Le Parisien a écrit:Et si le tram-train venait jusqu’à Cergy-Pontoise
Le tram-train prévu dans les Yvelines en 2015 pourrait être prolongé jusqu’à Cergy-Pontoise. C’est l’idée du maire de Conflans, qui anticipe en même temps le bouclage de la Francilienne.
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Il veut élargir l’offre de transports entre les Yvelines et le Val-d’Oise. Philippe Esnol, le sénateur-maire de Conflans-Sainte-Honorine, propose aujourd’hui le prolongement de la tangentielle ouest afin de créer un raccordement jusqu’à Cergy-Pontoise. En 2015, une ligne de tram-train (ce véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en ville et sur le réseau ferroviaire) doit relier Achères à Saint-Cyr-l’Ecole en passant par Saint-Germain-en-Laye et Poissy (Yvelines).
L’idée du maire de Conflans serait de pousser jusqu’à Cergy-Pontoise via sa ville, afin de créer de nouvelles correspondances.
Mais attention, ce projet est étroitement lié au dossier de bouclage de la Francilienne. Il faut pour cela que l’aménagement de l’A 104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval (Yvelines) soit réalisé. Si, pour l’heure, l’Etat ne s’est pas encore engagé, le parlementaire anticipe dans le souci de préparer l’avenir. « Comme il est prévu d’enfouir l’autoroute sous Conflans et de passer sous la Seine, il sera alors possible de requalifier la N184 », explique Philippe Esnol. Selon lui, la nationale, débarrassée du trafic, pourrait se réduire de quatre à deux voies. « Une ligne de tram-train pourrait alors être créée sur les deux voies libérées », poursuit-il. Cette portion viendrait se greffer à Achères, qui doit être desservie par la tangentielle ouest et, en passant par Conflans, elle pourrait être prolongée jusqu’à Cergy-Pontoise.
La liaison pourrait être lancée en 2020
Cela créerait une ouverture vers le réseau Transilien de Saint-Lazare, vers Paris mais aussi le quartier d’affaires de La Défense et les grands pôles d’activités des deux départements comme Saint-Quentin-en-Yvelines ou Cergy, sans oublier les plates-formes aéroportuaires de Roissy et d’Orly. Localement, elle desservira les futurs équipements d’Achères, entre autres le port mais aussi les universités et les entreprises.
Des discussions ont déjà été engagées dans ce sens avec la SNCF, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et les deux départements. Le but est de définir le tracé et le financement. Trois fuseaux sont à l’étude depuis Achères afin de rejoindre Cergy. « Le franchissement de la Seine n’est pas un point bloquant, prévient le Stif. Deux tracés prévoient la création d’un ouvrage et le pont de la N184. »
Mais avant d’en arriver là, il est nécessaire de définir le tracé de Poissy-Achères, où plusieurs variantes sont à l’étude. Aujourd’hui, seul le tronçon au sud de la tangentielle vers Saint-Cyr-l’Ecole en utilisant l’actuelle ligne de Grande Ceinture qui relie Saint-Germain-en-Laye à Noisy-le-Roi est validé. La liaison Achères-Cergy, elle, pourrait être lancée en 2020.
Benny a écrit:Ce projet n'est-il pas celui inscrit au SDRIF qui prévoit cette Tangentielle Ouest jusqu'à Cergy ? ça ne m'a pas l'air d'être une idée toute neuve, contrairement à ce que pourrait laisser penser la rédaction de l'article.
Constituer des liaisons structurantes de rocade
Concernant les Tangentielles ferroviaires
- prolongement de la Tangentielle Ouest, en tram-train, à Saint-Germain-en-Laye RER et à Saint-Cyr RER puis à Cergy RER (phases 1et 2)
djakk a écrit:Mais là il s'agit de reprendre les voies du RER A, non ?
Mars 2008 : lancement des études de schéma de principe, d’impact, de dossier d’enquête publique de Saint Cyr RER C à Saint Germain RER A et lancement des études de niveau DOCP d’Achères RER A à Cergy RER A.
djakk a écrit:Je suis tombé sur cette carte : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... elleHD.jpg
L'arrivée sur la gare d'Archères-Ville est prévue "sur voirie" !
vivelescartes a écrit:djakk a écrit:Je suis tombé sur cette carte : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... elleHD.jpg
L'arrivée sur la gare d'Archères-Ville est prévue "sur voirie" !
Et en plus la liaison Saint Cyr GC - RER se fait "sur voirie" ...
Il faut voir la voirie et le dénivelé ! Ca donne l'impression que ceux qui font cette proposition ne sont jamais allés à St Cyr.
La Tangentielle Ouest empruntera en grande partie les infrastructures ferroviaires existantes (partiellement non utilisées) de la Grande Ceinture, avec une extension en mode tramway à Saint-Germain-en-Laye.
super5 a écrit:vivelescartes a écrit:djakk a écrit:Je suis tombé sur cette carte : http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba ... elleHD.jpg
L'arrivée sur la gare d'Archères-Ville est prévue "sur voirie" !
Et en plus la liaison Saint Cyr GC - RER se fait "sur voirie" ...
Il faut voir la voirie et le dénivelé ! Ca donne l'impression que ceux qui font cette proposition ne sont jamais allés à St Cyr.
C'est idiot de vouloir aller sur voirie alors qu'un simple raccordement ferré suffit à St Cyr (qui pourrait également profiter aux trains de fret allant de la vallée de la Seine à la ligne de Chartres).
Enver a écrit:Mise en service annoncée fin 2008 de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr, un an plus tard pour l'extension nord jusqu'à Poissy et Achères.
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