[ IdF ] Interconnexion du RER, késako ?

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[ IdF ] Interconnexion du RER, késako ?

Messagepar Maastricht » Dim 08 Oct 2006 17:43

Petite question du provincial que je suis : J'entends de temps en temps dire à  la radio les jours de grève des choses comme "l'interconnexion du RER A n'est pas assurée à  Nanterre-Préfecture". A ce que j'ai compris, c'est là  que l'on passe du réseau RATP au réseau SNCF, et que l'on change de conducteur (du moins à  ce que j'ai compris...).
Donc les jours de grève à  la SNCF et que l'interconnexion est coupée, ça veut dire que tous les RER A stoppent à  Nanterre et font ensuite demi-tour ?
Ca a l'air sympa pour ceux qui habitent plus loin :fou:

Bref, merci à  l'âme qui viendra m'éclairer à  ce sujet ...
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Messagepar Thomas » Dim 08 Oct 2006 17:53

C'est exactement ça, certaines ligne de RER sont divisées entre RATP et SNCF (A et B). Donc quand une certaine catégorie est en grève (et ça arrive vite, sutout pour la SNCF) les RER de la RATP se cantonnent à  leurs sections.
Modifié en dernier par Thomas le Dim 08 Oct 2006 18:23, modifié 2 fois.
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Messagepar Maastricht » Dim 08 Oct 2006 18:06

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D'où l'intérêt de transférer à  la RATP l'exploitation de la totalité des lignes A et B comme certains le demandent ?
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Messagepar Thomas » Dim 08 Oct 2006 18:26

Plusieurs prestataires de service sur une même ligne ?
Ce serait une petite révolution pour l'Île de France, même si il va bien falloir si mettre avec le CDG Express.
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Messagepar Alexandre » Lun 09 Oct 2006 09:23

Je crois que pour la partie SNCF, le RER A est terminus à  St-Lazare et le B à  Gare du Nord.

Donc sur le A, la plupart des liaisons sont terminus à  St-Germain-en-Laye.
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Messagepar rabelaisien » Lun 09 Oct 2006 19:30

Alexandre a écrit:Je crois que pour la partie SNCF, le RER A est terminus à  St-Lazare et le B à  Gare du Nord.

Donc sur le A, la plupart des liaisons sont terminus à  St-Germain-en-Laye.

Côté ouest, la "frontiére" RATP / SNCF est à  Nanterre Préfecture. La partie ouest SNCF ne va à  Saint-Lazare qu'en cas de mouvement social ou d'incident technique.
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Messagepar Alexandre » Mar 10 Oct 2006 09:22

rabelaisien a écrit:
Alexandre a écrit:Je crois que pour la partie SNCF, le RER A est terminus à  St-Lazare et le B à  Gare du Nord.

Donc sur le A, la plupart des liaisons sont terminus à  St-Germain-en-Laye.

Côté ouest, la "frontiére" RATP / SNCF est à  Nanterre Préfecture. La partie ouest SNCF ne va à  Saint-Lazare qu'en cas de mouvement social ou d'incident technique.


J'avais oublié de le préciser mais je parlais bien entendu des terminus en cas de mouvements sociaux, vu que l'interconnexion est rompue dans ce cas.
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Messagepar laurent » Mar 10 Oct 2006 16:15

Alexandre a écrit:J'avais oublié de le préciser mais je parlais bien entendu des terminus en cas de mouvements sociaux, vu que l'interconnexion est rompue dans ce cas.


Cela me fait toujours marrer "mouvement social", c'est le terme employé aussi dans les annonces de la RATP, de la SNCF ... j'imagine que c'est pour adoucir face au mot "grève" mais les conséquences sont les mêmes
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Messagepar FDH » Mar 10 Oct 2006 16:19

C'est comme "journée d'action" pour un jour chômé : ça m'a toujours fait marrer :lol:

Fin du HS
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Messagepar marsupilud » Mer 11 Oct 2006 00:20

Alexandre a écrit:Je crois que pour la partie SNCF, le RER A est terminus à  St-Lazare et le B à  Gare du Nord.

En surface, donc ?

Pour résumer, on peut dire que le RER sous-terrain (ou pas) dans Paris intra-muros relève de l'exploitation RATP (d'où la tarification compatible avec le métro) et dès que le RER passe en surface dans les faisceaux des gares "Grandes Lignes", il devient SNCF, j'ai bon ?

Et donc, il y a vraiment un changement de conducteur à  la Gare du Nord où à  Nanterre-Préfecture par exemple ? Et où ensuite, Massy, Gare de Lyon ? Le RER E est RATP seulement entre Magenta et Haussman ? Quelqu'un aurait-il une carte ?

Y'a-t-il un rapport avec le zonage ? Zone 1 et 2 : RATP, zone 3 : SNCF ? LD est zone 3 mais en partie RATP me semble-t-il, Stade de France serait en partie SNCF et e zone 3...

Quant à  une harmonisation... Quid du tout SNCF (exit la tarification compatible avec le métro) ou du tout RATP (plusieurs eploitants sur une même ligne en effet) ? Finalement, au quotidien, ça ne se voit pas (sauf dans les tarifs ?), et ça permet d'avoir au moins une partie qui marche quand il y a grève d'un côté ou de l'autre !
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Messagepar Alexandre » Mer 11 Oct 2006 08:01

Oulalala tu mélanges tout! Alors commençons par le commencement.

:arrow: Le RER est géré à  la fois par la RATP et la SNCF. La RATP gè¨re uniquement deux tronçons: le premier est sur le RER A entre d'un côté St-Germain-en-Laye et de l'autre Dysney et Boissy-St-Léger. Les tronçons Nanterre-Préfecture vers Poissy et Cergy sont exploité par la SNCF. Le deuxième tronçon est sur le RER B entre St-Rémy-les-Chevreuse - Robinson et la Gare du Nord. Le reste de la ligne (donc vers Mitry-Claye et Roissy) est géré par la SNCF.

:arrow: Pour toutes les autres lignes, c'est la SNCF qui exploite. Donc les tunnels du RER C, du D et du E: c'est la SNCF!

:arrow: Pour ce qui est du zonage, il est uniforme quelque soit l'exploitant (au niveau des RER et des Trains de Banlieue (Transilien)). La tarification bus est elle à  part je crois, de même que pour les tramways. Quant au métro, il a son système de tarification propre.

:arrow: Pour te donner un exemple, il existe des billets cumulé (train + métro) où tu paies pour l'aller-retour sur Paris et les voyages en métro. Tu as également des tickets pour la journée (Mobilis) qui te permet de prendre tous les TC dans une zone bien précise (zone 1 à  3 par exemple).

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant...
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Messagepar FDH » Mer 11 Oct 2006 08:32

Alexandre a écrit:Le deuxième tronçon est sur le RER B entre St-Rémy-les-Chevreuse - Robinson et la Gare du Nord. Le reste de la ligne (donc vers Mitry-Claye et Roissy) est géré par la SNCF.

:arrow: Pour toutes les autres lignes, c'est la SNCF qui exploite. Donc les tunnels du RER C, du D et du E: c'est la SNCF!

Si je comprends bien, le tunnel RER B/D Châtelet-Gare du Nord est mixte SNCF+RATP ?
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Messagepar guy21 » Mer 11 Oct 2006 08:55

Non, je crois que cette portion du RER D est en emprise RATP.
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Messagepar Alexandre » Mer 11 Oct 2006 12:56

guy21 a écrit:Non, je crois que cette portion du RER D est en emprise RATP.


Il me semble aussi!
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Messagepar marsupilud » Mer 11 Oct 2006 14:33

Alexandre a écrit:Donc les tunnels du RER C, du D et du E: c'est la SNCF!


Alexandre a écrit:
guy21 a écrit:Non, je crois que cette portion du RER D est en emprise RATP.

Il me semble aussi!

L'une de ces affirmations est fausse. Laquelle ?
:?

Il y a plusieurs exploitants sur une même ligne, ou le RER D a un tronçon RATP ?

Quid des changements de conducteur ?
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Messagepar Germoir » Mer 11 Oct 2006 19:57

Sauf erreur, le tronçon Châtelet-Les Halles - Gare du nord est <I>géré</I> par la RATP, mais les trains et les agents de conduite du RER-D sont SNCF.
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