Clermont-Ferrand : Translohr

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Maastricht » Mar 03 Juil 2012 13:00

Bref, toujours est-il qu'eut égard à la fréquentation actuelle de la ligne (9 200 v/j), il est douteux qu'elle soit transformée un jour en tramway, même si quelques troncs communs avec des lignes de bus pourraient être supprimés.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar garedefrejus » Mar 03 Juil 2012 17:00

Maastricht a écrit:Bref, toujours est-il qu'eut égard à la fréquentation actuelle de la ligne (9 200 v/j), il est douteux qu'elle soit transformée un jour en tramway, même si quelques troncs communs avec des lignes de bus pourraient être supprimés.


Peut-être aura-t-on un jour, comme énoncé en début de ce sujet, lorsque l'on parlait encore d'une deuxième ligne de tramway, une antenne "Gare SNCF" sur la ligne de tram, avec une exploitation du réseau comparable à celle de Saint-Etienne ?

Quid du "RER Clermontois" énoncé dans ce document, et complémentaire du Translohr : http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ ... 71_148.pdf ? S'agit-il d'une appellation technique pour désigner un renforcement de l'offre TER sur l'étoile ferroviaire de la ville ? Ou bien la création de véritables "S-Bahnen" comme en sont équipées certaines villes suisses ou allemandes de la taille de Clermont ?
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar mm » Mar 03 Juil 2012 21:57

garedefrejus a écrit:Peut-être aura-t-on un jour, comme énoncé en début de ce sujet, lorsque l'on parlait encore d'une deuxième ligne de tramway, une antenne "Gare SNCF" sur la ligne de tram, avec une exploitation du réseau comparable à celle de Saint-Etienne ?

L'idée d'antenne pour desservir la Gare SNCF est très pertinente et une très bonne idée, c'est dommage le Translohr n'est pas compatible avec un tram-train.... :roll:
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar garedefrejus » Mer 04 Juil 2012 09:31

mm a écrit:
garedefrejus a écrit:Peut-être aura-t-on un jour, comme énoncé en début de ce sujet, lorsque l'on parlait encore d'une deuxième ligne de tramway, une antenne "Gare SNCF" sur la ligne de tram, avec une exploitation du réseau comparable à celle de Saint-Etienne ?

L'idée d'antenne pour desservir la Gare SNCF est très pertinente et une très bonne idée, c'est dommage le Translohr n'est pas compatible avec un tram-train.... :roll:


Ou alors, envisager le contraire : une antenne "tram fer" pour les "tram-trains" jusqu'à un point de correspondance à définir avec le Translohr existant. Restent après : l'opportunité économique d'une telle infrastructure ; l'opportunité en termes de flux de voyageurs pour une ligne tram-train ; savoir si le BHNS prévu ne répondra pas tout aussi bien à la demande pour cette liaison.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Maastricht » Dim 09 Déc 2012 14:16

Mise en service hier des Irisbus Créalis Néo sur la ligne B, qui remplacent des Agora L. 9200 v/j attendus, soit un petit BHNS ...

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 66704.html
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Brad » Dim 09 Déc 2012 15:02

Cette évolution est d'ailleurs accompagnée d'un développement des couloirs bus (qui équipaient déjà toute la section en centre-ville), d'installation de la priorité aux feux et d'aménagement des arrêts avec panneaux d'information dynamique et distributeurs de titres.

Les travaux du pôle d'échanges intermodal de la gare centrale ayant un impact sur la vitesse commerciale (et donc sur le nombre de véhicules nécessaires à l'exploitation), la fréquence reste pour le moment inchangée (9-10 min) mais sera réduite lorsque les travaux seront terminés avec pour objectif de s'aligner sur la fréquence de la ligne A (6-8 min).

Un prolongement à l'Est (Montferrand) est par ailleurs envisagé à moyen terme (2014), il permettrait une désaturation de la ligne A sur son tronçon central (Jaude - Montferrand) et d'offrir un accès facilité à la Gare aux habitants de Montferrand et des quartiers Nord.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Samib » Lun 10 Déc 2012 12:13

Un prolongement à l'Est (Montferrand) ...

Je ne connais pas le tracé de cette ligne mais Montferrand c'est plutôt le Nord de Clermont que l'Est...
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Samib » Lun 10 Déc 2012 20:58

OK merci pour la précision.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Benny » Mer 05 Juin 2013 17:07

Le tramway clermontois refait parler de lui, avec une fermeture estivale en raison d'une lourde maintenance et du prolongement en cours : un article de La Montagne du 03/06/2013

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/06/02/pas-de-tram-cet-ete-a-clermont-ferrand-1572350.html

La Montagne a écrit:Pas de tram cet été à Clermont-Ferrand

Le tramway va prendre deux mois de vacances pour d’importants travaux de maintenance

Il faudra s’y faire. Entre le 8 juillet et le 25 août, le tramway sera à l’arrêt pour cause de maintenance des infrastructures et des rames. Des bus de substitutions seront mis en service.
Depuis 2006, on s’y était habitué. Plus même puisqu’il transporte 60.000 passagers, voire plus, par jour. Le lundi 8 juillet pourtant, il faudra s’y faire : le tramway sera arrêté jusqu’au lundi 26 août. Même si c’est en période estivale, il faudra bien changer ses habitudes.
Que l’on se rassure, il ne sera pas nécessaire de trop les changer. La T2C et le SMTC ont mis au point un réseau de bus de substitution « qui épouse le plus possible l’itinéraire du tram ». On n’en sait pas plus, primeur étant donné aux élus d’annoncer les premiers l’itinéraire défini. On sait toutefois que les cadences des bus seront à peu de chose près les mêmes que celles du tramway. Cadences qui sont traditionnellement un plus espacées durant les vacances scolaires. Enfin, ces bus fonctionneront sur la même tranche horaire que le tramway, le matin à partir de 5 heures jusqu’à minuit passé le soir. Cet arrêt de sept semaines permettra au tramway de se raire une santé. Les rames vont être entièrement révisées et certains systèmes remis au goût du jour. Les infrastructures vont être revues. Notamment la plateforme de roulement qui commence à quelque peu souffrir. Une opération de rechargement du rail sera également effectuée. L’objectif est de permettre au tramway de retrouver sa vitesse initiale dès le 26 août alors qu’elle est actuellement réduite sur certains secteurs quelque peu dégradés…
Cette interruption permettra également d’effectuer trois travaux majeurs. En premier lieu, la démolition de la passerelle piétonne (désaffectée depuis quelques mois) qui enjambe la rue Torpilleur-Sirocco à Croix-de-Neyrat. Ce qui nécessitera d’importants travaux sur la ligne aérienne de contact…
Deuxième opération d’importance : le “désossement” complet du Pont de Neyrat qui passe au-dessus du boulevard Clémentel. Le pont connaît d’importants problèmes d’infiltration d’eau. Il est donc nécessaire de reprendre toute l’étanchéité de sa structure.
Troisième et dernière grosse opération : l’arrêt du tram va permettre d’engager les travaux de raccordement de la ligne existence à son prolongement au débouché du pont de Neyrat. Ce raccordement devrait permettre au prolongement d’être opérationnel, du moins pour les essais, dès le mois de septembre.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Maastricht » Mar 24 Sep 2013 10:51

L'extension nord de la ligne sera mise en service le samedi 14 décembre.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar otto » Mar 24 Sep 2013 11:23

Après l'inauguration du tramway T5, encore un jour de deuil pour nos camarades ferrovipathes.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Benny » Lun 25 Nov 2013 14:14

Selon le journal La Montagne du 23/11, la mise en service commerciale du prolongement de la ligne A sera effective samedi 14 décembre. Ce qui confirme l'info déjà annoncée.
On apprend aussi que l'inauguration officielle aura lieu à la même date, à 11h.

L'info officielle sur le site du SMTC clermontois :
SMTC a écrit:A quelques semaines de l’ouverture commerciale de l’extension de la ligne du tram A, les essais battent leur plein. Depuis quelques jours les habitants des quartiers Vergnes/Champratel voient circuler le tramway affichant « Essais en cours ».

Le 10 octobre au matin, plusieurs élus du SMTC, dont le président Serge Godard, ont pu assister aux essais à bord du tramway.

Les tests se font à plusieurs vitesses (tout d’abord à 10km/h puis à 20, ensuite à 40 avant de passer à la vitesse normale d’exploitation).

A partir du 21 octobre, vous pourrez voir des tramways affichant « formation » sur la voiture de tête : tous les conducteurs de tramway de T2C vont suivre une formation aux spécificités de la conduite sur cette portion.

Une période de « marche à blanc » est prévue de mi-novembre à mi-décembre : les tramways vont circuler dans les conditions normales de fonctionnement de la ligne, à la fréquence normale, en marquant les arrêts aux stations, mais sans voyageur.

A partir du 14 décembre 2013, les usagers pourront emprunter 1,7 km de ligne supplémentaire depuis la station de Champratel (à proximité du centre de maintenance tramway-bus) jusqu’au quartier des Vergnes (place des Droits de l’Homme) ponctués de 3 nouvelles stations :
➤ « La Plaine » et ses équipements, le quartier rénové de Champratel et la future zone d’activité commerciale,
➤ « Stade Gabriel Montpied » et son offre de loisirs connexe, avec la création d’un pôle d’échanges favorisant une intermodalité avec le réseau bus,
➤ « Les Vergnes » avec la place des Droits de l’Homme bientôt réaménagée qui devient le terminus du tramway, et son nouveau centre commercial.

2 rames de tramway supplémentaires vont permettre une fréquence de passage toutes les 5 à 8 mn.
L’extension de la ligne de tramway jusqu’au quartier des Vergnes va desservir 10 000 personnes et emplois.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Benny » Lun 16 Déc 2013 15:44

Retour sur la mise en service du prolongement aux Vergnes de la ligne A du tram sur pneus clermontois, avec cet article du journal La Montagne

La Montagne a écrit:L’extension du tram vers le nord de l’agglomération clermontoise inaugurée hier matin

Terminus Les Vergnes n'est qu'un début
1,7 kilomètre de ligne et trois arrêts supplémentaires permettent de rompre l’isolement des Vergnes. La satisfaction était au rendez-vous pour les nombreuses personnes présentes à l’inauguration du nouveau tronçon. Elles espèrent qu’il mettra aussi le quartier sur la voie du développement.

Image

La colonne vertébrale de l’agglomération clermontoise s’est officiellement étirée vers le nord, hier matin. 1,7 kilomètres de ligne et trois arrêts de tram en plus viennent réjouir la population du quartier des Vergnes, mais également de la Plaine et de Champratel. Ce sont 10.000 personnes (sans oublier 1.800 emplois) qui se trouvent ainsi directement reliées à la ville.

Pour réduire le réel isolement de la zone
Cette extension du réseau du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) est une étape essentielle pour réduire le réel isolement d’un zone longtemps considérée comme un simple appendice de la ville comme le rappelle Serge Godard, maire de Clermont : « C’est un quartier essentiellement à résidence sociale mais pas seulement, il y a de la mixité. Il est indispensable que les services publics se mettent à la disposition des personnes les plus démunies, celles qui en ont tout simplement besoin. »

29,6 millions d’euros
Le coût du projet s’élève à 29,6 millions d’euros. Le SMTC précise « en terme d’exploitation, l’extension n’engendre pas de coût supplémentaire : en effet, le réseau de bus a été organisé autour de la ligne du tram et les économies engendrées par cette réorganisation compensent les dépenses liées à l’exploitation du tram. » L’intermodalité bus/tram est effectivement renforcée via cette extension qui permet aussi un meilleur accès aux équipements scolaires, culturels (via des maisons de quartier) et sportifs en particulier avec le stade Gabriel Montpied.
« Terminus Les Vergnes » ne doit être qu’un... début. Celui du développement dans le bon sens d’un quartier qui peut espérer une meilleure atmosphère. Passée la satisfaction d’avoir le centre-ville à portée de rails toutes les 5 à 8 minutes, c’est aussi l’attente générale pour les centaines de personnes présentes, hier, lors de l’inauguration sur la place des Droites de l’Homme qui aura droit, elle aussi, à un réaménagement total.


http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2013/12/15/lextension-du-tram-vers-le-nord-de-lagglomeration-clermontoise-inauguree-hier-matin_1803134.html

Au vu du titre de l'article, je m'attendais à quelques infos prospectives, sur le projet de prolongement ultérieur de la ligne vers Gerzat, ou la desserte en mode lourd / BHNS de la zone des Gravanches pour le futur Ikéa, mais non, pour ça il faudra repasser...
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Benny » Mer 18 Déc 2013 13:38

Le nouveau plan de la T2C est accessible en ligne. Ie nouveau réseau sera complètement effectif le 12 janvier.
Outre le prolongement du Tram A, une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service, la ligne C, vient renforcer le réseau. Elle dispose d'un tronc commun avec la ligne B.
http://nouveautes.t2c.fr/sites/nouveautes.t2c.fr/files/PDF/t2c-plan_2014-hiver-web.pdf
http://nouveautes.t2c.fr/sites/nouveautes.t2c.fr/files/PDF/t2c_schema_tc-hiver-vect.pdf
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar djakk » Ven 03 Oct 2014 10:38

Mettre de la poudre de calcaire sur le pont et la laisser s'inflitrer et boucher peu à peu les trous, ça marche pas ? 8)
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar dark_green67 » Ven 03 Oct 2014 11:31

Là tu corrigerais (très mal) les symptomes sans traiter la cause (probablement une fissuration de la structure). :pong:

Avant toute velléité de réparation des désordres, un diagnostic de l'ouvrage s'impose et on saura alors s'il faut renforcer la structure ou si on peut se contenter de colmater les fissures.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Déc 2014 13:50

Enver a écrit:Tiens, il va falloir revoir l'ergonomie des cabines de conduite ...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15772.html

C'est quand même bizarre que le constructeur n'ait pas intégré ces problèmes au moment de la construction
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar djakk » Jeu 18 Déc 2014 15:10

Pourtant les problèmes ont été montré avant l'inauguration de la ligne.

10 ans et des arrêts maladies de plusieurs mois avant de faire quelque chose … :evil:
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Benny » Jeu 05 Mar 2015 19:37

Ou bien faire circuler des bus (ça coûte moins cher qu'une rame de tram) en complément du tramway aux heures de pointe sur un parcours similaire. Une sorte de ligne bis. En attendant la solution miracle du SMTC qui ne pourra être mise en œuvre dans seulement 18 mois.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Samib » Ven 06 Mar 2015 22:03

En même temps l'idée du décalage est pas con, et comme ils le disent ça a marché à Rennes (je suis pas concerné et je ne connais pas perso mais on en avait entendu parler comme d'une réussite à la radio locale)
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