[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Maastricht » Ven 02 Mai 2008 20:29

NIMBY : Not In My Back Yard : Pas dans mon jardin. en gros les honnêtes citoyens qui défendent leur potager et ne veulent pas d'une autoroute, sauf si c'est chez le voisin.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JMB » Dim 04 Mai 2008 17:56

glouby a écrit:Oui, c'est du tram-train de prévu. Le fret semble abandonné avec la levé de bouclier des riverains qui ne veulent pas entendre parler de train 'lourds', 'longs' et 'nocturnes' sur cet axe.


Encore heureux qu'il existe une ligne de ceinture entre Epone et Plaisir pour le trafic fret mais je suis atterré de voir le patrimoine de la SNCF non seulement sous utilisé mais avec des capacités potentiellement supprimés.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Sep 2008 08:15

Et quid de ce qui a déjà  été fait? On casse tout pour faire un tram-train, ou bien on se décide enfin à  faire dans la continuité, donc un train?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JMBA » Jeu 11 Sep 2008 08:50

Pas question de casser quoi que ce soit : la voie refaite et les caténaires sont utilisables tels quels, puisque le tram train est apte à  y rouler.

Il faudra seulement abaisser les quais (ou rehausser la voie dans les gares), parce que le tram train est plus bas, pour faciliter l'accès sur les portions urbaines.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar vivelescartes » Jeu 11 Sep 2008 12:03

Il n'est pas évident que l'on quitte l'emprise de la GC.
Maintenant, j'ai l'impression que les services de l'état appellent tram train ce qui en réalité est un tramway périurbain ou régional. Comme Aulnay bondy par exemple ou le tram train de la Réunion (qui n'a rien d'un train)

d'autre part, je ne vois vraiment pas comment ça se raccordera à  Saint Cyr. il n'y a pas de place sur le viaduc. ou alors on reste en bas et la correspondance sera très mauvaise.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Fantomas » Jeu 11 Sep 2008 12:21

C'est le matériel qui est du tram-train. La ligne, c'est une voie ferrée classique, avec quand même un gabarit réduit.
Mais il y a beaucoup d'amalgame en tous genres, quand on entend parler de "tram-train".
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Sep 2008 12:44

Je disais juste ça pour les gares et les quais flambant neuf qu'il faudra détruire et reconstruire, ce qui implique des perturbations, voir un arrêt pur ert simple de l'exploitation de la ligne existante...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Sam 13 Sep 2008 16:39

vivelescartes a écrit:d'autre part, je ne vois vraiment pas comment ça se raccordera à  Saint Cyr. il n'y a pas de place sur le viaduc. ou alors on reste en bas et la correspondance sera très mauvaise.

Ne peut-on pas reprendre à  relativement peu de frais l'ancienne ligne GC qui se connecte à  la ligne de Dreux à  hauteur de Versailles-Matelots ?
Ou est-ce que cela pose des problèmes techniques ? (notamment en raison du croisement à  niveau des deux lignes)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar JMB » Sam 13 Sep 2008 18:17

J'espère que le projet aura le bon gout dans une politique d'économie de bout de chandelle de trouver un point de jonction et de correspondance avec la tangentielle sud (Initialement Evry - Saint Quentin). Pour cela, il va falloir pousser jusqu'à  Versailles Chantier.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar FDH » Sam 13 Sep 2008 19:48

JMB a écrit:Pour cela, il va falloir pousser jusqu'à  Versailles Chantier.

C'est à  ça que je pensais : une liaison directe (Cergy-)St-Germain - Versailles
En prolongeant jusqu'à  Massy/Juvisy/Evry, on pourrait ainsi supprimer la branche C8 du RER C

Le principal problème (en dehors de la nécessité du doublage et de la remise à  niveau de la GCO) est que le raccordement entre la GCO et la ligne de Dreux se fait à  niveau, ce qui risque d'être problématique aux heures de pointe (cisaillement des branches Versailles->GCO et Dreux->Paris) : nécessité d'un saut de mouton
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar glouby » Dim 14 Sep 2008 17:17

J'ai toujours cru qu'on réutiliserait l'ancienne ligne qui se raccorde à  Versailles Matelots.
C'est pas le cas?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar JMB » Dim 14 Sep 2008 17:35

glouby a écrit:J'ai toujours cru qu'on réutiliserait l'ancienne ligne qui se raccorde à  Versailles Matelots.
C'est pas le cas?


Le site mentionné par Enver dit clairement que le tram train va de Saint Cyr à  Achères....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Guillaume » Dim 14 Sep 2008 19:39

Ce serait quand même plus logique de prolonger le rer A à  St-Germain GC plutôt que faire une petite fourche sur la GC, qui du coup limitera le nombre de trains vers Poissy et Achères
Mais bon, ce n'est pas le même prix un tunnel pour le rer par rapport à  un tram en surface...
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar JMBA » Ven 19 Sep 2008 10:03

çà  y est, la concertation est commencée. J'ai assisté à  la première réunion à  St Germain en Laye :

- Projet de tram train confirmé

- Mais la voie restera compatible "trains lourds" pour autoriser quelques passages (fret léger - grandes lignes) en cas de problème sur un autre itinéraire

- Pour l'antenne St Germain GC - St Germain RER, c'est sans doute le tracé par le Camp des Loges qui sera retenu (l'autre par l'Etoile d'Ayen soulevant beaucoup de protestations)

Un certain scepticisme sur la fréquentation exprimé ici et là  : moi je ne crois pas. Aujourd'hui c'est le transport banlieue-banlieue qui se développe le plus vite. T1, T3 et T4 sont tous des projets banlieue-banlieue, et leur trafic dépasse les prévisions les plus optimistes. Une tangentielle ouest bien reliée aux radiales aura le même effet.

J'y crois à  ce projet, et espère qu'il ne prendra pas un nouveau retard.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar JMBA » Ven 19 Sep 2008 10:12

Je voulais dire T1, T2 et T4 (T3 étant parisien, mais aussi avec un role banlieue-banlieue)
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar marsupilud » Ven 19 Sep 2008 13:18

Tram-train et trains lourds.... exploitation SNCF pour les deux ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Thomas » Ven 19 Sep 2008 14:16

Enver a écrit:En attendant l'ouverture du site officiel ...


C'est désormais ouvert :
http://www.tangentielleouest.fr/
Par ailleurs des prospectus ont été distribués en gare de Poissy.


En carte, ça donne ça :
Image
Modifié en dernier par Thomas le Ven 19 Sep 2008 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar JMBA » Ven 19 Sep 2008 16:55

Le site officiel était ouvert aujourd'hui, j'ai vérifié.

A la concertation, il y avait un représentant SNCF : il semble bien que ce soit SNCF l'exploitant ... pour les 2
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar glouby » Ven 19 Sep 2008 17:26

Donc en fait on reprend bien la GCO qui traverse la plaine au niveau de l'A12. Mais au lieu d'aller vers Versailles Chantier, on bifurque vers St Cyr.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Alexandre » Ven 19 Sep 2008 18:02

Et les quais de gare flambant neuf entre Noisy et St Germain vont être détruit.... Sans commentaire!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité