NeoVal

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar lorp » Sam 06 Mai 2006 22:29

Je suis aussi plutôt déconcerté par la tournure que paraît prendre ce projet. Je vois du coup pas très bien ce qu'apporte le qualificatif "néo" au VAL.
C'est apparement juste une évolution du VAL, pas de quoi faire un fromage et l'appeler Néo.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar otto » Lun 08 Mai 2006 22:42

Un principe de guidage différent et un système d'alimentation électrique jamais essayé nulle part ? juste une évolution ? ah !
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Doktor Villamos » Mer 10 Mai 2006 23:36

Un principe de guidage différent et un système d'alimentation électrique jamais essayé nulle part ? juste une évolution ? ah !

D'accord c'est une révolution si ça peut te faire plaisir
une révolution sur le plan technique (si ce projet fumeux aboutit)
Mais concrètement qu'est ce que ça apporte en plus à  l'usager qu'il y ait un deux, trois ou quatre rails ?
La seule évolution qui peut rendre les transports collectifs plus attractif est d'augmenter leur vitesse commerciale, ça les usagers y sont très sensibles.
Du fait qu'il y ait des rails, des cables, des pneus ,des caténaires , etc, etc, ils s'en contrefoutent...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar rabelaisien » Sam 03 Juin 2006 16:55

Comme les illustrations n'étaient plus accessibles, et que je n'ai pu accéder à  Internet de fin janvier à  mi-mai (hospitalisation), j'ai fait une recherche sur Google et j'ai trouvé :
http://www.linternaute.com/science/tech ... r/16.shtml
qui vaut le coup d'être lu et commenté.

Voir aussi
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=neo ... a=N&tab=gw
rabelaisien
 

Messagepar lorp » Sam 03 Juin 2006 17:54

un néoval à  6 rames !
et toulouse qui doit encore agrandir ses quais pour passer de deux à  quatres !
ca pourrait être intessant de savoir si la migration du val au néoval est économiquement accessible (aprés tout siemens n'aurait à  convaincre que les villes déjà  convaincues).
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar otto » Sam 03 Juin 2006 22:33

Bon donc le NeoVal c'est pour des villes qui n'ont pas de VAL...

Mais alors, je vous demande un peu : OU ????
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Le NeoVal : oui mais où ?

Messagepar otto » Ven 23 Fév 2007 11:33

Ma question est toujours valable : est-ce qu'on a la moindre idée de l'endroit ou sera implanté le NeoVal ?

Sur un réseau urbain ? dans un aéroport ? en France par exemple, il n'y a guère de possibilité ...

J'imagine difficilement la ligne b de Rennes en NeoVal par exemple...

La ligne G de Toulouse ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Tomtom » Ven 23 Fév 2007 16:52

J'imagine difficilement la ligne b de Rennes en NeoVal par exemple...


Pourquoi pas? Au contraire, les possibilités d'extensions de la ligne b en surface sont alléchantes, et pourraient atteindre à  terme 10 à  15kms en périphérie. Si le système Neoval est plus économique, pourquoi pas? Mais je reste quand même sceptique. Sur ce type de projet, le coût du bâti est bien plus important que le coût du système.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Re: Le NeoVal : oui mais où ?

Messagepar lorp » Ven 23 Fév 2007 20:54

otto a écrit:La ligne G de Toulouse ?

On est alors sur du très long terme, vu que le réseau toulousain devrait surement se développer avec des trams, des bus en SP et des trains dans la prochaine décennie. Pas sûr qu'il soit judicieux de tenter un nouveau type de matériel quand l'actuel aura fait ces preuves sur les lignes A et B.
Néoval, le métro bordelais ? (ou d'ailleurs ?).
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Le NeoVal : oui mais où ?

Messagepar Doktor Villamos » Sam 24 Fév 2007 10:53

otto a écrit:Ma question est toujours valable : est-ce qu'on a la moindre idée de l'endroit ou sera implanté le NeoVal ?


Tout à  fait : nulle part !
De toutes évidences Néoval est un projet bidon, en fait il s'agit probablement d'une opération de financement travestie en subventions pour des recherches.

Sur le plan technique le système de guidage central donne de moins bons résultats que le système latéral :il ne présente aucun intérêt.
Le reportage Chateauroux Airport diffusé dernièrement sur le cable montrait des petits chariots automatiques guidés par un rail central cette technologie à  la pointe du progrès dans les années 50 est maintenant totalement dépassée et totalement remplacée par des systèmes de guidage immatériels (cable ou plots magnétiques, bandes de peinture et lecture optoélectronique)
Conclusions:les véhicules de transport en commun qui tentent de remettre au goût du jour cette technologie dépassée finiront, comme elle au musée...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Mikl-One » Sam 24 Fév 2007 14:51

Dépassé... C'est exactement ce que disaient certains du tramway il y a encore quelques années. Alors, je ne prédis rien pour la technologie du Néoval, dont on ne sait pas encore en quoi ça consiste vraiment, mais je préfère me garder de remarques aussi hâtives que ça !

Un projet bidon... Tiens ça me rappelle les remarques faites sur le projet Villeneuve d'Ascq Lille... Espérons que ce soit aussi bidon alors !

Bon bref, je pense qu'il faut se méfier et ne pas enterrer le projet maintenant.

Néoval, le métro bordelais ?

Lorp, tu as des info que je n'ai pas ? :wink: Que je sache, il n'y a aucun projet de métro pour le moment, et d'ici à  ce qu'il y en ait un, Néoval aura déjà  un successeur ! :roll:
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar Doktor Villamos » Sam 24 Fév 2007 17:22

Mikl-One a écrit:Dépassé... C'est exactement ce que disaient certains du tramway il y a encore quelques années.

Je maintiens projet bidon !
Alors que certains prévoyaient le pire pour le VAL, j'y ai toujours cru de même que j'ai oeuvré pour le retour des trams, mais Néoval sent la fumisterie à  plein nez !
Sur le plan technique le guidage par rail central est justifié pour les trams sur pneus (*) par le fait qu'il est impossible de mettre des barres latérales de guidage . Mais pour un métro sur pneus il n'y a aucun intérêt à  remplacer le guidage latéral par un guidage central qui génère des frais de maintenance disproportionnés.
Entre autres indices qui font souçonner un projet" prétexte" griffonné à  la va vite par un stagiaire sur un coin de table: le système d'alimentation en station pour remplacer les caténaires...


(*) à  noter que des systèmes similaires ont existé en manutention dans le passé ,les proposer maintenant à  des responsables logistiques les ferait se plier en deux de rire :des systèmes électroniques existent et sont beaucoup plus fiables que les systèmes archaîques à  rail central style Translohr.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Mikl-One » Sam 24 Fév 2007 17:31

Eh bien à  dans moins de cinq ans... même si je ne suis pas farouchement défenseur du Néoval, j'ose espérer que ce soit quelque chose d'intéressant. Après tout, même les projets griffonés par des stagiaires peuvent être intéressants. D'ailleurs, je me permettrais pas de dire le contraire puisque je en suis même pas stagiaire, ni professionnel... Mais y a quand même des gens bien plus informés que moi qui ont dit que ça méritait l'attention (et plus !). Toi tu me dis le contraire, alors je prends note et en bon opportuniste, je trancherai le moment venu ! :wink:

En tout cas, je n'ai rien contre toi cher Doktor !

D'ailleurs, tu peux peut-être approfondir un point : "j'ai oeuvré pour le retour des trams".
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar Doktor Villamos » Sam 24 Fév 2007 18:06

Mikl-One a écrit:Eh bien à  dans moins de cinq ans...

Bon, je n'ai pas l'outrecuidance de prétendre prédir l'avenir, mais ce projet semble très fumeux, franchement quel est l'intérêt de chercher à  remplacer un système de guidage qui fonctionne par un autre ?

Quel est l'intérêt de supprimer le 3° rail dans les interstations pour le remplacer par une alimentation en station ?
C'est peut être faisable techniquement comme l'APS mais ça risque d'être excessivement couteux et sans intérêt sur un métro.
En revanche s'affranchir des lignes aériennes et s'alimenter en énergie en station voilà  quelque chose qui serait intéressant pour les tramways ou trolleybus (electrobus ?) qui eux ne peuvent pas être alimentés facilement et économiquement par 3°rail.

En gros si j'entends quelqu'un me dire"on fait des recherches pour la suppression du 3°rail dans le métro" je dis "bof" si on me dit la même chose pour un tram, je dis "Hmmm, c'est pas gagné, mais, effectivement ça vaut le coup de chercher..."
Les hollandais font eux des recherches sur les bus automatiques sans conducteurs, là  aussi c'est pas gagné d'avance, mais si leurs recherches aboutissent l'intérêt sera plus grand que d'avoir un métro monorail...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Mikl-One » Sam 24 Fév 2007 23:13

C'est vrai que tu n'as pas tout à  fait tort. Mais je crois que j'ai envie d'y croire ! :lol:
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar otto » Ven 13 Juil 2007 23:59

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Mikl-One » Dim 25 Nov 2007 10:54

Je viens de trouver cette vidéo sur cityval et airval... C'est beau, dans une ville parfaite ! :D http://www.youtube.com/watch?v=Atq5tVqBIjU

Ce qui est étonnant c'est le fait qu'ils parlent d'un métro automatique de surface et sur les images, il semblerait que ce ne soit vraiment protégé contre les intrusions...
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar otto » Jeu 23 Oct 2008 21:37

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Mikl-One » Ven 24 Oct 2008 19:31

Une largeur de 2m65 ou 2m80, c'est énorme, non ? Ca veut dire que tous les ouvrages accueillant aujourd'hui des Val 206/208 ne pourront jamais accueillir demain le Néoval, si ?
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar lorp » Ven 24 Oct 2008 19:55

Reste le système de guidage Translohr et la possibilité de se passer de rail d'alimentation : la prochaine génération, c'est l'intégration d'un dispositif contrôlant les abords des voies ?
On aurait alors la possibilité de transformer un métro en tram automatique ! Vous vivez dans la périphérie d'une agglomération, vous montez dans un VRAL (Véhicule Routier Automatique Léger) qui rejoint un tronc commun enterré ou aérien. Le tout sans correspondance et sans chauffeur.

J'étais très sceptique devant le Neoval, mais avec un peu d'imagination, ça peut devenir franchement alléchant, non ? :D
De quoi prédire un grand avenir au VAL et ces petits frères.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité