[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Guillaume » Sam 14 Fév 2015 10:46

Enver a écrit:A noter dans le Parisien hier une infographie montrant un objectif de mise en service en 2020, ... idem pour la branche de Nation !

Il me semblait que la décision était plutôt :
- Vote des travaux jusqu'à Pte Maillot
- Etude Pte Maillot - Pte Dauphine
- Etude Pte de Vincennes - Nation

Autant Porte Maillot me paraît prioritaire pour permettre le lien avec la ligne 1 et le RER E vers La Défense, alors que le T3 va s'arreter sans correspondance à Porte d'Asnières

Autant je trouve qu'une section Pt de Garigliano - Pte d'Auteuil bien plus prioritaire que les prolongements vers Pte Dauphine et Nation.
En effet elle permet de desservir les équipements sportifs (Parc des Princes, Jean Bouin, Roland Garros) et de conntecter les métros 9 et 10 vers Boulogne.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2688
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar JMB » Sam 14 Fév 2015 12:47

Guillaume a écrit:Autant je trouve qu'une section Pt de Garigliano - Pte d'Auteuil bien plus prioritaire que les prolongements vers Pte Dauphine et Nation.
En effet elle permet de desservir les équipements sportifs (Parc des Princes, Jean Bouin, Roland Garros) et de conntecter les métros 9 et 10 vers Boulogne

Comme quoi le T3 bouclera la section sud-ouest en dernier à l'instar du périphérique ou de l'A86, comme s'il pesait une malédiction sur ce secteur... :cry:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar djakk » Sam 14 Fév 2015 13:03

Je dirais plutôt que les besoins y sont moins forts :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar basco - landais » Sam 14 Fév 2015 14:20

djakk a écrit:Je dirais plutôt que les besoins y sont moins forts :)

C'est mal connaitre le secteur
Il suffit de voir la fréquentation du PC entre Garigliano et Maillot en pendulaire ....
Je rejoins JMB sur ce nymbisme de certains habitants du XVIème :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Maastricht » Jeu 09 Avr 2015 22:32

Dans l'appel d'offre lancé par Transamo pour le compte du STIF, on trouve une tranche optionnelle de 23 rames - identiques à celles de T9, soit 43 mètres et gabarit 2,65m - destinées à "d'autres projets en Ile-de-France". Il s'agit vraisemblablement du parc supplémentaire pour l'extension de T3 à Porte Maillot, et un renforcement des services sur les deux arcs. C'est en tout cas un très gros marché, avec un maximum de 90 rames ...

http://www.centraledesmarches.com/march ... 10/1462076
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Kimie » Jeu 14 Mai 2015 12:34

Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Mai 2015 15:52

Ah le problème de l'amiante dans les chaussées, qu'elle soit d'origine naturelle ou artificielle, que d'emmerdements pour au final un risque bien moins élevé que dans le bâtiment...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Maastricht » Mar 16 Juin 2015 12:01

Le STIF valide l'achat de 17 Citadis pour les T3a et T3b : 3 viendront renforcer le service sur l'arc Sud, et les 14 autres serviront au prolongement de l'arc Nord jusqu'à Porte d'Asnières. Bizarrement, le communiqué de presse parle de Citadis 302 de 65 mètres de long (confusion avec T2 ?)

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_1 ... dis_t3.pdf
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar zeta » Mer 17 Juin 2015 05:36

Bonjour,

Ben, s'ils parlent de rames de 65m, soit ils prévoient de faire des couplages de Citadis 302 de 32m, soit c'est une erreur de repro et c'est bien des Citadis 402 de 45m... Je pencherai bien pour la seconde solution.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar gpl » Dim 28 Juin 2015 17:25

Je me demande quel sera la futur trajet vers la Pte de Champerret. Le double sous-terrain depuis le Bd Gouvion St Cyr vers d'une part la pte de Courcelles et d'autre part vers le Bd Berthier sera-t-il comblé lui aussi ? La Pte de Champerret sera -t-elle restructurée ? Je n'ai vu d'esquisse nulle part.
gpl
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Lun 09 Juil 2007 20:47

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Benny » Jeu 09 Juil 2015 15:23

Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Hugues » Mer 19 Aoû 2015 13:19

A propos de la première extension, quelqu'un peut-il me dire pourquoi le T3 passe par les boulevards d'Indochine et d'Algérie plutôt que par le boulevard Sérurier ? Car autant franchir le périphérique du côté de Pantin plutôt que desservir le parc de la Villette, je vois bien l'intérêt, autant là, mis à part desservir le square de la butte du Chapeau rouge et s'éloigner du métro (bon, je sais, c'est la 7bis !), je ne saisis pas trop... A moins qu'il ne s'agisse de desservir l'hôpital R. Debré ?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar ElConductor » Ven 21 Aoû 2015 06:37

Pourquoi t'aimes pas l'indochine et l'algérie ? Raciste :ptdr: Désolé pour la blague :)
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar dark_green67 » Ven 21 Aoû 2015 07:44

La desserte de l'hôpital Robert Debré était équivalente pour les 2 tracés. Ce qui a fait la différence, c'est la facilité d'insertion de la plateforme du tram : le boulevard Sérurier étant plus étroit, il était plus difficile d'y maintenir 2 files de circulation.

Au niveau de la desserte intermédiaire entre la porte du Pré-Saint-Gervais et la porte de Pantin, une seule station pouvait être implantée et elle devait être à mi-chemin entre la porte Brunet et la porte Chaumont. A cet endroit, le boulevard d'Indochine et le boulevard Sérurier sont à une centaine de mètres l'un de l'autre et le choix du tracé n'impactait pas significativement la qualité de la desserte.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar quentin60 » Mer 07 Oct 2015 17:37

http://stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_07101 ... amways.pdf
Suis-je fou ou il y a bien marqué "prolongement à l'ouest du T3 entre la Porte d'Asnières et la Porte Dauphine"
Une erreur de frappe ?
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Hugues » Mer 07 Oct 2015 18:07

Dans l'optique de la desserte de l’université, cela me parait plutôt logique. :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Kimie » Mer 07 Oct 2015 19:31

Porte Maillot serait suffisant... Surtout bon courage pour faire traverser le tramway par la place de la Porte Maillot.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Benny » Jeu 08 Oct 2015 07:28

Il semblerait que la difficulté soit d'aménager le terminus sur la Porte Maillot, plus contrainte en terme de surface disponible que la Porte Dauphine. Ce n'est pas idiot, sachant qu'une nouvelle gare du RER E sera construite aussi à Porte Maillot, ce qui va amener beaucoup de monde à effectuer des correspondances. La gestion des flux piétons sera plus facile à organiser sur une station qui ne sera pas en terminus.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar florentr » Jeu 08 Oct 2015 13:13

Je me suis fait la même réflexion : traverser la porte Maillot ne semble pas si facile, mais faire un terminus à cet endroit non plus.

La décision sur le terminus est déjà prise, avant la concertation ? Bonne nouvelle en tout cas. D'ailleurs soyons optimistes : même si la région passe à droite, je ne pense pas qu'ils renonceront à un tel prolongement... il est peu gênant à cet endroit et souhaité par la maire du XVIIème arrondissement (comme la requalification de la place de la porte Maillot).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar cmoiromain » Ven 09 Oct 2015 18:00

J'ai aussi du mal à voir par où on peut faire passer le tram sans congestionner encore plus une zone qui l'est déjà beaucoup.

Est-ce qu'il est prévu de le faire arriver par le Boulevard Gouvion ou des Maréchaux ?
Une possibilité pourrait être fermer (ou diminuer d'une voie dans chaque sens) le tunnel du boulevard des maréchaux (celui qui longe le périph) pour y aménager la station, qu'on pourrait d'ailleurs probablement relier à celle du métro. Je suis assez convaincu qu'une telle station servirait pour la grande majorité des usagers de point de correspondance plutôt que d'une station pour accéder à quelque part (à part le palais des congrès, il n'y a pas grand chose dans cette zone à cause du rond point et du moignon de bois de Boulogne.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 338
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité