[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Mer 16 Mar 2016 09:56

Paris: la mise en service du tram T3 retardée à cause de l'amiante

La mise en service de la ligne de tramway T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d'Asnières à Paris, prévue initialement fin 2017, est retardée à l'automne 2018 en raison des travaux dus à la découverte d'amiante dans la chaussée, a annoncé mardi la mairie de Paris.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar basco - landais » Mer 16 Mar 2016 10:16

otto a écrit:Paris: la mise en service du tram T3 retardée à cause de l'amiante

La mise en service de la ligne de tramway T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d'Asnières à Paris, prévue initialement fin 2017, est retardée à l'automne 2018 en raison des travaux dus à la découverte d'amiante dans la chaussée, a annoncé mardi la mairie de Paris.



Et ce n'est que le debut .... vu les kilometres carrées d'enrobés de ce type sur Paris et la petite couronne ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar zabadu » Jeu 17 Mar 2016 10:18

tu avais effectivement évoqué le cas précis de l'A4 (apparemment il vaut mieux ne pas trop regarder ce qui y a été mis... :wink: ), c'est donc le cas partout en IDF?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Pithou » Jeu 17 Mar 2016 10:19

Amiante dont les fibres sont abondamment respirées par les riverains et usagers ... on fait des "caca nerveux" pour quelques plaques dans des voitures voyageurs anciennes et là on a de l'amiante qui est "rapée" quotidiennement par des milliers de pneus et s'en va gaiement virevolter dans l'air ...
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar basco - landais » Jeu 17 Mar 2016 13:49

tu avais effectivement évoqué le cas précis de l'A4 (apparemment il vaut mieux ne pas trop regarder ce qui y a été mis... :wink: ), c'est donc le cas partout en IDF?


Sur effectivement, pas mal de RN, RD, où ce procédé, d'ailleurs primé conne innovant dans le milieu des années 80 a été appliqué


Amiante dont les fibres sont abondamment respirées par les riverains et usagers ... on fait des "caca nerveux" pour quelques plaques dans des voitures voyageurs anciennes et là on a de l'amiante qui est "rapée" quotidiennement par des milliers de pneus et s'en va gaiement virevolter dans l'air ...


Faux ...
ces fibres d'amiante étaient incorporées dans le mélange agrégats / bitume lors de sa fabrication, donc tout aussi inerte que pour les toitures en "everit", tuyaux servant à evecuer les effluents, vide ordures, canalisations d'eau potable, le seul danger existant pouvant apparaitre lors de la déconstruction lors d'actions mécaniques

Beaucoup moins dangereux ou nocifs que certaines particules flottant dans l'air :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar nanar » Jeu 17 Mar 2016 15:07

Mais justement le mélange en question n'est il pas au fur et à mesure détérioré, désagrégé et dispersé par les millions de passages, qui exercent bien un peu une "action mécanique" ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar zabadu » Jeu 17 Mar 2016 15:16

Cette étude récente semble ne pas trop s'émouvoir de la présence d'amiante dans les chaussées en cas de travaux, mais plutôt des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques = "goudron"): http://www.cotita.fr/IMG/pdf/PEER_14040 ... OdeonH.pdf

Voir aussi cet article du Moniteur, plus centrés sur la présence d'amiante dans les granulats, avec combats d'experts comme on les aime: http://www.lemoniteur.fr/article/amiant ... p-25959081
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar basco - landais » Jeu 17 Mar 2016 17:01

zabadu a écrit:Cette étude récente semble ne pas trop s'émouvoir de la présence d'amiante dans les chaussées en cas de travaux, mais plutôt des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques = "goudron"): http://www.cotita.fr/IMG/pdf/PEER_14040 ... OdeonH.pdf


Qu'on se rassure, ce type d'enrobés (type AK) a très peu été utilisé, principalement dans les stations services, aire de depotage de carburants, ou autres lieux susceptibles de subir des "attaques" d'hydrocarbures.
Des solutions ont été dévellopées, notamment le beton ou les enrobés percolés au coulis de ciment
Pour ce qui est des "agressions" de type lactiques ou sucres vegetaux (laiterie, stockage de pulpe, il en est de meme

En rabotage, pas de soucis, c'est au niveau de l'application que cela craignait au niveau des vapeurs respirées

Voir aussi cet article du Moniteur, plus centrés sur la présence d'amiante dans les granulats, avec combats d'experts comme on les aime: http://www.lemoniteur.fr/article/amiant ... p-25959081


La bataille d'experts n'est toujours pas finie, 18 mois plus tard, ils ont du mal à trouver un terrrain d'entente ....

