FDH, ne prends pas la mouche. C'était manifestement de l'humour.
De façon générale, c'est compliqué d'avoir les bons plans dans les bons véhicules (sauf cas des lignes à matériel dédié, comme le métro).
Dans les bus, il y a les systèmes de "plans à enrouleurs" qui permettent d'afficher le plan de la ligne sur laquelle le bus est affecté.
Dans mon souvenir, à l'époque où je prenais le bus, c'était tout le temps en panne.
A Londres, sur certaines lignes avec des tronçons communs, il y a le plan de toutes les lignes, ce qui devient rapidement complexe à lire (
extrait)
Idem sur des villes comme Bordeaux où l'ensemble des lignes est représenté dans chaque rame (souvent le cas des villes avec peu de lignes), et où on doit être sûr de savoir dans laquelle on est pour ne pas se tromper.
Le problème est un peu similaire avec les branches, où on ne sait pas forcément vers où on va si on n'a pas pensé à regarder les panneaux sur le quai. Et certains panneaux sont plus clairs que d'autres pour ça (exemple ceux du RER A versus ceux du RER B).