[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar nanard » Sam 03 Nov 2018 13:49

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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Guillaume » Sam 06 Avr 2019 16:13

cmoiromain a écrit:En revanche pour le bouclage, je pense au contraire qu'il se fera relativement rapidement : une fois le prolongement à porte Dauphine fait, il ne manquera plus que 4km (ou 5 si le tram fait un crochet par la porte de St Cloud, ce qui semble une bonne idée).
Le doublon avec le RER C -> pas vraiment un argument, c'est un doublon sur seulement 1 inter-station (entre porte Dauphine et porte de la Muette) sur laquelle le tram effectuera minimum 1 ou 2 arrêts intermédiaires.
Le doublon avec le M9 -> les deux lignes seront parallèles mais à 500m l'une de l'autre : ce n'est pas un doublon.
Le pont du Garigliano -> je ne pense pas qu'il faille y faire des travaux de renforcement, le surpoids du tramway venant compenser une diminution du nombre de voies (et donc des charges routières). A ma connaissance, il n'y a pas eu besoin de renforcement du pont National, juste un élargissement ?
La faible fréquentation -> liée à la lenteur du bus et à la rupture de charge, probablement. Certes, le 16ème n'est pas l'arrondissement qui compte le plus d'utilisateurs de métro, mais l'accès à Rolland Garros, Pars des Princes, Jean Bouin, Dauphine depuis les arrondissements limitrophes (et notamment 14ème et 15ème, très peuplés) sans avoir à remonter jusqu'à la 6, puis redescendre via la 2, 9 ou 10, sera forcément un facteur qui augmentera sensiblement l'utilisation.
La réticence des habitants du 16ème -> on en parle souvent, mais en pratique je ne suis pas du tout certain que ce soit aussi "violent" qu'on le prétend. Il s'est construit des logements sociaux porte d'Auteuil, la fête à Neuneu a rouvert ses portes, et le Parc des Princes n'accueille pas forcément le type de population qui plaît aux "vieux riches". La seule vraie réaction je pense, c'est vis-à-vis de la nuisance pendant les travaux.


Le bouclage du T3 relancé par Mairie de Paris et nouvel objet de conflit avec IDFM

https://www.railpassion.fr/transports-urbains/enfin-bouclage-tram-marechaux/

Rail Passion a écrit:
Enfin le bouclage du tramway des maréchaux

Par : Ph.-E. Attal

Alors que le tram T 3 b est en service jusqu’à Porte-d’Asnières, les premiers travaux de déviation de réseaux commencent sur le prolongement vers Porte-Dauphine. Quand cette extension sera livrée fin 2023, il restera une section de 5 km entre Dauphine et Garigliano, terminus du T 3 a. La Ville de Paris vient de réaffirmer sa volonté de construire le tronçon manquant, demandant à IdFM de réaliser au plus vite une étude financière. Rien n’est joué pourtant malgré cette décision qui intervient dans un contexte préélectoral à un an des municipales. Jusqu’alors, la Ville a financé 60 % des prolongements et l’avenir du bouclage se jouera en fonction de la participation d’IdFM. Mais c’est là que le bât blesse puisque les études ont déjà montré l’insuffisance du trafic sur la section à construire. Du côté d’IdFM, on préfère de loin un BHNS en site propre qui relierait Garigliano à Dauphine et même au-delà vers Porte-Maillot, voire Place-de-l’Étoile. Si Paris veut boucler son tram, il va falloir mettre sérieusement la main à la poche

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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Auriom » Sam 01 Avr 2023 00:03

Le Parisien a écrit:Transports – Vers le retour du tramway hippomobile ?

Le ministre des Transports Clément Beaune propose à la maire de Paris Anne Hidalgo de faire tirer les tramways T3a et T3b par des attelages de chevaux de trait le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Image
Bientôt un attelage de 12 Percherons devant cette rame Citadis ? (Photo RATP)

A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les mauvaises relations entre l’Etat et la mairie de Paris inquiètent le comité d’organisation (COJOP) et les observateurs. Conscient du risque d’image pour le gouvernement, le ministre des Transports Clément Beaune fait un pas en direction de la Mairie de Paris. Dans un courrier que Le Parisien s’est procuré, celui à qui on prête des ambitions pour les élections municipales de 2026 propose à la maire de Paris un soutien pour un projet très spécifique. Si celui-ci se concrétisait, il pourrait être une des images fortes des Jeux de 2024.

Le projet du ministère des Transports consiste à transformer, le temps de l’été 2024, les tramways T3a et T3b qui entourent la capitale par les boulevards des Maréchaux en tramways hippomobiles. Concrètement, les rames actuelles demeureraient mais renonceraient pour trois mois à leur traction électrique pour être tractées par un attelage de chevaux de trait.

Un retour aux sources vers les premiers tramways, en somme. Mais les véhicules ne sont plus les mêmes et il ne faudrait pas moins de douze chevaux – probablement de type Percheron – pour tirer chaque convoi.

L’investissement est massif mais le ministère des Transports estime que les inconvénients ne sont pas majeurs, et seraient compensés par le bénéfice en termes d’image. « Le tramway actuel est de toute façon tellement lent qu’on ne perdrait pas beaucoup en vitesse commerciale », estime-t-on dans l’entourage de Clément Beaune. En outre, le fumier produit par les chevaux bénéficierait directement aux plates-formes engazonnées de l’axe. La mobilisation de centaines de chevaux, issus des plus prestigieux haras français, mettrait en outre particulièrement en valeur un savoir-faire français particulièrement apprécié à l’international – d’autant que plusieurs sports équestres sont disciplines olympiques.

La Mairie de Paris ne s’est pas encore officiellement prononcée sur ce projet. D’après nos informations, les services d’Anne Hidalgo seraient loin d’être enthousiastes mais la première édile aurait elle-même une position plus nuancée. Très consciente du formidable coup publicitaire que cela représenterait pour sa ville, elle serait également sensible au bénéfice écologique (une mobilité totalement décarbonée). Enfin, la Maire mesurerait l’intérêt d’un cessez-le-feu dans l’épuisant blame game dans lequel elle est engagée avec l’Etat.

Contre toute attente, les voyants seraient donc au vert pour cet attelage détonant. L’inauguration du nouveau tronçon du T3b en cours de travaux à l’ouest de la capitale – jusqu’à la porte Dauphine –, prévue dans quelques mois, pourrait donner lieu à de premiers hennissements des Citadis parisiens, à titre de test grandeur nature.

Raffinement ultime : le temps des Jeux, certaines rames seraient réservées aux athlètes, et les médaillés seraient exceptionnellement autorisés à effectuer le trajet de retour de leur épreuve triomphalement juchés sur les montures de tête. Hue !

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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar benj » Sam 01 Avr 2023 00:16

Poisson d’avril :jump:
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar benj » Lun 04 Mar 2024 23:56

Le Parisien a écrit :

Tramway à Paris : la mise en service du T3b jusqu’à porte Dauphine est prévue pour le 5 avril

Les sept nouvelles stations desserviront 3,2 km de parcours dans les XVIe et XVIIe arrondissement, dont la porte Maillot, qui accueillera le centre de presse des JO. La marche à blanc commence cette semaine depuis la porte d’Asnières.

Par Sébastian Compagnon Le 4 mars 2024 à 18h41

Les essais dymaniques des trams ont commencé fin 2023 sur l'extension de la ligne T3b, entre porte d'Asnières et Porte Dauphine. Cette semaine, place à la marche à blanc.

Il arrive ! Le tramway T3b prolongé jusqu’à la Porte Dauphine (Paris XVIe) sera inauguré vendredi 5 avril. Avant cette mise en service de sept nouvelles stations, la RATP procède à la « marche à blanc », c’est-à-dire à la circulation en conditions réelles des trams sur les 3,2 km de nouvelles voies. Cette semaine, sans doute dès mercredi, « le tramway circulera de la porte de Vincennes à la porte Dauphine, et s’arrêtera à chaque station, selon la fréquence prévue à la mise en service », précise le site dédié à l’information du public.
Durant la période de marche à blanc entre la porte d’Asnières et la porte Dauphine, le tramway roulera sans voyageurs à bord et sans ouverture des portes. « L’objectif de la marche à blanc est de vérifier le bon fonctionnement de l’exploitation et de la signalisation lumineuse de trafic (SLT) du tramway avant la mise en service », est- il précisé.

Pendant la marche à blanc, les automobilistes et les piétons apprennent à cohabiter avec le tramway, en particulier aux carrefours. « Lorsque vous approchez d’une voie de tramway, sachez qu’il n’est pas soumis au Code de la route et qu’il a toujours la priorité. « Tous les usagers doivent impérativement s’arrêter au signal lumineux », rappelle le communiqué.
Environ 74 000 voyageurs supplémentaires sont attendus sur ce prolongement, d’une durée d’une quinzaine de minutes. À partir d’avril, le service sera assuré de 5h30 à 0h15 du lundi au jeudi, et jusqu’à 1h15 le vendredi et le samedi. La porte Maillot, où le Palais des Congrès accueillera des milliers de journalistes et accrédités pour les JO, sera desservie, avec des connexions possibles avec le RER C, la ligne 1 et le RER E.

Cette nouvelle infrastructure a nécessité 165 millions d’euros d’investissements, dont 60 % apportés par la Ville de Paris. Ile-de- France Mobilité, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de- France, a acheté neuf trams de plus pour faire face à l’extension (28 millions d’euros en tout), qui viendront s’ajouter aux 63 rames équipant déjà la ligne — sont, pour l’instant, en phase de test. Cinquante nouveaux machinistes ont été recrutés en interne à la RATP.


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