Par contre, on continue à employer ces matériaux, mais en prenant plus de précautions, sinon, ce ne sont pas quelques chantiers d'arrétés, mais un bon millier dont certains ne peuvent attendre, vu les sommes engagées :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Benny » Mer 30 Mar 2016 07:15

Quelques précisions sur le report à 2018 pour la MES, avec ce nouvel article du Moniteur :

Le Moniteur a écrit:L’amiante retarde d’un an la mise en service de l’extension du tramway parisien

La mise en service du tramway T3, entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières, à Paris, n’interviendra que fin 2018, soit avec un an de retard. En cause, l’amiante naturel ou actinolite.
Travaux de désamiantage sur le tracé de l’extension du tramway T3, entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières.


Initialement annoncée pour la fin 2017, la mise en service du prolongement du T3, de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières (4,3 km), n’interviendra qu’un an plus tard. En cause, la découverte d’amiante naturel ou actinolite dans les revêtements de chaussée sur le tracé du tramway. Pour rappel, l’actinolite a été détecté pour la première fois en juillet 2013 à l’occasion de repérage d’«amiante industriel» (ou chrysotile) avant travaux, diligentés par le conseil général des Deux-Sèvres.

«En phase étude nous avions déjà effectué, fin 2012, début 2013, une campagne de repérage amiante avant travaux. Avec la découverte de l’actinolite, nous avons lancé une campagne complémentaire de repérage. Résultat: la surface amiantée était beaucoup plus importante que celle initialement repérée. Elle s’étendait sur 79 000 m2 contre 20 000 m2 au départ. D’où une multiplication des chantiers de désamiantage sur tout le parcours», explique Kamel Bahri, responsable du service prévention à la direction de la voirie de la mairie de Paris.

Nouveaux appels d’offres

L’obligation de lancer de nouveaux appels d’offres pour traiter les zones amiantées additionnelles à une époque où les entreprises certifiées sont encore peu nombreuses (la nouvelle réglementation amiante date de mai 2012) va constituer un premier facteur d’allongement des délais. Vient s’y ajouter, en avril 2015, une divergence avec l’Inspection du travail sur les mesures à mettre en place lors de la réception des travaux. Pendant la phase d’échanges avec l’Inspection du travail, la mairie décide de stopper les opérations de désamiantage. Elles reprennent en septembre 2015 avant de s’interrompre à nouveau en décembre, suite à une demande d’arrêt de chantier émanant du même organisme.

«L’entreprise concernée ainsi que la Ville de Paris ont contesté cette décision devant le tribunal de grande instance. Le juge par sa décision a permis la reprise des travaux», poursuit Kamel Bahri. Les travaux de désamiantage peuvent alors reprendre à la mi-février 2016. «Si le chantier dans son ensemble a été ralenti, il ne s’est jamais totalement arrêté. Pendant ce temps-là, les travaux de déviation des réseaux se poursuivaient sur les zones déjà désamiantées», précise le responsable du service prévention.

Achèvements en cours des travaux préparatoires

Aujourd’hui, le chantier de désamiantage touche à sa fin. Trois entreprises sont intervenues: Eurovia et sa filiale Cardem et Colas. Process utilisé: la déconstruction au brise roche hydraulique ou le décroutage «à l’humide». Les travaux concessionnaires vont bientôt se terminer eux aussi pour laisser place (enfin) au chantier proprement dit d’extension du T3.

http://www.lemoniteur.fr/article/l-amia ... n-31919148
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Ven 12 Aoû 2016 15:09

Bilan de la concertation du prolongement du Tramway T3 à l’Ouest

Les maîtres d’ouvrage ont décidé de poursuivre les études sur la base d’un prolongement à Porte Dauphine. Concernant les variantes de tracé, les enseignements de la concertation permettent de retenir deux solutions privilégiées :

* Au niveau de la Porte de Champerret, le tracé nord par les avenues Paul Adam et Stéphane Mallarmé ;
* Au niveau de la Porte Maillot, la variante C par le boulevard Gouvion-Saint-Cyr.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar eomer » Sam 13 Aoû 2016 10:09

otto a écrit:Bilan de la concertation du prolongement du Tramway T3 à l’Ouest

Les maîtres d’ouvrage ont décidé de poursuivre les études sur la base d’un prolongement à Porte Dauphine. Concernant les variantes de tracé, les enseignements de la concertation permettent de retenir deux solutions privilégiées :

* Au niveau de la Porte de Champerret, le tracé nord par les avenues Paul Adam et Stéphane Mallarmé ;
* Au niveau de la Porte Maillot, la variante C par le boulevard Gouvion-Saint-Cyr.

