Orléans : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Orléans : tramway

Messagepar unlimited45 » Jeu 31 Jan 2013 17:14

Même si Ardon faisait un jour partie de l'agglo le tram n'ira pas plus. A peine plus de 1000 habitants (dont beaucoup paient l'ISF et n'iront pas dans un tram si populaire), un golf, un IKEA et une zone économique ça ne le justifiera pas.

Par contre réorganiser la ligne A vers son terminus pourquoi pas, cette ligne est quand même très tortueuse mais bon on ne refera pas l'histoire.
Si l'idée partait sur une utilisation de l'avenue de l'hôpital pour la ligne A ne serait-il pas judicieux de la pousser jusqu'à la rue de Condorcet vers les Rues de Bourges/Avenue JFK? Pour offrir le tram à l'IUT+Polytech+les immeubles environnant?

Voire finir la boucle vers les Aulnaies? aucune idée de la pertinence d'une telle chose, si ce n'est pour un éventuel service rapide centre-ville <> hôpital/centre de maintenance et ajouter 1 station.
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Ven 01 Fév 2013 13:03

Alors disons que pour la commune de Ardon, ils verront cela dans 50 ans :mrgreen:
(De toute façon, manière classique oblige, si cette commune finit par faire partie de l'agglomération elle sera desservie par une ligne de bus.)


Au niveau des réorganisations possibles d'après la carte, il y a pas mal de restrictions techniques. Par exemple entre les arrêts les Aulnaies et Hôpital de la Source c'est une grande zone commerciale (nombreux bâtiments) et il n'y a pas de trajet direct possible, pas de voie principale. Cela forcerait donc le passage par l'avenue de l'hôpital, comme on le disait, mais dans laquelle il n'y aurait véritablement qu'un seul arrêt (hôpital).

De même, si une boucle voulait être faite à partir de cette avenue et vers le nord pour rejoindre la ligne, quels seraient ses arrêts ? Presque aucun, en fait : le trajet dépendant principalement de la densité de population et de la présence de services, il n'y en aurait qu'un pour la zone IUT - Polytech. Sur le reste, il n'y a rien d'autre de notable.
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Re: Orléans : tramway

Messagepar bzh-99 » Sam 02 Fév 2013 15:48

pas sûr qu'un tram desservant Ikea soit très utile. Car hormis pour aller se balader dans le dédale du magasin, personne ne va ramener ses meubles par un tram... surtout si la station est à 400 m avec un échangeur à traverser à pied. Par contre, desservir la zone de Limère (golf + INRA + Hitachi) serait une excellente idée pour les salariés. On pourrait aussi avoir un très joli parking relais desservi directement par la N20 (euh pardon la D 2020).
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gavatx76 » Sam 02 Fév 2013 17:29

(Il vaut mieux desservir un golf qu'un IKEA? :shock: )
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Dim 03 Fév 2013 16:32

Dans ce coin-là d'Ikea, c'est plutôt INRA tout court qui compterai :roll:

Comme déjà dit, le but pour un train est d'avoir un arrêt par ville (en général très grandes pour les LGV, grandes et moyennes pour les Intercités, moyennes voire petites pour les TER), le but pour un bus est de s'adapter à la densité de population et aux commerces, et pour le tramway c'est un mix de tout cela avec surtout un service par arrêt (mairie, piscine ou autre centre sportif, salle polyvalente, gare, grande place, université ou autre point scolaire, parc relais). Des points importants qui ne changent pas facilement, contrairement à certains commerces qui même s'ils sont grands pourraient fermer. Les lignes de tram sont à majorité écrasante du public et non du privé.

Donc cette zone « golf + Ikea + Hitachi + INRA » de Limère, sur Ardon, juste de l'autre côté de la RD2020, ne mériterait qu'un arrêt de bus.

Comme les autres grandes zones commerciales de l'agglomération d'Orléans, d'ailleurs.
Mis à part Auchan Olivet et Carrefour Place d'Arc, les autres hypermarchés (et leur zone commerciale associée) ne sont directement desservis que par des bus.
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Re: Orléans : tramway

Messagepar YLH-Maestro » Lun 04 Fév 2013 06:50

Oui, enfin, cette station desservira surtout l'hôpital.
La desserte INRA, Maquet, Ikea, golf, Balnéades, Hitachi et alli, c'est un avantage collatéral, pas une finalité en soi.

Sinon, l'agglO vient de passer un appel d'offre pour le système d'information voyageurs, qui ne fonctionne toujours pas sur la ligne B du tram ...
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Ven 14 Juin 2013 01:54

C'est cela depuis le début : la ligne était tellement attendue par les personnes des communes desservies qu'il semble y avoir eu durant la première période (juillet - août, congés scolaires) une plus grande fréquentation que ce qui était prévu pour les périodes scolaires de pointe.

Les deux lignes se devraient quand même d'être allongées ou d'avoir des embranchements de plus, au vu de la répartition de population :

Image

Rien qu'avec cela et le tracé actuel, on peut dire que :
    1- la ligne A ne dessert pas assez la zone nord-nord-ouest (Fleury-les-Aubrais vers Saran)
    2- la ligne B pourrait continuer de quelques hectomètres côté ouest vers le centre de La Chapelle-Saint-Mesmin
    3- Ormes et Ingré forment une zone dense du nord-ouest peu desservie
    4- la ligne B pourrait continuer de quelques kilomètres côté est pour le centre de Chécy
    5- la zone collée à la bordure sud de la Loire est peu desservie dans le sens est-ouest

Au niveau des solutions évoquées, côté tramway :
    1- bifurcation, à partir de l'arrêt Gare des Aubrais puis vers le nord-ouest (Saran centre), ou trolleybus en site propre (type BHNS) pour le même tracé
    2- ajout d'une voie simple, le tramway faisant demi-tour au nouveau terminus
    3- pas encore de proposition ; tramway à ajouter ? ou juste train à rouvrir (ligne de Chartres à Orléans, voir ici) ?
    4- nombreuses demandes lors de la finalisation du plan de la ligne B, mais non suivi et pas de propositions depuis ; réouverture de train en cours (voir ici)
    5- aucune proposition, toute ouverture de ligne étant compliquée (cf. les antiques Tramways de Sologne, qui croisaient une ligne nord-sud du tramway électrique d'Orléans de l'époque)
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Re: Orléans : tramway

Messagepar Arka_Voltchek » Ven 14 Juin 2013 17:43

bzh-99 a écrit:pas sûr qu'un tram desservant Ikea soit très utile. Car hormis pour aller se balader dans le dédale du magasin, personne ne va ramener ses meubles par un tram... surtout si la station est à 400 m avec un échangeur à traverser à pied. Par contre, desservir la zone de Limère (golf + INRA + Hitachi) serait une excellente idée pour les salariés. On pourrait aussi avoir un très joli parking relais desservi directement par la N20 (euh pardon la D 2020).

Détrompe toi, à Strasbourg, une navette de bus gratuite (gérée par Ikea) relie même le tram à l'Ikea
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Lun 17 Juin 2013 00:03

Sauf que pour ce cas de la commune d'Orléans, la ville et les communes rattachées ont des chiffres moitié plus bas que Strasbourg (surface, population de la ville, population de l'agglomération).

Donc s'il y en a une elle sera peut-être gratuite, mais… à moitié :wink:
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Mar 23 Juil 2013 11:46

La ligne A a une petite histoire en cours depuis 2010… et pour une durée encore indéterminée.

Sur la portion en bordure de RD2020 (ce morceau) le tramway roule à vitesse réduite, entre 30 et 40 km/h, alors qu'elle est notée comme étant 70 km/h (panneau). De temps en temps des trous sont faits entre les voies, sans pour autant d'explications.

Aucune information ne circulait jusqu'ici, mais depuis peu l'agglomération dit que depuis 2010 des vibrations anormales sont ressenties dans les rames (et c'est idem pour d'autres portions), et suite à cela des changements de selles de fixation des rails ont lieu. D'où la limitation de vitesse. Fin 2012, de nouvelles mesures ont été effectuées et une évolution a été constatée : des sondages sont faits, morceau par morceau.

Ils jugent que la ligne commence à présenter des signes d'usure, malgré sa jeunesse (13 ans quand même).
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Mer 18 Sep 2013 17:12

Nouvelle combinaison de trajets sur la moitié nord de l'agglomération orléanaise : suite à l'ouverture d'une clinique privée sur une grande zone (par ici, ancien aérodrome) et au projet de grandes constructions sur la zone dite André Dessaux (apparemment tout cela), il est question d'ouvrir une nouvelle ligne reliant l'arrêt de tramway de la ligne A Libération à la clinique. Son trajet réutiliserait certainement les parcelles d'une ancienne voie de fret, pas complètement déferrée.

Pas de tracé fixé pour l'instant, mais à voir le plan on devine que le plus ardu sera de trouver le passage sous la tangentielle ouest et de recroiser la RD2020.


[PS] Mais il y a toujours le match avec un bus type BHNS :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/2013/09/18/la-ligne-a-du-tram-pourrait-etre-etendue-jusqu-a-oreliance-1695520.html
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Re: Orléans : tramway

Messagepar unlimited45 » Mer 18 Sep 2013 18:17

Il aurait été plus malin de décrocher le tram de la ligne A avant l'arrêt libération pour emprunter l'ex RN20 en tournant vers le château d'eau dans le fbg bannier prendre l'ancienne route de Chartres, filer vers l'Intermarché de Saran, passer sous la Tangentielle puis aller jusqu'au regroupement des cliniques.

Le tracé sera plus complexe et gênera l'automobile dans le fbg bannier mais sur une courte distance (500m) et l'intérêt d'un TCSP comme un tram est quand même de gêner la voiture. Une VU possible sur l'ancienne route de Chartres.

Des rayons de courbure moins prononcés que sur la A et on dessert des populations autant actuelles (fbg bannier) que futures (Dessaux), sans parler d'une desserte de la gare des Aubrais via un futur hypothétique téléphérique.

Mon plan est mal foutu mais ça donne une idée :

Image

Après à voir selon les études de marchés.
L'agglo se réveille...Eh oui son PDU, pourtant bien peu ambitieux, va présenter un bilan modeste et sans avoir fait ses TCSP autres que le tram B (vers Saran, Saint-Jean de la Ruelle et Semoy..)
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Re: Orléans : tramway

Messagepar super5 » Mer 18 Sep 2013 21:46

La D2020 n'étant pas très large, autant faire passer le TCSP au plus près des voies ferrées.
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Re: Orléans : tramway

Messagepar bzh-99 » Mer 18 Sep 2013 22:05

dommage que l'embranchement ferré de l'ex-zone industrielle Dessaux ait été déferré et les emprises cédées aux riverains par la CCI, cela aurait permis de l'utiliser pour le tram et ce à moindre coût et pile dans l'axe de la ligne A au nord de la station libération...

On aurait par exemple un truc comme ça :

Image
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Re: Orléans : tramway

Messagepar unlimited45 » Mer 18 Sep 2013 22:28

super5 a écrit:La D2020 n'étant pas très large, autant faire passer le TCSP au plus près des voies ferrées.


Pas large? Tu rigoles?

on a 2 voies bidirectionnelles + 1 terre-plein de séparation + 1 voie en sens unique + trottoirs de chaque côté.
En faisant sauter la voie en sens unique pavée et le terre-plein on pourra déjà presque caser 2 voies de tram sans rien toucher d'autre.

Après je reste sceptique sur l'urbanisation à court terme de Dessaux qui s'appuie sur du bureau alors que l'offre sur Orléans est conséquente avec des projets en sommeil faute d'intéressés (le Molière 2 par exemple) ainsi que sur POCL qui n'arrivera(it) pas avant 2035-2040. Le projet s'inscrit dans un projet d'immeubles de grandes hauteurs, mais qui n'en est qu'à la réflexion.

D'où mon idée de rapprocher le tram voire un BHNS du Faubourg Bannier, il y a déjà des habitants et la ligne 1 qui y passe actuellement est la plus chargée du réseau. Et ce, avant même la ligne B du tram de mémoire.
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Re: Orléans : tramway

Messagepar TOMAS » Jeu 19 Sep 2013 09:54

unlimited45 a écrit:on a 2 voies bidirectionnelles + 1 terre-plein de séparation + 1 voie en sens unique + trottoirs de chaque côté.
En faisant sauter la voie en sens unique pavée et le terre-plein on pourra déjà presque caser 2 voies de tram sans rien toucher d'autre.


Effectivement, le tracé est possible le long de l'ex RN20 sauf que cela n'arrangerait pas du tout la fluidité du trafic sur cet axe très fréquentée qui est une véritable entrée de ville sur Orléans. De plus on remarque beaucoup de concessions automobiles, un supermarché drive et une absence de logement.

unlimited45 a écrit:Après je reste sceptique sur l'urbanisation à court terme de Dessaux qui s'appuie sur du bureau alors que l'offre sur Orléans est conséquente avec des projets en sommeil faute d'intéressés (le Molière 2 par exemple) ainsi que sur POCL qui n'arrivera(it) pas avant 2035-2040. Le projet s'inscrit dans un projet d'immeubles de grandes hauteurs, mais qui n'en est qu'à la réflexion.


Je pencherais plus pour cette solution car de toute façon le tram n'arrivera qu'à l'horizon 2020. L'urbanisation prévue dans le quartier Dessaux (habitation, commerces, bureaux) va s'étaler sur la période 2015-2030 et une branche du tram y est de toute manière prévue. Notons qu'un téléphérique est en projet entre ce quartier et la gare de Fleury les Aubrais.

unlimited45 a écrit:D'où mon idée de rapprocher le tram voire un BHNS du Faubourg Bannier, il y a déjà des habitants et la ligne 1 qui y passe actuellement est la plus chargée du réseau. Et ce, avant même la ligne B du tram de mémoire.


On y supprimerait donc totalement le flot de véhicule sur ce faubourg pour y faire passer un tram ou un BHNS, ce qui n'est je pense pas la bonne solution pour les très nombreux commerces situé le long de cet axe ...
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Jeu 19 Sep 2013 12:23

D'après les prévisions de l'agglomération d'Orléans, le tracé serait de ce type (en bleu) pour la zone André Dessaux :

Image

(À noter : à droite de la ligne bleue est dessinée une voie routière qui semble être un peu trop mixée à une actuelle voie ferrée)

Selon les autres images en lien avec les projets pour cette zone, ce sont aussi des rails de tramway :

ImageImage
Image

Cette portion de tracé reste bien intéressante pour un tramway puisque cela ne réutiliserait aucune voie routière fréquentée et l'intersection avec une rue fréquentée serait commune avec la ligne A actuelle (point où les lignes seraient jointes).
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Jeu 19 Sep 2013 12:28

bzh-99 a écrit:dommage que l'embranchement ferré de l'ex-zone industrielle Dessaux ait été déferré et les emprises cédées aux riverains par la CCI, cela aurait permis de l'utiliser pour le tram et ce à moindre coût et pile dans l'axe de la ligne A au nord de la station libération...


Ah ? Pourtant d'après les plans et photos des rails sont encore là et les zones servent juste pour du passage.
De plus il ne semble y avoir que des entreprises sur ce tracé.

unlimited45 a écrit:Il aurait été plus malin de décrocher le tram de la ligne A avant l'arrêt libération pour emprunter l'ex RN20 en tournant vers le château d'eau dans le fbg bannier prendre l'ancienne route de Chartres, filer vers l'Intermarché de Saran, passer sous la Tangentielle puis aller jusqu'au regroupement des cliniques.


Ce rond-point deviendrait un peu catastrophique, alors (il l'est peut-être déjà). De plus, comme précisé l'idée est de construire bureaux, commerces et habitations dans toute la zone en réfection, donc autant y faire passer directement le tramway pour que chacun (constructions d'un côté, transports de l'autre) ait bon effet sur l'autre. Depuis leurs débuts il y a plus d'un siècle, les tramways jouent sur la « croissance » locale.
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Re: Orléans : tramway

Messagepar bzh-99 » Jeu 19 Sep 2013 21:45

gvf a écrit:
bzh-99 a écrit:dommage que l'embranchement ferré de l'ex-zone industrielle Dessaux ait été déferré et les emprises cédées aux riverains par la CCI, cela aurait permis de l'utiliser pour le tram et ce à moindre coût et pile dans l'axe de la ligne A au nord de la station libération...


Ah ? Pourtant d'après les plans et photos des rails sont encore là et les zones servent juste pour du passage.
De plus il ne semble y avoir que des entreprises sur ce tracé.


On ne doit pas parler de la même chose : je parle du tracé rouge sur mon plan plus-haut et du tracé bleu sur la modélisation 3D ci-dessus. Quant aux industries, la plupart a disparu.
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Re: Orléans : tramway

Messagepar gvf » Ven 20 Sep 2013 23:02

bzh-99 > Si-si, il s'agit bien du même, mais mes termes étaient trop vagues.

En résumé :
  • mises à part une ou deux usines, les gros acteurs de cette zone sont des sociétés de service ou des commerces automobiles
  • la zone de ce tracé n'a pas l'air d'être complètement déferrée, en tout cas au niveau du passage sur les voies routières (d'après quelques photos)
  • la réorganisation complète du quartier pourrait sans souci reprendre cette bande de terrain (niveau, largeur, etc.)
  • rien ne semble avoir été construit, au niveau de toutes les parcelles de l'ancienne voie ferrée (cf. le plan cadastral)
  • faire passer un tramway dans une telle zone (peu fréquentée) permet de faire monter la valeur de cette dernière
Côté finances, s'ils ne veulent pas risquer grand chose, il suffira de commencer par un bus en site propre.
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