[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Alexandre » Sam 23 Déc 2017 16:42

otto a écrit:
rerefr a écrit:
Ensuite, je pense que l'enjeu maintenant est de faire venir le tramway au centre de Paris : sur les quais ou dans les environs. Le tramway devra être au top de la technologie.
ça sera un tramway utile pour faire passer le message d'une ville propre, électrique, novatrice, etc..



Avec l'automatisation des systèmes de transport, à horizon de dix ans, un système sur rails dans les rues est quoiqu'il arrive complètement dépassé. Il vaut mieux faire des tramways sur pneus à intelligence artificielle, sans rails ni conducteur. Le pire c'est qu'il va falloir enlever toutes ces voies de tramway dans les villes françaises dans les décennies à venir.


Ou pas... les rails et tramways ont encore de beaux jours devant eux...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Pithou » Sam 23 Déc 2017 17:17

Ouais ... très joli, la dématérialisation sauf que ... en cas de bug informatique ... les rails virtuels ne sont plus reconnus et le "tram" file là où il veut ... trottoir, maison, autre véhicule, piéton .... et si ça glisse, pluie fine, verglas, neige ... eh bien ça glisse ... alors que des rails, ça guide ... mais bon, on a le choix, hein ?
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Lorenzo » Dim 24 Déc 2017 13:30

Sans compter le différentiel en consommation énergétique. Le contact Fer / Fer reste et restera longtemps indétrônable.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar JMB » Dim 24 Déc 2017 14:12

C'est curieux, je lis le livre "Paris Tram" de Clive Lamming et j'ai l'impression d'entendre le discours des années (19)30 quand il fallait sacrifier le tram au nom de la modernité en arrachant ses rails qui encombraient les chaussées au profit du dieu automobile...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar nico a11 » Mar 26 Déc 2017 23:56

Pithou a écrit:Ouais ... très joli, la dématérialisation sauf que ... en cas de bug informatique ... les rails virtuels ne sont plus reconnus et le "tram" file là où il veut ... trottoir, maison, autre véhicule, piéton .... et si ça glisse, pluie fine, verglas, neige ... eh bien ça glisse ... alors que des rails, ça guide ... mais bon, on a le choix, hein ?


Hum jamais vu un tramway roulé avec neige et/ou verglas ! Du moins à Angers, il s'arrête dès qu'il y a ces conditions.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar gavatx76 » Mer 27 Déc 2017 07:38

(il n'y a pas de tramways en hiver en Europe en effet...)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Lambig » Mer 27 Déc 2017 11:04

nico a11 a écrit:Hum jamais vu un tramway roulé avec neige et/ou verglas ! Du moins à Angers, il s'arrête dès qu'il y a ces conditions.


Pas besoin d'aller très loin en distance et dans le temps pour voir un tramway rouler sous la neige : inauguration du tramway à Luxembourg le 10/12/17. Pour l'anecdote, il s'était passé la même chose pour l'inauguration du tramway à Nantes le 07/01/85. Alors de là à dire qu'ils prennent des précautions disproportionnées à Angers, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=a37ss7Kj5AA
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar nanar » Mer 27 Déc 2017 19:05

Même avec encore plus de neige :
https://www.youtube.com/watch?v=NDsxCYI_Xls
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Louiss » Dim 04 Fév 2018 12:21

Pour ma part je pense que le Tramway a un très grand avenir dans Paris...un Transport doux, plus agréable que le Métro/RER (endroits plus pollués que les abords du périphérique !), qui limite (sans interdire) la circulation automobile et coûte moins cher à construire que le Métro ou le RER. Je ne comprends pas concernant le T3, l'opposition des élus et habitants du XVIème arrondissement...boucler la boucle semble tellement évident. Balard, les stades (Parc des Princes, Rolland Garos, Jean Bouin...) ne méritent -ils pas d'être correctement desservis ?
Louiss
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Sam 03 Fév 2018 22:52

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar greg59 » Dim 04 Fév 2018 15:45

Louiss a écrit:Pour ma part je pense que le Tramway a un très grand avenir dans Paris...un Transport doux, plus agréable que le Métro/RER (endroits plus pollués que les abords du périphérique !), qui limite (sans interdire) la circulation automobile et coûte moins cher à construire que le Métro ou le RER. Je ne comprends pas concernant le T3, l'opposition des élus et habitants du XVIème arrondissement...boucler la boucle semble tellement évident. Balard, les stades (Parc des Princes, Rolland Garos, Jean Bouin...) ne méritent -ils pas d'être correctement desservis ?

Promis à un bel avenir, surement, après avoir fait les lignes de métro et de tram dans la banlieue qui souffrent d'un manque d'investissements, les lignes 15, 16, 17, et 18 apporteront un plus, mais je ne pense pas que ce sera suffisant à terme :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar benj » Sam 18 Aoû 2018 13:43

Mise en service du prolongement du T3 à la porte d’Asnieres prévu pour novembre.

https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... 856532.php
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Lun 10 Sep 2018 12:50

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar nanard » Lun 10 Sep 2018 13:13

Louiss a écrit:Pour ma part je pense que le Tramway a un très grand avenir dans Paris...un Transport doux, plus agréable que le Métro/RER (endroits plus pollués que les abords du périphérique !), qui limite (sans interdire) la circulation automobile et coûte moins cher à construire que le Métro ou le RER. Je ne comprends pas concernant le T3, l'opposition des élus et habitants du XVIème arrondissement...boucler la boucle semble tellement évident. Balard, les stades (Parc des Princes, Rolland Garos, Jean Bouin...) ne méritent -ils pas d'être correctement desservis ?

Le tram c'est bien agréable mais ça se traîne !
Je suis utilisateur régulier du T3, c'est une amélioration indiscutable par rapport au bus, mais une déception en termes de fréquences et de vitesse commerciale.

En ce qui concerne le "bouclement" de la boucle, je suppose qu'on y verra plus clair quand le T3b atteindra la porte dauphine. De mémoire c'est quand même dans le XVIe que le bus était le moins chargé, et de plus il est en partie redondant avec le RER C au nord puis le metro 9 au sud.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar eomer » Lun 10 Sep 2018 18:30

nanard a écrit:En ce qui concerne le "bouclement" de la boucle, je suppose qu'on y verra plus clair quand le T3b atteindra la porte dauphine. De mémoire c'est quand même dans le XVIe que le bus était le moins chargé, et de plus il est en partie redondant avec le RER C au nord puis le metro 9 au sud.

Boucler la boucle n'est visiblement pas à l'ordre du jour. Déja, le pont du Glarigliano est il capable de tenir le choc ou faudra il le renforcer ou même le reconstruire ?
AMHA, on peut envisager à plus ou moins long terme (2030 ?) le prolongement de la Porte Dauphine à la Porte d'Auteuil mais c'est ensuite que ca coincera.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar CG » Mar 11 Sep 2018 08:39

Un prolongement dans le XVIème arrondissement a en effet peu d'intérêt entre Porte Dauphine et Porte d'Auteuil.

En revanche, la présence d'un tramway dans le sud de l'arrondissement me semble assez intéressant avec les équipements sportifs entre la Porte d'Auteuil et la Porte de St Cloud.

Il ne faut pas négliger non plus la ville de Boulogne Billancourt qui s'est beaucoup développée au niveau des quais de Seine (Parc du Trapèze, Ile Séguin), une desserte en tramway pourrait s'avérer intéressante.

Avec un grain de folie budgétaire, on pourrait aller jusqu'au schéma de desserte suivant :

T3a : Porte d'Auteuil - Porte d'Orléans - Nation Place des Antilles
T3b : Nation Place des Antilles - Porte de la Chapelle - Pont Cardinet
T3c : Pont Cardinet - Porte d'Auteuil - Pont de Sèvres
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar nanard » Mar 11 Sep 2018 09:33

CG a écrit:Avec un grain de folie budgétaire, on pourrait aller jusqu'au schéma de desserte suivant :

T3a : Porte d'Auteuil - Porte d'Orléans - Nation Place des Antilles
T3b : Nation Place des Antilles - Porte de la Chapelle - Pont Cardinet
T3c : Pont Cardinet - Porte d'Auteuil - Pont de Sèvres

Le T3b fait "déjà" Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle - Porte d'Asnières.
Le prolongement est prévu jusqu'à porte Dauphine. Je ne vois pas par où il pourrait gagner Pont Cardinet.
Ce n'est pas un prolongement "naturel" comme l'est Porte de Vincennes - Nation
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar cmoiromain » Mar 11 Sep 2018 13:25

Je te rejoins, le prolongement à Pont Cardinet ne semble pas naturel. Il pourrait à la limite se faire depuis la porte d'Asnières par le Boulevard Malesherbes, place Wagram et Boulevard Pereire, mais ça oblige à faire une grande rampe pour descendre jusqu'à la PC ou complet la PC -> pas trop envisageable. Ou sinon directement par la rue de Saussure, mais ça voudrait dire qu'il faut supprimer totalement la circulation automobile ou raser un ou deux immeubles (certains passages sont très étroits).

En revanche pour le bouclage, je pense au contraire qu'il se fera relativement rapidement : une fois le prolongement à porte Dauphine fait, il ne manquera plus que 4km (ou 5 si le tram fait un crochet par la porte de St Cloud, ce qui semble une bonne idée).
Le doublon avec le RER C -> pas vraiment un argument, c'est un doublon sur seulement 1 inter-station (entre porte Dauphine et porte de la Muette) sur laquelle le tram effectuera minimum 1 ou 2 arrêts intermédiaires.
Le doublon avec le M9 -> les deux lignes seront parallèles mais à 500m l'une de l'autre : ce n'est pas un doublon.
Le pont du Garigliano -> je ne pense pas qu'il faille y faire des travaux de renforcement, le surpoids du tramway venant compenser une diminution du nombre de voies (et donc des charges routières). A ma connaissance, il n'y a pas eu besoin de renforcement du pont National, juste un élargissement ?
La faible fréquentation -> liée à la lenteur du bus et à la rupture de charge, probablement. Certes, le 16ème n'est pas l'arrondissement qui compte le plus d'utilisateurs de métro, mais l'accès à Rolland Garros, Pars des Princes, Jean Bouin, Dauphine depuis les arrondissements limitrophes (et notamment 14ème et 15ème, très peuplés) sans avoir à remonter jusqu'à la 6, puis redescendre via la 2, 9 ou 10, sera forcément un facteur qui augmentera sensiblement l'utilisation.
La réticence des habitants du 16ème -> on en parle souvent, mais en pratique je ne suis pas du tout certain que ce soit aussi "violent" qu'on le prétend. Il s'est construit des logements sociaux porte d'Auteuil, la fête à Neuneu a rouvert ses portes, et le Parc des Princes n'accueille pas forcément le type de population qui plaît aux "vieux riches". La seule vraie réaction je pense, c'est vis-à-vis de la nuisance pendant les travaux.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar CG » Mar 11 Sep 2018 13:29

nanard a écrit:Le T3b fait "déjà" Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle - Porte d'Asnières.
Le prolongement est prévu jusqu'à porte Dauphine. Je ne vois pas par où il pourrait gagner Pont Cardinet.
Ce n'est pas un prolongement "naturel" comme l'est Porte de Vincennes - Nation


Le tramway pourrait gagner Pont Cardinet à partir de la Porte de Clichy, en traversant le Parc M. L. King. On peut envisager un arrêt intermédiaire "Bernard Buffet" et le nouveau terminus au niveau de la sortie du Métro 14 à l'angle des rues Cardinet et Rostropovich.

La section Porte de Clichy - Porte Dauphine étant alors reprise par le T3c. Cela permettrait d'avoir trois lignes relativement identiques en distance parcourue et en nombre de stations desservies (la T3b va être très longue lorsqu'elle atteindra la Pte Dauphine)
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar eomer » Mer 12 Sep 2018 12:27

CG a écrit:Le tramway pourrait gagner Pont Cardinet à partir de la Porte de Clichy, en traversant le Parc M. L. King. On peut envisager un arrêt intermédiaire "Bernard Buffet" et le nouveau terminus au niveau de la sortie du Métro 14 à l'angle des rues Cardinet et Rostropovich.

Franchement, autant je comprend qu'on crée un AR entre Porte de Vincennes et Nation même si ce n'est pas le plus urgent (le M1 fait très bien l'affaire et le prolongement obligerait à poser 4 voies parallèles sur le cours de Vincennes), autant j'ai du mal à comprendre l'interêt d'un AR Porte de Clichy-Pont Cardinet pénalisant fortement les trajets directs sur les maréchaux et faisant double emploi avec la M14. Je suis favorable à un terminus intermédiaire quelque part entre la Chapelle et Clichy, pour obtenir à terme 3 arcs de longueur similaires, mais à condition de ne pas s'éloigner de la boucle naturelle.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar CG » Mer 12 Sep 2018 13:57

Le terminus à Nation est surtout intéressant pour faciliter les correspondances avec trois autres lignes de métro (en plus de la 1 déjà présente à Pte Vincennes) et surtout le RER A.

J'avoue en effet que la correspondance à Pont Cardinet est moins pertinente... surtout avec l'abandon de la desserte initialement prévue de cette gare par le RER E.

Si on ajoute un troisième arc au T3 avec un terminus nord entre La Chapelle et Clichy, il faudrait que celui-ci puisse gérer aussi le retournement des rames du T3b... ce qui risque d'encombrer sérieusement le Bld Berthier à ce niveau-là si on se retrouve alors avec trois ou quatre voies de tramway.

Une autre solution pourrait être de localiser les terminus au niveau de la gare d'autobus de la Pte de Champerret, située Place Stuart Merril (entre le Bld Berthier et l'Av. Mallarmé).
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité