Page 5 sur 6

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 21:53
par Kimie
Personne n'en parle mais je tiens à signaler que le premier tronçon (Le Bourget - Epinay) ne sera mis en service qu'en 2017 (contre 2014 auparavant après de multiples reports) et 2023 (contre 2016 auparavant) pour la ligne entière c'est-à-dire Noisy-le-Sec - Sartrouville. Ca ne choque que moi ? Je ne comprends pas tous ces reports étant donné que la majorité des infrastructures sont quand même existantes (rails, etc). Même la ligne 15 devrait être mise en service avant (2020) ...

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 22:14
par xouxo
Les voies sont nouvelles et certains ouvrages d'art aussi. La plupart du temps les voies longent celles de la grande ceinture.
Mais, du reste, ça n'explique pas le report du projet dans le temps.

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 10:24
par djakk
J'étais au courant pour le report de 2 ans (->2016), mais j'en avais pas parlé ici tiens … donc 1 an de retard en plus, arrrrrg ! RFF ne sait pas calculer le temps de réalisation de ses projets, c'est clair.
Le retard 2014->2016 était dû à un oubli sur la durée d'une procédure d'expropriation.

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014 15:23
par otto

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 07:17
par Benny
le STIF a écrit:Pose de la 1ère pierre de l’atelier de maintenance de la Tangentielle Nord

Les partenaires et financeurs du projet de la Tangentielle Nord (TN) ont posé le 4 septembre 2014 la première pierre de l’atelier de maintenance des tram-trains de la future Tangentielle Nord, à Noisy-le-Sec.


http://www.stif.info/pose-de-la-1ere-pi ... -nord.html

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 09:46
par djakk
Il ouvrira en 2016, afin de permettre une mise en service du tronçon central Epinay-Le Bourget à juillet 2017.

:( :?

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Lun 02 Fév 2015 09:23
par Benny
Un peu de technique concernant les moyens de limiter les effets du risque de dissolution du gypse sous les voies de la Tangentielle Nord :
un article du Moniteur
Des géosynthétiques en renfort sur le chantier de la Tangentielle Légère Nord

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Lun 09 Fév 2015 10:52
par Maastricht
Alors que la première phase de la Tangentielle Nord est toujours loin d'être ouverte, les extensions vers Sartrouville et Noisy-le-Sec ne bénéficieront d'aucun financement dans le cadre du prochain CPER.

Le Parisien, Grégory Plesse a écrit:Plus de sept milliards d'euros pour les transports franciliens


Parmi les projets qui bénéficeront du contrat de plan Etat-région 2015-2020, le prolongement de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier. Il a déjà obtenu « un accord formel » du conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son cofinancement. Parmi les projets qui bénéficeront du contrat de plan Etat-région 2015-2020, le prolongement de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier. Il a déjà obtenu « un accord formel » du conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son cofinancement. (LP/Philippe Lavieille.)

À la fin de la semaine, le conseil régional doit adopter le contrat de plan Etat-région pour la période 2015-2020. Au centre de ce dernier, les transports en commun, pour lesquels 7,3 Mds€ vont être engagés durant la période. « On est dans la fourchette haute de ce qu'on pouvait attendre », jauge le vice-président (EELV) chargé des transports au conseil régional, Pierre Serne, qui rappelle que l'Etat s'engage sur ce plan à hauteur de 1,4 Md€.



Dans les grandes lignes, la modernisation du réseau existant va se poursuivre à travers la réalisation des schémas directeurs des RER (1 Md€) et surtout le prolongement du RER E à l'ouest (1,75 Md€). Le prolongement de la ligne 11 semble également définitivement acquis (900 M€), tout comme la création de nouvelles lignes de tramways, de trams-trains, de bus à haut niveau de service...

Les sommes sont moins conséquentes mais Pierre Serne se félicite également que soit inscrite une ligne de crédit (10 M€) pour le vélo.

L'association des usagers des transports d'Ile-de-France estime pour sa part que « le compte n'y est pas ». « La phase 2 de la tangentielle Nord (liaison ferrée Sartrouville-Epinay et Le Bourget-Noisy-le-Sec) est reportée aux calendes grecques et les autres projets sont sous-financés », tranche ainsi Marc Pélissier.

« Prenez le prolongement du RER E. Il n'y a que 1,75 Md€ de prévu d'ici à 2020 alors que ce projet coûte le double et qu'il doit être mise en service en 2022. Il y a aussi les interconnexions du Grand Paris : 176 M€, c'est dérisoire alors que la gare de Bry-Champigny-Villiers (Val-de-Marne) est estimée à 200 M€ ! »

« Ce contrat de plan ne représente pas l'ensemble des moyens engagés pour les transports franciliens », tempère Pierre Serne, qui rappelle qu'il existe d'autres investissements par le biais des « contrats de la région et du Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) avec les opérateurs » ou les investissements portés directement par la Société du Grand Paris (supermétro).

« Ma seule inquiétude, c'est la partie qui sera supportée par les départements, soit 1,5 Md€, en grande partie pour le financement des lignes de tramway. C'est ainsi que c'est prévu mais il est vrai que les départements ne se sont pas encore engagés formellement à régler la note. »

Une exception toutefois : le prolongement de la ligne 11 vers Rosny-Bois-Perrier et du débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil, projets pour lesquels « un accord formel » a été signé avec la Seine-Saint-Denis.

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Lun 09 Fév 2015 14:56
par djakk
Faudrait que la 1ère phase ouvre enfin, pour en voir la fréquentation :ptdr:
Et est-ce que le GPx ne réduit pas son intérêt ?

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 09:58
par rojac92
La fréquentation devrait être au rendez vous , je présume qu'il y aura une réorganisation importante des lignes de bus dans le secteur de la tangentielle nord dont certains coins sont plutôt denses ; pour le prolongement vers Sartrouville c'est vraiment regrettable que ça soit toujours incertain depuis le temps que ces liaisons soient évoquées car ça permettrait d'offrir des solutions de substitutions intéressantes , les lignes de bus des environs de Sartrouville , Argenteuil , Bezons n'étant pas vraiment performantes . Il faudrait au moins que cette tangentielle nord côté ouest soit prolongée jusqu'à Argenteuil ou même Le Val D'Argenteuil dans un premier temps ( mais bon ça risque de rallonger son extension définitive encore plus loin dans le temps ) . Dans un mauvais scénario on va se retrouver avec un écart de 15 ans comme l'ouverture de la grande ceinture ouest en 2004 et son extension prévue pour la fin de cette décennie ( par contre la comparaison s'arrête là car les fréquentations ne sont pas comparable , la grande ceinture ouest étant vraiment peu fréquentée celle de la première phase de la tangentielle nord sera bien plus importante quoi qu'il en soit ) .

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 12:02
par florentr
djakk a écrit:Faudrait que la 1ère phase ouvre enfin, pour en voir la fréquentation :ptdr:
Et est-ce que le GPx ne réduit pas son intérêt ?

A mon avis, comme c'est un tram, il sera saturé dès que Sartrouville-Noisy sera entièrement ouvert.

Ce projet a eu beaucoup de retard, mais c'est dommage. Il rendrait un service local important et permettrait d'attendre plus patiemment le GPX qui, justement, arrivera très tard entre La Défense et Pleyel (et peut-être trop proche de Paris pour désaturer les RER).

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 19:44
par dark_green67
La LAC a été mise sous tension hier. Les essais commencent en juillet : http://www.tangentiellenord.fr/la-ligne-aerienne-de-contact-sous-tension-des-le-27-avril/

Par contre, toujours pas de nouvelles sur la phase 2... :(

Re: [ IdF ] Tangentielle Nord

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 23:26
par Kimie
Pour la phase 2, on parle maintenant de 2024 pour Noisy-le-Sec et 2027 pour Sartrouville.
C'est dire...
http://www.tangentiellenord.fr/

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 08:39
par Benny
stif.info a écrit:Tram 11 et son technicentre bientôt en service

Les futures rames du Tram 11 Express et son technicentre ont été inaugurés le 15 septembre 2016. Ces rames circuleront sur le premier tronçon de la ligne 11 entre Epinay-sur-Seine et le Bourget en 2017. Cette ligne de tram, qui fera 28 km au final, constituera la 1ère ligne du Nouveau Grand Paris.

L'article
Le communiqué de presse

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 13:52
par florentr
Cette nouvelle ligne ferrée SNCF qui fait enrager les cheminots
La première ligne tram-train inter-banlieue, dont la rame Alstom a été présentée jeudi, sera exploitée par une filiale de Keolis (groupe SNCF), employant des conducteurs sous contrat privé, au grand dam de la CGT-Cheminots.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 37629.html

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 15:20
par JMBA
Sur qu'il y aura un peu moins de grèves sur cette ligne.

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 20:26
par Arnaud
En étant inflexible sur le fameux statut des cheminots, la CGT ne fait désormais que récolter ce qu'elle mérite... :roll:

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 18:13
par tml
Le premier tronçon sera en service dans 48 jours !

T11 Express : en service le 1er juillet

Le 1er juillet 2017, le premier tronçon du T11 express sera mis en service entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget. Ce tram-train desservira les deux gares spinassiennes, Villetaneuse, Pierrefitte, Stains, La Courneuve, Dugny et Le Bourget.

Un nouveau tram-train

Le premier tronçon du T11 Express, c’est :
- un tracé de 11 km sur deux voies le long des voies de fret de la grande ceinture
- un fonctionnement tous les jours de 5 h à 1h du matin
- un train toutes les 5 minutes en heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses
- 7 gares desservies, dont les 2 gares spinassiennes : la gare SNCF et la gare RER qui seront reliées en 2 minutes !
- 250 passagers par rame, 90 places assises
- des correspondances avec les RER B, C et D, le Transilien ligne H et le tramway T8
- Accès avec le pass Navigo (zone 3) ou avec un titre de transport spécifique acheté aux automates.

Temps de parcours :
- 15 minutes entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget
- 35 minutes entre Sartrouville et Noisy-le-Sec.

Fréquentation attendue :
- 60 000 voyageurs par jour.

http://www.epinay-sur-seine.fr/le_t11_express_en_service_le_1_juillet_2017.html

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 19:14
par FDH
Bizarre, il n'y a pas de correspondance avec le T5.

Re: [ IdF ] T11 : Tangentielle Nord

MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 07:33
par Brad
FDH a écrit:Bizarre, il n'y a pas de correspondance avec le T5.


Un arbitrage a été fait entre correspondance avec le T5 et correspondance avec le RER D, cette dernière a été jugée préférable.
Le cheminement depuis l'arrêt Suzanne Valdon du T5 sera de l'ordre de 500m.