Page 1 sur 8

MessagePosté: Ven 09 Juin 2006 17:12
par G.E.
C'est vrai que se garer à  Grasse relève de l'exploit, le relief n'y étant pas étranger... A noter qu'un funiculaire reliant haute et basse ville existait naguère.

MessagePosté: Ven 09 Juin 2006 18:11
par nanar
Salut

Un télécabine débrayable, dont les nacelles se suivent sans aucun problème toutes les 30 secondes, me semblerait d'ailleurs un excellent moyen de transport public sur quelques secteurs de villes à  géographie accidentée.

nanar

MessagePosté: Sam 07 Oct 2006 17:00
par vivelescartes
Il existe un téléphérique urbain à  Grenoble pour monter à  la Bastille où il existe entre autres une cité universitaire

par ailleurs la technoloige du Poma 2000 est issue de celles des téléphériques (accrochage au cable en particulier) Pomagalski était et est peut être toujours le leader mondial de construction de téléphériques

MessagePosté: Sam 07 Oct 2006 17:02
par vivelescartes
J'en ai trouvé un à  New York
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roosevelt_Island_Tramway

Et il y a celui qui traverse Barcelone du port à  Montjuic

MessagePosté: Lun 23 Oct 2006 17:38
par marsupilud
"Une solution contre le trafic de transit", c'est un peu fort ! Projet intéressant sinon.

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 12:36
par guy21
Enver a écrit:Tiens, la lecture du Parisien
Le Parisien a écrit:Seine-Saint-Denis.
...Il permettrait de rallier, sur 500m de dénivelé, les hauteurs en deux minutes. Le coût du projet est estimé à  un peu plus de 8,5 M€. Cela pourrait concerner un million de voyageurs par an.

500 m, mazette! J'ignorais un tel relief en région parisienne...

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 13:05
par rafi
Un téléphérique pour endiguer le phénomène de transit de masse sur la route... Un tramway oui, le RER/TER oui, mais le téléphérique c'est légèrement optimiste.

Sachant que les quatre seuls téléphériques urbains du monde (Barcelone, Rio, Grenoble et Toulon) ne servent pas vraiment à  lutter contre le trafic de masse, servent plutôt à  sauter un quartier (Le port de Barcelone) ou bien pour s'adapter au relief (Rio - Pain de Sucre/Grenoble - Massif de la Bastille/Toulon - Mont Faron)*

Bon ceci dit, pourquoi pas. Surtout qu'installer un téléphérique en banlieue parisienne et moins contraignant qu'en montagne ^^

Faut voir les technologies actuelles en matière de téléphérique. Ce qui est sur, c'est que ca n'arrangera pas les affaires de ceux qui sont pressés et qui ont le vertige :lol:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 13:31
par gavatx76
Le téléphérique "urbain" de Barcelone est seulement touristique. Et en plus, il a droit à  une tarification spécifique, sans être inclus dans l'intégration tarifaire de l'agglomération :? .
Cela me fait également penser au nouveau téléphérique construit en grande banlieue de Barcelone, entre Esparreguera et Olesa de Montserrat, à  grands frais, alors que les habitants d'Esparreguera reclamaient une liaison en bus pour aller à  Martorell, véritable chef-lieu local et non une liaison vers le train à  voie métrique à  partir d'Olesa... :wink:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 14:20
par nanar
Salut


rafi a écrit:Sachant que les quatre seuls téléphériques urbains du monde (Barcelone, Rio, Grenoble et Toulon) ne servent pas vraiment à  lutter contre le trafic de masse, servent plutôt à  sauter un quartier (Le port de Barcelone) ou bien pour s'adapter au relief (Rio - Pain de Sucre/Grenoble - Massif de la Bastille/Toulon - Mont Faron)*

Il y en a plus de quatre. Tu oublies celui de Medellin par exemple.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... dellin.JPG

et

http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... ell%C3%ADn
(  partir de la 5ème photo... )

A+
nanar

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 14:25
par rafi
Bien vu nanar ;)

Bon donc je vais éditer et mettre à  5 :lol:

--------------------

Sinon les projets de téléphérique pour la ville de Toulon ont eu une place dans les programmes électoraux des municipales (surtout celui de Falco) et il est prévu (si ce n'est pas annulé) de faire une ligne Gare SNCF / Mourillon (  peu près 15 minutes en bus et 10 minutes en voiture).

