Tram-train de la Réunion

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Fantomas » Ven 29 Sep 2006 10:03

Oui c'est vrai!
Quand l'article de V&T est sorti, avec l'image de synthèse des ponts (type Millau) du tram-train, je voulais en parler ici, mais y'avait pas de sujet dédié. Voilà  qui est fait!

La succession de viaducs dans le style Millau est impressionante!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar nanar » Ven 29 Sep 2006 17:24

Salut

En même temps, il a été décidé de remplacer la route cotière - menacée par les éboulements de falaise -
entre St Denis et St Paul par ... une route cotière (mais un peu "au large" pour éviter les caillous)

Une autre option envisagée était une route (quais une autoroute) longeant le tram-train. :shock:
Ca me paraissait vraiment le truc idéal pour "couper les pattes" au tram-train, cette autre option.

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar luchar » Ven 19 Jan 2007 19:15

Très bonne chose que ce tram train !
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Auriom » Jeu 25 Jan 2007 17:56

Il semble que le formidable potentiel touristique de ce tram-train soit pris en compte : 25 stations "normales" sont prévues mais le site du tram-train en annonce une autre, "optionnelle".

Si je comprends bien le projet, cette station "Découverte" se situerait entre Saint-Denis et Le Port, dans le massif de la Montagne, là  où le tracé de la ligne est le plus spectaculaire :

Image

Et pour situer sur le plan (elle est pile au milieu de la ligne) :

Image


(Je ne dis pas qu'elle est imaginée comme une station "touristique", juste qu'elle est idéalement située pour un panorama somptueux !)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Ven 26 Jan 2007 00:18

Auriom a écrit:Image

Impressionnant ! Il y en a qui sont jaloux du Larzac !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Nono » Mar 15 Mai 2007 19:05

Du changement dans le projet. Voyez plutôt :

Le Moniteur a écrit:2,5 kilomètres de tunnels pour le tram-train réunionnais

Le conseil régional de la Réunion a annoncé le 11 mai une importante modification de son projet de tram-train : pour traverser la zone montagneuse entre Saint-Denis et l'ouest de l'île, la voie ferrée empruntera une série de trois tunnels, sur une longueur totale de 12,5 Km.

L'itinéraire initialement prévu passait par le sommet de La Montagne. La Région a choisi l'option des tunnels au terme de l'enquête publique, dont les conclusions soulignent le fort impact environnemental des ouvrages de franchissement.
La commission départementale de la nature, regroupant des associations écologistes, ainsi que la Direction régionale de l'environnement avaient déjà  exprimé leurs craintes face à  un projet qui nécessitait la traversée de dix ravines dans une zone abritant les derniers lambeaux de forêt primaire de l'île et diverses espèces d'oiseaux nicheurs.
Un double viaduc qui aurait constitué le plus haut pont ferroviaire du monde, reposant sur des piles de 200 mètres, faisait partie de cet itinéraire. L'expertise de Michel Virlojeux, le "père" du viaduc de Millau, avait été sollicitée pour cet ouvrage exceptionnel.
La collectivité estime à  50 millions d'euros le surcoût du tracé en tunnels, ce qui porte la facture prévisionnelle des 40 kilomètres de tram-train entre Sainte-Marie (nord-est de l'île) et Saint-Paul (ouest) à  1,365 milliards d'euros. En revanche, le calendrier annoncé devrait être respecté, avec une livraison début 2013.
Alors que l'enquête publique a confirmé "une adhésion massive des Réunionnais au projet", selon la Région, celle-ci a cherché à  éviter le blocage du dossier par les défenseurs de l'environnement. Une association avait déjà  déclaré son intention de déposer un recours si le choix de l'itinéraire "haut" avait été maintenu.
Le nouveau tracé dans le secteur de La Montagne traversera malgré tout le périmètre du parc national, officiellement créé en mars.

Bernard Grollier

Le Moniteur - 15/05/2007


:arrow: http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=D3F05292D&acces=0

Ainsi, le fameux viaduc ne serait pas retenu, la ligne serait moins "voyante", ce qui paraît logique dans de tels paysages.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Aragorn » Dim 20 Mai 2007 11:11

Peut être est ce effectivement mieux de passer en tunnel plutot que sur des viaducs très élevés. En plus de perturber la forêt primaire subsistante, ca aurait quand même contribué à  défigurer cette partie de l' ile en coupant les ravines.

Par contre, il y a quelque chose qui me semble étrange: il était prévu, me semble-t-il, de créer des stations dans les zones des ponts. Que vont-elles devenir si la voie est en tunnel?

Une autre question qui n a rien à  voir: la nouvelle route de la cote est prévue pour être mise sur digue, mais qu' est ce que cela signifie au juste? Est qu' on va créer des digues au large pour faire passer une route dessus? Et si oui, à  quelle distance de la cote va se trouver cette nouvelle route?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar paul » Dim 20 Mai 2007 11:20

Salut

Il me semble que la route sera située légerement au large de la côte, a quelque chose comme une centaine de mètres je pense.
Pour le viaduc, d'un point de vue génie civil, c'est dommage, c'est un magnifique ouvrage que l'on ne verra pas. Quant aux stations, on peut imaginer des stations profondes, types Lamarck Caulaincourt ou Abesses du métro parisien, avec des ascenseurs pour rejoindre les quais.

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar Aragorn » Dim 20 Mai 2007 12:14

Ouais, sauf que Abesses et Lamarck Caulaincourt ne sont qu au une trentaine de metres alors que la, ce sera plutot du genre 300 m, ca fait quand meme une legere difference! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar paul » Dim 20 Mai 2007 19:47

Lol, c'est vrai. Il faudra donc des grands et profonds ascenseurs... On arrive bien à  les faire monter à  plusieurs centaines de mètres, il doivent donc pouvoir également pouvoir descendre ces distances. Mais j'en conviens, les travaux seraient gigantesques, mais à  l'échelle de ce projet.
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar nanar » Lun 21 Mai 2007 14:04

Salut

Il n'était pas prévu de stations dans le trajet avec des viaducs, donc il
est probable qu'il n'y aura pas de stations souterraines non plus :P

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Aragorn » Mar 22 Mai 2007 06:54

Tu es sur de toi nanar? Car il me semblait avoir lu ou entendu que des stations supplementaires devaient justement etre entreprises dans ces zones.....?

Mais peut etre me trompe-je.... :?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar nanar » Mar 22 Mai 2007 08:06

Salut

Dans son post du 25 janvier 18h56 Auriom présente une carte du secteur.
Deux stations seulement dont une "optionnelle pour profiter du coup d'oeil"
J'imagine que l'option sur celle ci ne sera pas levée.

L'autre est au débouché du premier tunnel de 3,8 km partant de St Denis.
Je suppose que c'est surtout après cette station que le trajet vers l'ouest va être enterré au lieu de sur viaduc.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Aragorn » Mar 22 Mai 2007 08:39

Ah oui, surement.

Au fait, et les rames du tram train, elles vont ressembler a quoi? Ce sera le meme modele que celles circulant sur le T4 parisien ou quoi?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar marsupilud » Ven 22 Fév 2008 00:27


Pour ceux qui voudraient la télécharger, elle est aussi ici : http://www.dailymotion.com/video/x1ehn3_tram-train_events
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar basco - landais » Ven 14 Aoû 2009 15:20

Enfin ce sera beaucoup plus GTOI (Grands Travaux de l'Ocean Indien) qui regroupe à  la fois des activités de Génie Civil, Batiment et de route) filiale du Groupe Colas qui sera chargé de ces travaux que Colas, bien que beaucoup d'expat devraient etre presents sur le projet, compte tenu de leur expérience en métropole
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Arka_Voltchek » Dim 16 Aoû 2009 10:46

Bon ben je verrais pas de Dualis dans mon île, dommage :?

@+, Arka
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: Tram-train de la Réunion

Messagepar super5 » Lun 22 Mar 2010 19:59

Paul Vergès (85 ans), promoteur du projet de tram-train, est donc tombé hier à l'issue d'une triangulaire.
Le projet de tram-train était contesté par ses deux adversaires, Didier Robert (UMP, vainqueur de l'élection) et le PS Michel Vergoz.

:arrow: Projet menacé ??
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Tram-train de la Réunion

Messagepar rafi » Lun 22 Mar 2010 20:00

Et bah ça risque oui si le nouveau président UMP était contre.

A moins qu'il soit tellement bien lancé dans la machine qu'on ne pourrait pas l'arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Tram-train de la Réunion

Messagepar TheForceCode » Mar 23 Mar 2010 11:53

Bon et bien c'est officiel. Plus de Tram-Train à la Réunion :cry:

Je pense qu'on peut verrouiller ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron