[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar JMB » Mar 04 Juin 2013 05:56

Le problème est que la tangentielle ouest dessert saint Cyr l'école à l'aide d'un coudage vers la province. Dans ces conditions, je ne vois pas bien comment desservir Versailles sauf à rebrousser! Ou prolonger la tangentielle sud jusqu'à saint Cyr. (Ou plus probablement emprunter un RER ou Transilien pour joindre les 2 gares)
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Nérodiaman » Mar 04 Juin 2013 09:19

:idea: D'où l'intérêt de créer une branche se détachant vars Parly 2 et qui desservirait tout le centre de Versailles en voirie, passant par la Versailles-Rive Droite, Versailles Rive Gauche et rejoignant le tram-train venant d'Ivry sur chaussée à Versailles- Chantiers. Ca permettrait par exemple de créer des missions entre Massy et Versailles-Rive Droite ou Saint-Germain en Laye- Place d'Armes par exemple !
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar vivelescartes » Mar 04 Juin 2013 09:23

JMB a écrit:Le problème est que la tangentielle ouest dessert saint Cyr l'école à l'aide d'un coudage vers la province. Dans ces conditions, je ne vois pas bien comment desservir Versailles sauf à rebrousser! Ou prolonger la tangentielle sud jusqu'à saint Cyr. (Ou plus probablement emprunter un RER ou Transilien pour joindre les 2 gares)

Exact, le prolongement vers l'ouest permettrait peut être d'aller à Saint Quentin en Yvelines et d'accéder ainsi à un pôle d'emploi plus important que Versailles. Donc diminuer les correspondances et déchargeant Versailles Chantiers déjà très encombré.
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Mar 04 Juin 2013 10:02

JMB a écrit:Le problème est que la tangentielle ouest dessert saint Cyr l'école à l'aide d'un coudage vers la province. Dans ces conditions, je ne vois pas bien comment desservir Versailles sauf à rebrousser! Ou prolonger la tangentielle sud jusqu'à saint Cyr.

Comme indiqué dans mon précédent message, prolonger la tangentielle sud jusqu'à Saint Cyr a un intérêt... modeste ! alors que prolonger la tangentielle ouest à Versailles-Chantiers paraît nettement plus intéressant (c'est d'ailleurs en faveur de ce prolongement que des demandes ont été faites et qu'une étude a sans doute été lancée). Je ne sais pas quelles sont les chances de pouvoir réaliser un rebroussement à Saint Cyr. Est-ce que quelqu'un a les infos sur :
- l'emplacement prévisionnel des quais du tram-train à Saint-Cyr
- l'utilisation possible du parcours ferré (je ne sais pas s'il est désaffecté ni combien de voies il comporte) qui part de la gare de Saint Cyr puis longe la N12 au sud jusque très près de Versailles-Chantiers (s'il était utilisable par la tangentielle, peut-être que le prolongement jusqu'à Versailles Chantiers deviendrait possible - avec une desserte de Satory - avec sans doute un tunnel entre Satory et Versailles Chantiers).

Prolonger la tangentielle ouest vers St Quentin en Yvelines est une autre possibilité, mais la priorité (conforme aux demandes d'ailleurs) me semble plutôt être de tenter de prolonger à Versailles (et encore plus à terme dans le cadre du métro automatique du Grand Paris).
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar vivelescartes » Mar 04 Juin 2013 13:29

Pour St Quentin, il faut cependant noter que c'est quand même le plus important pôle d'emploi des Yvelines, largement devant Versailles, et que ce ne serait pas absurde de diversifier les liaisons TC avec le reste du département ...
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar adr » Mar 04 Juin 2013 15:12

En fait, il est prévu 2018 (cf message d'enver ci dessus) pour le tronçon Saint-Cyr - Saint Germain et le doc de la tangentielle sud (le TT Massy Evry, Ivry étant ailleurs en bordure de Paris :mrd: ) parle d'horizon 2030 pour la correspondance avec la tangentielle ouest.
Cela laisse du temps.
Ce serait idiot cependant d'abandonner, même 10 ans après, le terminus que l'on aura construit, donc on peut peut être comme le disait Nérodiaman prolonger le Tram Tram Massy Evry jusqu'à Parly 2 par le centre de Versailles en voirie.
Un prolongement vers Saint Quentin en Yvelines ne remettrait ainsi pas en cause le projet de correspondance tagentielles sud/Ouest.
Modifié en dernier par adr le Mar 04 Juin 2013 15:20, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Nérodiaman » Mar 04 Juin 2013 15:18

Plutôt pour ce qui est des tracés dans Versailles, superposer entre Versailles-Chantiers et Versailles Rive-Droite les 2 missions, celle venant de Saint-Germain-en-Laye et Achères et celle venant de Massy. Ca permettrait d'avoir une desserte très étoffée dans Versailles avec des trams-trains fréquents !
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar adr » Mar 04 Juin 2013 15:26

Pourquoi pas mais quand j'y réfléchis, ça fait quand même une longue ligne en raison du détour pour contourner l'arboretum.
Et je sais pas si la mairie de Versailles serait favorable à un tram-train dans ses rues, elle, qui, il me semble, n'a pas voulu du T6.
Et finalement, il y a aussi une autre solution, un prolongement du tram-train Massy-Evry sur voie ferrée à Saint-Quentin-en-Yvelines et correspondance avec la tangentielle ouest à Saint-Cyr, mais ça ferait un risque de doublon avec la ligne verte qui desservirait aussi Massy, Saint-Quentin et Versailles dans un autre sens.
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Benny » Jeu 06 Juin 2013 17:05

L'intérêt d'amener cette Tangentielle Ouest au pôle de Versailles Chantiers réside plus, à mon sens, dans l'intérêt de se connecter au métro ligne 18 du GPX que de se brancher sur le terminus du futur TT Versailles-Massy-Evry, avec comme enjeu permettre une liaison en une seule correspondance aux voyageurs désirant se rendre sur le plateau de Saclay.
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Jeu 06 Juin 2013 20:09

Ce prolongement donnerait facilement accès à Versailles, Saclay, Orly et Rungis (... augmenterait la capacité entre Saint Cyr et Versailles et donnerait une desserte à Satory que la ligne verte ne permettra peut-être pas de lui donner).

Je suis persuadé que la tangentielle sud ne justifierait pas à elle seule le prolongement de la tangentielle ouest à Versailles, mais au moins elle donne une raison de plus de l'étudier : l'accès facilité à Massy-Palaiseau (pas si négligeable que ça).

Reste les contraintes techniques et le coût !
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar vivelescartes » Ven 07 Juin 2013 09:18

Benny a écrit:L'intérêt d'amener cette Tangentielle Ouest au pôle de Versailles Chantiers réside plus, à mon sens, dans l'intérêt de se connecter au métro ligne 18 du GPX

Alors soyons fous : 2 km de tunnel entre St Cyr Grande Ceinture et St Quentin Université de GPX puis un TCSP sur voirie jusqu'à la gare de St Quentin dans la ZA des Chênes et tout est bien connecté ...
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar pandre01 » Ven 07 Juin 2013 14:39

Versailles Chantiers permet une connexion avec des TGV, et des TER, probablement des RER et transilien qui ne s'arrêtent pas à Saint-Cyr, et potentiellement dans le futur la tangentielle sud et la ligne 18. Si on connecte la Tangentielle Ouest avec la ligne 18, ça ne résout qu'une partie du problème, si on la connecte à la tangentielle Sud, ça ne résout qu'une partie du problème, et ainsi de suite. Pour que la tangentielle Ouest ait de bonnes connections, il faut passer par Versailles Chantiers, ou repenser le système ferroviaire de l'ouest parisien.

J'avais en tête un système se recouvrant partiellement avec des missions (Cergy?) Achères - Saint-Cyr, d'autres Saint-Germain - Massy (sans crochet par Saint-Cyr), et enfin des Saint-Cyr - Massy. J'ignore si c'est pertinent. Il n'y aurait plus du tout de terminus à Versailles Chantiers.
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Ven 07 Juin 2013 16:21

Les RER s'arrêtent vraisemblablement tous à St Cyr, mais pas tous les Transiliens, et probablement aucun TER ou TGV (enfin ils sont très rares).

Il faut aussi noter que le prolongement de la tangentielle à Versailles ne ferait pas que faciliter les correspondances, il emprunterait aussi un autre itinéraire que la ligne St Cyr-Versailles et permettrait donc :
- d'offrir un itinéraire de délestage à celui (très fréquenté) entre St Cyr et Versailles;
- il permettrait de desservir un nouveau quartier.

Mais ce serait sans doute assez coûteux (avec sans doute une section sous-terraine non négligeable).
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar adr » Ven 07 Juin 2013 19:35

pandre01 a écrit:J'avais en tête un système se recouvrant partiellement avec des missions (Cergy?) Achères - Saint-Cyr, d'autres Saint-Germain - Massy (sans crochet par Saint-Cyr), et enfin des Saint-Cyr - Massy. J'ignore si c'est pertinent. Il n'y aurait plus du tout de terminus à Versailles Chantiers.

Compliqué à exploiter mais ça a l'avantage d'éviter de construire un terminus dans une gare déjà grande.

florentr a écrit:il emprunterait aussi un autre itinéraire que la ligne St Cyr-Versailles et permettrait donc :
- d'offrir un itinéraire de délestage à celui (très fréquenté) entre St Cyr et Versailles;
- il permettrait de desservir un nouveau quartier.

Mais ce serait sans doute assez coûteux (avec sans doute une section sous-terraine non négligeable).

En fait, il y a plein d'itinéraire possible, vu que de toute façon il faudra se débrancher avant la courbure vers Saint-Cyr, on peut aussi bien passer au nord du château (Parly 2) qu'au sud (Satory ou Les Matelots).
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar vivelescartes » Sam 08 Juin 2013 14:17

adr a écrit:En fait, il y a plein d'itinéraire possible, vu que de toute façon il faudra se débrancher avant la courbure vers Saint-Cyr, on peut aussi bien passer au nord du château (Parly 2) qu'au sud (Satory ou Les Matelots).

Le problème, c'est que ces différentes possibilités n'ont jamais été étudiées comparativement :
- le passage à Versailles Chantiers de la ligne 18 était une solution non négociable, le terme sont de forts mais c'est la réalité des a priori du projet de métro du grand Paris
- le terminus à Saint Cyr était un pis aller car il n'était pas possible d'aller à Versailles Chantiers copte tenu de sa saturation, le reste n'est qu'un bricolage a posteriori
- l'analyse de l'ensemble des données statistiques n'a jamais été faite, par exemple l'examen des données de entreprises pour connaître la réalité des flux domicile travail bien que celles-ci les aient proposées au STIF
... et j'en passe comme l'inertie de la SNCF ou le refus du Chesnay d'avoir une vraie desserte TC régionale au prétexte à peine voilé de ne pas avoir d'intrus qui viendraient dans la commune
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[ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar djakk » Mar 26 Nov 2013 17:24

Enver a écrit:Sans doute pas, ça ne mettrait pas assez en valeur les investissements régionaux ... A défaut de chiffres, TN, TO, TS ? Ca rappellerait le bon vieux temps

Le bon vieux temps ?

Sachez que la tangentielle ouest se nomme "ligne L" sur les plans … oui, comme les 3 lignes qui vont à Saint-Lazare (et qui ne desservent pas du tout les mêmes coins à l'autre extrémité), "pratique" :-x (http://vianavigo.com)
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar djakk » Mar 26 Nov 2013 19:58

En fait je l'avais mis dans "Tangentielle Nord" en pensant qu'on y verrait en sous-entendu "Espérons que la Tangentielle Nord ne soit pas numérotée comme la Tangentielle Ouest, avec un truc incompréhensible genre ligne H", bon tant pis ^^
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Mo95 » Jeu 09 Jan 2014 00:16

pandre01 a écrit:Versailles Chantiers permet une connexion avec des TGV, et des TER, probablement des RER et transilien qui ne s'arrêtent pas à Saint-Cyr, et potentiellement dans le futur la tangentielle sud et la ligne 18. Si on connecte la Tangentielle Ouest avec la ligne 18, ça ne résout qu'une partie du problème, si on la connecte à la tangentielle Sud, ça ne résout qu'une partie du problème, et ainsi de suite. Pour que la tangentielle Ouest ait de bonnes connections, il faut passer par Versailles Chantiers, ou repenser le système ferroviaire de l'ouest parisien.

J'avais en tête un système se recouvrant partiellement avec des missions (Cergy?) Achères - Saint-Cyr, d'autres Saint-Germain - Massy (sans crochet par Saint-Cyr), et enfin des Saint-Cyr - Massy. J'ignore si c'est pertinent. Il n'y aurait plus du tout de terminus à Versailles Chantiers.


On s'est malheureusement éloigné du SDRIF 1994

http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ ... NR_502.pdf
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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar otto » Sam 25 Jan 2014 14:29

Il semble que le nom officiel soit Tram Express Ouest maintenant.

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Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Benny » Lun 27 Jan 2014 11:43

Il va falloir penser à renommer les trois sujets sur les Tangentielle en IDF En Tram Express Ouest / Nord / Sud, même si ces appellations ne sont peut-être pas définitives (le STIF pourrait aussi intégrer ces lignes dans la numérotation Tram ou alors créer un nouveau classement en TEx...).
Adieu Tangentielle Nord, Tangentielle Ouest et Tram-Train Massy-Evry !

Concernant la TGO, le tracé de Saint-Cyr à Versailles n'apparaît pas sur la carte du Nouveau Grand Paris. Ils auraient dû le faire figurer en pointillé, comme pour l'extension nord jusqu'à Cergy.
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