Mais un gros inconvénient du téléphérique hors montagne, c'est son inesthétique. A Barcelone, ce n'est vraiment pas beau.
Après les goûts et les couleurs :lol:

PS: J'avais pas posté un message en remerciant gavatx?

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 15:33
par geophilip

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 15:37
par nanar
Mais un gros inconvénient du téléphérique hors montagne, c'est son inesthétique

C'est sûr.
Il faudrait que chaque station, chaque pylone assurant un changement de pente ou de direction
soit installé en haut d'un immeuble de bureau qui cacherait tout. :)

On ne verrait plus que les cables et les cabines filant d'un immeuble à  l'autre.

Au fait, que pensent les Franciliens d'un télécabine qui serait là  ? :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 25363&z=15

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 16:40
par DENY84
Une fois qu'on aurra etudie les couts d'entretien et le taux de disponibilite d'un de ces projets de telepheriques, ainsi que les debits en termes de passagers, on aurra vite fait le calcul.

Mis a part si l'on inclu les retombees touristiques et on facture le trajet en "touristique" (genre montee sur la tour Effel ou station de ski), c'est a dire en dehors de la tarification francilienne, je donne pas cher de ce type de projet...

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 16:45
par CAC+
Enver a écrit:Pour Issy-les-Moulineaux, Santini a abandonné son projet en pleine campagne des municipales.

J'étais pour cette idée de téléphérique, ça m'aurait été pratique pour rejoindre le métro.

Pas grave, je me contenterai de prendre le Transilien :lol:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 17:07
par lorp
gavatx76 a écrit:Le téléphérique "urbain" de Barcelone est seulement touristique. Et en plus, il a droit à  une tarification spécifique, sans être inclus dans l'intégration tarifaire de l'agglomération :? .

Pareil pour les "bulles" de Grenoble. A noter cependant qu'il existe de vagues projets entre Grenoble et ses "banlieues" : le Vercors et Uriage-Chamrousse. Ce dernier parait le plus avancé, il permettrait de relier la station de ski depuis le centre de Grenoble entièrement en TCSP. 8)
-> http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=643

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 18:42
par Auriom
En 2000, l'exposition universelle d'Hanovre était parcourue par un téléphérique dont on s'est beaucoup demandé ce qu'il deviendrait après la fin de l'"Expo 2000".

La ville de Sarrebruck a notamment envisagé de l'acheter pour relier le centre-ville à  l'université, en pleine forêt à  6 km, en lieu et place d'une deuxième ligne de tramway.

Pour ses défenseurs, l'intérêt du téléphérique n'était pas la différence d'altitude entre le centre-ville et le campus (c'est la même) mais plutôt l'absence de véritable zone à  desservir entre les deux. C'aurait vraiment été du point à  point.

Ca ne s'est (évidemment ?) pas fait, et le campus sarrois reste desservi par le bus. Quant au téléphérique d'Hanovre, je ne sais pas ce qu'il est devenu...

MessagePosté: Mer 15 Oct 2008 19:49
par rabelaisien
Enver a écrit:Sinon, pous le titre "La banlieue rêve de téléphériques", on apprend qu'une "télécabine" pourrait relier le terminus du RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à  Limours, soit 8 km et 5 stations ... et un coût annoncé de 25 millions d'euros par le conseiller général local.
Là  où ça se corse, c'est que le journal illustre ce projet de "télécabine" d'une photo du Poma 2000 de Laon -- que d'aucuns classent déjà  dans les métros automatiques.
Et réflexion en passant : le tracé correspond visiblement à  la partie terminale de l'ancienne ligne de Sceaux (devenue partie sud du RER B), fermée en 1939...

La photo figurait déjà  sur un article d'un hebdomadaire l'Essonne en avril 2007 http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1995 elle a été vraisemblabelement fournie par le promoteur de l'idée, le conseiller général Christian Schoettl, que j'ai interrogé, et qui me répond
l'idée c'est que nous avons une emprise sncf encore intacte sur 8 km ! ce qui en region parisienne est assez rare,qu'il est neccessaire de desenclaver notre secteur mais qu'un dispositif trop lourd ne serait pas proportionné.
c'est dans cet esprit qu'apres 15 ans de lutte j'ai mis en place la gare autoroutiere de Briis sous Forges qui est une premiere en Europe et qui marche formidablement bien et que je travaille sur le principe du cable entre Limours et Saint Remy avec l'espoir de l'étendre a la ville de Bonnelles puisque la voie existe encore.
Beaucoup de blocages locaux
christian schoettl

