[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Hugues » Lun 03 Jan 2011 09:53

A Versailles-Ch., les trains qui s'arrêtent sont bien plus nombreux qu'à St-Cyr : des TER, par exemple.

Je n'arrive pas à être convaincu de l'opportunité de St-Cyr, sauf dans l'optique d'une économie à la petite semaine. En effet, avec une tangentielle au gabarit tram-train, il est possible de diamétraliser les tangentielles sud et ouest afin d'éviter au mximum les ruptures de charges. En effet, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'est pas proposé, pour la tangentielle ouest, de passer au-dessus (ou en dessous) des voies ferrées dans l'intergare St-Cyr - Versailles-Chantiers et de se connecter à la tangentielle sud.

On peut après avoir une exploitation en arc de cercles, un peu comme les 3 anciens PC qui se chevauchaient partiellement - en choisissant judicieusement les terminus.

On a su créer un saute-mouton pour le prolongement du T2 d'Issy à Paris, cela ne doit pas être impossible à faire...

On peut même imaginer le faire non loin deSt-Cyr, à l'endroit où l'ensemble des voies ne représenta pas un espace trop large.

Sur la vision satellite du coin, je vois un champ à proximité du croisement de la D10 et de la TGO. Il n'y a pas d'habitation à cet endroit : je propose d'aller au travers de ce champ et de passer au-dessus des voies juste à l'endroit où la forêt est très étroite au nord des voies principales.

On peut quand même (encore) couper quelques arbres et exproprier ! :twisted:

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=versailles+chantiers&sll=46.75984,1.738281&sspn=10.178118,15.249023&ie=UTF8&hq=&hnear=Gare+de+Versailles+-+Chantiers&ll=48.799316,2.08075&spn=0.009555,0.014892&t=h&z=16&lci=transit
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar kerloic » Lun 03 Jan 2011 12:51

Au sujet de l'intergare St Cyr-Versailles, le problème est que cette liaison est dans le périmètre protégé du château, ce qui crée de fortes contraintes sur les aménagements possibles
kerloic
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Sam 10 Avr 2010 08:08

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Hugues » Lun 03 Jan 2011 14:21

Oui, enfin, créer un saute-mouton souterrain de quelques mètres reste tout de même possible car absolument pas gênant visuellement depuis le Château ou les Jardins... :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Nérodiaman » Lun 03 Jan 2011 14:55

Surtout s'il passe en souterrain, moins problèmatique qu'en aérien. Sinon, dans le cas d'une branche qui traverserait Versailles après un débranchement vers Bailly, la correspondance avec la Tangentielle Sud devrait, il me semble, être installée quai à quai sur le parvis de Versailles-Chantiers avec racordement des voies entre les 2 tangentielles pour permettre l'échange de matériel. Ca serait ainsi l'occasion de requalifier les alentours de cette gare qui serait ainsi bien mise en valeur !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Lun 03 Jan 2011 22:02

C'est vrai que Versailles-Chantiers est LE grand pôle de correspondances et qu'on peut y penser pour le long terme mais d'autres solutions existeront peut-être demain (?) en attendant le coût de ce prolongement est dissuasif (car il fayt regarder le rapport coût/avantages).

Mais Versailles a quelque chose de frustrant. On a l'air d'essayer de multiples nouveaux pôles qui sont loin les uns des autres :
- le STIF fait terminer la Tangentielle ouest à St Cyr en considérant cette gare comme un grand pôle de correspondance
- le Grand Paris imagine de faire passer la ligne verte du métro automatique par Versailles-Matelot en l'imaginant comme un futur pôle de correspondance.

Par ailleurs, la dispertion des gares à Versailles n'a pas que des avantages. Ainsi :
- la gare de Rive droite est reliée à La Défense et à Paris St Lazare, mais pas à St Cyr et St Quentin en Yvelines,
- la gare de Rive gauche est reliée à Paris, mais pas à St Cyr et St Quentin en Yvelines.

Une des conséquences est que St Quentin en Yvelines a une moins bonne desserte que Versailles, une desserte moins fréquente et plus chargée.

Il aurait peut-être mieux fallu privilégier les lignes passant par Versailles Chantiers et prévoir un TC efficace dans Versailles...? Trop tard pour l'imaginer ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar minato ku » Mar 04 Jan 2011 02:09

kerloic a écrit:Au sujet de l'intergare St Cyr-Versailles, le problème est que cette liaison est dans le périmètre protégé du château, ce qui crée de fortes contraintes sur les aménagements possibles

Je me pose des question sur l'utilité d'un périmètre aussi grand de protection pour le château.
A force de surprotéger le patrimoine, on détruit toute dynamique à notre pays et on dégrade les conditions de vie des habitants.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Kroezensjtern » Mer 26 Jan 2011 19:34

J'en reviens à la connexion avec le RER A à Saint-Germain-en-Laye puisque je trouve vraiment con de faire une branche juste pour une correspondance.

Ne serait-il pas possible de mettre le RER A entre Saint-Germain-en-Laye RER et Saint-Germain-en-Laye grande ceinture plutôt que la TGO? Le retournement se ferait en passant le train en mode automatique. Comme il y a un projet d'automatiser le A dans Paris, pourquoi ne pas en profiter.
Modifié en dernier par Kroezensjtern le Jeu 27 Jan 2011 02:22, modifié 1 fois.
Kroezensjtern
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 15:45

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Brad » Mer 26 Jan 2011 21:44

Kroezensjtern a écrit:J'en reviens à la connexion avec le RER A à SGeL

Je suppose que SGeL correspond à Saint-Germain-en-Laye ? :wink:
Autant le marquer en toutes lettres...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar ElConductor » Jeu 27 Jan 2011 09:09

Je ne connais pas du tout le terrain, mais d'après ce que j'ai compris, le RER A arrive à Saint Germain en Laye au niveau du sol, et derrière, il y a une ville, il faudrait reprendre les voies en amont, creuser, refaire une nouvelle gare souterraine, et creuser jusqu'à Saint Germain Grande Ceinture
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 199
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 12:29

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 27 Jan 2011 09:50

La gare du RER A est souterraine et les derniers 600m de la ligne sont en tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Hugues » Jeu 27 Jan 2011 09:54

La gare se trouve juste sous les jardins du château, si je me souviens bien.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar JMBA » Jeu 27 Jan 2011 14:00

Effectivement, prolonger le RER A jusqu'a Grande Ceinture serait la meilleure solution. Mais extremement chere, beaucoup plus qu'une antenne Tram Train.

On pourrait se contenter pour l'instant de ne pas relier les 2 gares : les usagers de la grande ceinture auront la correspondance RER A a Acheres, de toutes facons. J'habite a Mareil Marly, sur le trace de la Grande Ceinture. C'est assez facile d'aller au RER A, en bus ou en velo. En revanche, pour aller a Versailles ou St Quentin en Yvelines, ou Velizy (mon lieu de travail), c'est la croix et la baniere. Et la Grande Ceinture jusqu'a St Cyr serait un progres enorme.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Jeu 27 Jan 2011 14:17

On peut mettre une navette bus (ou un mini train) entre Saint Germain Grande Ceinture et Saint Germain RER A si le besoin s'en fait vraiment sentir. Mais on peut aussi faire rebrousser certains tram-train à Saint Germain RER A, ça doit faire perdre au moins 5 minutes, mais on garde ainsi le parcours d'un trait tout en desservant Saint Germain RER A.

Mais il y a une autre option. Oui, le RER A passe à Achères. Par contre, il faut aussi veiller à ne pas trop le surcharger au niveau d'Achères.

C'est sans doute possible en construisant une nouvelle gare d'interconnexion à Achères, qui serait desservie par le RER A branche Cergy et branche Poisssy, par le RER E, éventuellement par certains trains normands (et bien sûr par la Tangentielle ouest).

Ca permet de délester un peu le RER A en direction de La Défense (grâce à la correspondance facile avec le RER E, plus rapide et desservant d'autres quartiers) et de relier facilement et assez rapidement Mantes et la Normandie à Cergy d'un côté et à St Cyr de l'autre (il y a déjà aujourd'hui des possibilités, mais il n'est pas inutile d'en créer de nouvelles).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Benny » Sam 29 Jan 2011 12:43

Je n'avais pas fait gaffe, mais en regardant attentivement la carte du compromis sur le Grand Paris, la Tangentielle Ouest (en pointillés au-delà de St-Cyr) a pour terminus Versailles Matelots et non plus St-Cyr. ça voudrait dire que le projet récemment validé ne serait plus d'actualité ou alors que St-Cyr ne sera qu'un terminus provisoire, puisque prolongement il y aurait à Versailles ?
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Sam 29 Jan 2011 13:50

Benny a écrit:Je n'avais pas fait gaffe, mais en regardant attentivement la carte du compromis sur le Grand Paris, la Tangentielle Ouest (en pointillés au-delà de St-Cyr) a pour terminus Versailles Matelots et non plus St-Cyr. ça voudrait dire que le projet récemment validé ne serait plus d'actualité ou alors que St-Cyr ne sera qu'un terminus provisoire, puisque prolongement il y aurait à Versailles ?

St Cyr sera un terminus provisoire qui risque d'être définitif. Je crois que le prolongement jusqu'à Versailles Matelot dépendra des autres projets (ex. aura-t-on un métro automatique La Défense-Versailles Matelot ?)
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Lun 11 Avr 2011 14:25

Bon, j'espère que la tangentielle ouest sera bien prolongée jusqu'à Achères Grand Cormier (si possible sans débranchement vers St Germain RER car cela diviserait la fréquence par deux).
J'espère aussi que les RER A de la branche de Cergy pourront s'arrêter à Achères Grand Cormier (il faut ajouter des quais) pour offrir la correspondance vers Cergy.

en tout cas il y a du rififi... Plusieurs articles sur le sujet ici :
http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-22782038.html
http://ps.saintgermain.over-blog.org/categorie-10586480.html

<désolé, je n'avais pas vu que ça datait de 2008... donc toujours rien de très tangible à se mettre sous la dent alors que l'horizon envisagé c'est 2016 ! peut-être que le débat public sur la ligne Paris-Normandie permettra d'en savoir plus>
Modifié en dernier par florentr le Lun 11 Avr 2011 20:30, modifié 1 fois.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar dark_green67 » Lun 11 Avr 2011 16:54

florentr a écrit: en tout cas il y a du rififi... Plusieurs articles sur le sujet ici :
http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-22782038.html
http://ps.saintgermain.over-blog.org/categorie-10586480.html

Ce sont des "commentaires" de 2008 !!! :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Raminagrobis » Ven 29 Avr 2011 09:21

L'idéal serait bien sur de prolonger le RER, en déplaçant son terminus de St German Ville à Saint Germain Gde Ceinture, ou passera la Tengentielle. Mais évidemment celà couterait très cher pour juste 1600 mètres. Ou alors on

Une solution élégante me paraitrait de mettre un petit système de transport hectométrique entre les deux.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Ven 29 Avr 2011 11:09

Raminagrobis a écrit:L'idéal serait bien sur de prolonger le RER, en déplaçant son terminus de St German Ville à Saint Germain Gde Ceinture, ou passera la Tengentielle. Mais évidemment celà couterait très cher pour juste 1600 mètres.

Complètement d'accord, il faut trouver une autre solution. En tout état de cause, la rupture de charge sera pénalisante, mais je doute qu'on puisse l'éviter.

Alors, quel mode de transport mettre en service ? Tout dépend de l'argent dont on dispose (presque rien) et de la fréquentation.

Imaginons maintenant un voyageur sur la Tangentielle ouest souhaitant rejoindre le RER A (supposons, c'est sans doute le cas le plus fréquent, qu'il se rende à La Défense ou au-delà), voici son calcul :
- St Germain-Gde ceinture : rupture de charge + 8 stations de RER A pour rejoindre La Défense
- Achères Grand Cormier : quelques minutes de plus à bord de la Tangentielle ouest + 5 stations de RER A pour rejoindre La Défense.

La 2nde option paraît la plus confortable. Conclusion : entre St Germain-Gde ceinture et St Germain-RER A, à mon avis, c'est la solution la plus économique (des navettes bus) qui risque de s'imposer. Et on n'investira davantage que si la fréquentation le justifie, c'est-à-dire - le temps de se convaincre de cette nécessité - dans plusieurs dizaines d'années.

Tout ça pour dire que la question de St Germain me paraît secondaire par rapport au prolongement de la Tangentielle ouest jusqu'à Achères Grand Cormier.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 29 Avr 2011 12:15

Actuellement, on a une desserte bus entre les différentes gares (Lignes R1 et R2 du réseau Résalys). L'exploitant est Véolia Transports, comme un peu partout en moyenne et grande banlieue parisienne. Je ne crois pas trop à l'opportunité future de renforcer cette liaison entre les deux gares si un jour on prolonge la tangentielle Ouest vers le Sud ou quand on la prolongera en direction d'Achères Grand Cormier: les ruptures de charges sont trop pénalisantes et peu pratiques pour rendre l'itinéraire Tangentielle Ouest -> St-Germain Bel-Air/ Saint-Germain GC-> Saint-Germain RER A attractif alors même que l'on aurait une correspondance beaucoup plus "stratégique" à Achères. On peut aussi compter sur la connexion actuelle à Saint-Nom-la-Bretèche avec la ligne L du Transilien, pour laquelle la ligne de GC représente un embranchement: le parcours est long, mais reste à peu près attractif pour les voyageurs prenant le train à Noisy-le-Roi ou à Mareil-Marly.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité