[ Bus ] La montée par l'avant

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

La montée par l'avant c'est:

Bien pour lutter contre la fraude
26
57%
Le meilleur moyen d'entraîner des retards
12
26%
Sans opinion ...
8
17%
 
Nombre total de votes : 46

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 11 Mai 2006 23:54

et pourtant, la fréquentation des TC à  Bruxelles est en croissance régulière et sensible. Y compris sur le réseau autobus, malgré la montée par l'avant

C'est la conséquence d'une vitesse moyenne nettement plus élevée qu'à  Paris où la lenteur des bus est désespérante (pas tellement à  cause de la MPA, mais plutôt à  l'absence de priorité aux feux et à  une police qui applique avec zèle les consignes de laxisme des préfets de police.)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar G.E. » Ven 12 Mai 2006 19:51

marsupilud a écrit:(Le métro est déjà  en système fermé, pour les billets..)


(Et le RER en double système fermé à  l'entrée et à  la sortie, même si heureusement des portillons judicieusement placés à  l'entrée permettent souvent d'esquiver les 2 passages... :roll: :wink:)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Ven 12 Mai 2006 20:31

Concernant la vente de billets, à  Neuchâtel il y a un distributeur très simple à  utiliser à  tous les arrêts de bus. Si malgré cela une personne s'obstine à  vouloir acheter le billet au chauffeur, elle doit payer une surtaxe, c'est pourquoi cela n'arrive pratiquement jamais.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar hbennis » Mer 17 Mai 2006 12:06

Bonjour à  tous,

Les Transports publics urbains, j'en ai bien sûr longtemps été simple et naïf "usager", jusqu'à  ce que ceux qui les font vivre me les fassent découvrir, lors d'une étude réalisée en 2003/2004 et qui portait sur la MPA (montée par la porte avant dans les autobus). Aujourd'hui Psychologue et Psychosociologue, je dois donc beaucoup à  tous les conducteurs-receveurs, agents de contrôle et autres professionnels du secteur, en général, de la SEMITAN en particulier.

Et ce que vous dites a du vrai :

Enver a écrit :
Ca a l'air nouveau à  Bordeaux !


Et pas seulement à  Bordeaux. Les lyonnais s'apprêteraient à  le faire. Il n'en demeure pas moins que le CHSCT de Keolis, le transporteur duquel dépend l'exploitant lyonnais (les TCL), a obtenu gain de cause en demandant à  ce qu'une étude des enjeux et de l'impact de la MPA soit réalisée ... La question se pose effectivement pour lyon aussi : Les lyonnais monteront-ils par l'avant en 2006 ?.

lorp a écrit :
Ce système existe depuis quelques années à  Toulouse (la ex-Semvat en revendique d'ailleurs la paternité ?).


Oui, et le secteur a même longtemps pour cette raison qualifié ce changement organisationnel de la séquence transport de "Montée à  la toulousaine". Car l'initiative revient effectivement à  la SEMVAT (Toulouse) qui, en 1987, met en place des groupes de travail chargés d 'élaborer une réponse en matière de lutte contre la fraude. Conducteurs, vérificateurs et agents de maîtrise réunis reconsidèrent le système dans son ensemble et proposent de réinstaurer la montée par la porte avant, abandonnée par la majorité des réseaux de l'hexagone au profit du système de "self-service", à  l'exception de quelques villes dont Paris et Lille (exclusivement pour les bus standards). Pour approfondir ce sujet (le récapitulatif des transferts de cette innovation, à  la date de restitution du document), je vous invite, si vous le voulez bien, à  consulter la partie publique de mon étude sur la MPA : "Les conducteurs d'autobus à  l'épreuve de la montée par l'avant".

Et effectivement, comme guy21 l'a bien relevé :
Cela fait des lustres que tous les usagers de la RATP montent dans le bus par l'avant et que personne n'y trouve rien à  redire. A ma connaissance, il n'y a qu'un machiniste dans les bus de la RATP.


Ce qui est assez amusant, c'est qu'une scène de la vie quotidienne parisienne en interpellerait sûrement plus d'un ... Une scène, une seule, et pourtant tout y est, déjà , au risque que l'étude à  laquelle je fais référence ne serve plus à  grand chose ... Si ce n'est tout de même de tenter de mieux comprendre les enjeux et l'impact de la MPA (montée par la porte avant, à  Nantes plus particulièrement).

Et quels sont-ils ? Petite sélection, crescendo :

marsupilud a écrit :
C'est une question d'habitude.


Fantomas a écrit :
On nous a dit aussi que ca améliore les flux en séparant les montées et descentes.


G.E a écrit :
Pour moi, la montée par l'avant dans un bus me semblait aller de soi pour lutter contre la fraude...


leolelionceau a écrit :
quand on a le choix entre 15% de fraude et 2%, avec les conséquences qu'on peut imaginer sur les recettes, je crois que ça vaut le coup de tenter de mettre en place la montée par l'avant


Fantomas a aussi écrit :
On nous explique aussi que la MPA permet au conducteur de se "réapproprier l'espace bus" (d'où le nom de l'opération, Rébus). C'est en partie vrai.


Germoir a écrit :
La mise en oeuvre de cette mesure ne s'est pas faite sans douleurs : protestations et pétition des associations d'usagers, mouvements sociaux et grèves des agents de conduite qui ont dû supporter l'aggressivité des clients mécontents (du moins durant la phase de mise en oeuvre) et qui ont vu leurs temps de parcours augmenter sans révision des horaires...


Beaucoup d'éléments à  prendre en compte, oui. Et effectivement, le sondage lui-même ne peut pas vraiment permettre d'approfondir, c'est pourquoi vos échanges, beaucoup plus nuancés, m'intéressent davantage. A mon humble avis, la MPA ne peut effectivement se comprendre, vous avez raison, qu'en la resituant au coeur de nombreuses problématiques. La fraude (le "mobile" initial dirait-on, la "souffrance économique" de l'exploitant ...) et la qualité de service (les interrogations qu'elle suscite dans la perspective d'un tel changement) en sont les plus évidentes, bien sûr. Celle de l'insécurité l'est tout autant, pour peu que l'on prenne le temps de l'aborder et que l'on s'entende pour la définir (entre autres, en termes de co-production, sous l'angle de la relation de service. Et d'autres problématiques encore (identitaires, organisationnelles, institutionnelles ...).

Je me permet donc de reformuler deux questions, déjà  bien abordées, mais que je suis prêt à  approfondir avec vous, si vous en êtes d'accord et en avez aussi l'envie :

1. Celle qui a été le mobile de mon étude : Quels sont, selon vous, les enjeux de la MPA qui permettrait de comprendre qu'un accueil différencié lui ait été réservé par les principaux concernés, lors de leur (ré)introduction sur différents réseaux ?

2. Et son prolongement : Quels vous semblent être les conditions nécessaires, à  la hauteur des enjeux et de l'impact attendu, si la (ré)introduction de la MPA se justifie toujours, à  la lumière de votre précédente analyse ?

Au plaisir de vous lire,
Cordialement,

Hicham BENNIS,
Psychologue et Psychosociologue
hbennis
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 11:52
Localisation: Nantes / Le Havre

Messagepar Auriom » Mer 17 Mai 2006 13:13

Bonjour hbennis, et bienvenue !



Cette scène est en effet intéressante.
Il y avait donc la montée par l'avant en 1985 à  la RATP ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Jérémy » Mer 17 Mai 2006 13:27

Dans ma "petite" ville de Saint-Dizier (30 000 hab ndl), dans les bus on a toujours montés par l'avant et descendu par l'arrière (le chauffeur faisant seul le controle, la vente des billets...
C'est sur qu'aux heures de pointes ça bloque mais a ce moment là  il est autorisé de descendre par l'avant et à  cette heure ci les montées par l'arrière sont impossible vu le monde...
les fraudes sont peu nombreuses (il y a juste déja eu des menaces et autres sur le conducteur mais rien de plus...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar hbennis » Mer 17 Mai 2006 14:08

Merci pour votre accueil, Auriom.

Cette scène ouvrait mon étude sur la MPA, à  laquelle je consacre un dossier spécial sur mon site (http://bennis.objectis.net/documents/mpa).

Je me suis ainsi davantage intéressé au cas nantais et rennais (de façon moindre pourtant déjà ) qu'à  la RATP. A paris, en 1985, la MPA concernait principalement les bus standart. Aujourd'hui, à  paris, c'est la Bus Attitude (la 1 ... et la 2, en cours de déploiement), si j'ai bien compris ?

Cordialement,
H.Bennis
hbennis
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 11:52
Localisation: Nantes / Le Havre

Messagepar Auriom » Mer 17 Mai 2006 14:17

Euh... Oui, il me semble. En tout cas, les bus sont désormais (tous ?) à  ces couleurs de "bus attitude".
Le grand mot, ou plutôt la grande injonction, assez joliment proclamée un peu partout dans les bus, c'est : "Adoptons la Bus attitude".
Ca implique la MPA, la préparation de la monnaie pour ceux qui achètent auprès du conducteur, l'avancée vers le fond du bus, le fait de laisser sa place aux personnes âgées ou vulnérables etc.
En somme, c'est une sorte de code de bonne conduite. Je ne sais pas si la MPA est dès lors obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar A36 sorti 4 » Mer 11 Oct 2006 17:07

j'ai l'habitude pour aller au lycé de prande le bus je m'appercoi que devand le lycée si on veut étre tansporter il ne vaut pas privilegier la porte avant et pour les fraudeur temp pi c'est du service publique
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar marsupilud » Mer 11 Oct 2006 17:08

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alex51 » Mer 11 Oct 2006 17:55

Upsilon a écrit:Concernant la vente de billets, à  Neuchâtel il y a un distributeur très simple à  utiliser à  tous les arrêts de bus.


C'était aussi comme ça pendant un temps à  Reims, du moins aux arrêts principaux. Sur des photos datant d'il y a une vingtaine d'années, on peut encore voir ces (vieilles) bornes-distributeurs rouges, qui ont été ensuite démantelées. Allez savoir pourquoi...

Noter quand même que dans les documents du projet tramway, on retrouve des distributeurs sous les Abribus.

pour les fraudeur temp pi c'est du service publique


Euh... si c'est ta vision des choses, sans animosité, tu manques du citoyenneté...
Le service public ne signifie pas service gratuit. En gros, il y a deux types de services publics : celui où les collectivités payent, et celui où l'usager paye. Mais souvent on a un mélange des deux.
C'est notamment le cas du bus : le réseau est certes financé en partie par les collectivités locales (ville, communauté de communes...) mais aussi et surtout (si personne ne fraudait) par l'usager. Or donc, la contribution usager est inversement proportionnelle à  celle des collectivités.

En gros, moins tu payes ton bus, plus l'on te prélève d'impôt (enfin, en l'occurance, à  tes parents ;)).

Dans une ville comme Reims par exemple (c'est là  où j'habite donc c'est plus facile, mais c'est sûrement à  peu près pareil partout), le réseau, si les collectivités n'aidaient pas, serait très largement déficitaire : les contributions des usagers ne couvrent en effet même pas le tiers du budget de fonctionnement. Si tout le monde payait son ticket, ce serait plus de la moitié, et donc les impôts, faute, sans doute, de diminuer (j'ai été trop optimiste plus haut :mrgreen:), seraient bien mieux réinvestis : amélioration des dessertes, du matériel, etc. ou bien pour d'autres projets qui amélioreraient la qualité de vie de ta ville ;)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar geophilip » Ven 13 Oct 2006 08:28

A36 sorti 4 a écrit:j'ai l'habitude pour aller au lycé de prande le bus je m'appercoi que devand le lycée si on veut étre tansporter il ne vaut pas privilegier la porte avant et pour les fraudeur temp pi c'est du service publique


tu vas au lycée toi? :lol:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar bordeaux st jean » Dim 15 Oct 2006 08:00

A Bordeaux, le systeme se perenise : ligne 16 depuis le 25 septembre (avec l'introduction des nouveaux GX327GNV :bravo: ) suivant la 50 de Mérignac et les "pessacaises" dans les 40.
bientot sans doute les lignes vers Blanquefort St Médard Le Taillan (53 55 56 à  priori) avec l'arrivée des Citélis.
sans doute cela sera t il généralisé pour la rentrée 2007.

