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MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 22:54
par lorp
nanar a écrit:Je ne connais pas du tout la configuration des lieux à  Toulouse

J'ai tracé une carte sur Google Map : ça nous éviterait de parler à  vide.
La colline n'a pas un habitat particulièrement dense, et la montée jusqu'au CHU Rangueil se fait aujourd'hui en bus, quasiment sans virage. La liaison vers le Cancéropôle nécessite certes un franchissement de la Garonne.

Cela étant, le fameux plan campus auquel ce projet s'est raccroché pendant un temps n'est pas encore retenu, et on ne sais pas si ce projet va effectivement y figurer. Plus révélateur vu les finances de Tisséo, il n'est pas mentionné dans la longue liste des priorités en matière de transport à  Toulouse. Mon pronostic, c'est que le Cancéropôle sera relié au centre par un bus TCSP, peut être que le CHU Rangueil aura peut être aussi droit à  son TCSP, mais ce projet ne se concrétisera pas.

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 23:33
par paul
Effectivement, vu les priorités affichées pour les transports à Toulouse, il y a peu de chance pour que cela se concrétise. Mais on peut toujours espérer, et même rêver ;) .

Ce téléphérique aurait au moins l'avantage de relier les principaux pôles du sud Toulouse entre eux, et notamment d'offrir une connexion au métro à  la future zone du Cancéropôle qui va regrouper de nombreux emplois, en passant par dessus la Garonne. Ceci n'est pas envisageable en bus actuellement, sauf à  un faire un crochet via le périph. Mais c'est loin d'être direct, et ce point bouchonne souvent...

Par contre, la desserte de l'hôpital seul semble suffisante avec un bus. Pas besoin de téléphérique dans ce seul but. Mais il va falloir préparer la desserte du Cancéropôle, et le relier au métro semble être intéressant.

Reste à voir le coût réel de ce projet.
Pour les stations, plutôt que des les faire aériennes, on peut imaginer faire descendre quasiment au sol les cabines.

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 23:43
par nanar
Allez, tant qu'à  rêver, rêvons au dessus de nos, non de VOS moyens. :wink:
Une ligne nettement plus longue (7 km), avec plus de stations, desservirait plus de choses.

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 23:51
par lorp
nanar a écrit:Allez, tant qu'à  rêver, rêvons au dessus de nos, non de VOS moyens. :wink:

Un peu terre-à -terre tout ça : certains suggéraient une desserte d'un hypothétique gratte-ciel à  Montaudran. :wink:

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 11:19
par dark_green67
Cayola Construction mentionne un nouveau projet en France : une éventuelle liaison La Défense 1 - Nanterre Les Groues, via La Grande Arche et l'Aréna 92.

Cayola Construction donne également des précisions sur le projet de Roissy : http://www.constructioncayola.com/infra ... res_150108. C'est avant tout un projet de liaison entre la gare de Goussainville et les zones d'activités économiques de la plateforme aéroportuaire au sens large (jusqu'à Paris-Nord-2). On trouve un premier tracé du projet et un lien vers l'étude d'opportunité ici (tracé en pages 14 et 18 de l'étude d'opportunité)

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 19:11
par super5
Vélizy (78) souhaite un téléphérique pour soulager la N118 :

http://www.lesnouvelles.fr/2015/01/21/u ... et-velizy/

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 19:45
par djakk
Vélizy oublie qu'un télécabine doit être en ligne droite, et que la N118 ne l'est absolument pas ... :roll: :)

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 20:48
par G.E.
Et encore un projet de téléphérique... Combien de réalisations au total par rapport à tout ce qui est envisagé ?

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 13:27
par YLH-Maestro
Bonjour

Je ne sais pas si ça a été mis à jour ici, mais pour Orléans / Fleury-les-Aubrais, ça avance plus que bien: la subvention Grenelle a été obtenue et la concertation publique est imminente.

l'AgglO a écrit:...
Un télécabine urbain pour relier la gare des Aubrais

L’une des clés de la réussite et du fonctionnement de ce nouveau quartier est l’ouverture à l’ouest de la gare des Aubrais. Le franchissement de la voie ferrée se fera par un télécabine urbain qui reliera le quartier Interives à la gare de Fleury les Aubrais et créera ainsi un continuum entre les gares des Aubrais et d’Orléans. C’est notamment pour cela que le projet s’appelle « Interives » faisant référence aux rives du fleuve ferroviaire et à la notion « d’entre-deux quartiers ». Si le coût du télécabine s’élève à 12,5 millions d’euros, l’État a annoncé son soutien au projet le 18 décembre 2014 par une subvention fixée à 1,2 million d’euros.

Pour accompagner le démarrage du projet, l’AgglO mènera une concertation publique à partir de février 2015 par le biais de registres déposés au siège de l’AgglO (Espace Saint-Marc à Orléans) et au sein des mairies de Fleury les Aubrais et d’Orléans dans lesquels les habitants pourront s’exprimer sur le projet. Enfin, dès les mois de mars-avril, des actions innovantes à la hauteur des enjeux du projet seront organisées afin d’associer la population aux réflexions de ce nouveau quartier. Des échanges à suivre de près auxquels l’AgglO espère que s’associeront de nombreux habitants.
...


La suite sur le site officiel de l'AgglO

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 13:59
par eomer
YLH-Maestro a écrit:Je ne sais pas si ça a été mis à jour ici, mais pour Orléans / Fleury-les-Aubrais, ça avance plus que bien: la subvention Grenelle a été obtenue et la concertation publique est imminente.

Et bien dit donc: ça prend du temps pour créer un simple téléporté en milieu urbain...
Heureusement que c'est plus rapide en montagne ou on en serait encore aux vieux tire-fesses traditionnels: les TSD6, très appréciés des skieurs, n'auraient jamais vu le jour.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 16:37
par basco - landais
eomer a écrit:
YLH-Maestro a écrit:Je ne sais pas si ça a été mis à jour ici, mais pour Orléans / Fleury-les-Aubrais, ça avance plus que bien: la subvention Grenelle a été obtenue et la concertation publique est imminente.

Et bien dit donc: ça prend du temps pour créer un simple téléporté en milieu urbain...
Heureusement que c'est plus rapide en montagne ou on en serait encore aux vieux tire-fesses traditionnels: les TSD6, très appréciés des skieurs, n'auraient jamais vu le jour.

le principe n'est pas tout à fait le même, il ne faut pas exagerer :roll:

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 16:42
par djakk
Les TSD6 sont aussi très appréciés des actionnaires, ils remplacent 2 ou 3 vieilles remontées, ça veut dire moins de dépenses en personnel et en entretien 8)

Enver a écrit:Ca dépend où on met les pylônes...

Les pylônes sont placés en ligne droite entre deux stations. Est-ce possible de passer au-dessus de terrains privés quand on doit couper un virage de la N118 ?

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 16:57
par nanar
Il faut obtenir du proprio l'autorisation de "survol", d'autant plus qu'en général, on élague, on déboise, bref on dégage le corridor sous les cables. En cas de propriété, à plus forte raison de copropriété bâtie, n'y pensez même pas.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 18:57
par djakk
Genre là, entre la gare et la Seine : https://www.google.fr/maps/@48.8221507, ... a=!3m1!1e3

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 18:57
par cmoiromain
On sait faire des télécabines (câble porteur = câble tracteur) qui tournent, de plusieurs manières.
Soit en les débrayant puis en les embrayant sur le câble après le virage (côté intérieur; côté extérieur ce n'est pas la peine)
Soit en ayant une poulie avec un créneau dedans (comme à Dubaï)
Soit en faisant un quasi-tour complet à l'un des deux sens.

Si c'est un téléphérique (câble porteur différent du câble tracteur), on doit pouvoir les faire tourner encore plus facilement. Mais je ne sais pas si ça a déjà été fait.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 21:44
par nanar
Tous ces dispositifs sont coûteux par rapport au cable en trajet rectiligne.
Une estimation de 7 à 10 M€/km (Velizy) prend d'ailleurs en compte un certain nombre de changements de direction.
Mais sur un trajet rectiligne entre 2 stations, 2 km ne coûtent pas 4 fois plus cher que 500 mètres, il y a très peu de proportionnalité à la longueur.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 07:14
par eomer
nanar a écrit:Tous ces dispositifs sont coûteux par rapport au cable en trajet rectiligne.

Les virages, on sait faire mais ce n'est pas optimal pour le confort et cela fatigue le matos.
Dans le transport par câble, les choses evoluent tres vite et des engins derniers cri seront obsoletes dans vingt ans: il faut voir comment un tel transport vieillira en ville avec les dégradations en tous genres.
Voyez les TSF4 et les TC6 qui étaient les stars des années 1990: ils sont considérés comme vieillots et largement supplantes par les TSD6 (les TSD8 sont plus compliqués a exploiter et les sièges sont rarement remplis). Quant aux venerables TKD, ils font figure de dinosaures.

Sinon, je pense que les gares risquent d’être bien glauques le soir. Pour ce qui concerne les "autorisations de survol", c'est certainement plus compliqué lorsque cela concerne des maisons que des terriers de marmottes mais rien d'insurmontable a priori puisque l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers.

djakk a écrit:Les TSD6 sont aussi très appréciés des actionnaires, ils remplacent 2 ou 3 vieilles remontées, ça veut dire moins de dépenses en personnel et en entretien 8)

C'est aussi plus écolo...et un TSD6 qui debite autant qu'un TC20, cela evite des horreurs comme le Jandri Express aux Deux Alpes (dont le débit théorique, deja mediocre pour un engin aussi imposant, supposerait une procédure d'embarquement bien plus efficace). En ville, on devrait logiquement se tourner vers ce type de DMC ou Funitel de 20 places puisque les TS sont à priori exclus. Mais il est possible que l'on se décide pour un téléphérique (séparation des fonctions de portage et de tractage) débrayable type 2S ou 3S: l'investissement est plus lourd mais la consommation est moindre puisque le porteur est fixe.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 28 Jan 2015 13:30
par nanar
Le problème n'est pas technique, d'autant que comme tu dis, celle-ci évolue vite, et peut être remplacera t-on un jour sur de courtes distances le cable (nécessairement droit) par un système qui pourrait prendre des courbes sans que les voyageurs aient à changer de cabine, et sans que celle-ci n'avance dans ces courbes qu'à 50 cm/seconde.
Mais la règlementation française n'est pas favorable à l'installation de téléphérique ou télécabine en ville. C'est facile d'obtenir l'autorisation de passer au dessus de bois (souvent communaux) à la montagne, c'est une autre histoire avec les copropriétés bâties. La N118 à Sévres, ça tourne et c'est pas des bois communaux.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 12:07
par eomer
nanar a écrit:Mais la règlementation française n'est pas favorable à l'installation de téléphérique ou télécabine en ville. C'est facile d'obtenir l'autorisation de passer au dessus de bois (souvent communaux) à la montagne, c'est une autre histoire avec les copropriétés bâties. La N118 à Sévres, ça tourne et c'est pas des bois communaux.

S'il s'agit de relier la Seine au centre commercial de Velizy, il n'est peut être pas utile de suivre les contours de la RN118 : on doit pouvoir passer au dessus des bois et des zones industrielles non habitées.
Après, vu qu'il y a dans le secteurs quelques activités sensibles (armement, défense, base aérienne...), cela sera peut être un peu compliqué pour obtenir des autorisations de survol.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 13:35
par djakk
Je ne vois pas par où tu penses pouvoir passer pour rejoindre la Seine … :?: