La démonstration du concept est prévue après 18 mois, la validation sur plateforme roulante NeoVal ainsi que les essais sur banc du système de stockage d'énergie après 30 mois et la première mise en service au cours de la cinquième année. Cet objectif s'accompagne de la création ou du maintien en France de plus de 500 emplois très qualifiés.
Parmi les innovations de NeoVal, on notera en particulier :
- l'utilisation d'un système roulant et de freinage issu du monde routier avec un guidage par rail central, issus du monde routier ;
- la séparation de la conception du châssis et de la caisse, en vue d'une plus grande souplesse dans le processus de production ;
- l'introduction d'automatismes à contrôle dynamique pour accroître la fréquence et la régulation des véhicules ;
- le développement de systèmes d'informations embarqués (vidéo, phonie, information, Internet) ;
- une avancée significative dans le stockage de l'énergie électrique embarquée, favorisant l'économie d'énergie, et permettant de s'affranchir de rails d'alimentation électrique ou de caténaires entre stations.
L'ambition du projet NeoVal (métro automatique léger modulaire sur pneu) est d'être le leader mondial sur le marché des métros automatiques légers et semi lourds, mais également sur celui des navettes d'aéroport.
Enver a écrit:M'ouais ... Il suffi(rai)t de mettre des cantons afin que l'alimentation ne suive que quand la rame est là , un peu comme c'est (sauf erreur) le cas avec l'AFP à Bordeaux, non ?
Enver a écrit:Et... je ne suis pas ingénieur, mais n'injecter de l'énergie dans le réseau que lorsque qu'une rame est en station, ça ne revient pas à devoir mettre plus de jus à chaque fois ? (même si l'énergie récupérée au freinage, etc.)
Fantomas a écrit:Enfin, si c'était le cas, on nous aurait argumenté avec, pour l'APS de Bordeaux, puisque c'est le même principe.
Il ne m'a jamais semblé que les VAL toulousains actuels modulaient leurs temps d'arrêt aux stations en fonction de l'affluence, mais je peux me tromper : je ne les ai jamais chronométrés...marsupilud a écrit:les temps d'arrêt aux stations sont-il suffisants pour recharger les batteries ? Quand il n'y a personne, ils sont plutôt courts..
Le point fort du VAL n'est-il pas précisément de ne pas avoir de chauffeurs ?marsupilud a écrit:Enfin, ce sytème obligerait-il les chauffeurs qui roulent à vide à s'arrêter à chaque station sous peine de ne pouvoir arriver à la suivante ? Bonjour les angoisses et lassitudes d'exploitation..
lorp a écrit:Il n'y avait pas eu une experience à Nice ou ailleurs d'une navette automatique ? Il me semble que c'était sur une voie fermé à la circulation mais pas aux piétons.
lorp a écrit:Il ne m'a jamais semblé que les VAL toulousains actuels modulaient leurs temps d'arrêt aux stations en fonction de l'affluence, mais je peux me tromper : je ne les ai jamais chronométrés...marsupilud a écrit:les temps d'arrêt aux stations sont-il suffisants pour recharger les batteries ? Quand il n'y a personne, ils sont plutôt courts..Le point fort du VAL n'est-il pas précisément de ne pas avoir de chauffeurs ?marsupilud a écrit:Enfin, ce sytème obligerait-il les chauffeurs qui roulent à vide à s'arrêter à chaque station sous peine de ne pouvoir arriver à la suivante ? Bonjour les angoisses et lassitudes d'exploitation..
Je vois du coup pas trop pourquoi il y en aurait dans les NéoVAL ?
Les innovations majeures du programme NeoVal
Parmi les innovations de NeoVal, on notera en particulier :
- l'utilisation d'un système roulant et de freinage issu du monde routier avec un guidage par rail central ;
- la séparation de la conception du châssis et de la caisse, en vue d'une plus grande souplesse dans le processus de production ;
- l'introduction d'automatismes à contrôle dynamique pour accroître la fréquence et la régulation des véhicules ;
- le développement de systèmes d'informations embarqués (vidéo, phonie, information, Internet) ;
- une avancée significative dans le stockage de l'énergie électrique embarquée, favorisant l'économie d'énergie, et permettant de s'affranchir de rails d'alimentation électrique ou de caténaires entre stations.
l'utilisation d'un système roulant et de freinage issu du monde routier
- la séparation de la conception du châssis et de la caisse, en vue d'une plus grande souplesse dans le processus de production ;
avec un guidage par rail central ;
- une avancée significative dans le stockage de l'énergie électrique embarquée, favorisant l'économie d'énergie, et permettant de s'affranchir de rails d'alimentation électrique ou de caténaires entre stations.
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