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Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 23:17
par nanar
Le chapitre 2 de l'article de wikipedia évoque effectivement ce "Ti Train lontan"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... C3%A9union

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 13:25
par Rigil
Je trouve que c'est ce qu'il manque dans l'outre-mer, des liaisons ferroviaires. Mais bon, même en métropole, en Corse ce n'est pas terrible.

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 22:38
par nanar
La Corse, tout en étant la plus vaste des îles , est moins peuplée que la Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe. La densité, 7 à 10 fois plus élevée dans les 3 îles lointaines qu'en Corse, justifierait un réseau ferroviaire. Imaginez le trafic que pourraient avoir les 230 km de voies des chemins de fer corses si elles étaient transplantées sur la bande côtière et urbanisée à la Réunion ... 8)

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 08:40
par pandre01
C'est vrai, mais implanter une voie ferrée dans une bande côtière étroite et urbanisée n'est pas ce qu'il y a de plus facile de nos jours, et ce serait un investissement conséquent pour des îles assez pauvres. Évidemment, le potentiel de clientèle est probablement à la hauteur, mais cela demande une volonté politique forte (inexistante pour le moment) car cela exige des sacrifices budgétaires.

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 13:05
par Jolly Jumper
C'est politique : ils préfèrent investir dans une 2x2 voies sur pilotis/viaduc en pleine mer plutôt que réhabiliter une voie ferrée.
Question de priorité.

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 13:26
par pandre01
Nous sommes d'accord. Ceci dit, le viaduc en question prévoit des voies TCSP pouvant être ferré, et l'actuelle route sous falaise pose aussi ses problèmes. (Je ne vois juste pas pourquoi exempter de péage une route qui coûte si cher.)

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 13:30
par Alexandre
pandre01 a écrit:C'est vrai, mais implanter une voie ferrée dans une bande côtière étroite et urbanisée n'est pas ce qu'il y a de plus facile de nos jours, et ce serait un investissement conséquent pour des îles assez pauvres. Évidemment, le potentiel de clientèle est probablement à la hauteur, mais cela demande une volonté politique forte (inexistante pour le moment) car cela exige des sacrifices budgétaires.


Assez pauvre ? Connais-tu la Réunion par exemple ? Il y a beaucoup plus d'investissement que dans certaines régions de métropole...

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 13:52
par pandre01
Alexandre a écrit:Assez pauvre ? Connais-tu la Réunion par exemple ? Il y a beaucoup plus d'investissement que dans certaines régions de métropole...


Peut-être que la région n'est pas si pauvre avec les aides européennes et nationales, ou qu'elle fait des choix différents des autres régions, mais Réunionnais sont tout sauf riches:

Taux de chômage (2012): 37,3 %

Revenu fiscal de référence moyen par foyer :
La Réunion: 17 105 €
Moyenne nationale 25 552 €

(source: http://www.linternaute.com/ville/la-reu ... tement-974)

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 14:28
par Alexandre
C'est très disparate effectivement, mais ça ne veut pas dire que tu n'as que des pauvres ou que l'île est pauvre...

Fin du HS.

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 09:41
par greg59
Le projet renaît de ses cendres, et visiblement la bonne fois pour le coup !....Sous le nom de code Ecorail.

Le projet est une ligne de 9.10km, et 10 stations entre Bertin et Duparc en passant par l'Université de St Denis et l'Aéroport de Rolland Garros, le temps de parcours sera de 20min environ, la fréquence de passage sera de 7-8min en heure de pointe, la fréquentation attendue est de 30 000 voy/j, et de 50 000 voy/j à terme. Le coût du projet est de 300M€, soit à peu près 30M/km.
Le projet aura des correspondances avec le réseau de Téléphérique de St Denis, et du réseau urbain et interurbains de la Réunion.

Mise en service entre 2022 et 2024 pour la phase 1

On peut supposer que le projet en question est une première étape vers un réseau ferré de l'île de la Réunion, visiblement, on parle à long terme d'un réseau de 150km, sur un réseau s'étendant de St Joseph à St Benoît en passant par le littoral Ouest.

Article sur le site de la Région Réunion : http://www.regionreunion.com/actualite/ ... ort-public

Voici l'article de presse : https://www.linfo.re/la-reunion/societe ... 1534936840
https://www.clicanoo.re/Politique/Artic ... sir_545563

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Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 14:32
par otto
Les élections régionales sont quand ?

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 15:52
par Alexandre
Ça suit le tracé du boulevard sud. Par endroit, je ne sais pas où ils vont arriver à le caser... ça promet un sacré bordel pendant les travaux...

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 16:24
par greg59
otto a écrit:Les élections régionales sont quand ?

2020 normalement, vers la fin de l'année genre novembre ou décembre, comme en 2015 :wink:
Alexandre a écrit:Ça suit le tracé du boulevard sud. Par endroit, je ne sais pas où ils vont arriver à le caser... ça promet un sacré bordel pendant les travaux...

Visiblement, le tracé ne suit plus l'ancien projet ?

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 22:55
par minato ku
Ça ne dessert pas le centre-ville de Saint-Denis. :roll:

Re: Tram-train de la Réunion

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 23:54
par nanar
Est-ce nécessaire de desservir l(es petites rues du) centre ville au lieu de simplement tangenter ?

Le but ultime n'est pas forcément de faire un tram dans une ville de 150000 hab, mais un train dans l'ensemble d'un département qui se rapproche du million d'habitant avec une circulation automobile infernale