guy21 a écrit:L'opposition des Sarrazins à Créteil ne pourra pas s'appuyer sur aucun texte de loi puisque le survol des habitations par un téléphérique est maintenant permis:
https://www.lemoniteur.fr/article/telep ... ves.921839
Guillaume a écrit:Vers un enterrement du téléphérique Boulogne / Velizy car l'étude montrerait qu'il n'y a pas de gain de temps par rapport au bus sur la N 118 sur laquelle va être aménagée des voies de bus.
Cela semble étonnant vu la saturation de la N 118 et dommage car c'était probablement l'axe avec le plus fort trafic potentiel. Mais c'est vrai qu'un téléphérique reste lent surtout par rapport à une autoroute.
Peut être un jour (très lointain) aura t'on un prolongement du métro 9 sur cet axe ?
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/un-telepherique-entre-boulogne-et-velizy-pas-plus-rapide-qu-un-bus-assure-le-maire-de-sevres-16-02-2019-8013327.php
guy21 a écrit:Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:
Guillaume a écrit:guy21 a écrit:Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:
La pente est très forte de la seine à la route des gardes en haut de sevres puis c’est plat pour traverser la forêt de meudon. On pourrait donc imaginer :
- un pont sur la seine
- un tunnel en pente douce
- une gare Sevres rive gauche en profondeur sous la gare transilien
- tunnel en pente douce
- une gare forêt de meudon profonde avec le rer C lui même en tunnel sous la forêt : permet des trajets paris / velizy 2, pas nécessairement de sortie en surface
- tunnel en pente douce
- une gare velizy 2 en correspondance avec le tram
Il sera procédé du lundi 25 mars au samedi 11 mai 2019 inclus, à une enquête publique unique relative au projet Câble A – Téléval concernant les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et valant mise en compatibilité de leur Plan Local d’Urbanisme.
Le Parisien a écrit:
Val-de-Marne : la commission d’enquête dit oui au téléphérique
Le projet, qui doit relier Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, est validé avec deux réserves. Les anti-Téléval comptent déposer un recours.
C'est fait. Dix ans après le lancement du projet, le Téléval-Cable A , futur téléphérique urbain entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, a officiellement été validé. Après des mois de crispation et d'attente, le rapport de la commission d'enquête publique a rendu un avis favorable au projet.
Françoise Lecoufle, la maire LR de Limeil-Brévannes, salue la création d'une « nouvelle dynamique territoriale ». « C'est une très bonne nouvelle, se satisfait de son côté Sylvie Altman, maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges. J'émets aujourd'hui le vœu que Monsieur le Préfet puisse signer rapidement la déclaration d'utilité publique afin d'entrer dans la phase ultime. »
Un souhait que formule également le collectif « Vite le Téléval ! ». Tout en saluant la mobilisation des habitants, le collectif se réjouit « que les inquiétudes exprimées concernant le bruit et la visibilité aient été prises en compte. »
Car la commission émet tout de même deux réserves. Elle demande d'abord que le projet comporte un dispositif occultant la vision vers le bas. Certains riverains craignaient de subir les regards des passagers sous leurs fenêtres. Un dispositif de pellicule opacifiante pourrait être étudié, tout comme un design de cabine spécifique, qui permettrait d'éviter toute vue dans un angle de 30 degrés.
Val-de-Marne : la commission d’enquête dit oui au téléphérique
Appel à candidatures avant la fin de l'année ?
Autre demande formulée par la commission du Téléval : l'installation d'un câble gainé. Ce type de câble dispose d'interstices en caoutchouc qui permettent d'en réduire le bruit.
Des réponses qui ne satisfont pas l'association des Sarrazins Sud de Créteil , collectif anti-Téléval, qui se dit « déçu et surpris ». Il déposera un recours dès que possible. « Les réserves sont insuffisantes, déplore Mathieu Beau, secrétaire du collectif. IDF Mobilités nous avait indiqué que l'opacification était un dispositif erratique. Et nous n'avons aucun retour d'expérience sur les câbles gainés ». Le collectif regrette également que la commission n'ait pas validé le tracé alternatif suggéré.
C'est désormais au maître d'ouvrage de délibérer sur les réserves de la commission. Cela pourrait être décidé au prochain conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités, dès octobre. Un appel à candidatures sera ensuite lancé avant la fin de l'année pour mener à bien le projet.
Batirama a écrit:La Réunion : la construction du 2e téléphérique de Saint-Denis se précise
Le coût du projet est de 39,8 millions d'euros, dont 13,9 millions revenant à MND, a annoncé ce dernier dans un communiqué. D'une longueur de 1,3 kilomètre et interconnecté aux réseaux de transports publics, ce téléphérique reliera le quartier de La Montagne à celui de Bellepierre, dans le centre-ville.
Ses deux cabines entièrement vitrées de 50 places pourront circuler à une vitesse pouvant atteindre 45 kilomètres/heure. Le trajet s'effectuera en moins de 4 minutes. 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques fourniront l'équivalent de 92% de la consommation électrice annuelle de l'installation, souligne MND.
C'est le deuxième téléphérique dont se dote le chef-lieu de La Réunion, une ville au relief tourmenté. La première pierre d'une ligne de 2,7 kilomètres, comprenant cinq stations et reliant Le Chaudron au Bois de Nèfles a été posée en septembre.
Une autre entreprise des Alpes françaises, Poma, a remporté en début de mois le contrat de la construction d'une ligne de téléphérique urbain de 3,7 kilomètres à Grenoble.
dark_green67 a écrit:Batirama a écrit:Une autre entreprise des Alpes françaises, Poma, a remporté en début de mois le contrat de la construction d'une ligne de téléphérique urbain de 3,7 kilomètres à Grenoble.
Le futur téléphérique des Aubrais tombe aux oubliettes !
Au conseil métropolitain prévu ce jeudi 24 septembre, le président Christophe Chaillou devrait confirmer aux vingt-deux communes de la Métropole sa volonté de voir tomber aux oubliettes le projet de téléphérique reliant la gare SNCF des Aubrais au nouveau quartier d'affaires Interives.
Lors de sa récente rencontre avec les maires, Christophe Chaillou a « proposé l’abandon du téléphérique des Aubrais. J’en ai informé le président de la chambre de commerce (CCI). Maintenant, charge à la Métropole de respecter certains engagements pris, car il y a des conséquences. Dans le contexte actuel, il convient d’abandonner pour des raisons financières (c’est plus de 17 millions d’euros), mais aussi pour des raisons de fond, qui se posent depuis le début. J’ai échangé avec Carole Canette, maire de Fleury, et avec d’autres élus. Un large consensus se dégage sur le sujet ».
Deux cabines et 1.500 voyageurs/heure dans chaque sens
Il faut se souvenir que le téléphérique urbain devait relier la gare des Aubrais au nouveau quartier Interives (qui borde la RD2020, à Fleury). L’équipement devait être réalisé par Poma, leader du transport par câble. En 2’30”, à une hauteur maxi de vingt-cinq mètres, deux cabines pouvant accueillir jusqu’à cinquante-six passagers, dont dix-neuf assis, offraient une capacité de 1.500 voyageurs/heure dans chaque sens. Dans le projet initial, la traversée gratuite était envisagée. Nous reviendrons sur les réactions que pareil choix ne manquera pas de susciter dès les prochains jours.
bernardG a écrit:Ce projet, surtout depuis qu'on parlait de remplacer la version télécabine débrayable par un téléphérique va-et-vient me paraissait le plus mal pensé de tous.
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