Maastricht a écrit:Bref, toujours est-il qu'eut égard à la fréquentation actuelle de la ligne (9 200 v/j), il est douteux qu'elle soit transformée un jour en tramway, même si quelques troncs communs avec des lignes de bus pourraient être supprimés.
garedefrejus a écrit:Peut-être aura-t-on un jour, comme énoncé en début de ce sujet, lorsque l'on parlait encore d'une deuxième ligne de tramway, une antenne "Gare SNCF" sur la ligne de tram, avec une exploitation du réseau comparable à celle de Saint-Etienne ?
mm a écrit:garedefrejus a écrit:Peut-être aura-t-on un jour, comme énoncé en début de ce sujet, lorsque l'on parlait encore d'une deuxième ligne de tramway, une antenne "Gare SNCF" sur la ligne de tram, avec une exploitation du réseau comparable à celle de Saint-Etienne ?
L'idée d'antenne pour desservir la Gare SNCF est très pertinente et une très bonne idée, c'est dommage le Translohr n'est pas compatible avec un tram-train....
Un prolongement à l'Est (Montferrand) ...
La Montagne a écrit:Pas de tram cet été à Clermont-Ferrand
Le tramway va prendre deux mois de vacances pour d’importants travaux de maintenance
Il faudra s’y faire. Entre le 8 juillet et le 25 août, le tramway sera à l’arrêt pour cause de maintenance des infrastructures et des rames. Des bus de substitutions seront mis en service.
Depuis 2006, on s’y était habitué. Plus même puisqu’il transporte 60.000 passagers, voire plus, par jour. Le lundi 8 juillet pourtant, il faudra s’y faire : le tramway sera arrêté jusqu’au lundi 26 août. Même si c’est en période estivale, il faudra bien changer ses habitudes.
Que l’on se rassure, il ne sera pas nécessaire de trop les changer. La T2C et le SMTC ont mis au point un réseau de bus de substitution « qui épouse le plus possible l’itinéraire du tram ». On n’en sait pas plus, primeur étant donné aux élus d’annoncer les premiers l’itinéraire défini. On sait toutefois que les cadences des bus seront à peu de chose près les mêmes que celles du tramway. Cadences qui sont traditionnellement un plus espacées durant les vacances scolaires. Enfin, ces bus fonctionneront sur la même tranche horaire que le tramway, le matin à partir de 5 heures jusqu’à minuit passé le soir. Cet arrêt de sept semaines permettra au tramway de se raire une santé. Les rames vont être entièrement révisées et certains systèmes remis au goût du jour. Les infrastructures vont être revues. Notamment la plateforme de roulement qui commence à quelque peu souffrir. Une opération de rechargement du rail sera également effectuée. L’objectif est de permettre au tramway de retrouver sa vitesse initiale dès le 26 août alors qu’elle est actuellement réduite sur certains secteurs quelque peu dégradés…
Cette interruption permettra également d’effectuer trois travaux majeurs. En premier lieu, la démolition de la passerelle piétonne (désaffectée depuis quelques mois) qui enjambe la rue Torpilleur-Sirocco à Croix-de-Neyrat. Ce qui nécessitera d’importants travaux sur la ligne aérienne de contact…
Deuxième opération d’importance : le “désossement” complet du Pont de Neyrat qui passe au-dessus du boulevard Clémentel. Le pont connaît d’importants problèmes d’infiltration d’eau. Il est donc nécessaire de reprendre toute l’étanchéité de sa structure.
Troisième et dernière grosse opération : l’arrêt du tram va permettre d’engager les travaux de raccordement de la ligne existence à son prolongement au débouché du pont de Neyrat. Ce raccordement devrait permettre au prolongement d’être opérationnel, du moins pour les essais, dès le mois de septembre.
SMTC a écrit:A quelques semaines de l’ouverture commerciale de l’extension de la ligne du tram A, les essais battent leur plein. Depuis quelques jours les habitants des quartiers Vergnes/Champratel voient circuler le tramway affichant « Essais en cours ».
Le 10 octobre au matin, plusieurs élus du SMTC, dont le président Serge Godard, ont pu assister aux essais à bord du tramway.
Les tests se font à plusieurs vitesses (tout d’abord à 10km/h puis à 20, ensuite à 40 avant de passer à la vitesse normale d’exploitation).
A partir du 21 octobre, vous pourrez voir des tramways affichant « formation » sur la voiture de tête : tous les conducteurs de tramway de T2C vont suivre une formation aux spécificités de la conduite sur cette portion.
Une période de « marche à blanc » est prévue de mi-novembre à mi-décembre : les tramways vont circuler dans les conditions normales de fonctionnement de la ligne, à la fréquence normale, en marquant les arrêts aux stations, mais sans voyageur.
A partir du 14 décembre 2013, les usagers pourront emprunter 1,7 km de ligne supplémentaire depuis la station de Champratel (à proximité du centre de maintenance tramway-bus) jusqu’au quartier des Vergnes (place des Droits de l’Homme) ponctués de 3 nouvelles stations :
➤ « La Plaine » et ses équipements, le quartier rénové de Champratel et la future zone d’activité commerciale,
➤ « Stade Gabriel Montpied » et son offre de loisirs connexe, avec la création d’un pôle d’échanges favorisant une intermodalité avec le réseau bus,
➤ « Les Vergnes » avec la place des Droits de l’Homme bientôt réaménagée qui devient le terminus du tramway, et son nouveau centre commercial.
2 rames de tramway supplémentaires vont permettre une fréquence de passage toutes les 5 à 8 mn.
L’extension de la ligne de tramway jusqu’au quartier des Vergnes va desservir 10 000 personnes et emplois.
La Montagne a écrit:L’extension du tram vers le nord de l’agglomération clermontoise inaugurée hier matin
Terminus Les Vergnes n'est qu'un début
1,7 kilomètre de ligne et trois arrêts supplémentaires permettent de rompre l’isolement des Vergnes. La satisfaction était au rendez-vous pour les nombreuses personnes présentes à l’inauguration du nouveau tronçon. Elles espèrent qu’il mettra aussi le quartier sur la voie du développement.
La colonne vertébrale de l’agglomération clermontoise s’est officiellement étirée vers le nord, hier matin. 1,7 kilomètres de ligne et trois arrêts de tram en plus viennent réjouir la population du quartier des Vergnes, mais également de la Plaine et de Champratel. Ce sont 10.000 personnes (sans oublier 1.800 emplois) qui se trouvent ainsi directement reliées à la ville.
Pour réduire le réel isolement de la zone
Cette extension du réseau du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) est une étape essentielle pour réduire le réel isolement d’un zone longtemps considérée comme un simple appendice de la ville comme le rappelle Serge Godard, maire de Clermont : « C’est un quartier essentiellement à résidence sociale mais pas seulement, il y a de la mixité. Il est indispensable que les services publics se mettent à la disposition des personnes les plus démunies, celles qui en ont tout simplement besoin. »
29,6 millions d’euros
Le coût du projet s’élève à 29,6 millions d’euros. Le SMTC précise « en terme d’exploitation, l’extension n’engendre pas de coût supplémentaire : en effet, le réseau de bus a été organisé autour de la ligne du tram et les économies engendrées par cette réorganisation compensent les dépenses liées à l’exploitation du tram. » L’intermodalité bus/tram est effectivement renforcée via cette extension qui permet aussi un meilleur accès aux équipements scolaires, culturels (via des maisons de quartier) et sportifs en particulier avec le stade Gabriel Montpied.
« Terminus Les Vergnes » ne doit être qu’un... début. Celui du développement dans le bon sens d’un quartier qui peut espérer une meilleure atmosphère. Passée la satisfaction d’avoir le centre-ville à portée de rails toutes les 5 à 8 minutes, c’est aussi l’attente générale pour les centaines de personnes présentes, hier, lors de l’inauguration sur la place des Droites de l’Homme qui aura droit, elle aussi, à un réaménagement total.
Enver a écrit:Tiens, il va falloir revoir l'ergonomie des cabines de conduite ...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15772.html
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