[ Bus ] La montée par l'avant

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

La montée par l'avant c'est:

Bien pour lutter contre la fraude
26
57%
Le meilleur moyen d'entraîner des retards
12
26%
Sans opinion ...
8
17%
 
Nombre total de votes : 46

Messagepar lorp » Dim 24 Déc 2006 14:10

marsupilud a écrit:
Fantomas a écrit:avec toutefois une tendance à  privilégier l'espace entre la porte AV et la porte AR.

J'avais pas pensé à  y penser, mais je vois pas comment on pourrait faire autrement.
:?:

d'où l'intérêt des bus à  troisième porte dans le porte-à -faux arrière, non ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar marsupilud » Dim 24 Déc 2006 14:31

A vous lire, on entend parler de :
> Porte AV
> Porte AR
> Porte du milieu

J'en déduis, mais benoîtement hein, qu'il devient difficile de ne pas se loger entre les portes AV et AR.

(Sauf à  monter sur le tableau de bord, ou sur le bloc moteur..)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Mar 26 Déc 2006 15:47

lorp a écrit:
marsupilud a écrit:
Fantomas a écrit:avec toutefois une tendance à  privilégier l'espace entre la porte AV et la porte AR.

J'avais pas pensé à  y penser, mais je vois pas comment on pourrait faire autrement.
:?:

d'où l'intérêt des bus à  troisième porte dans le porte-à -faux arrière, non ?

J'ai écrit porte AR, je voulais écrire ici porte Milieu.
De toutes façons, sur u bus à  2 portes, la 2e porte est située.. au milieu. En l'absence de porte AR (3e porte), l'arrière devient un cul de sac dont il est difficile de s'extirper dès qu'il y a un peu de monde : l'intérêt de cette porte est donc grand.
(Au moment de la mise en place de la MPA, Grenoble s'est mis à  acheter des bus à  2 portes. Heureusement, l'association d'usagers a réussi à  les faire revenir en arrière).

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile pour le voyageurs de dépasser la porte milieu :
si le bus est déjà  plein : parce qu'il rencontre du monde sur le trajet.
si le bus est encore quasi-vide : parce que c'est là  qu'il y a le plus de place (aménagement de la plateforme sans sièges).
C'est somme toute un comportement naturel. Demander aux gens d'aller dans le fond, c'est pas la tendance générale naturelle. La MPA ne va donc pas dans le sens naturel (contrairement à  ce que veut faire entendre la propagande/communication des réseaux).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar paul » Mar 04 Sep 2007 18:51

Je déterre ce sujet d'outre tombe pour vous exposer le système mis en place à  Dublin, en Irlande, d'où je reviens après y avoir passé quelques mois. Là -bas, ils ont poussé le système à  l'extrème, avec montée et descente par la porte avant. (la porte arrière, quand elle existe, n'est quasiment jamais utilisée), que le bus soit articulé, à  impériale ou standard...
Résultat, je vous laisse imaginer l'arrêt principal sur O'Connell St. Le bus se vide complètement des passagers par la porte avant, puis se remplit complètement (oui, un bus à  impériale peut-être bondé!), toujours par la même porte. Il faut ajouter que les Dublinois n'ont toujours pas compris qu'ils pouvaient acheter des cartes prépayées, et qu'ils achètent presque tous leur ticket au chauffeur. Résultat, souvent plus de 5 mins d'arrêt aux arrêts principaux/terminus, et pas moins d'1 minutes dès lors qu'il y a plus de 5/6 personnes....

Quant à  Bordeaux où je suis revenu, la montée par l'avant me laisse pantois... Si je n'ai pas noté de perte de temps notable vu que je n'ai pas pris le bus en heure de pointe, l'effet sur la fraude est nul. Les fraudeurs passent devant le chauffeur sans valider de carte ou acheter un ticket (mais disent parfois bonjour au chauffeur :D ), et le conducteur ne leur dit rien... Et à  chaque fois que j'ai pris le bus, c'est pareil...
Dans le même temps, je ne peux plus dire au revoir au chauffeur en descendant. :cry:

De ce côté là , la fraude à  Dublin est nulle. La seule fois où j'ai vu quelqu'un passer sans acheter de ticket, le conducteur est aller le chercher à  l'arrière du bus pour le faire payer...

Amicalement

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité