Téléphérique urbain

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Téléphérique urbain

Messagepar Estate45 » Dim 05 Fév 2017 13:03

La vidéo de présentation du téléphérique d'Orléans :
https://youtu.be/V8Jr7gXu1K4

Concernant le mode transport choisi, voici ce que dit le site d'Orléans Métropole :

Il permettra de franchir les voies ferrées et d’atteindre l’entrée de la gare de Fleury en un peu plus de 2 min. C’est à la fois une solution simple techniquement au regard des contraintes SNCF et très innovante.
Une réalisation qui bénéficie du soutien financier de l’État, à hauteur de 1,2 M€ et de la Région à hauteur de 3,2M€ et qui sera opérationnelle fin 2018.

En parallèle, le réseau de bus sera adapté pour répondre, dès 2018 aux besoins des premiers usagers du quartier. Une antenne de tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) sera réalisé à terme sur l’ensemble du linéaire afin de relier la gare d’Orléans et le pôle des cliniques privées Oréliance au nord de l’agglomération.


http://www.orleans-metropole.fr/1459/interives.htm
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar dark_green67 » Jeu 14 Déc 2017 08:57

Plusieurs projets prennent forme à Saint-Denis-de-la-Réunion pour desservir les hauteurs.

Le plus avancé reliera Bois-de-Nèfles au Chaudron avec 5 stations. Le marché vient d'être attribué :

Le groupement Filao - constitué de Poma, Egis, Atelier Architecte et Atelier Richez, Sogea Réunion, Sodiparc et ISR - s’est vu attribuer par la Cinor (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion) le marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance du premier téléphérique urbain de l’île, à St Denis.

Le projet, porté par la Cinor qui souhaite voir émerger de nouveaux moyens de transports collectifs innovants, consiste à construire un système téléporté de 5 stations permettant de relier les quartiers de Bois-de-Nèfles, situé sur les hauteurs de Saint-Denis, et du Chaudron, proche du littoral. Il permettra de transporter environ 6 000 passagers par jour et devrait être mis en service en fin 2019.

Le groupement Filao aura pour mission de fournir le système de transport par câble (appareil monocâble, véhicules, PCC, GTC, courants faibles, énergie, garage atelier...), les ouvrages et équipements connexes au système (pylônes, stations, locaux techniques et d’exploitation, réseaux...) et de réaliser les aménagements de voirie, de rabattement et de cheminement autour des stations (et des pylônes pour les questions de maintenance).

Pour sa part, Egis assurera les missions d’ingénierie de groupement, de management de projet et de livraison d’équipement courants forts, courants faibles en clé-en-main.

Source : https://www.constructioncayola.com/rail ... eunion.php

La deuxième ligne desservira La Montagne, avec une station au Belvédère :

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Re: Téléphérique urbain

Messagepar pandre01 » Jeu 14 Déc 2017 09:05

Saint-Denis est probablement la ville de France la plus favorable au télécabine urbain en théorie: une ville montagneuse avec de nombreux quartiers résidentiels à flanc de montagne.
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar zabadu » Jeu 14 Déc 2017 10:09

La version monégasque est quant à elle prévue rapidement. Il ne s'agit pas d'un projet de desserte depuis la France (il parait que quelques bisbilles financières avec les élus locaux fassent blocage) mais d'un projet qui sera uniquement situé sur le territoire monégasque, visant uniquement à la desserte touristique du Rocher et du Palais.

Il semble que le MOE soit déjà choisi, pour une réalisation sous 3-4 ans. Comme toujours en Principauté il faut jouer à Tetris pour que les différents projets (refonte d'un quartier entier, du centre commercial...) s'emboîtent sans souci. Il était par ailleurs prévu de prolonger la ligne vers le quartier de Monte-Carlo et son casino, mais il a été décidé que ce serait trop moche au-dessus des super-yachts.

http://www.monacomatin.mc/vie-locale/mo ... lle-176293
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar otto » Jeu 14 Déc 2017 14:41

Vu les finances monégasques je me suis toujours demandé pourquoi ils n'envisagent pas un petit métro genre Mini-métro de Pérouse.
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar zabadu » Jeu 14 Déc 2017 16:24

Principalement, le fait que ce n'ait pas été anticipé lors des constructions sur les délaissés SNCF à partir des années 1990.
Ce qui tient lieu actuellement de dorsale automobile souterraine avait été prévu sous les immeubles, mais pas un métro.
Résultat, ce serait sûrement réalisable en creusant et en slalomant entre les fondations d'immeubles, la dorsale et le tunnel SNCF, mais à un prix délirant.

Ceci dit il y a un TCSP de surface en projet (un BHNS, apparemment).
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