YLH-Maestro a écrit:Par ailleurs, la rue Victor Hugo (qui existe déjà le long du triage), doit être aménagée (et mise à 2x2 voies ?) pour déboucher au rond point de la vallée et soulager là aussi les voiries existantes (article page 6, colonne de droite dans la lettre agglO #37).
YLH-Maestro a écrit:Les industries voisines ont presque toutes fermées, elles n'ont plus leur mot à dire.
Ce qui serait intéressant, c'est un parc-relais accessible depuis la RD 2701 (ex autoroute A701).
La rue Victor Hugo, c'est du bonus, et ça m'étonnerai que le rond point des Vallées et/ou le stade soi(en)t détruit pour faire un raccordement direct.
L'agglO veut faire un tram et un télécabine pour s'épargner deux couteux ouvrages d'art, ce n'est surement pas pour faire un pont-route avec échangeur aux Vallées.
la République du Centre a écrit:Trois sociétés réclament 9 millions d’euros à l’AgglO
Le système d’aide à l’information des voyageurs n’a jamais fonctionné.
Faisant siennes les conclusions du rapporteur public à l'audience du 13 février, le tribunal administratif a décidé de désigner un expert en informatique et en électronique, dans le conflit qui oppose l'AgglO d'Orléans à trois sociétés spécialisées en informatique.
Ces entreprises, Spie Sud-est, Spie Ouest-Centre et Rohde et Schwartz avaient remporté, en 2008, l'appel d'offres relatif à la mise en place d'un dispositif électronique sur l'ensemble du réseau de transport de l'agglomération d'Orléans.
Cet important marché, estimé à 12 millions d'euros, portait sur la réalisation d'un système d'aide à l'exploitation, d'un système d'aide à l'information des voyageurs et d'un nouveau procédé de communication par radio.
Ces installations devaient équiper l'ensemble du réseau de transport, seconde ligne de tramway comprise. En réalité, en dépit de plusieurs avenants, elles n'ont jamais fonctionné.
Le tribunal administratif n'a pas fait droit, pour l'heure, à la requête des trois sociétés qui réclamaient à la communauté d'agglomération d'Orléans-Val de Loire un total de 9 millions d'euros, en règlement des prestations réalisées.
L'expert qui vient d'être nommé devra, en revanche, faire la part des choses quant à la réalité du préjudice subi par ces entreprises. Sa mission sera d'autant moins aisée que le matériel installé a, pour une bonne part, été démonté.
gvf a écrit:Et depuis les débuts du tramway B il y a bientôt deux ans, les arrêts n'afficheraient toujours pas les horaires des prochains passages.
YLH-Maestro a écrit:Tout à fait, c'était le bon vieux système Saphir, installé en 1989, avec un affichage basé sur le Minitel (25 lignes 8 couleurs): moche mais efficace
Charles-Eric Lemaignen, Président de l'AgglO, dans le tchat de janvier 2014, a écrit:En ce qui concerne Dessaux Les Aubrais, il y aura un transport en site propre entre la gare d'Orléans, Dessaux et Oréliance. Nous étudierons différentes technologies, soit une branche du tram à partir de Libération, soit un busway avec une technologie hybride ou électrique.
(...) En coût d'investissement, un tramway se situe autour de 20 millions d'euros et un busway autour de 5 millions d'euros par km. Mais s'il y avait un busway, il devrait aller d'Oréliance à la gare d'Orléans alors que le tram partirait de Libération. Ce tram coûterait probablement moins cher pour 2 raisons : il y a maintenant sur le marché des trams low cost et il n'y a pas de réseaux à dévier.
La République du Centre a écrit:Des problèmes sur les rails entre Fleury et La Source
Les rails de la ligne A feront l’objet, dans les prochains mois, d’une vérification.
Les rails de la ligne inaugurée en 2001 connaissent des soucis. Notamment un vieillissement prématuré. L’AgglO veut désormais connaître les responsables de ces anomalies.
Elle inquiète ; des interrogations sont accrochées à ses rails. Quel est le véritable état de la ligne A du tramway, entre Fleury-les-Aubrais et La Source ?
« Des rails ont été mal posés, leur vieillissement est prématuré », constate, agacé, Charles-Eric Lemaignen, le président UMP de l'AgglO. « Ce n'est pas normal. » Grenoble et Nantes exploitent le tramway depuis près de trente ans. « Et ces villes n'ont pas les problèmes que nous connaissons. »
Trois minutes de plus
Alors, l'AgglO a décidé de procéder à un audit complet des 18 kilomètres de la ligne A. « La sécurité prime. » Les conclusions seront connues fin 2014 ; les travaux, eux, pourraient se dérouler à l'été 2015. Ils génèreront des perturbations sur le réseau. « J'ai une vraie inquiétude, admet Charles-Éric Lemaignen. Je ferai rechercher les responsables. Je défends les intérêts de ma collectivité. »
Le ton est donné ; la procédure risque de s'éterniser. « On a déjà dû changer les rails au carrefour de la RD2020 devant le Zénith. » À proximité du Parc des expositions, les rails sont fragilisés, la faute à un support défectueux. Si bien que les conducteurs de la ligne avalent cette ligne droite engazonnée à 40 km\h contre près de 80 km\h en 2001 lors de la mise en service du réseau.
À Fleury, à la Bolière, les courbes sont désormais négociées à 10 km\h. Loin des 30 km\h des années 2010. Le secteur de La Source est le plus touché. « On a une baisse de notre vitesse commerciale », constate le président de l'AgglO. Il entend bien en finir avec cet épisode douloureux. Surtout comprendre les raisons des problèmes techniques minant cette ligne A.
18 km parcourus en 50 minutes au début des années 2000. Désormais, il convient d'en ajouter trois.
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