Politique du tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar marsupilud » Dim 05 Juin 2005 01:33

Dans son dernier livre, Urbi et Bordeaux, Christian Sallenave, sociologue, réagit aux métamorphoses que vient de subir la ville de Bordeaux sous l'ère juppé. Il aborde à  propos du tramway, entre autres, deux conséquences néfastes et surprises provoquées par l'arrivée de cet "outil" dans la ville.

Christian Sallenave part de l'hypothèse suivante : "Le tramway est conçu comme un outil majeur d'unification et de dynamisation à  l'échelle de l'agglomération : il sert à  rattacher puis rapprocher la banlieue bordelaise de l'hypercentre, c'est-à -dire à  renforcer la centralité principale de l'agglomération ; son traitement uniforme matérialise ce lien renforcé voire nouveau, cette égalité entre banlieue et ville centre ; le tramway est enfin un vecteur d'aménagement urbain et les quartiers traversés font l'objet d'un renouvellement bienvenu."

Admettant que le tramway simplifie et rationalise les déplacements urbains au sein de l'agglomération, il y objecte les arguments suivants :
:arrow: Si le tramway facilite les déplacements urbains, alors la logique veut d'abord qu'il s'en crée de nouveaux, transformant les abords de l'hypercentre (les zones péricentrales, celles qui correspondent en général à  la ville industrielle) en véritables zones de congestion permanente.
:arrow: Si le tramway réduit les temps de déplacements (ce qui est faux à  Bordeaux sauf dans l'hypercentre, mais si souvent prôné par les afficionados du tram) alors c'est qu'on circule plus vite, donc plus loin ; le tramway voulu comme facteur de recentrage de la ville sur elle-même commence à  produire l'effet inverse, en favorisant son étalement.
:arrow: Si le tramway embellit la ville, et notamment l'hypercentre, alors le coût de l'immobilier fleurit aussi, repoussant toujours plus les classes les moins favorisées loins des centres prisés, ce qui ne manque pas de favoriser également l'étalement urbain.

Notons à  ce dernier égard, si je peux me permettre, que ce phénomène est devenu classique dans toutes les villes-centre et qu'il a tendance à  se produire avec ou sans tramway : cela s'appelle la gentrification. Ce phénomène de "boboïsation" des quartiers a lieu en 6 étapes sur environ 5 ans :
:arrow: Déclin des populations ouvrières et classes populaires des quartiers traditionnels
:arrow: Arrivée des pionniers (étudiants, artistes...)
:arrow: Développement culturel (musées, galeries, cinémas...)
:arrow: Arrivée des classes supérieures aisées dans ces quartiers devenant à  la mode
:arrow: Eviction des pionniers, les logements devenant trop chers
:arrow: Investissements privés (immobilier) et aménagements urbains (embellissement)

Alors, tramway ?

(Je m'en vais de ce pas poster ça en face.. !!! Hihihihi !)
:D
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Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2005 09:08

Un bon exemple à  Marseille où on vide les quartiers pauvres (Belzunce, République). Connaissant l'arrivée du tram, les promoteurs immobiliers rachètent des blocs immobiliers pour une bouchée de pain. Ensuite, ils donnent le choix aux habitants : vous rénovez et vous restez ou nous rénovons et le loyer double. Et que font ces malheureux, ils partent ! Il paraît qu'il y a une loi en projet pour éviter ces dérives. On exclut la pauvreté du centre-ville et on la reporte en périphérie sans la traiter !!!
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Messagepar luchar » Lun 19 Déc 2005 15:09

Au fait une question: elle est venue d'où, cette euphorie qu'ont les villes françaises pour les trams? Il y a 40 ans on a dépensé des fortunes pour arracher les rails, et voilà  que maintenant on en refait à  tour de bras, et presque à  l'identique, avec du soi disant high tech qui marche pas!
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Messagepar marsupilud » Lun 19 Déc 2005 15:19

A la base, des financements étatiques et européens plus que généreux pour les nouvelles infrastructures de transports en commun dans les grands milieux urbains. Le tramway répond pleinement à  ces conditions, et coûte nettement moins cher qu'un métro. Aujour'hui, les grands maires se sont appropriés cette tendance pour mettre en avant une soi-disante pensée urbaine de développement durable. Mais force est de reconnaître les limites de l'usage unique de la voiture en ville tel qu'on l'imaginait dans les années 60, couplé quand même avec le métro : encombrement, pollution, coûts..., et que le tramway contribue à  réduire. C'est en outre devenu un outil de régénération urbaine très performant, puisque sa mise en place donne l'occasion aux communautés urbaines ou d'agglomération de requalifier bon nombre des quartiers traversés par le nouveau tramway.
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Messagepar gato76680 » Mar 10 Oct 2006 08:31

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'on ait supprimé les tramways pour les faire revenir à  grand frais. Si nous avions fait comme d'autres (Suisses, Allemands...) nous aurions pu aménager les lignes de tw petit à  petit. Surtout après les destructions de la guerre. Des villes comme Le Havre, Dunkerque ou Amiens, en grande partie détruites, auraient pu avoir des TCSP sans engager beaucoup plus de frais.
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Messagepar Germoir » Mar 10 Oct 2006 18:54

A l'inverse, dans des villes qui n'ont jamais abandonné le tram (comme ici notamment), ce mode de transport reste considéré dans certains milieux comme étant vieillot et inefficace. Un tram entièrement en site propre d'un bout à  l'autre qui ne s'arrête jamais aux feux, ça reste encore un fameux rêve, en dépit des discours politiques et des efforts entrepris par l'exploitant...
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Messagepar Gilles V » Mar 10 Oct 2006 21:55

Germoir a écrit:A l'inverse, dans des villes qui n'ont jamais abandonné le tram (comme ici notamment), ce mode de transport reste considéré dans certains milieux comme étant vieillot et inefficace. Un tram entièrement en site propre d'un bout à  l'autre qui ne s'arrête jamais aux feux, ça reste encore un fameux rêve, en dépit des discours politiques et des efforts entrepris par l'exploitant...


Il me semble qu'à  Valenciennes, c'est bel et bien le cas. Le tram y est en TCSP d'un bout à  l'autre et est prioritaire (les voitures rencontrent un rougle clignotant "type passage à  niveau").
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Messagepar Germoir » Mar 10 Oct 2006 22:17

Ben oui, c'est le cas (ou en tous cas on s'en rapproche assez bien) dans la plupart des réseaux modernes !! Dans les réseaux plus anciens, où on modernise petit à  petit en fonction des sensibilités (susceptibilités ?) locales, ce concept est plus difficile à  faire passer...

En France, Saint-Etienne en est un autre exemple.
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Messagepar marsupilud » Sam 06 Jan 2007 19:04

Lundi à  14:40, France 5 diffuse un reportage sur la vie vue du tram, et son retour fulgurant dans les villes. Pour ceux qui auront la chance d'être en France et de ne pas travailler à  cette heure là , ça vaut peut-être le coup, au moins pour le plaisir.... d'entendre des bêtises ! Lol, je suis mauvaise langue.
:wink:
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Messagepar Arnaud » Sam 06 Jan 2007 19:19

marsupilud a écrit:Lundi à  14:40, France 5 diffuse un reportage sur la vie vue du tram, et son retour fulgurant dans les villes. Pour ceux qui auront la chance d'être en France et de ne pas travailler à  cette heure là , ça vaut peut-être le coup, au moins pour le plaisir.... d'entendre des bêtises ! Lol, je suis mauvaise langue.
:wink:


C'est idiot, ce lundi à  14h40, je suis en cours de français... :cry:
En parlant de tram, à  Mulhouse, il existait déjà  au début du siècle dernier. Dans les années 60, on l'a remplacé par le bus. Puis, en raclant les enrobés pour construire le nouveau tram, on a trouvé les anciens rails... C'était quand même idiot de l'avoir remplacé par un bus, moins pratique.
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Messagepar 43 » Sam 06 Jan 2007 22:34

Mais au fond, les villes sont bien contentes de reconstruire des voies de tram avec des nouvelles rames, plutôt que d'améliorer les anciennes, puisque c'est pour elles un vrai coup de pub... Ca améliore vraiment l'image des villes qui l'ont réintroduit dans leur paysage.
Et il ne faut pas oublier que le tram sert à  transporter des gens, certes, mais ça contribue comme je viens de le dire, à  l'image de la ville, et surtout, ça permet d'enrichir un peu les quartiers derservis (l'immobilier augmente, les magasins s'implantent plus facilement...)
En tout cas, vive le tram.

Notons aussi que les voies des anciens tram sont plus étroites que celles implantées actuellement (  St Etienne par exemple c'est le cas), l'inconvéniant c'est que les rames sont forcément moins larges et moins longues. Je me demande comment ils font à  St Etienne en heure de pointe (je prend cet exemple car c'est le seul sur lequel je peux me prononcer) :)
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Messagepar luchar » Dim 07 Jan 2007 10:26

A Karlsruhe, ce sont des tram trains... certains prennent ensuite la ligne mixte nord sud et descendent sur Baden Baden, etc... En plus ils roulent à  90-100 de mémoire...

(j'en ai des photos si ça intéresse qqun)
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Messagepar marsupilud » Dim 07 Jan 2007 16:44

Mais les rames accouplées, c'est pour le tram, ou le tram-train ?
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Messagepar marsupilud » Dim 07 Jan 2007 20:27

(Mais pas tout-à -fait le même service : fréquentation-fréquence, d'où les rames plus longues)
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Messagepar marsupilud » Dim 07 Jan 2007 21:09

Ok ...
En regardant bien la photo, on remarque qu'il n'y a pas de portes du côté gauche : pas de réversibilité, ou voie unique ?
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Messagepar marsupilud » Dim 07 Jan 2007 22:22

Ah ouais. La ligne est circulaire, ou il y faut se retourner ?
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Messagepar marsupilud » Dim 07 Jan 2007 23:44

....je n'ai pas encore tout vu !
:wink:
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Quand ne pas faire un tramway ?

Messagepar Katastrof » Mer 05 Sep 2007 23:37

Bonjour, je voudrais savoir quelles sont à  votre avis les critères pour NE PAS construire un tramway.

Je m'explique: on voit beaucoup d'arguments POUR, d'accord. A l'inverse, on sera tous d'accord pour préconiser de NE PAS construire un tramway dans un village.

Alors, ma question porte plutôt sur les villes qui sont entre moyennes et petites. Ou autres critères que la taille, éventuellement. Déclivité? Richesse? Fréquentation?...
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Messagepar rabelaisien » Jeu 06 Sep 2007 08:20

Mais on peut construire des tramways passant dans des villages. Dans la liste de discussion "transport innovators" http://groups.google.com/group/transpor ... tors?hl=fr un des participants signale la modernisation d'une ligne à  voie étroite en Sardaigne avec des tramways pour passer en double voie dans des villages
http://groups.google.com/group/transpor ... 47852469a4 Gérard,
you may be interested to know that the local tram company FdS bought new Skoda trams to replace the old diesel self-powered trams currently in service, some of which were built in the 50's. The new Skoda 06T are only 2.2 metres wide. This way, FdS was able to double the line from one track to two tracks (narrow gauge of 950 mm) along all the lenght of the urban part of the route, including where the tram runs through the buildings. the new Skoda trams are not in service yet but they are being tested.
some clips on youtube:
http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search
cheers,
Luca


Parmi les solutions permettant de valoriser des plates-formes ayant connu le chemin de fer, au lieu de les abandonner aux cyclistes, dont on ne fait pas assez ressortir le rôme néfaste dans la destruction de certaines lignes de chemins de fer, il y a le minitram
fabien38 a écrit:Un fabricant anglais propose des solutions pour créer des lignes de transport en commun en voie étroite avec du matériel moderne.
C'est expérimenté en Angleterre dans quelques endroits.

On attend la création d'un réseau, une médiatisation ne ferait pas de mal non plus.

Le fabricant a fait l'effort de mettre une version en français de son site, on aimerait aussi que des communes françaises, centres commerciaux, etc.. sachent que ce système existe.

http://www.parryassociates.com/francais.htm

Image

Le nec plus ultra, le reseau en voie étroite provisoire ...

Image

La réutilisation d'une ligne ferroviaire abandonnée, avec des frais de maintenance tres réduit (vu la masse des véhicules).

Image

... à  suivre dans http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=32
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Messagepar xouxo » Jeu 06 Sep 2007 09:24

Les avantage du Tram sur les Bus sont :
- capacité plus importante
- une meilleur régularité (vitesse?) car en site propre
- un meilleur confort et une meilleurs accessibilité au PMR.
- pas de gaz d'échappement
les désavantages :
- l'itinéraire du tram ne peut pas être détourné, ou prolongé sans travaux.


donc :

-> village : bus
-> la circulation augmente : bus en site propre (avec ou sans priorité aux feux)
-> la fréquentation augmente : bus articulés
-> les gens ralent à  cause de la pollution : trolleybus ou Tram
-> la fréquentation augmente encore : Tram.
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