J'ai pu emprunter ce nouveau Tram 11 Express
L'offre de transport :C'est vraiment un réussite cette ligne !
Pour ce premier week-end de mise en service, j'ai été surpris de la fréquentation de la ligne. On le verra dans les prochains mois, mais je ne doute pas du succès de la ligne surtout quand elle sera prolongée. Des banlieues sont désenclavées et reliées.
Un tram-train T11 avec un "T" comme Train ? C'est ce qui m'a le plus surpris : pourquoi avoir nommer cette ligne dans les tramway "T" ? même avec le suffixe "Express". Car hormis le matériel roulant qui est un peu ressemblant aux tramway (mais plus spacieux), cette ligne de Tram-Train n'a rien à voir avec les autres lignes de Tramway ! Que ce soit pour la tarification, la vitesse commerciale, le fonctionnement pour l'usager ou les services en gares : on se rapproche beaucoup plus du RER.
Contrairement aux lignes de Tram T1 à T8....
- Le ticket T+ n'est pas utilisable sur le T11, bonjour la confusion et la clarté tarifaire
- La validation du titre de transport se fait par des portiques en entrée et sortie de gare.
- les correspondance avec le RER/transilien se fait sans franchissement de portiques en restant dans la même zone de contrôle voyageur.
- il n'y a pas de stations mais des gares.
- la vitesse commerciale est bien + élevée.
La signalétique et information aux voyageurs :Dans ce domaine, la SNCF est mauvaise et ça se confirme encore + avec le T11 :
- Identification/repérage du quai catastrophique : soit on met en avant le n° de voie soit la direction. Ici tout est écrit en tout petit !!! j'ai vu trop de voyageurs se tromper ou ne pas trouver le bon quai. Même si c'est limité ces jours-ci car la SNCF a mis des agents pour guider les voyageurs sur cette nouvelle ligne.
- Les informations sur les téléviseurs sont illisibles car la police est trop petite. On est obligé de s'arrêter et ce concentrer pour comprendre quelque chose. A la limite j'aurais préféré le système bleu des lignes de trains SNCF qui n'est pas terrible mais fait l'affaire.
- la charte graphique sur les quais est celle de n'importe quelle gare/halte SNCF en France.
A l'intérieur des rames (en tout cas de la rame que j'ai pris), il n'y a rien du tout !!!!
Même pas un plan de la ligne ou du réseau STIF !
Quelques écrans LCD, mais qui ne fonctionnait pas. et des défileurs de textes en LED avec le nom de la station suivante + annonce sonore par l'éternelle Simone de la SNCF (qui ne connait pas le RER : correspondance avec la "ligne" B (C, D ou H).
Le logo utilisé sur place, c'est celui de la SNCF :
Il est très peu utilisé (juste quelques panneaux pour trouver les quais + les vêtements de travail des agents SNCF de la ligne).
Aucune mention du "T11" par un logo ou un texte :
- sur les devantures des gares depuis l'extérieur
- sur et dans les rames
- sur les quais
Globalement, c'est le service ultra-minium côté signalétique.
Remarque, si ils doivent appliquer une nouvelle charte graphique, il n'y aura pas eu d'argent gaspillé !
On verra dans les prochains mois : peut être que tout n'est pas encore en place.
Voilà, la Tangentielle Nord est enfin en service !