Mwouais pas mon choix au nord mais bon: j'aurais plutot choisi Berthier. Au Sud, cela dépend d'un éventuel prolongement mais il est important de permettre les correspondances avec les RER C et E ainsi qu'avec le M1.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Dim 14 Aoû 2016 21:23

Déjà le tracé va Porte Dauphine. C'est un progrès par rapport au projet initial.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar otto » Mer 07 Déc 2016 16:45

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar jml13 » Mer 07 Déc 2016 20:12

Un détail tout bête vu ce week-end dans le T3 : les plans de ligne au-dessus des portes dans les voitures sont, d'un côté le T3a, de l'autre le T3b. Du coup, si vous êtes dans un T3a et que, par hasard, vous tombez comme moi sur le plan de la T3b, petit moment d'angoisse, vous voyez bien le terminus commun, mais pas VOTRE station ! Il faut un moment pour se rendre compte. Et j'étais presque sûr de moi, sauf que de nuit tu te dis que tu as peut-être pris la ligne dans le mauvais sens... J'imagine ceux qui ne connaissent vraiment pas !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar gavatx76 » Jeu 08 Déc 2016 08:12

Ah, ces provinciaux qui montent à Paris! :pong:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar FDH » Jeu 08 Déc 2016 09:01

Quel mépris ! Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.
Il m'est arrivé plusieurs fois (j'étais encore francilien) d'avoir du mal à me repérer dans les TC parisiens, tellement c'était mal indiqué dans certaines stations (encore récemment à Orly, impossible de trouver le T7). Alors ces bouseux de provinciaux, ils n'ont qu'à rester chez eux. De même pour les touristes étrangers, ils n'ont qu'à se débrouiller !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar cmoiromain » Jeu 08 Déc 2016 15:42

FDH, ne prends pas la mouche. C'était manifestement de l'humour.

De façon générale, c'est compliqué d'avoir les bons plans dans les bons véhicules (sauf cas des lignes à matériel dédié, comme le métro).

Dans les bus, il y a les systèmes de "plans à enrouleurs" qui permettent d'afficher le plan de la ligne sur laquelle le bus est affecté.
Dans mon souvenir, à l'époque où je prenais le bus, c'était tout le temps en panne.

A Londres, sur certaines lignes avec des tronçons communs, il y a le plan de toutes les lignes, ce qui devient rapidement complexe à lire (extrait)

Idem sur des villes comme Bordeaux où l'ensemble des lignes est représenté dans chaque rame (souvent le cas des villes avec peu de lignes), et où on doit être sûr de savoir dans laquelle on est pour ne pas se tromper.

Le problème est un peu similaire avec les branches, où on ne sait pas forcément vers où on va si on n'a pas pensé à regarder les panneaux sur le quai. Et certains panneaux sont plus clairs que d'autres pour ça (exemple ceux du RER A versus ceux du RER B).
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Guillaume » Ven 09 Déc 2016 00:23



Ce serait dommage de ne pas finir la boucle en tramway ou a minima prolonger le T3a jusqu'à porte d'auteuil pour desservir le parc des Princes et Roland Garros, comme c'était prévu pour les JO 2012
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar florentr » Ven 09 Déc 2016 16:41

Ca se discute malgré tout, en raison de l'assez faible densité de ce secteur des maréchaux.

Si la densité ne justifie pas le même niveau de service que sur le reste de Paris, ça veut dire soit qu'un BHNS suffit (ce qui semble envisagé par la Région et on peut constater que le bus PC circule plutôt bien dans ce secteur) soit qu'on fait une ligne de tram avec moins de trams : certains seront terminus place Dauphine et d'autres continueront au sud.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Messagepar Benny » Ven 09 Déc 2016 19:19

Si ce secteur est moins dense, autant faire moins de stations, avec des inter-stations plus espacées. Entre Porte Dauphine et le Pont du Garigliano, 5 stations suffiraient : Pte de la Muette, Pte de Passy, Pte d'Auteuil, Exelmans et Av. de Versailles
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité