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Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 15 Fév 2019 09:32
par guy21
L'opposition des Sarrazins à Créteil ne pourra pas s'appuyer sur aucun texte de loi puisque le survol des habitations par un téléphérique est maintenant permis:
https://www.lemoniteur.fr/article/telep ... ves.921839

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 15 Fév 2019 10:28
par radial
guy21 a écrit:L'opposition des Sarrazins à Créteil ne pourra pas s'appuyer sur aucun texte de loi puisque le survol des habitations par un téléphérique est maintenant permis:
https://www.lemoniteur.fr/article/telep ... ves.921839


Oui, mais ça fait prendre du retard.
Et pendant ce temps, le quartier des "Temps Durables" (sic) à Limeil-Brévannes, qui a été vendu avec ce téléphérique par la municipalité précédente, n'arrive pas à décoller et va se décrépir si ce cirque continue.

@eomer : ce téléphérique n'est pas un gadget. actuellement, en bus, il faut des plombes pour aller de Limeil et Valenton à Créteil, car les accès sont embouteillés. L'alternative était une voie de bus en site propre, mais aurait imposé de construire des ponts sur les voies de la gare de triage. Ca couterait bien plus cher que le téléphérique.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 15 Fév 2019 11:54
par basco - landais
Afin d'etre complet, le site de L'Association de quartier des Sarrazins-sud

http://www.assc.fr/

avec doléances, pétition, le bel exemple des nimbystes

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 17 Fév 2019 00:16
par Guillaume
Vers un enterrement du téléphérique Boulogne / Velizy car l'étude montrerait qu'il n'y a pas de gain de temps par rapport au bus sur la N 118 sur laquelle va être aménagée des voies de bus.
Cela semble étonnant vu la saturation de la N 118 et dommage car c'était probablement l'axe avec le plus fort trafic potentiel. Mais c'est vrai qu'un téléphérique reste lent surtout par rapport à une autoroute.
Peut être un jour (très lointain) aura t'on un prolongement du métro 9 sur cet axe ?

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/un-telepherique-entre-boulogne-et-velizy-pas-plus-rapide-qu-un-bus-assure-le-maire-de-sevres-16-02-2019-8013327.php

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 15:09
par radial
Guillaume a écrit:Vers un enterrement du téléphérique Boulogne / Velizy car l'étude montrerait qu'il n'y a pas de gain de temps par rapport au bus sur la N 118 sur laquelle va être aménagée des voies de bus.
Cela semble étonnant vu la saturation de la N 118 et dommage car c'était probablement l'axe avec le plus fort trafic potentiel. Mais c'est vrai qu'un téléphérique reste lent surtout par rapport à une autoroute.
Peut être un jour (très lointain) aura t'on un prolongement du métro 9 sur cet axe ?

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/un-telepherique-entre-boulogne-et-velizy-pas-plus-rapide-qu-un-bus-assure-le-maire-de-sevres-16-02-2019-8013327.php


Un métro (sur rail ligne 9) pourra-t-il gravir cette pente ?

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 15:34
par guy21
Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 22:52
par Guillaume
guy21 a écrit:Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:

La pente est très forte de la seine à la route des gardes en haut de sevres puis c’est plat pour traverser la forêt de meudon. On pourrait donc imaginer :
- un pont sur la seine
- un tunnel en pente douce
- une gare Sevres rive gauche en profondeur sous la gare transilien
- tunnel en pente douce
- une gare forêt de meudon profonde avec le rer C lui même en tunnel sous la forêt
- tunnel en pente douce
- une gare velizy 2 en correspondance avec le tram

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 22:54
par Guillaume
Guillaume a écrit:
guy21 a écrit:Sûrement, mais à deux conditions, au vu de la pente:
- soit en ligne droite, avec un système à crémaillère comme sur la ligne C de Lyon
- soit en empruntant un tracé à pente plus douce, c'est à dire sur un trajet rallongé en serpentant ou en effectuant une boucle hélicoïdale comme sur la ligne 1 de Naples:
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... KgNJmFWHsM:

La pente est très forte de la seine à la route des gardes en haut de sevres puis c’est plat pour traverser la forêt de meudon. On pourrait donc imaginer :
- un pont sur la seine
- un tunnel en pente douce
- une gare Sevres rive gauche en profondeur sous la gare transilien
- tunnel en pente douce
- une gare forêt de meudon profonde avec le rer C lui même en tunnel sous la forêt : permet des trajets paris / velizy 2, pas nécessairement de sortie en surface
- tunnel en pente douce
- une gare velizy 2 en correspondance avec le tram

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 11:10
par florentr
Ce serait intéressant, mais très coûteux à financer.
A mon avis si l'option téléphérique est abandonnée, celle du bus avec des voies dédiées est la plus probable.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 12:08
par Jolly Jumper
Une voie dédiée aux bus sur la N118? Soyons sérieux :
Dans le sens Boulogne-Vélizy, on démarre avec un pont à 3 voies étroites, puis 2 voies à gauche. Rapidement on trouve effectivement 2 voies + 1 voie "véhicule lents". Aménager tout ça sans perdre du débit sur le pont risque d'être particulièrement ardu dans un environnement très contraint et difficilement élargissable.
Dans le sens Vélizy-Paris il n'y a que deux voies, une seule en ce moment à cause de travaux juste avant le pont.

La voie de bus sur la A6 ou la A1, là où on a trois voies c'est possible ; sur la A10 où on peut facilement aménager la plate-forme aussi. Ici non, sans dégrader sérieusement les conditions de circulation sur cet axe

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 22 Fév 2019 00:15
par florentr
Pourtant c'est ce qui semble envisagé donc très probablement la limitation de vitesse sera abaissée pour réduire les voies dédiées aux voitures et en créer une pour les bus.

On verra. Personnellement l'idée du téléphérique me semblait attrayante, en tout cas j'y crois nettement plus qu'à un prolongement de métro (beaucoup trop coûteux).

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 17:21
par radial
Dans le sens Province-Paris, je ne vois où il y aurait la place pour mettre une 3eme voie de bus dans la descente en lacets.
En fait, le téléphérique était une bonne idée, finalement...

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 15:06
par otto
Enquête publique unique relative au projet Câble A – Téléval concernant les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et valant mise en compatibilité de leur Plan Local d’Urbanisme

Il sera procédé du lundi 25 mars au samedi 11 mai 2019 inclus, à une enquête publique unique relative au projet Câble A – Téléval concernant les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et valant mise en compatibilité de leur Plan Local d’Urbanisme.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 13:34
par benj
Le Parisien a écrit:

Val-de-Marne : la commission d’enquête dit oui au téléphérique
Le projet, qui doit relier Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, est validé avec deux réserves. Les anti-Téléval comptent déposer un recours.

C'est fait. Dix ans après le lancement du projet, le Téléval-Cable A , futur téléphérique urbain entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, a officiellement été validé. Après des mois de crispation et d'attente, le rapport de la commission d'enquête publique a rendu un avis favorable au projet.

Françoise Lecoufle, la maire LR de Limeil-Brévannes, salue la création d'une « nouvelle dynamique territoriale ». « C'est une très bonne nouvelle, se satisfait de son côté Sylvie Altman, maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges. J'émets aujourd'hui le vœu que Monsieur le Préfet puisse signer rapidement la déclaration d'utilité publique afin d'entrer dans la phase ultime. »

Un souhait que formule également le collectif « Vite le Téléval ! ». Tout en saluant la mobilisation des habitants, le collectif se réjouit « que les inquiétudes exprimées concernant le bruit et la visibilité aient été prises en compte. »

Car la commission émet tout de même deux réserves. Elle demande d'abord que le projet comporte un dispositif occultant la vision vers le bas. Certains riverains craignaient de subir les regards des passagers sous leurs fenêtres. Un dispositif de pellicule opacifiante pourrait être étudié, tout comme un design de cabine spécifique, qui permettrait d'éviter toute vue dans un angle de 30 degrés.
Val-de-Marne : la commission d’enquête dit oui au téléphérique
Appel à candidatures avant la fin de l'année ?

Autre demande formulée par la commission du Téléval : l'installation d'un câble gainé. Ce type de câble dispose d'interstices en caoutchouc qui permettent d'en réduire le bruit.

Des réponses qui ne satisfont pas l'association des Sarrazins Sud de Créteil , collectif anti-Téléval, qui se dit « déçu et surpris ». Il déposera un recours dès que possible. « Les réserves sont insuffisantes, déplore Mathieu Beau, secrétaire du collectif. IDF Mobilités nous avait indiqué que l'opacification était un dispositif erratique. Et nous n'avons aucun retour d'expérience sur les câbles gainés ». Le collectif regrette également que la commission n'ait pas validé le tracé alternatif suggéré.

