (jusqu'à un tram-train tous les 5 minutes) justifie amplement un site dédié de toute façon, mais pouvoir y mettre des "vrais" trains aurait pu être utile en dépannage (en cas de travaux ou d'incident sur la GC notamment), mais bon celà aurait sans doute explosé le prix (aiguillages, emprises plus large, etc) pour une utilisation occassionnelle.
Je me demande quel tarrif sera appliqué? C'est de l'exploitation SNCF, donc des billets à acheter à l'unité comme pour les RER en dehors de paris ?
Plus anecdotique : comment s'appelera la ligne une fois en service? Tramway 9 ? Tramway 10? Ou même RER F ? Vu que c'est intermédiaire entre un RER et un tramway (gabarit de tramway mais électrfication ferroviaire).
Le grand intéret du projet c'est de permettre des correspondances rapides entre les 5 lignes de RER (en 2018) extra-muros. Celà évitera à bien des usagers un détour par paris, et donc arrangera les problèmes de saturation de plusieurs lignes et gares à paris (notamment la gare du nord et le RER A je pense). Par exemple, des tas de gens habitant aux sud du val-d'oise et travaillant autour de Roissy n'auront plus besoin de passer par la gare du Nord pour prendre le RER B. Ca pourrait aussi faire quelques voitures en moins sur le périphérique et l'A86 En plus des 5 lignes de RER, la TLN sera aussi en correspondance avec les Transilien L, J et H et les tramways 1 et 8.
Dans l'immédiat par contre, pas de correspondance quai à quai avec le métro, mais ça viendra. A Bobigny il y a le métro 5 qui passe pas loin, mais pas de correspondance directe pour le moment (une nouvelle station pourrait être crée, en attendant un peu de marche, pas la mort). Le prolongement nord envisagé pour la ligne métro 7 l'amènera en gare du Bourget. La Ligne 13 pourrait être prolongé à la gare de Stains ce qui l'amènerait aussi en correspondance avec la TLN, mais on hésite comme elle est déjà saturée. Et surtout, la ligne 14 devrait être aussi s'arrêter au Bourget (qui deviendra donc un sacré noeud de correspondance!) dans le cadre de son prolongement vers Roissy.
Trajet complet 35 minutes, équivalent à la voiture.
Plan piqué à
ce blog : la TLN est en violet