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Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 19:52
par nanar
Métro pont de Sèvres - parc de Brimborion vers le poney club (parc classé :) )
https://maps.google.fr/maps?q=sevres&hl ... rance&z=16
Parc de Brimborion - D406 comme si on montait vers la gare de Bellevue.
Gare de Bellevue - Avenue du Château à Meudon (site classé aux Monuments historiques) - jusqu'au translohr à Georges Pompidou (c'est sur Clamart).
https://maps.google.fr/maps?q=sevres&hl ... rance&z=14

3 tronçons rectilignes (0,67 km + 0,55 km + 3,80 km), seulement 2 changements de direction intermédiaires, zéro immeuble survolé, 2 sites classés (une paille !) ;)

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 10:34
par eomer
nanar a écrit:3 tronçons rectilignes (0,67 km + 0,55 km + 3,80 km), seulement 2 changements de direction intermédiaires, zéro immeuble survolé, 2 sites classés (une paille !) ;)

Le dernier tronçon est un peu long par rapport aux deux premiers: autant desservir le quartier de la Garenne puis la zone d'activité (Thales, Bouygues Telecom, Dassault Systems...) en survolant les forêts.
Entre Bellevue et Sevres-Rive Gauche: ca se discute.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 12:13
par nanar
Mais ça ne se discute même pas, mon pôvre. Site classé, tu comprends ? Imagines une seconde les levées de boucliers, Académie française et Ministre de la culture en tête du défilé.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 12:24
par Thomas
Et peut-on éventuellement revenir sur un sujet terre-à-terre? :twisted:

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 16:20
par dark_green67
Vu sur le site des Échos la carte de la douzaine de projets identifiés en Île-de-France :

Image

L'article : http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... or=EPR-11-

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 16:36
par florentr
Et d'après Les Echos, il sera dur de leur faire tous voir le jour.
En effet, les téléphériques vont survoler des immeubles (ou même des terrains) et il y a donc pas mal d'opposants.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 16:48
par greg59
Garenne Colombes - La Défense, c'est un projet mort né, par la contrainte des grands immeubles de bureaux du quartier d'affaire, le reste, j'ignore les chances de réalisaton

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 17:43
par florentr
Il y a plusieurs projets de traversée de la Seine entre le Mantois et la Défense, et j'espère qu'au moins un ou deux pourront voir le jour.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 20:07
par Guillaume
greg59 a écrit:Garenne Colombes - La Défense, c'est un projet mort né, par la contrainte des grands immeubles de bureaux du quartier d'affaire, le reste, j'ignore les chances de réalisaton

Et il y a déjà le t2

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 21:01
par florentr
Guillaume a écrit:
greg59 a écrit:Garenne Colombes - La Défense, c'est un projet mort né, par la contrainte des grands immeubles de bureaux du quartier d'affaire, le reste, j'ignore les chances de réalisaton

Et il y a déjà le t2

Est-il pertinent de dire qu'il existe déjà un tramway SATURE pour ne pas faire un autre projet ? Je ne pense pas, mais il serait bon d'en savoir plus sur ce téléphérique, et les lieux desservis pourraient être différents. Nanterre-La Folie et la gare de la garenne-Colombes ?

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 28 Sep 2016 19:10
par guy21
L'article des Echos avait aussi un encadré à part faisant le point sur les raisons - économiques - qui ont abouti au choix de ce mode de transport inauguré en octobre à Brest par rapport à d'autres modes de franchissement de la Penfeld.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 02 Oct 2016 12:47
par jylb
Je vais commenter 2 projets :
* Pont de Sèvres / Vélizy-Villacoublay : Il n'y a pas beaucoup de survol d'immeuble résidentiel. Il s'agit en fait de traverser le Seine puis le parc de Brimborion pour ensuite suivre la N118. Un monorail (cf celui de Wuppertal, aussi vieux que le métro parisien) pourrait presque faire l'affaire s'il n'y avait pas une rampe sévère.
* Créteil /Villeneuve St George : il s'agit essentiellement de survoler le triage SNCF. En partant de Créteil-Préfecture, il ne doit pas y avoir beaucoup d'habitations à survoler.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 02 Oct 2016 13:33
par basco - landais
jylb a écrit:* Créteil /Villeneuve St George : il s'agit essentiellement de survoler le triage SNCF. En partant de Créteil-Préfecture, il ne doit pas y avoir beaucoup d'habitations à survoler.

non tout est bien prevu
beaucoup de zones industrielles mais un peu plus sur l'extension vers VSG

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 02 Oct 2016 18:01
par nanar
Sur le projet Pont de Sévres / Vélizy-Villacoublay :
- Même si pas nombreux, il y a quand même des immeubles à survoler.
- Un monorail (surtout si suspendu) c'est "n" fois plus cher que le câble,
c'est esthétiquement encore plus dur à faire passer
https://3.bp.blogspot.com/-zBGiWSOgnc0/ ... oen-07.JPG
et ça n'autorise pas la fréquence intense d'un télécabine débrayable.
M'est avis que ce projet PdeS / V.V sera assez rapidement éliminé.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 06 Oct 2016 14:28
par Jolly Jumper
C'est vraiment sûr ces trucs?
Et s'il faut aller vider une cabine au-dessus de la Seine ou au milieu d'un triage?
Et qui nous dit qu'il ne sera pas arrêté tous les quatres matins, parce qu'il y a du vent?
(les connaisseurs du Ferry Boat de Marseille savent de quoi je parle...)

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 06 Oct 2016 22:19
par basco - landais
Jolly Jumper a écrit:C'est vraiment sûr ces trucs?
Et s'il faut aller vider une cabine au-dessus de la Seine ou au milieu d'un triage?
Et qui nous dit qu'il ne sera pas arrêté tous les quatres matins, parce qu'il y a du vent?
(les connaisseurs du Ferry Boat de Marseille savent de quoi je parle...)

on a bien vider des cabines dernièrement à 3500 m d'altitude entre l'aiguille du midi et la pointe Helbronner au dessus de la vallée blanche

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Lun 10 Oct 2016 15:07
par YLH-Maestro
Bonjour à tous

Pendant ce temps, ça avance dans l'agglo d'Orléans, pour le câble Interives de la gare des Aubrais
Il y a un article du canard local, un peu approximatif, mais assez long.
la Rep' a écrit:À quoi ressemblera la télécabine urbaine de l’agglomération sur Interives ? Les Orléanais le sauront bientôt. Le constructeur sera présenté en décembre. Les travaux, eux, doivent débuter en octobre 2017.
[...]
Les candidats avaient jusqu'au 12 septembre pour envoyer leurs propositions. Quatre ont été retenus
[...]
l'option choisie sera-t-elle une télécabine [...] ou bien un téléphérique ? Il est encore trop tôt pour le dire. « Les solutions sont ouvertes », rappelle Charles-Éric Lemaignen, le président LR de l'AgglO


Quatre candidats donc:
* Doppelmayr
* Poma
* Bouygues, à priori en consortium avec BMF Bartholet, comme à Brest
* Loipolder LST (à priori, une première pour eux en urbain)

et choix technique ouvert entre télécabine et téléphérique.
Le vent ne devrait pas être un critère déterminant à priori.
Début des travaux en octobre 2017, pour une ouverture en décembre 2018...

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 11 Oct 2016 19:01
par acsAUTOROUTES
basco - landais a écrit:
Jolly Jumper a écrit:C'est vraiment sûr ces trucs?
Et s'il faut aller vider une cabine au-dessus de la Seine ou au milieu d'un triage?
Et qui nous dit qu'il ne sera pas arrêté tous les quatres matins, parce qu'il y a du vent?
(les connaisseurs du Ferry Boat de Marseille savent de quoi je parle...)

on a bien vider des cabines dernièrement à 3500 m d'altitude entre l'aiguille du midi et la pointe Helbronner au dessus de la vallée blanche

On peut toujours créer un système de secours :
un bras que l'on accroche au fil de débrayage,des boutons qui décrochent manuellement la cabine du fil et une manivelle permettrait de baisser la cabine à l'aide du fil...un peu fantasme mais bon...

(Cela me rappelle,sur un forum traitant de transports en commun autre que SARA,j'ai crée un projet de monorail suspendu de Villeneuve-St-Georges RER à Pont de Sèvres via Créteil,Choisy-le-Roi,La Croix de Berny,La Bourisidière et Vélizy 2...trop surréalistique mais on peut toujours y voir quelquechose)

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 11 Oct 2016 19:06
par eomer
YLH-Maestro a écrit:B
et choix technique ouvert entre télécabine et téléphérique.
.

C'est sur qu'en milieu urbain, le TSD6 n'est guère pertinent.Le telepherique est plus cher mais il consomme bien moins d'energie que le telecabine.
Pour la tenue au vent, il les formules Funitel et Funifor me semblent preferables mais pour les longues distances, rien ne remplacera un 3S.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 12:30
par YLH-Maestro
Bonjour

Maintenant que c'est officiel, je peux annoncer que pour Orléans-les Aubrais, c'est Poma qui a été choisi, avec une technologie téléphérique (cabines de 56 personnes)

Orléans Métropole Facebook a écrit:[TÉLÉPHÉRIQUE INTERIVES]
Orléans Métropole a dévoilé ce matin le groupement qui assurera la construction du téléphérique du projet INTERIVES aux abords de la gare des Aubrais - Orléans. Il s'agira de Vinci avec GTM Normandie Centre, SOGEA Centre, POMA (constructeur système), Duthilleul (architecte, pour mémoire l'architecte de la gare d'Orléans) et SYSTRA.
Les travaux débuteront en octobre 2017. D'un budget de 14,75 millions d'euros, la mise en service est prévue pour décembre 2018. La traversée sera gratuite ! Bref, 380 mètres pour faciliter vos déplacements entre la gare et le futur centre d'affaires INTERIVES.

Communiqué officiel sur Facebook

Article de la Rep

L'offre était l'une des plus chères (budget initial de 13M€), le moins cher ayant proposé une offre à 11M€ et quelques, mais a été éliminé début décembre suite aux déboires brestois.