[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Ven 29 Avr 2011 12:58

Je suis d'accord avec ton analyse.

Les usagers qui voudront accéder au RER A branche St Germain (par ex. ceux qui doivent rejoindre Rueil RER A pour aller au travail) devront se contenter d'une autre solution : prendre connaissance du temps d'attente des bus qui rejoignent St Germain RER A. C'est peu pratique, mais envisageable : comme le montre le plan, les possibilités sont nombreuses, et le plus important finalement est de bien choisir le meilleur point de correspondance entre:
- la gare de St Germain-Gde ceinture,
- ou la gare du Bel Air.
Consulter les horaires de passage des bus est possible à partir d'un simple smartphone connecté à Internet (idéalement, moyennant un investissement pas trop lourd, la SNCF, Resalys et le STIF pourraient même concevoir, à bord de la Tangentielle ouest, un système d'annonces sonores à l'approche des gares ou, mieux, des écrans LCD).

Si on veut qu'ils se réalisent, les prolongements de la Tangentielle ouest devront de toute façon avoir un coût très raisonnable. Et l'investissement le plus stratégique est effectivement le prolongement jusqu'à Achères. Et ce qu'il faudrait à Achères Grand Cormier, c'est ajouter un arrêt sur la ligne A du RER branche Cergy et sur la ligne du RER E (pour permettre toutes les correspondances, vers Cergy et Mantes).
Modifié en dernier par florentr le Ven 29 Avr 2011 13:23, modifié 3 fois.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar ElConductor » Ven 29 Avr 2011 13:18

En heure de pointe, il n'y a qu'un RER sur quatre qui s'arrête à Achères ... Il faudrait augmenter la desserte de la gare du coup ... (Je ne parle pas du futur RER E et des Transiliens) et le trajet Achères Maison Laffitte Sartrouville Houilles est toujours très compliqué, pas sûr qu'on ne mette pas moins de temps en passant par St Germain / Rueil
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar super5 » Mer 21 Déc 2011 23:56

Proposition farfelue d'un élu local :

http://www.leparisien.fr/cergy-95800/et ... 774935.php

Le Parisien a écrit:Et si le tram-train venait jusqu’à Cergy-Pontoise
Le tram-train prévu dans les Yvelines en 2015 pourrait être prolongé jusqu’à Cergy-Pontoise. C’est l’idée du maire de Conflans, qui anticipe en même temps le bouclage de la Francilienne.

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Il veut élargir l’offre de transports entre les Yvelines et le Val-d’Oise. Philippe Esnol, le sénateur-maire de Conflans-Sainte-Honorine, propose aujourd’hui le prolongement de la tangentielle ouest afin de créer un raccordement jusqu’à Cergy-Pontoise. En 2015, une ligne de tram-train (ce véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en ville et sur le réseau ferroviaire) doit relier Achères à Saint-Cyr-l’Ecole en passant par Saint-Germain-en-Laye et Poissy (Yvelines).
L’idée du maire de Conflans serait de pousser jusqu’à Cergy-Pontoise via sa ville, afin de créer de nouvelles correspondances.

Mais attention, ce projet est étroitement lié au dossier de bouclage de la Francilienne. Il faut pour cela que l’aménagement de l’A 104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval (Yvelines) soit réalisé. Si, pour l’heure, l’Etat ne s’est pas encore engagé, le parlementaire anticipe dans le souci de préparer l’avenir. « Comme il est prévu d’enfouir l’autoroute sous Conflans et de passer sous la Seine, il sera alors possible de requalifier la N184 », explique Philippe Esnol. Selon lui, la nationale, débarrassée du trafic, pourrait se réduire de quatre à deux voies. « Une ligne de tram-train pourrait alors être créée sur les deux voies libérées », poursuit-il. Cette portion viendrait se greffer à Achères, qui doit être desservie par la tangentielle ouest et, en passant par Conflans, elle pourrait être prolongée jusqu’à Cergy-Pontoise.

La liaison pourrait être lancée en 2020

Cela créerait une ouverture vers le réseau Transilien de Saint-Lazare, vers Paris mais aussi le quartier d’affaires de La Défense et les grands pôles d’activités des deux départements comme Saint-Quentin-en-Yvelines ou Cergy, sans oublier les plates-formes aéroportuaires de Roissy et d’Orly. Localement, elle desservira les futurs équipements d’Achères, entre autres le port mais aussi les universités et les entreprises.

Des discussions ont déjà été engagées dans ce sens avec la SNCF, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et les deux départements. Le but est de définir le tracé et le financement. Trois fuseaux sont à l’étude depuis Achères afin de rejoindre Cergy. « Le franchissement de la Seine n’est pas un point bloquant, prévient le Stif. Deux tracés prévoient la création d’un ouvrage et le pont de la N184. »

Mais avant d’en arriver là, il est nécessaire de définir le tracé de Poissy-Achères, où plusieurs variantes sont à l’étude. Aujourd’hui, seul le tronçon au sud de la tangentielle vers Saint-Cyr-l’Ecole en utilisant l’actuelle ligne de Grande Ceinture qui relie Saint-Germain-en-Laye à Noisy-le-Roi est validé. La liaison Achères-Cergy, elle, pourrait être lancée en 2020.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Benny » Jeu 22 Déc 2011 17:10

Ce projet n'est-il pas celui inscrit au SDRIF qui prévoit cette Tangentielle Ouest jusqu'à Cergy ? ça ne m'a pas l'air d'être une idée toute neuve, contrairement à ce que pourrait laisser penser la rédaction de l'article.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Déc 2011 22:58

Benny a écrit:Ce projet n'est-il pas celui inscrit au SDRIF qui prévoit cette Tangentielle Ouest jusqu'à Cergy ? ça ne m'a pas l'air d'être une idée toute neuve, contrairement à ce que pourrait laisser penser la rédaction de l'article.

C'était effectivement dans le texte du projet de SDRIF approuvé en 2008 (page 138) :

Constituer des liaisons structurantes de rocade

Concernant les Tangentielles ferroviaires

- prolongement de la Tangentielle Ouest, en tram-train, à Saint-Germain-en-Laye RER et à Saint-Cyr RER puis à Cergy RER (phases 1et 2)


Donc idée pas neuve du tout... :mrd:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar djakk » Jeu 22 Déc 2011 23:45

Mais là il s'agit de reprendre les voies du RER A non ?
Le maire de Conflans propose de faire passer la tangentielle ouest dans Conflans-Sainte-Honorine, en mode tramway. Histoire de montrer que la N184 débarrassée du trafic de transit peut servir à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Ven 23 Déc 2011 08:39

djakk a écrit:Mais là il s'agit de reprendre les voies du RER A, non ?

:shock:
Reprendre les voies du RER A ?
Avant de faire ça il faudrait déjà s'assurer des chances de succès d'un lobbying pour récupérer plus de créneaux sur le RER A et le Transilien St Lazare vers Cergy (possible si les RER A de la branche Poissy sont remplacés par des RER E terminus Poissy... envisageable seulement si la LNPN se fait et qu'elle permet de créer de nouvelles capacités pour la desserte RER).

Le passage du tram-train en mode tramway plutôt qu'en mode train (en réutilisant les voies du RER A) peut faire gagner de la capacité en plus d'assurer une desserte fine pas inutile.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar djakk » Ven 23 Déc 2011 12:34

Je voulais juste connaître le point de vue du projet officiel ^^
Bon rien de plus que ce lien (sur un site perso !!) qui a déjà été posté ici :
http://pmeunier23.free.fr/TEV/TGO-COSU-09-04-08.pdf
Mars 2008 : lancement des études de schéma de principe, d’impact, de dossier d’enquête publique de Saint Cyr RER C à Saint Germain RER A et lancement des études de niveau DOCP d’Achères RER A à Cergy RER A.

(DOCP = "Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales")
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Ven 23 Déc 2011 12:46

Ca c'est sûr que ce dossier traîne...

Mais c'est souvent comme ça quand les élus privilégient le TGV avant de s'assurer que tout va bien au niveau de la desserte locale ! Donc l'énergie déployée autour du projet de gare TGV Achères-confluence contraste avec le peu d'engagement en faveur de la tangentielle (qui ne couterait pas forcément plus cher ! )
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar djakk » Ven 23 Déc 2011 14:14

Je suis tombé sur cette carte : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... elleHD.jpg
L'arrivée sur la gare d'Archères-Ville est prévue "sur voirie" !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar vivelescartes » Ven 23 Déc 2011 14:40

djakk a écrit:Je suis tombé sur cette carte : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... elleHD.jpg
L'arrivée sur la gare d'Archères-Ville est prévue "sur voirie" !

Et en plus la liaison Saint Cyr GC - RER se fait "sur voirie" ...
Il faut voir la voirie et le dénivelé ! Ca donne l'impression que ceux qui font cette proposition ne sont jamais allés à St Cyr.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar super5 » Ven 23 Déc 2011 15:03

vivelescartes a écrit:
djakk a écrit:Je suis tombé sur cette carte : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... elleHD.jpg
L'arrivée sur la gare d'Archères-Ville est prévue "sur voirie" !

Et en plus la liaison Saint Cyr GC - RER se fait "sur voirie" ...
Il faut voir la voirie et le dénivelé ! Ca donne l'impression que ceux qui font cette proposition ne sont jamais allés à St Cyr.

C'est idiot de vouloir aller sur voirie alors qu'un simple raccordement ferré suffit à St Cyr (qui pourrait également profiter aux trains de fret allant de la vallée de la Seine à la ligne de Chartres).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar JMB » Ven 23 Déc 2011 15:14

Je suggère à tous de reprendre le fil au post 1, cela évitera d'aborder une deuxième fois les thèmes :
- Saint Cyr
- Correspondance Tangentielle Sud et Ouest,
- ...
qui ont déjà été largement débattu depuis plus de 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Avr 2012 12:37

A Saint-Germain, la carte du STIF indique une station Etoile d'Ayen. :shock:

Pourtant, j'avais cru comprendre que l'option lisière de forêt avait été abandonnée au profit d'un passage par le Camp des Loges. On a des infos sur ce qui est retenu entre St Germain-RER A et St Germain GC ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Benny » Jeu 12 Avr 2012 18:33

Je retiens de ce communiqué que finalement, cette tangentielle ouest se fera en 2 phases, et qu'on est donc pas prêt de la voir arriver à Achères ; ce qui au passage laisse du temps pour réfléchir à la correspondance avec une des gares du RER E (qui sera mis en service lui, avant la réalisation de cette 2ème phase). Et cela pourrait remettre en cause le passage par la GC au nord de St-Germain, car garder ce système de 2 branches, je ne suis pas convaincu que cela soit très pertinent.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar adr » Jeu 12 Avr 2012 18:36

Moi, ce qui m'étonne c'est :
La Tangentielle Ouest empruntera en grande partie les infrastructures ferroviaires existantes (partiellement non utilisées) de la Grande Ceinture, avec une extension en mode tramway à Saint-Germain-en-Laye.

Et Saint-Cyr, finalement, on fait quoi alors ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Doktor Villamos » Sam 14 Avr 2012 09:42

super5 a écrit:
vivelescartes a écrit:
djakk a écrit:Je suis tombé sur cette carte : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... elleHD.jpg
L'arrivée sur la gare d'Archères-Ville est prévue "sur voirie" !

Et en plus la liaison Saint Cyr GC - RER se fait "sur voirie" ...
Il faut voir la voirie et le dénivelé ! Ca donne l'impression que ceux qui font cette proposition ne sont jamais allés à St Cyr.

C'est idiot de vouloir aller sur voirie alors qu'un simple raccordement ferré suffit à St Cyr (qui pourrait également profiter aux trains de fret allant de la vallée de la Seine à la ligne de Chartres).

Pour les trains de fret ,le profil de la GC a été volontairement dégradé pour empêcher leur retour...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Mai 2013 09:49

Enver a écrit:Mise en service annoncée fin 2008 de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr, un an plus tard pour l'extension nord jusqu'à Poissy et Achères.

Là, c'est sûr, la date ne sera pas respectée... :wink:

Edit : damned ... bien vu, merci !
- Enver
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Maastricht » Lun 03 Juin 2013 21:36

Tiens, on parle dans ce document du STIF, à la dernière page, d'une correspondance entre Tangentielle Sud et Tangentielle Ouest à Versailles-Chantiers. J'en étais resté au terminus de Saint-Cyr-l'Ecole.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Lun 03 Juin 2013 23:02

J'avais bien en tête ce projet de prolongement.

Prolonger la tangentielle ouest à Versailles-Chantiers est une bonne chose pour éviter les ruptures de charge inutile... mais je ne pense pas du tout que la motivation principale de ce prolongement soit de permettre les correspondances entre les tangentielles ouest et sud (je dis ça parce que l'argument a parfois été évoqué, or je doute que ce soit l'élément le plus déterminent : les flux de voyageurs entre ces deux modes seraient sans doute loin d'être suffisants pour justifier le prolongement, la raison étant donc ailleurs).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité