Téléphérique urbain

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Téléphérique urbain

Messagepar bernardG » Ven 15 Oct 2021 19:32

PaulF a écrit:Je plaiderais pour l'erreur graphique
Synthèse des objectifs 2030 et 2040 :
......
Rejoindre la mairie de Saint-Laurent-du-Var par l’extension de la ligne 2 ou par un téléphérique avec P+R
.....
Créer de nouvelles lignes de BHNS en site propre sur l’Avenue des Alpes à Cagnes-sur-Mer et jusqu’à Vence, sur la rive droite du Var jusqu’à Carros, et sur le boulevard de la Madeleine
Créer des transports par câble en rive droite du var (franchissements du Var, coteaux/plaine)
.......

J'aurais initialement penché pour la ligne de BHNS, mais en-dessous il parlent bien de "Créer des transports par câble en rive droite du var (franchissements du Var, coteaux/plaine)"

Dont acte.

"franchissements du Var, coteaux/plaine", n'est-ce pas, entre autres, la télécabine Lingostière / La Gaude / IBM que zabadu a évoquée plus haut ?

Et le trait bleu qui nous intrigue, n'est ce pas en réalité (avec l'erreur graphique) le BHNS en site propre sur la rive droite jusqu'à Carros ?
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar PaulF » Lun 18 Oct 2021 10:14

En effet, ça me paraît plus logique.
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar Jumanfan » Ven 13 Mai 2022 22:51

Cette vidéo de 25'33 décrit largement Téléo, le téléphérique du sud de l'agglomération de Toulouse :
Téléphérique de Toulouse : L'aventure Téléo
https://youtu.be/rdEzbMzBWzw

Pour cause de Covid-19, l'inauguration n'eut lieu que ce vendredi 13 mai 2022 avec entrée en service le lendemain :
Inauguration de Téléo, le téléphérique de Toulouse
https://youtu.be/RSU06_0vNjw
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar Jumanfan » Dim 22 Mai 2022 13:49

Dans le monde, l'agglomération qui mise le plus résolument sur le téléphérique urbain se situe en Bolivie ; il s'agit de La Paz. Voici une vidéo vieille d'un an qui fournit en 17'15 un large aperçu sur le volontarisme qui y prévaut en même temps que la dépendance à l'entreprise Doppelmayr - Garaventa :
Sistema de Teleféricos Urbanos La Paz y El Alto, Bolivia.
https://youtu.be/UXdRIHeHOKA

Voici une autre vidéo qui fournit en 8'07 un autre éclairage sur cette métropole andine avec pour seul commentaire des surtitres en américain :
Mi Teleferico Time-lapse Video of the World's Longest Cable Car System La Paz, Bolivia@Mi Teleférico
https://youtu.be/OlmPlTIvU8U

Une question à laquelle peu d'internautes sont préparés est de déterminer si c'est La Paz ou Sucre qui est la capitale de la Bolivie. C'est un sujet si délicat que maints diplomates préfèrent tourner sept fois leur langue dans la bouche avant de se taire. Aussi la prudence conduit-elle à s'en remettre à la Suisse, pays qui s'y connaît tant en téléphériques qu'en neutralité :

"La capitale de la Bolivie est-elle La Paz ou Sucre ?

DATE DE LA RÉPONSE: 21.01.2015

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Voici la définition du terme "capitale" selon le dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tale/12902 : « Ville où siège le gouvernement d'un État ».

En consultant l'article consacré à la ville de La Paz dans l'"Encyclopédie Universalis" http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-paz/ , voici ce que l’on peut lire :

« Lorsque le gouvernement bolivien s'installe en 1898 à La Paz, celle-ci n'est encore qu'une bourgade de 50 000 habitants. […] La capitale administrative bénéficie d'un site extraordinaire, étagé sur près de 1 000 mètres de dénivelé, depuis les quartiers sud d'El Bajo (le bas), à environ 3 200 mètres, jusqu'à la municipalité d'El Alto (le haut), sur l'Altiplano (entre 3 800 m et 4 100 m). Réputée pour être la capitale la plus haute du monde, elle a connu une croissance tardive : 315 000 habitants en 1950, et environ un million et demi en 2003. »

Toutefois, l’article de la même encyclopédie consacré à la ville de Sucre http://www.universalis.fr/encyclopedie/sucre-bolivie/ , indique que « Bien que le gouvernement se soit installé à La Paz à la fin du XIXe siècle, Sucre conserve le statut de capitale constitutionnelle, et continue à accueillir la Cour suprême. »
L'article précise également que Sucre est la capitale historique de la Bolivie : « Fondée en 1539, devenue capitale de l'audience de Charcas (au sein de la vice-royauté du Haut-Pérou) en 1561, puis de la Bolivie indépendante en 1825 […]. »

Cet état de fait est confirmé dans cet article de Reza Nourmode, paru le 28 juillet 2007 dans le journal "Libération" http://bit.ly/1xVBAoA :

« L'Etat bolivien est aujourd'hui officiellement bicé­phale. La ville de Sucre, 260 000 habitants, est la capitale constitutionnelle. Mais, vaincue lors de la guerre civile de 1899, elle n'abrite plus désormais que le pouvoir judiciaire. Depuis, la capitale de facto, où siègent les pouvoirs exécutif et législatif, est La Paz ».

Cependant cette situation ne convient pas à tous les Boliviens comme nous pouvons le lire dans ce même article :

« Les partisans de Sucre ont déposé un projet d'article à l'Assemblée constituante, qui siège actuellement, pour que la ville du Sud redevienne capitale. ». A La Paz « Un million de personnes sont descendues vendredi 20 juillet dans les rues de La Paz […]. Avec un seul mot d'ordre : "La capitale ne bougera pas !" Derrière certains opposants au président Evo Morales, la ville de Sucre, dans le sud du pays, veut en effet redevenir "capitale pleine et entière" de ce pays d'Amérique latine. Une revendication qui réveille de vieilles tensions régionalistes et autonomistes. »

Ces revendications, cachent apparemment d’autres problèmes. « Pour la plupart des analystes, les véritables raisons de cette offensive sont ailleurs. "Derrière ce débat, affirme le politologue Carlos Toranzo, il y a des intérêts politiques." »

« L'instabilité politique et sociale de la Bolivie de ces dernières années est en grande partie due à cette fracture bien réelle entre l'Orient des propriétaires terriens [où se situe Sucre], majoritairement blanc ou métis, au sous-sol riche en gaz naturel (première ressource du pays), et l'Occident des hauts plateaux andins - La Paz est à 4 000 m - où se concentre la pauvreté. »

Pour mieux comprendre les enjeux sociopolitiques de la Bolivie, voici une sélection d'ouvrages pouvant vous intéresser :

"Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales" http://data.rero.ch/01-R004627624

"Nous serons des millions : Evo Morales et la gauche au pouvoir en Bolivie" http://data.rero.ch/01-R004735926 de Hervé Do Alto et Pablo Stefanoni

"Le défi bolivien" http://data.rero.ch/01-R005035152 de Denis Langlois

"A concise history of Bolivia" http://data.rero.ch/01-R003530578 de Herbert S. Klein

"Evo : portrait au quotidien du premier président indigène de la Bolivie" http://bit.ly/1xwL5vl de Martin Sivak

"Bolivie : la révolution démocratique" http://bit.ly/1xwLfTv de Hugo José Suárez

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Interroge http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève"
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar dark_green67 » Dim 14 Mai 2023 17:26

Saint-Denis-de-la-Réunion : ça marche !

Les Echos a écrit:A La Réunion, le téléphérique de Saint-Denis a trouvé son public

Longue de 2,7 kilomètres et reliant cinq gares, la première ligne de téléphérique urbain a dépassé les prévisions de ses promoteurs en transportant 1,5 million de passagers en un an. Une deuxième ligne est à l'étude.

Dans une île où la plupart des réseaux de transport en commun sont critiqués pour l'insuffisance notoire de leur offre, la ligne de téléphérique en service depuis mars 2022 à Saint-Denis de La Réunion fait figure d'exception. En douze mois d'exploitation sans incident notable, 1,5 million de voyageurs ont essayé les cabines de dix places du transport par câble. Nombre d'entre eux ont adopté « Papang », nom donné à l'infrastructure par analogie avec le rapace endémique qui tournoie en silence dans le ciel réunionnais.

En semaine et hors vacances scolaires, le téléphérique accueille 7.000 voyageurs quotidiens, au lieu des 6.000 espérés.

Jeunes et personnes âgées

Les trois quarts des usagers actuels sont des abonnés et des voyageurs réguliers, selon la société d'exploitation regroupant le constructeur, Poma , et la Sodiparc, chargée du transport et du stationnement pour l'intercommunalité du nord de l'île et la société de maintenance.

Sans surprise, ce sont en majorité des jeunes, fréquentant les deux collèges, les trois lycées et le campus universitaire desservis par les cinq gares de Papang. « Les chefs d'établissement sont ravis, les élèves n'arrivent plus en retard à cause des embouteillages. Les personnes âgées aussi ont pris leurs habitudes sur la ligne, notamment pour aller faire leur marché au Chaudron, près de la gare de départ », note Gérard Françoise, élu de Saint-Denis et PDG de la Sodiparc.

Adapté au relief

La solution du transport par câble est particulièrement adaptée aux réalités géographiques du chef-lieu réunionnais, dont les quartiers s'étagent sur les pentes jusqu'à plusieurs centaines de mètres d'altitude. La faible emprise au sol des pylônes a permis l'aboutissement du projet - qui a coûté 56 millions d'euros - sans drames d'expropriation. Les craintes des riverains, qui portaient sur le bruit ou l'exposition à la vue des voyageurs, se sont évanouies.

