[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Invité » Mer 30 Juil 2003 08:24

RER F :

Le projet de RER F est toujours dans les cartons mais il s'agit principalement d'interconnecter les réseaux banlieue de Montparnasse et de St Lazare en creusant un tunnel à  grande profondeur entre ces 2 gares.
La Mairie de Paris a évoqué ce projet lors de l'investiture de Delanoë, mais il couterait très très cher, aussi cher et même plus que le RER E et Météo en leur temps...
Invité
 

Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 08:33

Le mieux, ca serait de relier Ausetrlitz, Montparnasse et St-Lazare entre-elles. mais si le projet prévoit de relier Montparnasse et St-Lazare, je suis d'accord. Car il est anormal que Montparnasse soit la seule gare parisienne à  ne pas être desservi par le RER vu le nombre de passagers qui y passe chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 30 Juil 2003 09:47

Sinon Delanoë a présenté un projet de rocade des gares sous la forme d'un tramway
qui permettra de décharger les lignes surchargées comme la 91 et de faciliter les liaisons entre les 6 gares parisiennes

Ce qui fait qu'à  terme Paris aura 3 rocades internes :
la rocade des gares
les lignes 2 et 6
le PC
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar JRL » Mer 30 Juil 2003 10:39

Anonyme a écrit:... et Météo en leur temps...

Est-ce un jeu de mots ? :mrgreen:

Je pense qu'il faudrait relier St-Lazare, Montparnasse, Austerlitz et pousser même jusqu'à  gare de Lyon ! Et y aura-t-il des extensions vers la banlieue de ce RER F ?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar eomer 2 » Mer 30 Juil 2003 10:41

+ le "grand tram" ou rocade des fort (équivalent ferroviaire de l'A86), les tangentielles (équivalent ferroviaire de la Francilienne) et les interconnections tgv
eomer 2
 

Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 10:53

Est-ce qu'il existe des documents ou bien même des plans de ce projet de RER F? Pour le prolongement en banlieue, on pourrait imaginer une liaison Rambouillet-Chantilly par exemple.

Le RER E doit être prolongé à  l'est jusqu'à  Tournan en Brie.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 30 Juil 2003 11:02

J'avais vu un document il y a bien 4 ans
le rer F partait de plaisir-grignon et rambouillet jusqu'à  montparnasse où un tunnel l'enmenait à  st lazare via musée d'orsay (correspondance avec le rer C) puis argenteuil, conflans et 2 branches vers mantes et pontoise

il pourrait aujourd'hui lui rajouter la branche d'ermont qui sera opérationnelle en 2006

A noter que dans les plans du prolongement de la ligne 14 à  St lazare, on voit les futurs tunnels de la E et de la F
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 11:15

On peut avoir ces plans en ligne?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 30 Juil 2003 11:21

Non c'était dans un journal mais de toute manière c'est les lignes existantes sncf à  l'exception du tunnel montparnasse St lazare
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 11:31

Dommage, on aurait pu voir les tracés des deux tunnels. Donc en fait, ce RER concernera l'ouest de la région parisienne, en particulier les Yvelines.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 09:11

Tout de même, si ce RER F ce réalise, il sera orienté très à  l'ouest de Paris. On pourrait imaginer un prolongement jusqu'à  l'Isle Adam et une liaison Rambouillet/Plaisir <-> La Défense avec un terminus à  cette endroit.

Mais si le RER F se fait ainsi, il faudra sûrement penser à  une autre ligne orienté à  l'est cette fois: le RER G.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Mar 02 Sep 2003 20:15

Au fait, les travaux du RER E se terminent quand? Et ceux de la ligne 14?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 03 Sep 2003 10:16

RER E
prolongement de Villiers à  Tournan : fin 2003
gare évangile, lié au JO
Eole Ouest, lié maintenant au TGV Normandie et CDG Express qui ouvrira en 2012

Météor
Madeleine - St Lazare : fin 2003
Bibilothèque - Olympiades : 2006
Olympiades - maison Blanche puis Villejuif puis Orly : pas de date
St Lazare - Port de Genevilliers : pas de date
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mer 03 Sep 2003 10:19

JO? Donc Eole sera terminé qu'en 2012??
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 03 Sep 2003 10:46

et encore rien n'est sur
ça parait fou car le plus dur a été fait avec le tunnel St lazare - magenta et il ne reste que 2km de st lazare à  pont cardinet mais les budgets transports vont totalement au trams et métros de banlieue pour ce contrat de plan après le duo eole-météor qui avait mangé tout les crédits

en fait c'est le TGV Normandie qui peut sauver éole car le tunnel aura alor un interêt régional et national
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mer 03 Sep 2003 12:34

TGV Normandie, je croyait qu'il n'était plus question de la faire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Jeu 04 Sep 2003 11:36

J'en ai entendu parler : gare TGV sous la Défense (y a un niveau souterrain prevu pour ça...), projet abandonné il me semble, et plus récemment encore un gare TGV près de la défense, à  Villeneuve la Garenne... Beaucoup de bruit pour rien ??
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Nico » Jeu 04 Sep 2003 11:54

Il me semble que tout ça est abandonné ou du moins reporté après 2020!
:(
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 04 Sep 2003 12:20

La gare TGV de la Défense pourrait bien être sur la LGV La Défense-Roissy. Par contre, bonjour les tunnels!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Jeu 04 Sep 2003 14:08

Quel est exactement ce projet de liaison rapide Normandie-Vallée de Seine?
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité