Page 5 sur 8

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 13:03
par Estate45
La vidéo de présentation du téléphérique d'Orléans :
https://youtu.be/V8Jr7gXu1K4

Concernant le mode transport choisi, voici ce que dit le site d'Orléans Métropole :

Il permettra de franchir les voies ferrées et d’atteindre l’entrée de la gare de Fleury en un peu plus de 2 min. C’est à la fois une solution simple techniquement au regard des contraintes SNCF et très innovante.
Une réalisation qui bénéficie du soutien financier de l’État, à hauteur de 1,2 M€ et de la Région à hauteur de 3,2M€ et qui sera opérationnelle fin 2018.

En parallèle, le réseau de bus sera adapté pour répondre, dès 2018 aux besoins des premiers usagers du quartier. Une antenne de tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) sera réalisé à terme sur l’ensemble du linéaire afin de relier la gare d’Orléans et le pôle des cliniques privées Oréliance au nord de l’agglomération.


http://www.orleans-metropole.fr/1459/interives.htm

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 08:57
par dark_green67
Plusieurs projets prennent forme à Saint-Denis-de-la-Réunion pour desservir les hauteurs.

Le plus avancé reliera Bois-de-Nèfles au Chaudron avec 5 stations. Le marché vient d'être attribué :

Le groupement Filao - constitué de Poma, Egis, Atelier Architecte et Atelier Richez, Sogea Réunion, Sodiparc et ISR - s’est vu attribuer par la Cinor (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion) le marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance du premier téléphérique urbain de l’île, à St Denis.

Le projet, porté par la Cinor qui souhaite voir émerger de nouveaux moyens de transports collectifs innovants, consiste à construire un système téléporté de 5 stations permettant de relier les quartiers de Bois-de-Nèfles, situé sur les hauteurs de Saint-Denis, et du Chaudron, proche du littoral. Il permettra de transporter environ 6 000 passagers par jour et devrait être mis en service en fin 2019.

Le groupement Filao aura pour mission de fournir le système de transport par câble (appareil monocâble, véhicules, PCC, GTC, courants faibles, énergie, garage atelier...), les ouvrages et équipements connexes au système (pylônes, stations, locaux techniques et d’exploitation, réseaux...) et de réaliser les aménagements de voirie, de rabattement et de cheminement autour des stations (et des pylônes pour les questions de maintenance).

Pour sa part, Egis assurera les missions d’ingénierie de groupement, de management de projet et de livraison d’équipement courants forts, courants faibles en clé-en-main.

Source : https://www.constructioncayola.com/rail ... eunion.php

La deuxième ligne desservira La Montagne, avec une station au Belvédère :

Image

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 09:05
par pandre01
Saint-Denis est probablement la ville de France la plus favorable au télécabine urbain en théorie: une ville montagneuse avec de nombreux quartiers résidentiels à flanc de montagne.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 10:09
par zabadu
La version monégasque est quant à elle prévue rapidement. Il ne s'agit pas d'un projet de desserte depuis la France (il parait que quelques bisbilles financières avec les élus locaux fassent blocage) mais d'un projet qui sera uniquement situé sur le territoire monégasque, visant uniquement à la desserte touristique du Rocher et du Palais.

Il semble que le MOE soit déjà choisi, pour une réalisation sous 3-4 ans. Comme toujours en Principauté il faut jouer à Tetris pour que les différents projets (refonte d'un quartier entier, du centre commercial...) s'emboîtent sans souci. Il était par ailleurs prévu de prolonger la ligne vers le quartier de Monte-Carlo et son casino, mais il a été décidé que ce serait trop moche au-dessus des super-yachts.

http://www.monacomatin.mc/vie-locale/mo ... lle-176293

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 14:41
par otto
Vu les finances monégasques je me suis toujours demandé pourquoi ils n'envisagent pas un petit métro genre Mini-métro de Pérouse.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 16:24
par zabadu
Principalement, le fait que ce n'ait pas été anticipé lors des constructions sur les délaissés SNCF à partir des années 1990.
Ce qui tient lieu actuellement de dorsale automobile souterraine avait été prévu sous les immeubles, mais pas un métro.
Résultat, ce serait sûrement réalisable en creusant et en slalomant entre les fondations d'immeubles, la dorsale et le tunnel SNCF, mais à un prix délirant.

Ceci dit il y a un TCSP de surface en projet (un BHNS, apparemment).

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 13:52
par dark_green67
Projet pour Notre-Dame de la Garde :
constructioncayola a écrit:Systra remporte l’AMO du nouveau téléphérique de Marseille

Mandataire d’un groupement composé de l’ingénierie Tim, spécialiste du transport par câble, de Transitec Ingénieurs Conseils, spécialiste en étude de trafic, et du cabinet d’avocats MCL, Systra a remporté l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du téléphérique de Marseille entre le Vieux port et la Basilique Notre-Dame de la Garde.

Le groupement piloté par Systra rédigera dans un premier temps le dossier d’appel d’offres pour la conception, réalisation et mènera en parallèle les démarches administratives, juridiques et financières nécessaires à la réussite de l’opération. Dans un second temps, il assurera le suivi des études et supervisera les travaux avec pour objectif une mise en service en 2021.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2018/03/26/118420/systra-remporte-amo-nouveau-telepherique-marseille.php

Image

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 16:24
par G.E.
J'aurais pas cru que ce projet verrait le jour...

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 19:31
par florentr
Et notre dame de la garde ce n’est pourtant pas un quartier peuplé ni un noeud de correspondance

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 20:30
par G.E.
Ils n'ont pas été jusqu'à recréer le mythique pont transbordeur. 8)

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 21:14
par jml13
florentr a écrit:Et notre dame de la garde ce n’est pourtant pas un quartier peuplé ni un noeud de correspondance

C'est un cul-de-sac accessible assez difficilement par des rues étroites et sinueuses, et il y monte quand même des millions de touristes et de marseillais.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 02 Mai 2018 11:45
par otto

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 02 Mai 2018 12:45
par G.E.
On en parle partout et on ne les voit nulle part, ou presque, ces téléphériques... :lol:

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 13:19
par benj
Ca avance du côté du téléval entre Créteil et Villeneuve Saint George.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 814805.php

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 10:46
par dark_green67
Des oppositions se manifestent alors que l'enquête UP se profile à l'horizon :

Les Échos a écrit:Val-de-Marne : le projet de téléphérique avance malgré quelques résistances

L'enquête publique sur le Cable A-Téléval, qui reliera Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, pourrait être lancée fin 2018 ou début 2019. Une mise en service est envisageable pour 2023.

La première fois que l'idée a été lancée, c'était il y a dix ans. Aujourd'hui, l'arrivée d'un téléphérique urbain dans le Val-de-Marne semble de plus en plus réaliste. D'abord baptisé « Métrocâble », puis « Téléval », il se nomme actuellement « Câble A-Téléval ». Si ce projet évalué à 120 millions d'euros, et financé par la région, l'Etat et le département, se concrétise, ce sera le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France.

Cet été, le département a validé en commission permanente la convention de financement de 10,5 millions d'euros pour la conduite des études d'avant-projet et des libérations d'emprises du Téléval. Dans la foulée, les administrateurs d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports de la région, ont acté le dossier préalable à l'enquête publique. La date de cette dernière « nous sera communiquée par le préfet », précise IDFM.

Ce qui attend les habitants du Val-de-Marne, c'est un téléphérique qui reliera Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Soit 4,5 kilomètres et cinq stations en 20 minutes. Les études estiment le nombre d'usagers entre 700 et 1.800 voyageurs à l'heure de pointe du matin et de 6.000 à 14.000 voyageurs par jour. Les cabines pourraient accueillir 10 personnes grâce à deux rangées de 5 sièges face à face.

Le Câble A va apporter aux usagers des transports « un gain de temps considérable », argumente Ile-de-France Mobilités. « 17 minutes au lieu de 45, voire plus, pour relier Bois Matar à Créteil-Pointe du Lac, c'est une réelle différence au quotidien pour des milliers de Val-de-Marnais, qui pourront se rendre plus facilement à l'hôpital, à l'université et au métro. »

Les travaux en 2020

Mais si Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges soutiennent le projet, à Créteil, c'est plus difficile. Un collectif d'habitants, les « Sarrazins-sud », y est particulièrement actif. Pour eux, aucun tracé n'est acceptable malgré l'assurance d'IDFM que les cabines passeraient à 14 mètres des habitations et à plus de 30 mètres du sol. Ils ont lancé une pétition en avril dernier intitulée « Eloignez les téléphériques de nos fenêtres ! ».

En avril dernier, Créteil a relayé les inquiétudes de l'association et réclamé des études complémentaires pour un nouveau tracé à l'arrivée du téléphérique à la Pointe du Lac. Mais on lui a opposé une fin de non-recevoir au motif que la variante demandée n'était pas compatible avec des contraintes techniques induites par « la proximité immédiate » de la ligne à grande vitesse.

Le camp adverse est également très mobilisé. Il a créé un autre collectif baptisé « Vite le Téléval ! » pour obtenir sans délai ce moyen de transport. Il a lui aussi lancé une pétition pour « réaffirmer le soutien de la population au Téléval ». Un retard pourrait avoir de graves conséquences, voire un désengagement de l'Etat du projet, s'inquiètent certains.

En attendant, et dans l'hypothèse d'un démarrage de l'enquête publique fin 2018-début 2019, les travaux pourraient débuter en 2020. Une mise en service du téléphérique est dès lors envisageable, au plus tôt, pour 2023.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 219392.php

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 19:17
par eomer
A ben c'est sur que pour ceux qui habitent juste après la pointe du lac et verront les cabines passer devant leurs fenêtres, c'est pas génial.
Bon, sans déconner, c'est un gadget ce truc: ca coûte pas plus cher d'augmenter les fréquences des Bus vers les RER A et D: le parcours vers la Gare de Lyon puis le centre de Paris est bien plus rapide que via la très lente M8. Le pire, c'est le choix de la technologie quasiment acté de la technologie monocable: seul un système séparant les cables porteurs et tracteurs offre une fiabilité suffisante. Ce que l'on peut se permettre en station de ski (arrêt de la ligne lorsque le vent souffle un peu fort) n'est pas acceptable pour un mode de transport urbain destiné aux trajets domicile-travail. Les déboires du téléphérique de Brest devraient faire réfléchir. Quant aux systèmes à deux cables porteurs et écartement large (funitel, funifour, DMC...), ils offrent moins de prise au vent mais leur intégration en milieu urbain est inesthétique.
Ilme semble également logique de s'adresser aux entreprises compétantes dans ce domaine: Pomagalski et Doppelmayr.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 17:54
par Dj_Gogo_2000
Un projet de téléphérique entre la France et Europapark au dessus du Rhin : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70092.html

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 09:37
par Mo95
eomer a écrit:A ben c'est sur que pour ceux qui habitent juste après la pointe du lac et verront les cabines passer devant leurs fenêtres, c'est pas génial.
Bon, sans déconner, c'est un gadget ce truc: ca coûte pas plus cher d'augmenter les fréquences des Bus vers les RER A et D: le parcours vers la Gare de Lyon puis le centre de Paris est bien plus rapide que via la très lente M8. Le pire, c'est le choix de la technologie quasiment acté de la technologie monocable: seul un système séparant les cables porteurs et tracteurs offre une fiabilité suffisante. Ce que l'on peut se permettre en station de ski (arrêt de la ligne lorsque le vent souffle un peu fort) n'est pas acceptable pour un mode de transport urbain destiné aux trajets domicile-travail. Les déboires du téléphérique de Brest devraient faire réfléchir. Quant aux systèmes à deux cables porteurs et écartement large (funitel, funifour, DMC...), ils offrent moins de prise au vent mais leur intégration en milieu urbain est inesthétique.
Ilme semble également logique de s'adresser aux entreprises compétantes dans ce domaine: Pomagalski et Doppelmayr.


Justement le problème n'est pas le rabattement vers les RER A et D des lignes J1-J2 et K qui ont entre 6 et 12 bus par heure mais plus l'acces à Créteil-Soleil(Centre commercial) et La Préfecture de Créteil et l'ensemble des services (Hopital, CAF, CPAM etc....), quand on habite VSG, Valenton ou Limeil-Brevannes on ne vas pas à Paris via le M8 (sauf pour les occasionnels pour qui le ticket de métro est moins cher que celui du RER) car tu atteins Paris avant d'atteindre Pointe du Lac.

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 13:52
par JOJO
Le projet de televal avance, avec comme d'habitude son lot de nimbys:
Enquête publique Téléval : Créteil refuse le tracé


L’enquête publique du Téléval, premier téléphérique urbain d’Île-de-France, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, se tiendra du 25 mars au 25 avril 2019. Le collectif Vite le Televal se réjouit. La ville de Créteil fait en revanche la grimace du côté des Sarrazins. Ce 11 février, son Conseil municipal a voté à l'unanimité contre son tracé actuel et une modification du PLU.

«Onze ans après les premières études de cette nouvelle ligne de transports publics indispensable. Enfin ! se réjouit le collectif Vite le Televal. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les habitants de Créteil, de Limeil-Brévannes, de Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges. Les riverains, tous les habitants, les salariés, les entreprises et les usagers des transports pourront à nouveau s’exprimer sur le projet (après le temps d’échanges de 2013, la concertation de 2016 et les réunions publiques de 2018).» Le collectif prévoit de remettre les 3400 premières signatures originales de la pétition Vite le Téléval à cette occasion.

Du côté de Créteil, la question du passage près des Sarrazins continue de constituer une pierre d’achoppement. Ce lundi 11 février, le Conseil municipal a voté à l’unanimité un avis se réjouissant certes du projet mais demandant un nouvel examen de son tracé. «En toute cohérence. la commune ne peut que s’opposer à nouveau au tracé du Câble A – Téléval retenu pour la station de la Pointe du Lac qui, de par sa proximité avec les immeubles d’habitation du quartier résidentiel des Sarrazins Sud, perturberait fortement et de manière importante les conditions et cadre de vie des riverains, qui plus est sur une amplitude horaire de fonctionnement du Câble A calée sur celle du métro (5h30 – 1h du matin), et avec une fréquence de 30 secondes entre deux cabines, pose ainsi l’avis de la commune, rappelant sa position similaire prise au printemps 2018. Il est à noter que les préoccupations soulevées par la commune quant au tracé retenu trouvent un écho à travers l’avis délibéré en date du 17 octobre 2018 de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Ile-de-France (MRAe). En effet, cette autorité indépendante considère que des approfondissements doivent être apportés pour apprécier la portée des mesures prises par Ile-de-France Mobilités pour éviter, réduire ou compenser les impacts du projet mis en exergues par l’étude d’impact. En l’espèce il s’agit, notamment de mieux évaluer l’insertion paysagère et urbaine du projet compte tenu notamment des différentes hauteurs du téléphérique et de son passage à proximité des quartiers d’habitation, de compléter la perception des covisibilités générées tout au long du projet (depuis les façades des immeubles d’habitation vers les cabines mais aussi des cabines en direction des appartements) et de caractériser plus encore les nuisances sonores et visuelles et de justifier plus avant leur prise en compte», détaille l’avis qui s’oppose par principe à une modification du PLU (Plan local d’urbanisme) de Créteil, qui permettrait de réaliser des expropriations.

L’avis a été voté à l’unanimité du Conseil municipal, y compris par le président du groupe d’opposition de droite, Thierry Hebbrecht, lequel a toutefois rappelé que le premier tracé du téléphérique prévoyait de passer par l’ouest de la station, côté Duvauchelle, mais qu’à l’époque, la ville de Créteil avait refusé. Depuis le début du projet, la position de la commune a en effet évolué concernant le tracé idéal.


https://94.citoyens.com/2019/enquete-pu ... -2019.html

Re: Téléphérique urbain

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 21:23
par eomer
florentr a écrit:Et notre dame de la garde ce n’est pourtant pas un quartier peuplé ni un noeud de correspondance

Lorsqu'on veut déposer des demandes à la bonne-mère, la moindre des choses c'est quand même de faire l'effort de monter à pied: pas besoin de téléphérique.