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 22:35
par Sierra
:arrow: Tiens on en parle aussi à  Nantes, à  la base l'idée avait été posée aux municipales : un simple téléphérique traversant la Loire jusqu'à  l'"Ile de Nantes" pour donner un attrait touristique mais l'idée revient avec le projet de nouvelle ligne de tram:

La ligne passerait par une île au centre de la ville où elle emprunterait un premier pont déjà  existant, mais pour sortir à  l'ouest de l'île un débat est lancé pour savoir si on construit un nouveau pont, un téléphérique (plutôt une télécabine je pense) assurant la laison entre deux tronçons de cette ligne de tram situés de part et d'autre de la Loire ou carrément installer un cable tractant le tram au dessus de la loire, le tram faisant office de télécabinne donc pas de rupture de charge dans ce cas....mais bon mais pour la ville de Jules Verne ça paraît encore proche de la science-fiction... :mrd:

Un forum aborde le sujet : http://www.nantes.maville.com/De-l'ile-de-Nantes-a-Chantenay-un-nouveau-pont-ou-un-telepherique-/re/forumof/actu_6887-723839------_actu.html

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2009 19:44
par Maastricht
lemonde.fr, Marie Delcas a écrit:A Medellin, le téléphérique ranime les quartiers pauvres

Au-dessus des faubourgs qui s'étalent à  flanc de montagne, les cabines rutilantes se balancent doucement dans le ciel. Antonia Gomez, 57 ans, ferme les yeux. "Je n'ai jamais pu m'habituer au vertige, explique-t-elle. Mais je gagne 2 heures et demie de transport par jour."

A Medellin, le téléphérique n'est pas une attraction touristique, mais un moyen de transport irremplaçable. Deuxième ville de Colombie, Medellin compte 2,4 millions d'habitants. La première ligne de "Metrocable" y a été mise en service en 2003. 45 000 personnes l'utilisent régulièrement. Ses trois stations - sur plus de 400 mètres de dénivelé - desservent les quartiers déshérités du nord-est de la ville. Entrée en service en 2008, une deuxième ligne longue de 2,7 kilomètres dessert les quartiers ouest. Une troisième ligne est en construction.

Metrocable est le seul téléphérique au monde intégré au réseau du métro urbain. Mais, au-delà  de la prouesse technique, l'important, c'est la "prouesse sociale" : grâce au téléphérique, les quartiers pauvres sont désenclavés. Un seul ticket permet de traverser la ville de Medellin et de partir vers les hauteurs. Antonia économise 7 000 pesos (2,3 euros) par jour. Pour une famille de quatre personnes, le gain atteint 70 euros par mois, c'est beaucoup dans un pays où le salaire minimum est de 170 euros...

Le groupe français Poma a fourni la conception, le système et les cabines ; une entreprise colombienne a construit les pylônes et les stations. En contemplant la structure de béton, de verre et d'acier qui trône au coeur du quartier Santo Domingo, une vendeuse ambulante s'extasie : "C'est beau, hein ? Et c'est pour nous, les pauvres."

"CULTURE MÉTRO"

Metrocable a bouleversé la vie et l'économie des quartiers marginaux. "Avant, les habitants parlaient de "descendre à  Medellin", comme s'il s'agissait d'une autre ville, explique Ivan Dario Upegui, gérant social de l'entreprise. Metrocable contribue à  en faire des citadins et des citoyens à  part entière". La vendeuse de Santo Domingo renchérit : "Il y a cinq ans, la police ne mettait jamais les pieds ici. C'était trop dangereux. Mais maintenant, on est tranquilles. Regardez, une banque a même ouvert une agence." Pas un graffiti, pas un papier par terre : comme le métro, le téléphérique brille de propreté. A Medellin, on parle de "culture métro", un synonyme de civisme.

"Metrocable s'est accompagné d'un processus d'intervention publique beaucoup plus vaste", rappelle M. Upegui. La municipalité a bitumé les voies d'accès, construit des écoles et prévu des HLM. Autour des stations de la deuxième ligne, 24 000 m2 d'espaces verts sont en cours d'aménagement pour accueillir concerts et manifestations publiques. Des experts du monde entier sont venus voir Metrocable. L'exemple a plu : Caracas doit bientôt inaugurer le sien.


MessagePosté: Jeu 05 Fév 2009 23:39
par nanar