« Nous travaillons maintenant à amener de l'activité économique autour des gares, qui sont également connectées à notre réseau de bus », poursuit Gérard Françoise. L'intercommunalité du nord de La Réunion et la ville de Saint-Denis débattent aussi du tracé d'une deuxième ligne, reliant le centre-ville au quartier résidentiel haut perché de La Montagne. Sa construction a déjà été attribuée à l'entreprise savoyarde MND mais le projet pourrait être revu de manière à rapprocher la gare d'arrivée des zones les plus densément peuplées du secteur.

Le succès de Papang donne des idées aux autres communes insulaires, qui connaissent les mêmes contraintes de relief et cherchent à contenir la marée montante du trafic routier. Le Syndicat mixte des transports de La Réunion , qui regroupe les collectivités en charge de la mobilité, s'apprête à élaborer un schéma directeur du transport urbain par câble à l'échelle de l'île, entre les quartiers qui se densifient sur les pentes montagneuses et les coeurs de villes du littoral.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... ic-1943187
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Re: Téléphérique urbain

Messagepar dark_green67 » Dim 14 Mai 2023 17:33

Autre article dans Les Echos au sujet de celui de Toulouse :

Les Echos a écrit:Le téléphérique urbain de Toulouse moins fréquenté que prévu

Ouvert il y a un an, le téléphérique qui relie l'université, l'hôpital Rangueil et l'Oncopôle transporte 6.000 passagers par jour de semaine au lieu des 8.000 prévus. La fréquentation devrait augmenter avec le raccordement d'une ligne de bus.

Un an après son ouverture, le 13 mai 2022, le téléphérique de Toulouse fonctionne bien mais accueille un peu moins de monde que prévu. En totalisant 1,55 million de passagers à la fin avril, il a transporté 6.000 voyageurs par jour de semaine (et 4.650 par jour en comptant le week-end) au lieu des 8.000 prévus par Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine. « Quand on lance un moyen de transport, on atteint l'objectif peu à peu », fait valoir Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et adjoint au maire de Toulouse. « Nous espérons augmenter la fréquentation quand nous ouvrirons la ligne de bus rapide Linéo 7 entre l'université Paul-Sabatier, Montaudran et Saint-Orens, dans deux ans. »

Construit par Poma à Voreppe (Isère), le plus long téléphérique urbain de France (3 kilomètres) franchit la colline de Pech David, haute de 100 mètres, et la Garonne pour relier l'université de sciences Paul-Sabatier, l'hôpital universitaire Rangueil sur la colline et le campus de recherche et de soins de l'Oncopôle en contrebas. En tout, les trois stations bénéficient à 15.000 emplois, 30.000 étudiants et 300.000 consultations par an.

Effet d'attraction

Le trajet est parcouru en dix minutes contre une demi-heure en voiture quand le périphérique est embouteillé. Les 15 cabines de 34 places évoluent en silence et en douceur grâce au système à trois câbles. Ce procédé plus stable a permis de n'implanter que cinq grands pylônes au lieu de vingt pour un monocâble. Le téléporté survole plus haut et fonctionne jusqu'à un vent de 108 km/heure, ce qui n'arrive que deux heures par an. Téléo peut transporter 1.500 personnes à l'heure dans chaque sens aux horaires de pointe. Les habitants du sud de l'agglomération le prennent à l'Oncopôle pour relier l'université Paul-Sabatier, où il est connecté au métro. Les cyclistes y embarquent leur vélo.

Après quelques petites pannes au début, le fonctionnement de Téléo est jugé « satisfaisant » par Tisséo et les habitants l'ont adopté comme le métro ou le tramway, en plus original puisqu'il permet de voir la ville de haut et les Pyrénées par beau temps. « Le retour des Toulousains a été exceptionnel - 50.000 personnes l'ont emprunté gratuitement pendant les deux jours d'inauguration - et ils en parlent positivement », se félicite Jean-Michel Lattes. Son passage gêne peu car il survole surtout des zones boisées.

C'est aussi une attraction. « Nous avons une clientèle touristique pour laquelle nous avons créé un ticket aller-retour à 2,50 euros », dit Jean-Michel Lattes. La mairie ouvrira même une guinguette sur la colline de Pech David cet été. « Le téléphérique apporte un effet d'image énorme car peu de villes en ont », se félicite-t-il. Des élus d'Avignon, Lyon, Bordeaux et Perpignan sont venus le voir.

Téléo pourrait être prolongé plus tard dans le sud de l'agglomération entre Basso Cambo et Saint-Orens, mais cela ne se fera pas avant la construction de la troisième ligne de métro, d'ici à 2028, qui coûte déjà 3,44 milliards d'euros. Le téléphérique a coûté 91 millions d'euros, plus un forfait de maintenance de 2 millions par an. L'exploitation et l'entretien sont délégués à la société de remontées mécaniques Altiservice, qui y affecte 20 salariés.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/occ ... vu-1943197
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