C'est désormais au maître d'ouvrage de délibérer sur les réserves de la commission. Cela pourrait être décidé au prochain conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités, dès octobre. Un appel à candidatures sera ensuite lancé avant la fin de l'année pour mener à bien le projet.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 125701.php

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 16:43
par dark_green67
Ça avance tranquillement à Saint-Denis :

Batirama a écrit:La Réunion : la construction du 2e téléphérique de Saint-Denis se précise

Le coût du projet est de 39,8 millions d'euros, dont 13,9 millions revenant à MND, a annoncé ce dernier dans un communiqué. D'une longueur de 1,3 kilomètre et interconnecté aux réseaux de transports publics, ce téléphérique reliera le quartier de La Montagne à celui de Bellepierre, dans le centre-ville.

Ses deux cabines entièrement vitrées de 50 places pourront circuler à une vitesse pouvant atteindre 45 kilomètres/heure. Le trajet s'effectuera en moins de 4 minutes. 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques fourniront l'équivalent de 92% de la consommation électrice annuelle de l'installation, souligne MND.

C'est le deuxième téléphérique dont se dote le chef-lieu de La Réunion, une ville au relief tourmenté. La première pierre d'une ligne de 2,7 kilomètres, comprenant cinq stations et reliant Le Chaudron au Bois de Nèfles a été posée en septembre.

Une autre entreprise des Alpes françaises, Poma, a remporté en début de mois le contrat de la construction d'une ligne de téléphérique urbain de 3,7 kilomètres à Grenoble.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020 09:38
par dark_green67

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020 16:49
par fantransport
dark_green67 a écrit:
Batirama a écrit:Une autre entreprise des Alpes françaises, Poma, a remporté en début de mois le contrat de la construction d'une ligne de téléphérique urbain de 3,7 kilomètres à Grenoble.

En effet, Grenoble aura son transport aérien en 2024 (enquête publique en 2021):
France3 Alpes
Le Dauphiné Libéré
France Bleu Isère (avec un plan un peu plus détaillé)

Je vous partage un visuel de ce que ça pourrait donner au franchissement de l'A480 (qui peut intéresser par ici), mise à 2x3 voies (vue dans le sens Grenoble vers Lyon/Valence):
Image
A noter, sur la droite, c'est également un mur de béton qui est déjà posé et non une glissière de sécurité.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 13:43
par Estate45
En voilà un qui, finalement, ne verra pas le jour.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13841710/

Le futur téléphérique des Aubrais tombe aux oubliettes !

Au conseil métropolitain prévu ce jeudi 24 septembre, le président Christophe Chaillou devrait confirmer aux vingt-deux communes de la Métropole sa volonté de voir tomber aux oubliettes le projet de téléphérique reliant la gare SNCF des Aubrais au nouveau quartier d'affaires Interives.

Lors de sa récente rencontre avec les maires, Christophe Chaillou a « proposé l’abandon du téléphérique des Aubrais. J’en ai informé le président de la chambre de commerce (CCI). Maintenant, charge à la Métropole de respecter certains engagements pris, car il y a des conséquences. Dans le contexte actuel, il convient d’abandonner pour des raisons financières (c’est plus de 17 millions d’euros), mais aussi pour des raisons de fond, qui se posent depuis le début. J’ai échangé avec Carole Canette, maire de Fleury, et avec d’autres élus. Un large consensus se dégage sur le sujet ».

Deux cabines et 1.500 voyageurs/heure dans chaque sens

Il faut se souvenir que le téléphérique urbain devait relier la gare des Aubrais au nouveau quartier Interives (qui borde la RD2020, à Fleury). L’équipement devait être réalisé par Poma, leader du transport par câble. En 2’30”, à une hauteur maxi de vingt-cinq mètres, deux cabines pouvant accueillir jusqu’à cinquante-six passagers, dont dix-neuf assis, offraient une capacité de 1.500 voyageurs/heure dans chaque sens. Dans le projet initial, la traversée gratuite était envisagée. Nous reviendrons sur les réactions que pareil choix ne manquera pas de susciter dès les prochains jours.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 27 Sep 2020 16:52
par bernardG
Ce projet, surtout depuis qu'on parlait de remplacer la version télécabine débrayable par un téléphérique va-et-vient me paraissait le plus mal pensé de tous.

Bien que non directement concerné, je ne suis pas mécontent de le voir abandonné.

Et maintenant, ... une passerelle ? C'est l'affaire de 3 M€ si la Sncf fout pas trop sa m.rde avec des exigences disproportionnées.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 10:58
par eomer
bernardG a écrit:Ce projet, surtout depuis qu'on parlait de remplacer la version télécabine débrayable par un téléphérique va-et-vient me paraissait le plus mal pensé de tous.

C'est vrai que ce projet était un peu capillotracté...bref, une fin pas très glorieuse. On est un peu habitué à ce type de projet qui se termine en queue de poisson dans le coin.