Clermont-Ferrand : Translohr

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar nanar » Sam 07 Mar 2015 00:30

Tout à fait, et c'est un à priori contre cette solution du décalage des horaires qui serait faire preuve de c.nnerie.
Modifié en dernier par nanar le Sam 07 Mar 2015 11:49, modifié 1 fois.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar fandezoran » Sam 07 Mar 2015 09:23

Benny a écrit:Ou bien faire circuler des bus (ça coûte moins cher qu'une rame de tram) en complément du tramway aux heures de pointe sur un parcours similaire. Une sorte de ligne bis. En attendant la solution miracle du SMTC qui ne pourra être mise en œuvre dans seulement 18 mois.



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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar dark_green67 » Jeu 03 Sep 2015 10:11

Enver a écrit:60 000 v/j ...

C'est plutôt pas mal, non ?
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar quentin60 » Jeu 03 Sep 2015 17:39

Sachant que l'on considère une ligne de tram comme rentable à partir d'environ 30 000 voyageur/j, oui plutôt pas mal en effet. :wink:
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Maastricht » Jeu 03 Sep 2015 19:05

quentin60 a écrit:Sachant que l'on considère une ligne de tram comme rentable à partir d'environ 30 000 voyageur/j, oui plutôt pas mal en effet. :wink:

Non, ce genre de chiffre sorti de tout contexte ne signifie pas grand chose, surtout si on commence à causer de "rentabilité". On a sur un autre sujet les chiffres de fréquentation des tramways réseau par réseau (publiés par l'ex-CERTU), et le Translohr de Clermont-Ferrand y occupait une place honorable.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 03 Sep 2015 23:19

Faudra s'habituer à cette appellation de CEREMA :mrgreen:
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar quentin60 » Ven 04 Sep 2015 17:25

Maastricht a écrit:Non, ce genre de chiffre sorti de tout contexte ne signifie pas grand chose, surtout si on commence à causer de "rentabilité"

Désolé, c'est ce que j'avais entendu dire :|
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar nanar » Sam 05 Sep 2015 00:09

Le contexte (comme dit Maastricht) est très important.
Prend une rame de 200 places qui parcourt une ligne de 11 stations et donc 10 intervalles.
Hypothèse A : 200 passagers montent à la première station et restent jusqu'à la dernière
-> La rame est totalement pleine, et pourtant la société n'encaisse que 200 billets (on suppose zéro fraudeurs)
Il faut produire 150 parcours pour encaisser 30 000 billets.

Hypothèse B : 100 passagers montent à la 1ère station et descendent à la 2ème, où ils sont remplacés par 100 nouveaux passagers qui descendent tous à la 3ème station, et ainsi de suite jusqu'à la dernière station.
-> La rame est à moitié pleine, mais la société encaisse 1000 billets.
Il faut produire seulement 30 parcours pour encaisser 30 000 billets.

Conclusion : une ligne ou chaque place est utilisée par plusieurs voyageurs successifs faisant de courts trajets rapporte plus qu'une ligne où chaque voyageur occupe une place sur un long trajet couvrant plusieurs stations / intervalles
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Doktor Villamos » Lun 07 Sep 2015 09:42

Oui, à condition que les voyageurs utilisent des tickets individuels, mais de plus en plus sont titulaires d'abonnements...

PS J'utilise le Translohr tous les jours: je confirme c'est un tape-cul et voyager en Citaro en sortant du Translohr donne l'impression de glisser sur un tapis volant...
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar eomer » Lun 07 Sep 2015 11:08

nanar a écrit:Conclusion : une ligne ou chaque place est utilisée par plusieurs voyageurs successifs faisant de courts trajets rapporte plus qu'une ligne où chaque voyageur occupe une place sur un long trajet couvrant plusieurs stations / intervalles

D'où l'intérêt de séparer les missions local-express.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar nanar » Mar 08 Sep 2015 00:17

@DV,
Ca le fait aussi : mieux vaut avoir 1000 abonnés que 200 (en fournissant une même quantité de véhicules/km)
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Benny » Ven 02 Oct 2015 08:54

La Montagne a écrit:Le tram clermontois à l'âge des questions

Élu président du SMTC le 22 mai dernier pour un mandat de six ans, François Rage aura en main pour six ans les destinées du tramway. Il prend le relais de Louis Virgoulay à un moment crucial où d'importantes questions se posent quant à l'avenir du tramway clermontois.

Le tramway Lohr a été très apprécié des Clermontois et a rencontré un succès indéniable. Il s'agit pourtant d'une technologie qui n'a pas rencontré le même succès commercial et Lohr a été racheté il y a trois ans par Alstom. Dans quelles perspectives cela nous place-t-il ?
Le rachat de Lohr par Alstom nous a rassurés. Cela assure une certaine pérennité et nous avons d'ailleurs racheté quatre nouvelles rames (environ 4 millions d'euros chacune N.D.L.R.) qui seront livrées l'an prochain. Cela dit, c'est vrai que le système sur pneu a été peu vendu, et ne représente qu'une très petite part du marché. Bombardier, l'autre grand fabricant, a d'ailleurs arrêté la fabrication de ce type de système. Alstom vend essentiellement aujourd'hui des tramways sur rails et on ne connaît pas leurs perspectives de commercialisation des NTL (New TransLhor, nouveau nom de la marque depuis son rachat par Alstom, N.D.L.R.) C'est vrai que l'avenir risque d'être compliqué. D'autant que ce système est plus cher que les autres.

Où en est-on de la création de nouvelles lignes et de la prolongation de la ligne A actuelle ?
La ligne A devrait rester en l'état. Elle ne bougera pas dans un avenir proche. La ligne B en revanche est toujours envisagée et une étude vient d'être lancée qui nous donnera ses résultats dans six à huit mois. Cette ligne B partirait de Royat, passerait par Jaude, Carnot, la gare, et rejoindrait la ligne A vers le musée Roger-Quilliot ou le nouveau quartier Saint-Jean qui connaît un fort dynamisme. Mais Chamalières n'est pas enthousiaste, aussi nous devrions procéder par étapes avec dans un premier temps une ligne qui ne serait pas un tramway mais en site propre. Il suffirait ensuite dans une seconde étape de poser un rail.

Comment se déroulerait alors le passage à Chamalières et Royat ?
Nous n'en sommes qu'aux études, mais dans un premier temps nous pourrions avoir une ligne classique dans Clermont et plus conventionnelle sur l'avenue de Royat.

Quel serait le calendrier ?
Nous n'en sommes qu'aux études. La première étape pourrait prendre cinq à six ans.

Avec à terme toujours le choix d'un rail sur pneus ?
Nous n'en sommes pas encore là, mais c'est un problème auquel nous réfléchissons. Un tramway est conçu pour durer trente ans. Le nôtre n'a que dix ans. Il fonctionne plutôt bien, avec peu d'incidents. Notre réseau est bien moins souvent coupé que certains autres. Mais notre système sur pneus coûte cher et nous n'avons pas de visibilité à long terme, notamment en terme de fabricants. Si nous mettons en route une ligne B, cela nous projette quarante ans dans l'avenir. Nous nous pencherons sur le problème en temps utile.

Le tramway clermontois approche de la saturation. Quelles solutions envisagez-vous ?
Le mot saturation est un peu fort, mais il y a des heures chargées (le tramway était envisagé à l'origine pour 30.000 voyages\jour, on en est à 60.000 NDLR).
Nous allons mettre en place cet automne un système de comptage réel des passagers, car beaucoup de gens ne valident pas leurs tickets (cartes abonnements notamment NDLR), ce qui nous donnera une idée exacte de la fréquentation. Pour autant, il y a ces quatre rames qui arriveront en 2017 et qui devraient améliorer les choses. Et puis nous réfléchissons à la désynchronisation des horaires qui est très prometteuse. Il s'agirait en fait de décaler légèrement certains horaires, scolaires ou universitaires notamment, afin d'éviter les heures de pointe. C'est un système peu coûteux et très efficace qui fonctionne ailleurs.

Le viaduc Saint-Jacques semble être à court terme un problème majeur pour le tramway. De lourds travaux semblent inéluctables. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur ce sujet, les études définitives tomberont le 15 octobre. Mais le viaduc ne va pas s'écrouler. Il pose des problèmes d'infiltrations et il faudra en refaire une partie courant 2016.

On parle d'un second dépôt à l'autre extrémité de la ligne ?
Nous y pensons, c'est vrai. C'est un système qui existe ailleurs et qui permet d'exploiter plus facilement la ligne lorsqu'elle est coupée. Les tramways doivent rentrer « au garage » chaque soir et ainsi, comme dans la perspective d'une coupure de ligne au niveau du viaduc, il est possible de fonctionner des deux côtés dans de bonnes conditions. La décision sera prise fin octobre.

Certains utilisateurs dénoncent une fraude massive. Qu'en est-il ?
Nous avons exactement le même taux de fraude que les autres réseaux. Il est d'environ 6 % et ne progresse pas. Nous avons des équipes de contrôleurs qui travaillent bien. Cette impression est compréhensible car comme je l'ai dit, environ un tiers des voyageurs, parfaitement en règle, ne valident pas leur montée. D'autres, également, disposent d'un billet valable 1 h 10, et poursuivent leur voyage dans les règles sans composter. Par ailleurs, signalons la mise en place d'une tarification solidaire, qui permet aux plus démunis d'obtenir un abonnement mensuel pour 3,60 € et qui a déjà 11.000 abonnés. Cela devrait contribuer à limiter la fraude.

Dernier problème, récurrent, celui de la climatisation dont se plaignent tous les voyageurs, autant l'été que l'hiver. Que comptez-vous faire ?
Nous travaillons sur le sujet. Les nouvelles rames devraient déjà apporter un meilleur confort en la matière. Nous connaissons le problème. Ce tramway était nouveau et avait certaines imperfections dont celle-là. Nous espérons bien les résoudre.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar dark_green67 » Ven 02 Oct 2015 10:34

La Montagne a écrit: dans un premier temps nous pourrions avoir une ligne classique dans Clermont et plus conventionnelle sur l'avenue de Royat.

C'est quoi la différence entre ligne classique et ligne conventionnelle ?... :?
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Benny » Ven 02 Oct 2015 13:16

Je me suis posé la même question. Peut-être bus en site propre intégral, puis tramway sur pneu... Mais cela reste peu compréhensible comme vocabulaire !

Un autre article, nous annonçant la fermeture de la ligne pendant 5 mois en 2016 sur 1/3 de son tracé, pour cause de travaux sur le viaduc Saint-Jacques. Le campus des Cézeaux et le terminus sud à La Pardieu ne seront plus desservis par le tram durant cette période.

La Montagne a écrit:Le viaduc Saint-Jacques fermé cinq mois à la circulation

Le viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand doit être réparé et cela ne peut se faire qu'en l'absence de toute circulation. Le tramway et les véhicules ne pourront donc plus l'emprunter pendant près de cinq mois à partir du 11 avril.
Le viaduc souffre d'une usure classique et d'infiltrations d'eau dont l'origine remonte à la création de la plate-forme. Le montant des travaux s'élève à 5 millions d'euros.
Pendant les travaux, le tramway s'arrêtera à la Maison de la Culture. Des bus de substitution (16 au total) seront mis en place. Pour les automobilistes des déviations seront mises en place.


http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 01126.html
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar jml13 » Ven 02 Oct 2015 20:38

Benny a écrit:
La Montagne a écrit:Avec à terme toujours le choix d'un rail sur pneus ?
Nous n'en sommes pas encore là, mais c'est un problème auquel nous réfléchissons. Un tramway est conçu pour durer trente ans. Le nôtre n'a que dix ans. Il fonctionne plutôt bien, avec peu d'incidents. Notre réseau est bien moins souvent coupé que certains autres.

... Un rail sur pneus, c'est encore une idée de Michelin... :jump:
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Arka_Voltchek » Mer 07 Oct 2015 11:32

La Montagne a écrit:D'autant que ce système est plus cher que les autres.


Après avoir longtemps prétendu le contraire... :roll:
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar fredo_chato » Jeu 02 Sep 2021 18:03

Hier à eu lieu un accident de "tramway" à Clermont-Ferrand

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-des-bus-de-substitution-mis-en-place-apres-l-accident-du-tram-2233111.html

Une rame à déguidé et à percuté un poteau de la caténaire du sens opposé. Accident assez spectaculaire à voir et "gros" moyens sur place hier soir pour attaquer à dégager le véhicule et dégager le morceau de câble mis à la masse suite à l'accident.

Accident du tram à Clermont-Ferrand : des bus de substitution mis en place

Au lendemain de l’accident du tram de Clermont-Ferrand, le 1er septembre, les rames ne circulent plus entre les arrêts La Pardieu Gare et CHU Gabriel Montpied. Les usagers sont invités à prendre des bus de substitution qui suivent le parcours de la Ligne A.


Après l’accident du tram de Clermont-Ferrand le mercredi 1er septembre, la rame accidentée est toujours bloquée sur la voie entre les arrêts Campus et Margeride, près des Cézeaux. Ce jeudi, la circulation du tramway est donc coupée entre les stations La Pardieu Gare et CHU Gabriel Montpied. Des bus de substitution sont mis en place, indique le site de la T2C (Transports en commun clermontois). Attention : les vélos, qui peuvent être emmenés dans le tram, sont interdits dans les bus.

Voici les arrêts qui seront desservis par les bus de substitution :
Station La Pardieu Gare : se reporter à l’arrêt La Pardieu Gare de la ligne 9 du dimanche direction Trémonteix Eychart, situé rue J. Claret, au niveau de la station tram.
Station Lycée Lafayette : se reporter à l'arrêt de substitution Lycée Lafayette, situé rue de l'Hermitage, à proximité de l'accès à la zone commerciale de La Pardieu.
Station Fontaine du Bac : se reporter à l’arrêt Fontaine du Bac de la ligne 21 direction AUBIERE Z.I. Ribes, situé rue de la Gantière.
Station Margeride : se reporter à l’arrêt Margeride de la ligne 13 direction Hauts de CHAMALIERES, situé av. de la Margeride.
Station Campus : se reporter à l'arrêt de substitution Cézeaux Pellez situé av. B. Pascal, au niveau de la station tram Cézeaux Pellez.
Station Cézeaux Pellez : se reporter à l'arrêt de substitution Cézeaux Pellez, situé av. B. Pascal, au niveau de la station tram.
Station La Chaux : se reporter à l'arrêt de substitution La Chaux, situé rue des Meuniers, à proximité du carrefour avec la rue des Dômes.
Station Léon Blum : se reporter à l'arrêt de substitution Léon Blum, situé bd L. Loucheur, à proximité de l’Eglise St Jacques.
Station St Jacques Loucheur : se reporter à l’arrêt St Jacques Loucheur de la ligne 8 direction Vallières, situé bd W. Churchill, au niveau de la station tram
On ignore, pour l’heure, quand la circulation du tramway pourra être rétablie.

À ce sujet, la rédaction vous recommande
PHOTOS. Accident de tram à Clermont-Ferrand : "On s’est accrochés comme on pouvait"
Un accident spectaculaire
La T2C indiqueque lors de l’accident, 6 personnes dont le conducteur ont été légèrement blessées et transportées au CHU. Selon François Rage, président du SMTC, un tram de la ligne A a « déguidé », non loin du restaurant universitaire des Cézeaux. La rame a traversé la voie opposée pour s’encastrer dans le poteau métallique. L’enquête devra déterminer la vitesse de la rame, probablement « moins de 40 km/h ». Le poteau a été arraché lors du choc et couché par terre. De gros dégâts sont constatés, y compris sur la route où le revêtement de chaussée a été arraché sur près d’un mètre. Toute l’alimentation électrique a été coupée et tous les tramways se sont immédiatement immobilisés dans Clermont-Ferrand. Certains d’entre eux ont même bloqué certains carrefours.

Une enquête menée
La T2C soupçonne un appareil de voie d’être à l’origine de l’accident. Les boîtes noires de l’appareil seront analysées lors d’une enquête qui devra déterminer l’origine du déguidage. Pour l’heure, on ignore comment la rame pourra être retirée des voies, car celle-ci pèse entre 30 et 40 tonnes. Des coussins de levage pourraient être utilisés. Si ce dispositif ne fonctionne pas, une grue sera déployée, mais ce processus pourrait prendre beaucoup de temps. Un technicien de la T2C a affirmé qu’il s’agissait de l’accident « le plus grave » connu par la ligne A.


On en saura plus si le BEA TT viens nous produire un rapport de qualité.
Il y a fort à parier qu'un corps étranger est venu provoquer l'accident. Par contre si c'est un problème lié au matos / à l'usure c'est plus inquiétant...
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar Pmz » Jeu 02 Sep 2021 19:13

Je ne sais pas si l'hypothèse du corps étranger est plus rassurante. Pendant les marches à blanc avant la mise en service du tramway, un déguidage avait eu lieu sur le viaduc Saint-Jacques à cause de la présence d'un objet dans le rail. Lohr avait alors ajouté une pièce devant les roues de guidage pour chasser les objets présents dans les ornières du rail. Si cette modification ne fonctionne pas complètement, le translohr gardera-t-il son autorisation de circulation ?
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar eomer » Ven 03 Sep 2021 09:40

Pmz a écrit:Je ne sais pas si l'hypothèse du corps étranger est plus rassurante.

Ben, s'il suffit d'un simple caillou pour faire déguider cet engin, ce n'est pas du tout rassurant surtout lorsqu'on tient compte des pentes présentes sur le trajet de la ligne A. Il faudrait transformer ce trogui en un véritable tramway mais pas sur qu'un engin purement fer puisse gravir le viaduc Saint-Jacques sans crémaillère.
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Re: Clermont-Ferrand : Translohr

Messagepar fredo_chato » Ven 03 Sep 2021 15:52

eomer a écrit:
Pmz a écrit:Je ne sais pas si l'hypothèse du corps étranger est plus rassurante.

Ben, s'il suffit d'un simple caillou pour faire déguider cet engin, ce n'est pas du tout rassurant surtout lorsqu'on tient compte des pentes présentes sur le trajet de la ligne A. Il faudrait transformer ce trogui en un véritable tramway mais pas sur qu'un engin purement fer puisse gravir le viaduc Saint-Jacques sans crémaillère.


L'expression "simple cailloux" est un peu légère.
En effet depuis les essais qui avaient été fait à la construction et suite au premier dé guidage la fabricant à ajouté aux rames une espèces de pièces métallique qui viens "curer" le rail pour ne plus dé guider.

Visiblement, là, il a eu un couac au niveau du guide.
Reste à voir la cause, si un corps étranger est en cause cela signifie que la pièce devant les roues de guidage est soit perfectible ou était sur cette rame absente ou défectueuse. Et donc un petit bricolage sur toutes les rames et ça repart. Si la cause est liée à un corps étranger celui-ci avait peut être une forme bien spéciale pour ne pas être chassé de la voie.

Par contre si c'est la plateforme qui présente ici une usure particulière, cela veut dire qu'il va falloir analyser toute la voie et intervenir ou cela est nécessaire. Dans ce cas ça va être cher et aussi très long... On parle déjà de 5 à 6 semaines avant le rétablissement du trafic normal...au bas mot.
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