JMB a écrit:Je suis un peu dubitatif, je serai curieux de connaitre les économies effectivement réalisées car une infrastructure à plus faible gabarit, on ne profite pas d'une banalisation potentielle des voies. Quoique le tram-train pourrait circuler sur la voie à gabarit normal.
La mode est au tram et au tram train. J'ai l'impression que c'est surtout ça la justification du choix du gabarit réduit pour la tangentielle nord.
On peut comparer la situation avec le T2 : sur cette ligne ex-SNCF, les trams se dandinent à fond dans des lignes droites sur lesquelles un train "lourd" pourrait aller beaucoup plus vite. Et en plus les doubles rames citadis sont bondées...
La situation serait sans doute meilleure si la ligne avait été réelectrifiée en 25kV ou 1500V et surtout prolongée à La Défense. C'est le prolongement à la Défense qui a assuré le succès de la ligne, pas sa conversion en Tram. Le choix du tram ne se justifie que 15 ans plus tard pour les prolongements urbains.
Sur la tangentielle nord aussi, on va aussi avoir un vrai profil de ligne ferroviaire, mais du matériel adapté à une ligne "urbaine". Mais là je ne vois pas les potentiels prolongement en centre ville...