Je déterre ce sujet d'outre tombe pour vous exposer le système mis en place à Dublin, en Irlande, d'où je reviens après y avoir passé quelques mois. Là -bas, ils ont poussé le système à l'extrème, avec montée et descente par la porte avant. (la porte arrière, quand elle existe, n'est quasiment jamais utilisée), que le bus soit articulé, à impériale ou standard...
Résultat, je vous laisse imaginer l'arrêt principal sur O'Connell St. Le bus se vide complètement des passagers par la porte avant, puis se remplit complètement (oui, un bus à impériale peut-être bondé!), toujours par la même porte. Il faut ajouter que les Dublinois n'ont toujours pas compris qu'ils pouvaient acheter des cartes prépayées, et qu'ils achètent presque tous leur ticket au chauffeur. Résultat, souvent plus de 5 mins d'arrêt aux arrêts principaux/terminus, et pas moins d'1 minutes dès lors qu'il y a plus de 5/6 personnes....
Quant à Bordeaux où je suis revenu, la montée par l'avant me laisse pantois... Si je n'ai pas noté de perte de temps notable vu que je n'ai pas pris le bus en heure de pointe, l'effet sur la fraude est nul. Les fraudeurs passent devant le chauffeur sans valider de carte ou acheter un ticket (mais disent parfois bonjour au chauffeur
), et le conducteur ne leur dit rien... Et à chaque fois que j'ai pris le bus, c'est pareil...
Dans le même temps, je ne peux plus dire au revoir au chauffeur en descendant.
De ce côté là , la fraude à Dublin est nulle. La seule fois où j'ai vu quelqu'un passer sans acheter de ticket, le conducteur est aller le chercher à l'arrière du bus pour le faire payer...
Amicalement
Paul