Benny a écrit:Ou bien faire circuler des bus (ça coûte moins cher qu'une rame de tram) en complément du tramway aux heures de pointe sur un parcours similaire. Une sorte de ligne bis. En attendant la solution miracle du SMTC qui ne pourra être mise en œuvre dans seulement 18 mois.
Enver a écrit:60 000 v/j ...
quentin60 a écrit:Sachant que l'on considère une ligne de tram comme rentable à partir d'environ 30 000 voyageur/j, oui plutôt pas mal en effet.
Maastricht a écrit:Non, ce genre de chiffre sorti de tout contexte ne signifie pas grand chose, surtout si on commence à causer de "rentabilité"
nanar a écrit:Conclusion : une ligne ou chaque place est utilisée par plusieurs voyageurs successifs faisant de courts trajets rapporte plus qu'une ligne où chaque voyageur occupe une place sur un long trajet couvrant plusieurs stations / intervalles
La Montagne a écrit:Le tram clermontois à l'âge des questions
Élu président du SMTC le 22 mai dernier pour un mandat de six ans, François Rage aura en main pour six ans les destinées du tramway. Il prend le relais de Louis Virgoulay à un moment crucial où d'importantes questions se posent quant à l'avenir du tramway clermontois.
Le tramway Lohr a été très apprécié des Clermontois et a rencontré un succès indéniable. Il s'agit pourtant d'une technologie qui n'a pas rencontré le même succès commercial et Lohr a été racheté il y a trois ans par Alstom. Dans quelles perspectives cela nous place-t-il ?
Le rachat de Lohr par Alstom nous a rassurés. Cela assure une certaine pérennité et nous avons d'ailleurs racheté quatre nouvelles rames (environ 4 millions d'euros chacune N.D.L.R.) qui seront livrées l'an prochain. Cela dit, c'est vrai que le système sur pneu a été peu vendu, et ne représente qu'une très petite part du marché. Bombardier, l'autre grand fabricant, a d'ailleurs arrêté la fabrication de ce type de système. Alstom vend essentiellement aujourd'hui des tramways sur rails et on ne connaît pas leurs perspectives de commercialisation des NTL (New TransLhor, nouveau nom de la marque depuis son rachat par Alstom, N.D.L.R.) C'est vrai que l'avenir risque d'être compliqué. D'autant que ce système est plus cher que les autres.
Où en est-on de la création de nouvelles lignes et de la prolongation de la ligne A actuelle ?
La ligne A devrait rester en l'état. Elle ne bougera pas dans un avenir proche. La ligne B en revanche est toujours envisagée et une étude vient d'être lancée qui nous donnera ses résultats dans six à huit mois. Cette ligne B partirait de Royat, passerait par Jaude, Carnot, la gare, et rejoindrait la ligne A vers le musée Roger-Quilliot ou le nouveau quartier Saint-Jean qui connaît un fort dynamisme. Mais Chamalières n'est pas enthousiaste, aussi nous devrions procéder par étapes avec dans un premier temps une ligne qui ne serait pas un tramway mais en site propre. Il suffirait ensuite dans une seconde étape de poser un rail.
Comment se déroulerait alors le passage à Chamalières et Royat ?
Nous n'en sommes qu'aux études, mais dans un premier temps nous pourrions avoir une ligne classique dans Clermont et plus conventionnelle sur l'avenue de Royat.
Quel serait le calendrier ?
Nous n'en sommes qu'aux études. La première étape pourrait prendre cinq à six ans.
Avec à terme toujours le choix d'un rail sur pneus ?
Nous n'en sommes pas encore là, mais c'est un problème auquel nous réfléchissons. Un tramway est conçu pour durer trente ans. Le nôtre n'a que dix ans. Il fonctionne plutôt bien, avec peu d'incidents. Notre réseau est bien moins souvent coupé que certains autres. Mais notre système sur pneus coûte cher et nous n'avons pas de visibilité à long terme, notamment en terme de fabricants. Si nous mettons en route une ligne B, cela nous projette quarante ans dans l'avenir. Nous nous pencherons sur le problème en temps utile.
Le tramway clermontois approche de la saturation. Quelles solutions envisagez-vous ?
Le mot saturation est un peu fort, mais il y a des heures chargées (le tramway était envisagé à l'origine pour 30.000 voyages\jour, on en est à 60.000 NDLR).
Nous allons mettre en place cet automne un système de comptage réel des passagers, car beaucoup de gens ne valident pas leurs tickets (cartes abonnements notamment NDLR), ce qui nous donnera une idée exacte de la fréquentation. Pour autant, il y a ces quatre rames qui arriveront en 2017 et qui devraient améliorer les choses. Et puis nous réfléchissons à la désynchronisation des horaires qui est très prometteuse. Il s'agirait en fait de décaler légèrement certains horaires, scolaires ou universitaires notamment, afin d'éviter les heures de pointe. C'est un système peu coûteux et très efficace qui fonctionne ailleurs.
Le viaduc Saint-Jacques semble être à court terme un problème majeur pour le tramway. De lourds travaux semblent inéluctables. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur ce sujet, les études définitives tomberont le 15 octobre. Mais le viaduc ne va pas s'écrouler. Il pose des problèmes d'infiltrations et il faudra en refaire une partie courant 2016.
On parle d'un second dépôt à l'autre extrémité de la ligne ?
Nous y pensons, c'est vrai. C'est un système qui existe ailleurs et qui permet d'exploiter plus facilement la ligne lorsqu'elle est coupée. Les tramways doivent rentrer « au garage » chaque soir et ainsi, comme dans la perspective d'une coupure de ligne au niveau du viaduc, il est possible de fonctionner des deux côtés dans de bonnes conditions. La décision sera prise fin octobre.
Certains utilisateurs dénoncent une fraude massive. Qu'en est-il ?
Nous avons exactement le même taux de fraude que les autres réseaux. Il est d'environ 6 % et ne progresse pas. Nous avons des équipes de contrôleurs qui travaillent bien. Cette impression est compréhensible car comme je l'ai dit, environ un tiers des voyageurs, parfaitement en règle, ne valident pas leur montée. D'autres, également, disposent d'un billet valable 1 h 10, et poursuivent leur voyage dans les règles sans composter. Par ailleurs, signalons la mise en place d'une tarification solidaire, qui permet aux plus démunis d'obtenir un abonnement mensuel pour 3,60 € et qui a déjà 11.000 abonnés. Cela devrait contribuer à limiter la fraude.
Dernier problème, récurrent, celui de la climatisation dont se plaignent tous les voyageurs, autant l'été que l'hiver. Que comptez-vous faire ?
Nous travaillons sur le sujet. Les nouvelles rames devraient déjà apporter un meilleur confort en la matière. Nous connaissons le problème. Ce tramway était nouveau et avait certaines imperfections dont celle-là. Nous espérons bien les résoudre.
La Montagne a écrit: dans un premier temps nous pourrions avoir une ligne classique dans Clermont et plus conventionnelle sur l'avenue de Royat.
La Montagne a écrit:Le viaduc Saint-Jacques fermé cinq mois à la circulation
Le viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand doit être réparé et cela ne peut se faire qu'en l'absence de toute circulation. Le tramway et les véhicules ne pourront donc plus l'emprunter pendant près de cinq mois à partir du 11 avril.
Le viaduc souffre d'une usure classique et d'infiltrations d'eau dont l'origine remonte à la création de la plate-forme. Le montant des travaux s'élève à 5 millions d'euros.
Pendant les travaux, le tramway s'arrêtera à la Maison de la Culture. Des bus de substitution (16 au total) seront mis en place. Pour les automobilistes des déviations seront mises en place.
Benny a écrit:La Montagne a écrit:Avec à terme toujours le choix d'un rail sur pneus ?
Nous n'en sommes pas encore là, mais c'est un problème auquel nous réfléchissons. Un tramway est conçu pour durer trente ans. Le nôtre n'a que dix ans. Il fonctionne plutôt bien, avec peu d'incidents. Notre réseau est bien moins souvent coupé que certains autres.
La Montagne a écrit:D'autant que ce système est plus cher que les autres.
Accident du tram à Clermont-Ferrand : des bus de substitution mis en place
Au lendemain de l’accident du tram de Clermont-Ferrand, le 1er septembre, les rames ne circulent plus entre les arrêts La Pardieu Gare et CHU Gabriel Montpied. Les usagers sont invités à prendre des bus de substitution qui suivent le parcours de la Ligne A.
Après l’accident du tram de Clermont-Ferrand le mercredi 1er septembre, la rame accidentée est toujours bloquée sur la voie entre les arrêts Campus et Margeride, près des Cézeaux. Ce jeudi, la circulation du tramway est donc coupée entre les stations La Pardieu Gare et CHU Gabriel Montpied. Des bus de substitution sont mis en place, indique le site de la T2C (Transports en commun clermontois). Attention : les vélos, qui peuvent être emmenés dans le tram, sont interdits dans les bus.
Voici les arrêts qui seront desservis par les bus de substitution :
Station La Pardieu Gare : se reporter à l’arrêt La Pardieu Gare de la ligne 9 du dimanche direction Trémonteix Eychart, situé rue J. Claret, au niveau de la station tram.
Station Lycée Lafayette : se reporter à l'arrêt de substitution Lycée Lafayette, situé rue de l'Hermitage, à proximité de l'accès à la zone commerciale de La Pardieu.
Station Fontaine du Bac : se reporter à l’arrêt Fontaine du Bac de la ligne 21 direction AUBIERE Z.I. Ribes, situé rue de la Gantière.
Station Margeride : se reporter à l’arrêt Margeride de la ligne 13 direction Hauts de CHAMALIERES, situé av. de la Margeride.
Station Campus : se reporter à l'arrêt de substitution Cézeaux Pellez situé av. B. Pascal, au niveau de la station tram Cézeaux Pellez.
Station Cézeaux Pellez : se reporter à l'arrêt de substitution Cézeaux Pellez, situé av. B. Pascal, au niveau de la station tram.
Station La Chaux : se reporter à l'arrêt de substitution La Chaux, situé rue des Meuniers, à proximité du carrefour avec la rue des Dômes.
Station Léon Blum : se reporter à l'arrêt de substitution Léon Blum, situé bd L. Loucheur, à proximité de l’Eglise St Jacques.
Station St Jacques Loucheur : se reporter à l’arrêt St Jacques Loucheur de la ligne 8 direction Vallières, situé bd W. Churchill, au niveau de la station tram
On ignore, pour l’heure, quand la circulation du tramway pourra être rétablie.
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PHOTOS. Accident de tram à Clermont-Ferrand : "On s’est accrochés comme on pouvait"
Un accident spectaculaire
La T2C indiqueque lors de l’accident, 6 personnes dont le conducteur ont été légèrement blessées et transportées au CHU. Selon François Rage, président du SMTC, un tram de la ligne A a « déguidé », non loin du restaurant universitaire des Cézeaux. La rame a traversé la voie opposée pour s’encastrer dans le poteau métallique. L’enquête devra déterminer la vitesse de la rame, probablement « moins de 40 km/h ». Le poteau a été arraché lors du choc et couché par terre. De gros dégâts sont constatés, y compris sur la route où le revêtement de chaussée a été arraché sur près d’un mètre. Toute l’alimentation électrique a été coupée et tous les tramways se sont immédiatement immobilisés dans Clermont-Ferrand. Certains d’entre eux ont même bloqué certains carrefours.
Une enquête menée
La T2C soupçonne un appareil de voie d’être à l’origine de l’accident. Les boîtes noires de l’appareil seront analysées lors d’une enquête qui devra déterminer l’origine du déguidage. Pour l’heure, on ignore comment la rame pourra être retirée des voies, car celle-ci pèse entre 30 et 40 tonnes. Des coussins de levage pourraient être utilisés. Si ce dispositif ne fonctionne pas, une grue sera déployée, mais ce processus pourrait prendre beaucoup de temps. Un technicien de la T2C a affirmé qu’il s’agissait de l’accident « le plus grave » connu par la ligne A.
Pmz a écrit:Je ne sais pas si l'hypothèse du corps étranger est plus rassurante.
eomer a écrit:Pmz a écrit:Je ne sais pas si l'hypothèse du corps étranger est plus rassurante.
Ben, s'il suffit d'un simple caillou pour faire déguider cet engin, ce n'est pas du tout rassurant surtout lorsqu'on tient compte des pentes présentes sur le trajet de la ligne A. Il faudrait transformer ce trogui en un véritable tramway mais pas sur qu'un engin purement fer puisse gravir le viaduc Saint-Jacques sans crémaillère.
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