Le projet de RER F est toujours dans les cartons mais il s'agit principalement d'interconnecter les réseaux banlieue de Montparnasse et de St Lazare en creusant un tunnel à grande profondeur entre ces 2 gares.
La Mairie de Paris a évoqué ce projet lors de l'investiture de Delanoë, mais il couterait très très cher, aussi cher et même plus que le RER E et Météo en leur temps...
Le mieux, ca serait de relier Ausetrlitz, Montparnasse et St-Lazare entre-elles. mais si le projet prévoit de relier Montparnasse et St-Lazare, je suis d'accord. Car il est anormal que Montparnasse soit la seule gare parisienne à ne pas être desservi par le RER vu le nombre de passagers qui y passe chaque jour.
Sinon Delanoë a présenté un projet de rocade des gares sous la forme d'un tramway
qui permettra de décharger les lignes surchargées comme la 91 et de faciliter les liaisons entre les 6 gares parisiennes
Ce qui fait qu'à terme Paris aura 3 rocades internes :
la rocade des gares
les lignes 2 et 6
le PC
Je pense qu'il faudrait relier St-Lazare, Montparnasse, Austerlitz et pousser même jusqu'à gare de Lyon ! Et y aura-t-il des extensions vers la banlieue de ce RER F ?
+ le "grand tram" ou rocade des fort (équivalent ferroviaire de l'A86), les tangentielles (équivalent ferroviaire de la Francilienne) et les interconnections tgv
Est-ce qu'il existe des documents ou bien même des plans de ce projet de RER F? Pour le prolongement en banlieue, on pourrait imaginer une liaison Rambouillet-Chantilly par exemple.
Le RER E doit être prolongé à l'est jusqu'à Tournan en Brie.
J'avais vu un document il y a bien 4 ans
le rer F partait de plaisir-grignon et rambouillet jusqu'à montparnasse où un tunnel l'enmenait à st lazare via musée d'orsay (correspondance avec le rer C) puis argenteuil, conflans et 2 branches vers mantes et pontoise
il pourrait aujourd'hui lui rajouter la branche d'ermont qui sera opérationnelle en 2006
A noter que dans les plans du prolongement de la ligne 14 à St lazare, on voit les futurs tunnels de la E et de la F
Tout de même, si ce RER F ce réalise, il sera orienté très à l'ouest de Paris. On pourrait imaginer un prolongement jusqu'à l'Isle Adam et une liaison Rambouillet/Plaisir <-> La Défense avec un terminus à cette endroit.
Mais si le RER F se fait ainsi, il faudra sûrement penser à une autre ligne orienté à l'est cette fois: le RER G.
RER E
prolongement de Villiers à Tournan : fin 2003
gare évangile, lié au JO
Eole Ouest, lié maintenant au TGV Normandie et CDG Express qui ouvrira en 2012
Météor
Madeleine - St Lazare : fin 2003
Bibilothèque - Olympiades : 2006
Olympiades - maison Blanche puis Villejuif puis Orly : pas de date
St Lazare - Port de Genevilliers : pas de date
et encore rien n'est sur
ça parait fou car le plus dur a été fait avec le tunnel St lazare - magenta et il ne reste que 2km de st lazare à pont cardinet mais les budgets transports vont totalement au trams et métros de banlieue pour ce contrat de plan après le duo eole-météor qui avait mangé tout les crédits
en fait c'est le TGV Normandie qui peut sauver éole car le tunnel aura alor un interêt régional et national
J'en ai entendu parler : gare TGV sous la Défense (y a un niveau souterrain prevu pour ça...), projet abandonné il me semble, et plus récemment encore un gare TGV près de la défense, à Villeneuve la Garenne... Beaucoup de bruit pour rien ??