[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Arnaud » Sam 10 Déc 2016 08:04

Mais au vu du coût d'une infrastructure de tram, est-ce vraiment nécessaire de "boucler la boucle", alors que la fréquentation potentielle ne le justifie peut-être pas dans le XVIème entre la porte Dauphine et la porte de Saint-Cloud ? Surtout si c'est pour faire moins de stations, et donc se priver d'un certain nombre de voyageurs...

Un BHNS circulant sur une plate-forme en site propre, pouvant être reconvertie ultérieurement en plate-forme tram (pose des rails et caténaires), avec des stations de type tram (abris, distributeurs de titres de transport) et exploité en matériel articulé standard (pas un machin coûteux avec un faux design de tram pour faire illusion), devrait suffire.

A la rigueur, on pourrait prolonger le T3a entre le pont du Garigliano et idéalement la porte de Saint-Cloud (mais est-ce que les habitants et commerçants du XVIème accepteraient de "sacrifier" au tram l'avenue de Versailles ? J'en doute fortement...), ou à défaut le métro Exelmans, afin de créer une correspondance avec la ligne 9. Inversement, le BHNS irait jusqu'au pont du Garigliano en roulant sur la plate-forme tram, pour conserver la correspondance avec le RER C de l'actuel bus PC1.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Guillaume » Sam 10 Déc 2016 13:59

Effectivement la section entre porte Dauphine et Porte d'Auteuil n'est pas hyper dense puisqu'il y a le bois de Boulogne à l'ouest, mais cette section aurait à mon avis un bon trafic puisqu'elle permettrait :
- d'une part de relier Boulogne et le XVème à la Porte Maillot qui avec la correspondance du RER E permet de rejoindre directement La Défense (et allégerait ainsi le T2 saturé)
- d'autre part de relier le Nord ouest Parisien au Parc des Princes, aux bureaux de part et d'autre de la seine (Boulogne Point du Jour, Balard, Issy Val de Seine, la future tour triangle) et au parc des expositions
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar cmoiromain » Lun 12 Déc 2016 12:05

Si la fréquentation ne justifie pas un tram, c'est dommage de dépenser de l'argent pour en construire un purement par envie / besoin que ce soit "complet". Un bus en site propre, prévu pour être reconvertible en voie de tram ultérieurement si nécessaire, ça fonctionnera très bien.

Quant aux justifications du type "ça permettrait de relier tel et tel endroits", c'est là une erreur qui est souvent commise (et que les média diffusent sans se poser de questions) de considérer un tram comme un mode de transport lourd.
Le tram, c'est plus proche d'un bus que d'un métro ! Ca a comme fonction la desserte fine, de proximité, et pas le transport de masse pour relier deux pôles importants. De manière générale, il est souvent plus rapide de prendre le métro avec des correspondances plutôt qu'une ligne de tram de bout en bout.

Par exemple, pour aller de Porte de Versailles à La Défense, il est plus rapide de prendre la 12 puis la 1 que le T2 qui est direct. Si les temps de trajet théoriques sont semblables, dans les faits le tramway est bien plus lent car soumis aux aléas des feux, de la circulation, des piétons, et ce malgré son important tronçon en site propre.

Pour le T3, au final, il ne serait pas forcément déconnant d'avoir la PC en parallèle, avec une desserte plus lourde mais plus de distance entre les arrêts (principalement les liaisons entre lignes de métro). Ca serait une boucle intermédiaire entre la L15 et la L2+L6.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Lambig » Mar 13 Déc 2016 00:32

cmoiromain a écrit:Par exemple, pour aller de Porte de Versailles à La Défense, il est plus rapide de prendre la 12 puis la 1 que le T2 qui est direct. Si les temps de trajet théoriques sont semblables, dans les faits le tramway est bien plus lent car soumis aux aléas des feux, de la circulation, des piétons, et ce malgré son important tronçon en site propre.


Au vu de la rapidité du T2 qui longe des voies SNCF sur une bonne partie du parcours, je trouve cette affirmation très étrange. D'autant que le trajet du T2 n'est pas si direct que ça, le trajet en métro étant cette fois-ci plus court.

Il faut éviter de tomber dans l'écueil de comparer des lignes de tramway dans leur généralité. Il y a de grosses différences entre un T2 qui va très vite et un T3 qui se traîne littéralement sur les maréchaux. Une ligne de tramway peut être très performante si elle est bien pensée, ou une tare si on en fait juste un gadget électoral.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Pithou » Mer 14 Déc 2016 01:32

Le T3 parisien ... peut être le seul tramway du monde à s'arrêter à des feux protégeant des passages piétons ... Il n'arrive en général pas à faire sans arrêt un trajet entre deux stations, une merveille !!!
Et il ne va (un peu) plus vite que l'ancien bus PC que parce qu'il a bien moins de stations, son temps de parcours est affligeant, entre autres, la manière dont ont été réglés les feux protégeant les carrefours est une merveille (impossible de se faire se croiser deux trams par "effet d'aubaine" sur un carrefour car l'un des deux sera systématiquement arrêté) ... peut être qu'un un ordre divin a imposé cela ?
C'est consternant.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar ElConductor » Jeu 15 Déc 2016 09:19

Quelle est sa vitesse commerciale ? Vs les autres trams comparables ? On est quand même sur du 25 km/h ?
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar greg59 » Jeu 15 Déc 2016 09:44

T3a entre 17.30km/h à 20.66km/h
T3b : 19.80km/h
Information prise via Wikipédia :wink:
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Pithou » Ven 16 Déc 2016 01:27

Très très très théorique.
Je trouve très curieux que le T3 lyonnais ait une vitesse moyenne déclarée de 15km/h ... il suffit de voir sur "you tube" ses conditions de circulation (site propre réel, passages à niveaux avec barrières et grandes interstations en comparant, toujours sur You Tube avec nos T3 parisiens. Le parcours entre la porte de la Villette et de la Porte de Pantin s'il est très agréable touristiquement parlant est un prodige de lenteur.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar nanar » Ven 16 Déc 2016 12:04

15 km/h pour le T3 lyonnais ? C'est manifestement une erreur, sa vitesse commerciale dépasse 30 km/h.
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Messagepar JMBA » Ven 16 Déc 2016 16:38

nanar a écrit:15 km/h pour le T3 lyonnais ? C'est manifestement une erreur, sa vitesse commerciale dépasse 30 km/h.


T3 LYON : 26 minutes pour faire 14,6 kms, soit une moyenne horaire de 33,6 km/h. Surement un des trams les plus rapides de France (si on exclut les tram trains).
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Pithou » Ven 16 Déc 2016 20:40

nanar a écrit:15 km/h pour le T3 lyonnais ? C'est manifestement une erreur, sa vitesse commerciale dépasse 30 km/h.


J'avais noté ça ... ça m'avait semblé assez bizarre.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Lun 18 Déc 2017 18:39

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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar frantz58 » Lun 18 Déc 2017 18:50

Il ne manquera plus grand-chose pour que le T3 fasse le tour de Paris une fois que ce tronçon sera mis en service sachant qu'une extension par l'Ouest est prévue entre le pont du Garigliano à la porte d’Auteuil.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Lun 18 Déc 2017 19:57

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Messagepar eomer » Mar 19 Déc 2017 20:33

frantz58 a écrit:Il ne manquera plus grand-chose pour que le T3 fasse le tour de Paris une fois que ce tronçon sera mis en service sachant qu'une extension par l'Ouest est prévue entre le pont du Garigliano à la porte d’Auteuil.

Via le Boulevard Excelmans ?
Ce n'est donc plus le Tramway "Des Marechaux" puisque Exelmans est un Marechal du Second Empire qui fut aide de Camp du Marechal Murat sous le Premier.
Si l'on veut suivre les Marechaux, il faut rejindre la Porte de Saint Cloud par l'Avenue de Versailles puis emprunter le Boulevard... Murat
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar padawan53 » Mer 20 Déc 2017 18:09

eomer a écrit:Ce n'est donc plus le Tramway "Des Marechaux" puisque Exelmans est un Marechal du Second Empire qui fut aide de Camp du Marechal Murat sous le Premier.

Ce n'est déjà plus le Tramway "Des Marechaux" puisqu'entre l'hôpital Robert Debré et la Porte de Pantin, le tram passe à l'est de la Butte du Chapeau Rouge au lieu de suivre le Bd Sérurier comme le faisait le PC2 ;)
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar CG » Jeu 21 Déc 2017 11:45

frantz58 a écrit:Il ne manquera plus grand-chose pour que le T3 fasse le tour de Paris une fois que ce tronçon sera mis en service sachant qu'une extension par l'Ouest est prévue entre le pont du Garigliano à la porte d’Auteuil.


Il faudra pour cela faire céder l'opposition des élus et de certains habitants du XVIème.

Un prolongement depuis Pont du Garigliano vers la Porte d'Auteuil, via le Boulevard Exelmans, serait en effet intéressant et assez facilement envisageable.

En revanche, l'intérêt d'un tronçon entre Porte Dauphine et Porte d'Auteuil est plus limité... mais il peut éventuellement s'envisager dans une desserte allant jusqu'à la Porte de St Cloud (en longeant le Parc des Princes) puis rejoignant ensuite les quais de Boulogne jusqu’à Pont de Sèvres.

Dans Paris, j'aurais bien vu éventuellement le Tram 3 desservir la Place de la Nation ou Pont Cardinet.

Cela pourrait donner les sections suivantes :
T3a Porte d'Auteuil - Porte d'Orléans - Nation
T3b Nation - Porte la Villette - Pont Cardinet
T3c Pont Cardinet - Porte d'Auteuil - Pont de Sèvres

Mais avec les extravagances budgétaires du Grand Paris, il est à craindre que les caisses soient un peu vides... surtout que la priorité dans Paris, pour la prochaine décennie, semble plutôt donner à la liaison inter-gares.
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar rerefr » Jeu 21 Déc 2017 13:09

Je ne suis pas de ton avis. :
Je pense que la Ville de Paris est pleine de symboles.
Le bouclage su T3 en est un (et finançable par la Ville). Le T3 était le symbole du renouveau du tramway. L'achèvement du bouclage est un message de promesse tenu par la Ville. Et donc c'est important.
"On était les précurseurs" ; "On est allé jusqu'au bout" et "Le mode tramway s'est répandu partout en France grâce à nous"
même si c'est pas vrai, c'est très flatteur.

Ensuite, je pense que l'enjeu maintenant est de faire venir le tramway au centre de Paris : sur les quais ou dans les environs. Le tramway devra être au top de la technologie.
ça sera un tramway utile pour faire passer le message d'une ville propre, électrique, novatrice, etc..

Alors qu'un tramway des gares, ça serait plus utile mais tellement plus compliqué à mettre en place. Mais ça viendra peut-être ensuite :)
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Jean-Yves » Sam 23 Déc 2017 14:28


J'attends de voir le bordel que ça risque d'être du côté de la porte Maillot pendant les travaux....
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Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Sam 23 Déc 2017 15:47

rerefr a écrit:
Ensuite, je pense que l'enjeu maintenant est de faire venir le tramway au centre de Paris : sur les quais ou dans les environs. Le tramway devra être au top de la technologie.
ça sera un tramway utile pour faire passer le message d'une ville propre, électrique, novatrice, etc..



Avec l'automatisation des systèmes de transport, à horizon de dix ans, un système sur rails dans les rues est quoiqu'il arrive complètement dépassé. Il vaut mieux faire des tramways sur pneus à intelligence artificielle, sans rails ni conducteur. Le pire c'est qu'il va falloir enlever toutes ces voies de tramway dans les villes françaises dans les décennies à venir.
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