benjisop a écrit:Sinon, on a appris Lundi que SNCF réseau avait refusé, à la conception, de rendre indépendante électriquement la ligne du T13 Express.
benj a écrit:benjisop a écrit:Sinon, on a appris Lundi que SNCF réseau avait refusé, à la conception, de rendre indépendante électriquement la ligne du T13 Express.
Sait-on pour quelle raison ?
JMB a écrit:De sortie à vélo ce matin, j'ai croisé le T13 au passage à niveau à proximité de la ferme de Gally et surprise je n'ai quasiment rien entendu. En tout cas nettement moins bruyant que les voitures ou l'aérodrome voisin!
Je ne comprends pas de quoi se plaignent les riverains, le freinage ou l'accélération serait-il beaucoup plus bruyant? Je ressens en tout cas beaucoup de mauvaise foi sur ce coup là.
roro22 a écrit:On apprend que la section de la grande ceinture qui ne sera pas réutilisée dans le cadre du prolongement du T13 vers Cergy sera déclassée afin de mettre en oeuvre des compensations environnementales et au passage d'économiser 16M€.
G.E. a écrit:C'est d'un ridicule... Tout ça pour n'avoir pu assumer au début du projet qu'on abandonnait le fret sur la Grande Ceinture.
roro22 a écrit:Cette décision rend de facto le trafic ferroviaire lourd impossible sur la GCO, alors que cette ligne aurait pu être utilisée pour du fret, des échanges de matériel, voir des missions T13 directes..
roro22 a écrit:On peut également se demander quel est l'intérêt d'avoir rénové lourdement le reste de la ligne alors qu'une infrastructure tram aurait pu suffire ?
Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement
Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.
« A priori, on aura le prolongement du T 13. On a un engagement de Valérie Pécresse et d’Ile-de-France Mobilités, il ne reste plus que ce soit inscrit en terme d’études dans le prochain Contrat de plan État-Région ». La confidence est signée Jean-Paul Jeandon, le président Ps de l’agglomération cergypontaine et maire de Cergy (Val-d’Oise). Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
« On doit accélérer »
Le T13, c’est ce fameux tramway qui doit relier Cergy à Saint-Germain-en-Laye, deux villes que seulement une vingtaine de kilomètres séparent mais pourtant orphelines d’un transport en commun en mode express. Le T13, un tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l’agglomération de Cergy-Pontoise. « C’est un projet à la fois important pour Cergy-Pontoise et Saint-Germain-en-Laye, précise Jean-Paul Jeandon. On ne peut pas nous expliquer qu’on veut diminuer les émissions de gaz à effet de serre et constater que la N 184 est complètement bouchée le matin et le soir. Plutôt que de prolonger l’A104, on doit accélérer le T13. »
Julien94 a écrit:Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucementTramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement
Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.
« A priori, on aura le prolongement du T 13. On a un engagement de Valérie Pécresse et d’Ile-de-France Mobilités, il ne reste plus que ce soit inscrit en terme d’études dans le prochain Contrat de plan État-Région ». La confidence est signée Jean-Paul Jeandon, le président Ps de l’agglomération cergypontaine et maire de Cergy (Val-d’Oise). Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
« On doit accélérer »
Le T13, c’est ce fameux tramway qui doit relier Cergy à Saint-Germain-en-Laye, deux villes que seulement une vingtaine de kilomètres séparent mais pourtant orphelines d’un transport en commun en mode express. Le T13, un tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l’agglomération de Cergy-Pontoise. « C’est un projet à la fois important pour Cergy-Pontoise et Saint-Germain-en-Laye, précise Jean-Paul Jeandon. On ne peut pas nous expliquer qu’on veut diminuer les émissions de gaz à effet de serre et constater que la N 184 est complètement bouchée le matin et le soir. Plutôt que de prolonger l’A104, on doit accélérer le T13. »
Et une petite opposition entre A104 et T13 qui n'a pas lieu d'être....
France 3 a écrit :
Pas de trams sur le T13 le soir à cause de travaux ... sur la ligne L du Transilien
Tous les soirs de la semaine, les usagers du T13 (Yvelines) doivent emprunter des bus de substitutions. Les usagers subissent des travaux qui ont lieu sur la ligne L, car les deux lignes sont interconnectées sur leur réseau électrique.
Quand on coupe l'électricité sur la ligne L du Transilien, c'est l'ensemble du T13 qui ne fonctionne plus. C'est, en somme, la problématique à laquelle sont confrontés les usagers de la ligne du tramway T13.
"Dans le cadre de ces travaux importants, des mesures de sécurité impliquent de couper l'alimentation électrique dans le secteur. Des interruptions qui ont des conséquences sur les circulations de la ligne T13, qui est électriquement liée à la ligne L", indique SNCF Réseaux via une de ses porte-parole.
Car la dernière ligne de tramway construite sur le réseau francilien, mise en service depuis juillet 2022, qui va de Saint-Cyr-l'École à Saint-Germain-en-Laye, est reliée électriquement à la ligne L.
"On aurait pu se dire que le T13 pouvait servir d'alternative quand il y a des travaux sur la ligne L mais justement non. Par mesure d'économie, on a fait une alimentation électrique commune", regrette Marc Pélissier, président de l'Association des Usagers des Transports (FNAUT) Île-de-France.
Travaux urgents selon SNCF Réseaux
Ces travaux sur la ligne L sont d'importance et vont durer des mois.
"SNCF Réseau remplace 24 km de voies et 11 km de rails sur la ligne L entre Saint-Cloud et Saint-Nom-la-Bretèche. Ces travaux sont nécessaires pour maintenir la performance de la ligne. Ils doivent être réalisés avant le démarrage des travaux d’interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Saint Cloud prévus en 2025", poursuit SNCF Réseaux.
Du côté d'Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité de régulation des transports franciliens, on argue que ces travaux sont plus que nécessaires : "La ligne présente un âge moyen supérieur aux autres lignes d’Île-de-France. Sans régénération des composants, elle risque de se voir appliquer des ralentissements significatifs. Mais, la question du timing est importante également. En effet, les travaux d’interconnexion du Grand Paris à Saint-Cloud (Ligne 15) sont prévus de débuter en 2025 rendant impossible la réalisation de chantier de régénération des voies dans cette zone à partir de ce moment", selon des propos rapportés par Actu78.
Le T13 a été mise en service en juillet 2022. • © France 3 Paris Ile-de-France
"Fermeture pénalisante"
À l'origine, ces travaux étaient annoncés pour deux mois, de janvier à fin février. Finalement, l'annonce a été faite : ces travaux vont durer toute l'année 2024. Tout est mis en œuvre "pour anticiper l'information aux voyageurs (dans les trams, dans les stations, annonces des conducteurs et sur l'appli et le site Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com et l'appli SNCF Connect) et propose un dispositif de substitution jusqu'au dernier tram pendant les travaux menés par le gestionnaire du réseau", assure Transilien SNCF Voyageurs.
"Cette fermeture est pénalisante. Ils mettent un bus de remplacement mais les temps de parcours ne sont pas les mêmes. On regrette qu'IDFM ait validé cette alimentation commune. Ils affirment qu'ils vont faire une autre alimentation mais dans la phase 2 du tram T13, c’est-à-dire pas avant 2027", explique Marc Pélissier
benjisop a écrit:Cette situation qui ne sera pas réparée avant 2027 commence aussi à avoir des conséquences le matin. Pour le prochain mois et demi (et peut être plus), les premiers départs sont repoussés à 06h40.
Le prolongement quant à lui avance, mais l'abandon du fret remet presque en question le choix de design du tram-train
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