c'est une excellente initiative car, au dela de la fraude, cela permet une meilleure repartition des gens dans le bus. il n'y a rien de plus ch... que de voir les usagers s'agglutiner pres des portes et empecher les autres de monter alors que le centre du bus est vide :? .

d'autre part, cela renforce le lien avec le conducteur, et permet de mieux gerer les "conflits" entrée.sortie. l'anarchie qui regnait aux grands arrets n'etait pas vraiment gage de réussite. des flux de gens (aux arrets montant et descendant) mieux maitrises permettent de gagner du temps. cela évite des trous dans la fréquence d'une ligne, dommagable pour les usagers et peu porteur pour l'image d'un réseau. les bordelais connaissent la ligne des boulevards avec 3 articules en 5 minutes et rien pendant 30 minutes

et puis les gens prendront l'habitude comme dans les autres réseaux.

:? :wink:

Image
bordeaux st jean
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 30 Aoû 2006 19:14

Messagepar Maastricht » Dim 15 Oct 2006 10:05

Le seul problème avec la montée par l'avant, c'est aux arrêts très fréquentés. Un exemple, 2 Lions, à  Tours, sur la ligne 1 (un articulé toutes les 8 minutes). Cet arrêt est celui de la fac de Droit. Les bus arrivent de Joué-lès-Tours avec environ 20 personnes à  bord et en chargent 80, voire 100 lorsque les étudiants sortent juste de l'amphi contigu. Et 100 personnes à  charger par une seule porte, certains n'ayant pas de carte et devant acheter un ticket au conducteur, ben ... C'est fichtrement long, et les arrêts durent souvent 4 ou 5 minutes...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lorp » Dim 15 Oct 2006 10:30

bordeaux st jean a écrit:c'est une excellente initiative car, au dela de la fraude, cela permet une meilleure repartition des gens dans le bus. il n'y a rien de plus ch... que de voir les usagers s'agglutiner pres des portes et empecher les autres de monter alors que le centre du bus est vide :? .

moué, niveau aggrégation devant les portes, rêve pas trop : tout le monde s'agglutine sur l'avant...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar gailu » Dim 15 Oct 2006 10:52

Oui pour l'instant les gens n'ont toujours pas le réflex d'aller vers l'arrière, et si en plus ya une poussette dans l'allée...
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Fantomas » Dim 15 Oct 2006 16:05

bordeaux st jean a écrit:c'est une excellente initiative car, au dela de la fraude, cela permet une meilleure repartition des gens dans le bus. il n'y a rien de plus ch... que de voir les usagers s'agglutiner pres des portes et empecher les autres de monter alors que le centre du bus est vide :? .

d'autre part, cela renforce le lien avec le conducteur, et permet de mieux gerer les "conflits" entrée.sortie. l'anarchie qui regnait aux grands arrets n'etait pas vraiment gage de réussite. des flux de gens (aux arrets montant et descendant) mieux maitrises permettent de gagner du temps. cela évite des trous dans la fréquence d'une ligne, dommagable pour les usagers et peu porteur pour l'image d'un réseau. les bordelais connaissent la ligne des boulevards avec 3 articules en 5 minutes et rien pendant 30 minutes

Ca, c'est le discours (propagande?) officiel. En pratique :
-non ca ne permet pas de mieux répartir les usagers. C'est l'argument le plus débile : comment peut-on mieux répartir en supprimant 2 portes sur 3? Effectivement, les gens restent près de la porte. Donc avant, ils restaient près de 3 portes, maintenant ils restent près de la porte avant. Les gens ne dépassent pas la porte milieu, et l'arrière est vide. C'est encore pire dans un articulé. Et celui qui veut justement rejoindre un espace un peu plus vide, devra jouer des coudes. Alors que sans MPA, il serait monté par la porte arrière.
Pour le lien avec le conducteur, c'est très subjectif : certains ne disent pas plus bonjour. Ceux qui disaient bonjour, ne peuvent maintenant plus dire au revoir. A la limite, ca créé des conflits entre le conducteur et ceux qui ne valident pas leur titre de transport. Au point que nombre de conducteurs ne disent plus rien aux fraudeurs.
Les conflits entrée-sortie... peut-être. Mais le gain de temps non, puisqu'au lieu de rentrer par 3 portes (même avec un conflit avec ceux qui sortent), on perds du temps à  rentrer par 1 porte. Aux arrêts chargés, c'est justement très flagrant : il en faut du temps pour embarquer tout le monde! Sinon, il faudrait se demander pourquoi les constructeurs proposent des bus avec 3 portes au lieu de 2 (4 au lieu de 3 dans les articulés), pourquoi dans les trams et métros on multiplie les portes pour améliorer les échanges.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Dim 15 Oct 2006 16:41

-non ca ne permet pas de mieux répartir les usagers. C'est l'argument le plus débile : comment peut-on mieux répartir en supprimant 2 portes sur 3? Effectivement, les gens restent près de la porte. Donc avant, ils restaient près de 3 portes, maintenant ils restent près de la porte avant. Les gens ne dépassent pas la porte milieu, et l'arrière est vide. C'est encore pire dans un articulé. Et celui qui veut justement rejoindre un espace un peu plus vide, devra jouer des coudes. Alors que sans MPA, il serait monté par la porte arrière.

Tout à  fait, ça fait d'ailleurs gueuler les machinistes qui doivent demander aux heures de pointe aux gens de se diriger un peu vers l'arrière, les usagers souhaitant entrer par les portes de devant étant bloqués ...

A la limite, ca créé des conflits entre le conducteur et ceux qui ne valident pas leur titre de transport. Au point que nombre de conducteurs ne disent plus rien aux fraudeurs.

J'ai tout de même l'impression qu'il faut qu'il y ai pas mal de monde qui entre pour que la fraude soit encore possible... A Tours lorsqu'un usager ne passe pas sa carte magnétique ou que celle ci est refusée ça se remarque... J'ai déjà  vu des conducteurs s'arrêter à  l'arrêt suivant et attendre que la personne en fraude ait l'obligeance de bien vouloir descendre.

Mais le gain de temps non, puisqu'au lieu de rentrer par 3 portes (même avec un conflit avec ceux qui sortent), on perds du temps à  rentrer par 1 porte. Aux arrêts chargés, c'est justement très flagrant : il en faut du temps pour embarquer tout le monde!


Tout à  fait. En somme personne n'y gagne énormément :exploitant qui connait moins de fraudes mais perds un peu de temps, usager qui n'a plus à  attendre que les autres sortent mais qu'ils rentrent ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar bordeaux st jean » Dim 15 Oct 2006 18:06

Fantomas a écrit:non ca ne permet pas de mieux répartir les usagers.


evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond. quand ils seront restes une fois bloqués au composteur et qu'ils auront loupé leur arret, ils rejoindront la ou les porte(s) arriere. le standard est il est vrai plus adapté.

Fantomas a écrit: Mais le gain de temps non, puisqu'au lieu de rentrer par 3 portes (même avec un conflit avec ceux qui sortent)... .


dommage que tu n'es jamais vu un 7/8 en megabus en pointe : en descendre etait un exploit car les "entrants" bloquaient deja. d'ou bouchons, retards, et conflits eventuels. en tout cas la fluidité en prenait un coup, proportionnel au nombre de portes. le probleme se pose encore de nos jours sur le tramway.
avec la MPA, pas de risques de telescopage !
bordeaux st jean
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 30 Aoû 2006 19:14

Messagepar Maastricht » Dim 15 Oct 2006 18:14

evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond.

Justement non, puisque bien qu'il y ait un affichage incitant les passagers à  aller vers le dond du bus, beaucoup de personnes restent dans la logique qu'il faut avancer le moins possible dans le bus : résultat au mieux ils arrivent à  la première porte, au pire ça s'agglutine entre cette dernière et le conducteur, alors que devant la porte du fond, t'as 2-3 personne, alors que tu pourrais en avoir 8.

avec la MPA, pas de risques de telescopage !

Voui, mais la MPA cause tout de même une grosse perte de temps s'il y a beaucoup d'entrants : sur un articulé passer de 4 portes à  une seule c'est dur !

Ceci dit je pense que la MPA est préférable : le gain de temps pour l'usager est très réduit mais je pense existe, et le gain pour l'exploitant en matière de lutte contre la fraude est non négligeable.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité