bordeaux st jean a écrit:Ales bordelais connaissent la ligne des boulevards avec 3 articules en 5 minutes et rien pendant 30 minutes
Hum, il y a plutôt un problème de saturation de l'infrastructure, non ?
bordeaux st jean a écrit:Ales bordelais connaissent la ligne des boulevards avec 3 articules en 5 minutes et rien pendant 30 minutes
Maastricht a écrit:Tout à fait. En somme personne n'y gagne énormément :exploitant qui connait moins de fraudes mais perds un peu de temps, usager qui n'a plus à attendre que les autres sortent mais qu'ils rentrent ...
Ben écoute, depuis 3 ans au moins que la MPA existe à Grenoble (elle a été mise en place entre janvier 2001 et septembre 2003), les gens n'ont toujours pas compris... Peut-on leur en vouloir? Je ne pense pas, car c'est un comportement somme toute naturel.bordeaux st jean a écrit:evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond. quand ils seront restes une fois bloqués au composteur et qu'ils auront loupé leur arret, ils rejoindront la ou les porte(s) arriere.
Fantomas a écrit:dommage que tu n'es jamais vu un 7/8 en megabus en pointe : en descendre etait un exploit car les "entrants" bloquaient deja. d'ou bouchons, retards, et conflits eventuels. en tout cas la fluidité en prenait un coup, proportionnel au nombre de portes. le probleme se pose encore de nos jours sur le tramway.
avec la MPA, pas de risques de telescopage !
Fantomas a écrit:Ben écoute, depuis 3 ans au moins que la MPA existe à Grenoble (elle a été mise en place entre janvier 2001 et septembre 2003), les gens n'ont toujours pas compris... Peut-on leur en vouloir? Je ne pense pas, car c'est un comportement somme toute naturel.bordeaux st jean a écrit:evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond. quand ils seront restes une fois bloqués au composteur et qu'ils auront loupé leur arret, ils rejoindront la ou les porte(s) arriere.
Fantomas a écrit:Ben écoute, depuis 3 ans au moins que la MPA existe à Grenoble (elle a été mise en place entre janvier 2001 et septembre 2003), les gens n'ont toujours pas compris... Peut-on leur en vouloir? Je ne pense pas, car c'est un comportement somme toute naturel.bordeaux st jean a écrit:evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond. quand ils seront restes une fois bloqués au composteur et qu'ils auront loupé leur arret, ils rejoindront la ou les porte(s) arriere.
Ryder33 a écrit:Bonjour à tous.
Etant usager du réseau de bus de Bordeaux depuis maintenant quelques années, je n'ai de mon côté pas vraiment trouvé d'améliorations après l'arrivée de la montée par l'avant, je m'explique :
J'emprunte tous les matins la ligne 56 (vers Blanquefort pour ceux qui connaissent), avant l'arrivée de cette mesure, le bus était bondé (je n'exagère pas, lorsque les derniers passagers montaient ( Eysines), les portes ne n'ouvraient plus, tellement la concentration humaine était devenue importante).
Après l'arrivée de la montée par l'avant, la situation a empiré : il y a d'éternels boulets qui restent à l'avant du bus, et comme les portes arrière ne s'ouvrent plus, il est possible de caser encore moins de monde ; tout ça pourquoi ? Parce que d'éternels boulets ne se bougent pas pour aller vers l'arrière où les places ne manquent pas.
En ce qui concerne la fraude, mis à part quelques personnes qui valident leur titre de transport à la montée, je suis forcé de constater que la quasi totalité monte toujours sans valider, sans même se préoccuper de la présence du chauffeur.
Donc pour résumer, je pense que sur cette ligne (je ne peux pas me prononcer sur les autres, car je ne les emprunte pratiquement pas) la mise en place de la montée par l'avant n'est franchement pas une réussite.
marsupilud a écrit:La répartition des gens dans le bus est très "régie", un peu à l'instar de celle des gaz dans un milieu donné : chacun va cherché à se mettre le plus loin possible de tout le monde, arrivant donc à produire une densité plutôt homogène..
guy21 a écrit:marsupilud a écrit:La répartition des gens dans le bus est très "régie", un peu à l'instar de celle des gaz dans un milieu donné : chacun va cherché à se mettre le plus loin possible de tout le monde, arrivant donc à produire une densité plutôt homogène..
Ben non, justement... puisqu'ils restent tous à l'avant du bus, ce qui gêne la montée. Ce ne sont pas des gaz parfaits.
guy21 a écrit:On monte par la porte avant. On valide son ticket ou on montre sa carte de transport au conducteur. On va s'asseoir ou se mettre debout un peu plus loin, là où il y a de la place. Et on sort par la porte de sortie, généralement située au milieu. C'est révolutionnaire comme scénario?
Fantomas a écrit:avec toutefois une tendance à privilégier l'espace entre la porte AV et la porte AR.
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