[ Bus ] La montée par l'avant

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

La montée par l'avant c'est:

Bien pour lutter contre la fraude
26
57%
Le meilleur moyen d'entraîner des retards
12
26%
Sans opinion ...
8
17%
 
Nombre total de votes : 46

Messagepar marsupilud » Dim 15 Oct 2006 20:27

bordeaux st jean a écrit:Ales bordelais connaissent la ligne des boulevards avec 3 articules en 5 minutes et rien pendant 30 minutes

Hum, il y a plutôt un problème de saturation de l'infrastructure, non ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Dim 15 Oct 2006 21:03

Maastricht a écrit:Tout à  fait. En somme personne n'y gagne énormément :exploitant qui connait moins de fraudes mais perds un peu de temps, usager qui n'a plus à  attendre que les autres sortent mais qu'ils rentrent ...

L'exploitant y gagne : il voit le fait que la fraude diminue, donc que les recettes augmentent. Que ca fasse perdre du temps aux bus, il s'en moque : c'est plutôt l'autorité organisatrice que ca va embêter : s'il faut compenser c'est elle qui paie, pas l'exploitant.
L'idée de MPA est venue des grands groupes d'exploitants, pas des AO.

bordeaux st jean a écrit:evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond. quand ils seront restes une fois bloqués au composteur et qu'ils auront loupé leur arret, ils rejoindront la ou les porte(s) arriere.
Ben écoute, depuis 3 ans au moins que la MPA existe à  Grenoble (elle a été mise en place entre janvier 2001 et septembre 2003), les gens n'ont toujours pas compris... Peut-on leur en vouloir? Je ne pense pas, car c'est un comportement somme toute naturel.

Fantomas a écrit:dommage que tu n'es jamais vu un 7/8 en megabus en pointe : en descendre etait un exploit car les "entrants" bloquaient deja. d'ou bouchons, retards, et conflits eventuels. en tout cas la fluidité en prenait un coup, proportionnel au nombre de portes. le probleme se pose encore de nos jours sur le tramway.
avec la MPA, pas de risques de telescopage !

Je n'ai jamais vu un Megabus, mais j'ai déjà  expérimenté la MPA dans un articulé: les eventuels conflits entrée/sorties sont bien moins perturbants pour la durée d'embarquement que le goulet de la porte avant. Dans les tramways, les échanges se font bien plus vite. Il n'y a qu'à  chronométrer le temps d'arrêt d'un véhicule. Je l'ai déjà  fait pour un bus standard en MPA : pour embarquer 20 personnes, on frise parfois les 2 minutes d'arrêt!
Et j'imagine bien un tramway en MPA : sûr que ce serait plus fluide, plus convivial, plus rapide, plus mieux bien!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

LE HAVRE

Messagepar YET » Lun 16 Oct 2006 07:57

Vu sur un Bus du Havre: toutes les portes ont le panneau "montée". Un individu un peu parano pourrait s'inquiéter: "et les gens, ils descendent jamais?"
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar Germoir » Lun 16 Oct 2006 09:09

Fantomas a écrit:
bordeaux st jean a écrit:evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond. quand ils seront restes une fois bloqués au composteur et qu'ils auront loupé leur arret, ils rejoindront la ou les porte(s) arriere.
Ben écoute, depuis 3 ans au moins que la MPA existe à  Grenoble (elle a été mise en place entre janvier 2001 et septembre 2003), les gens n'ont toujours pas compris... Peut-on leur en vouloir? Je ne pense pas, car c'est un comportement somme toute naturel.

Il est clair que l'aménagement intérieur des autobus y est pour quelque chose. Les nouveaux VanHool A330 en cours de livraison à  Bruxelles ont été aménagés pour la montée par l'avant : retour à  deux portes, large couloir en forme d'entonnoir inversé à  l'avant du bus, localisation des sièges à  l'arrière du véhicule et position des mains courantes qui dissuade de rester près de l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar gato76680 » Lun 16 Oct 2006 15:12

La vraie solution pour lutter contre la fraude, c'est à  Compiègne qu'ils l'ont : le bus est gratuit, zéro fraude et j'imagine que ça doit avoir de bonnes répercutions sur la pollution et le trafic.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Germoir » Lun 16 Oct 2006 16:48

Plusieurs expériences de gratuité (ou de quasi-gratuité) existent en Belgique. L'effet sur la fréquentation des TC est significatif - avec parfois des problèmes de surcharge en revers de la médaille -, mais l'impact sur la modération du trafic est très faible : en fait, seule une petite partie des nouveaux utilisateurs sont des anciens automobilistes... L'essentiel des nouveaux utilisateurs sont des gens qui ne se déplaçaient pas auparavant (ou pas aussi souvent ou pas aussi loin...), ou qui allaient à  pied ou à  vélo.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar lorp » Lun 16 Oct 2006 21:30

Fantomas a écrit:
bordeaux st jean a écrit:evidemment si : les "bouchons" se feront plus vite et les gens seront obligés de bouger vers le fond. quand ils seront restes une fois bloqués au composteur et qu'ils auront loupé leur arret, ils rejoindront la ou les porte(s) arriere.
Ben écoute, depuis 3 ans au moins que la MPA existe à  Grenoble (elle a été mise en place entre janvier 2001 et septembre 2003), les gens n'ont toujours pas compris... Peut-on leur en vouloir? Je ne pense pas, car c'est un comportement somme toute naturel.

A Toulouse non plus, alors que la ex-Semvat s'en attribue la paternité.
Pas de téléscopage à  la descente aux heures de pointes ? Non, mais il faut jouer des coudes pour atteindre cette :violent: de porte arrière.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Ryder33 » Ven 15 Déc 2006 15:30

Bonjour à  tous.

Etant usager du réseau de bus de Bordeaux depuis maintenant quelques années, je n'ai de mon côté pas vraiment trouvé d'améliorations après l'arrivée de la montée par l'avant, je m'explique :
J'emprunte tous les matins la ligne 56 (vers Blanquefort pour ceux qui connaissent), avant l'arrivée de cette mesure, le bus était bondé (je n'exagère pas, lorsque les derniers passagers montaient (  Eysines), les portes ne n'ouvraient plus, tellement la concentration humaine était devenue importante).

Après l'arrivée de la montée par l'avant, la situation a empiré : il y a d'éternels boulets qui restent à  l'avant du bus, et comme les portes arrière ne s'ouvrent plus, il est possible de caser encore moins de monde ; tout ça pourquoi ? Parce que d'éternels boulets ne se bougent pas pour aller vers l'arrière où les places ne manquent pas.

En ce qui concerne la fraude, mis à  part quelques personnes qui valident leur titre de transport à  la montée, je suis forcé de constater que la quasi totalité monte toujours sans valider, sans même se préoccuper de la présence du chauffeur.

Donc pour résumer, je pense que sur cette ligne (je ne peux pas me prononcer sur les autres, car je ne les emprunte pratiquement pas) la mise en place de la montée par l'avant n'est franchement pas une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Ryder33
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 15 Déc 2006 15:14
Localisation: Bordeaux

Messagepar guy21 » Ven 15 Déc 2006 17:40

Ryder33 a écrit:Bonjour à  tous.

Etant usager du réseau de bus de Bordeaux depuis maintenant quelques années, je n'ai de mon côté pas vraiment trouvé d'améliorations après l'arrivée de la montée par l'avant, je m'explique :
J'emprunte tous les matins la ligne 56 (vers Blanquefort pour ceux qui connaissent), avant l'arrivée de cette mesure, le bus était bondé (je n'exagère pas, lorsque les derniers passagers montaient (  Eysines), les portes ne n'ouvraient plus, tellement la concentration humaine était devenue importante).

Après l'arrivée de la montée par l'avant, la situation a empiré : il y a d'éternels boulets qui restent à  l'avant du bus, et comme les portes arrière ne s'ouvrent plus, il est possible de caser encore moins de monde ; tout ça pourquoi ? Parce que d'éternels boulets ne se bougent pas pour aller vers l'arrière où les places ne manquent pas.

En ce qui concerne la fraude, mis à  part quelques personnes qui valident leur titre de transport à  la montée, je suis forcé de constater que la quasi totalité monte toujours sans valider, sans même se préoccuper de la présence du chauffeur.

Donc pour résumer, je pense que sur cette ligne (je ne peux pas me prononcer sur les autres, car je ne les emprunte pratiquement pas) la mise en place de la montée par l'avant n'est franchement pas une réussite.

Ce n'est pas la montée par l'avant qui est un échec, c'est l'éducation et le sens civique des usagers...
La montée par l'avant des bus fonctionne très bien depuis des dizaines d'années, en région parisienne, par exemple.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Ven 15 Déc 2006 19:06

Tout est une question d'habitude même si je constate tous les jours que certaines places assises restent vides à  l'arrière alors que l'avant est bondé ! Les gens ont peur d'avoir un voisin pour quelques minutes ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ryder33 » Ven 15 Déc 2006 22:59

Il faut croire puisqu'il est très fréquent de voir des sièges doubles occupés par une seule personne...
Reste à  esperer que le temps fera bien les choses...
Avatar de l’utilisateur
Ryder33
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 15 Déc 2006 15:14
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Ven 15 Déc 2006 23:47

La répartition des gens dans le bus est très "régie", un peu à  l'instar de celle des gaz dans un milieu donné : chacun va cherché à  se mettre le plus loin possible de tout le monde, arrivant donc à  produire une densité plutôt homogène..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Sam 16 Déc 2006 00:28

marsupilud a écrit:La répartition des gens dans le bus est très "régie", un peu à  l'instar de celle des gaz dans un milieu donné : chacun va cherché à  se mettre le plus loin possible de tout le monde, arrivant donc à  produire une densité plutôt homogène..

Ben non, justement... puisqu'ils restent tous à  l'avant du bus, ce qui gêne la montée. Ce ne sont pas des gaz parfaits.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Sam 16 Déc 2006 01:30

Enfin, en tous cas, tout se tient !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lorp » Lun 18 Déc 2006 21:19

guy21 a écrit:
marsupilud a écrit:La répartition des gens dans le bus est très "régie", un peu à  l'instar de celle des gaz dans un milieu donné : chacun va cherché à  se mettre le plus loin possible de tout le monde, arrivant donc à  produire une densité plutôt homogène..

Ben non, justement... puisqu'ils restent tous à  l'avant du bus, ce qui gêne la montée. Ce ne sont pas des gaz parfaits.

Vous ne tenez pas compte de la cinétique (vachement important la cinétique) : si l'équilibre thermodynamique correspond à  une répartition homogène des passagers dans le bus, il faut tenir compte du temps pour que cet équilibre s'établisse. La cinétique dépend fortement des caractéristiques intrinsèques des individus (sujet encore dans le pâté, le matin par exemple) et de la température du milieu (sujets en sueurs l'été ou figés par le froid l'hiver...).
Sinon, j'ai remarqué que l'introduction d'une troisième porte à  l'extrémité arrière contribue à  l'augmentation de la cinétique avec laquelle les boulets comprenne qu'ils doivent avancer. Surement l'appel d'air.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Fantomas » Mer 20 Déc 2006 18:17

Il faut aussi voir comment cette répartition se fait :
quand le bus est vide, les gens ont tendance à  se répartir uniformément, avec toutefois une tendance à  privilégier l'espace entre la porte AV et la porte AR.
Problème : l'injection des gens ne se fait que par un seul point : l'avant. Du coup, ceux qui montent vont se répartir uniformément, dans l'espace qu'il reste dans la partie avant.
Les gaz parfaits, ce serait quelque chose du style : des gens montent devant, alors ceux du milieu se rapprochent de ceux de derrière pour laisser la place à  ceux de devant tout en faisant en sorte que tout le monde se répartisse équitablement.
Or, il y a les frottements qui entrent en jeu (ce que les gaz parfaits n'ont pas) : les gens ont tendance à  ne pas vouloir bouger de là  où ils sont (tout au plus à  se pousser d'un pas, mais pas plus). Egalement, ceux qui montent à  l'avant n'ont pas envie de jouer des coudes (frottements) pour rejoindre le fond même s'il est moins dense. Sans compter qu'il suffit de peu pour que le chemin soit obstrué.
Parfois, quand l'écart de densité est vraiment trop important entre l'avant et l'arrière, le conducteur demande à  ses passagers de se pousser un peu dans le fond, et là , le mouvement forcé des gens tend vers la situation du gaz parfait, mais c'est pas très efficace non plus.

En gros, au delà  d'une certaine limite, la densité de gens est forte jusqu'à  la porte milieu et diminue ensuite vers l'arrière. Et c'est normal, les gens s'agglutinent là  où ils peuvent, du côté de l'endroit par lequel ils sont montés : l'avant.

Quitte à  monter par une seule porte, il faudrait mieux utiliser la porte milieu. C'est d'ailleurs ce qui se pratiquait dans certains véhicules, du temps de l'exploitation avec receveur.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar guy21 » Mer 20 Déc 2006 23:33

On monte par la porte avant. On valide son ticket ou on montre sa carte de transport au conducteur. On va s'asseoir ou se mettre debout un peu plus loin, là  où il y a de la place. Et on sort par la porte de sortie, généralement située au milieu. C'est révolutionnaire comme scénario?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Fantomas » Jeu 21 Déc 2006 09:05

guy21 a écrit:On monte par la porte avant. On valide son ticket ou on montre sa carte de transport au conducteur. On va s'asseoir ou se mettre debout un peu plus loin, là  où il y a de la place. Et on sort par la porte de sortie, généralement située au milieu. C'est révolutionnaire comme scénario?

C'est là  où ca coince :
-il n'est pas forcément aussi simple que tu le dis d'aller se placer un peu plus loin là  où il y a de la place
-il n'est pas non plus aussi simple que tu le dis d'atteindre la porte de sortie

La théorie est géniale, c'est vrai! Mais la pratique c'est autre chose. Bien sûr, ca se passe bien sur une ligne peu chargée, ou hors heures de pointes : la théorie y est à  peu près valable.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar guy21 » Jeu 21 Déc 2006 10:16

Ca se passe comme cela à  la RATP depuis longtemps. Et je crois pouvoir dire que Paris et sa région ont des autobus chargés.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Sam 23 Déc 2006 14:57

Fantomas a écrit:avec toutefois une tendance à  privilégier l'espace entre la porte AV et la porte AR.

J'avais pas pensé à  y penser, mais je vois pas comment on pourrait faire autrement.
:?:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité