[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Dark Nark » Lun 18 Juil 2022 16:20

Le Transilien L, il ne faisait pas de bruit ?
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benj » Lun 18 Juil 2022 16:51

Sans aucun doute mais on peut imaginer que la fréquence des trains n’était pas la même. Après quand tu habites très près d’une ligne de train/tram, il ne faut pas s’attendre à de miracle…
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar tml » Lun 18 Juil 2022 18:03

Ils ont connu 3 ans sans aucune circulation dont plusieurs confinements. Même s'il y a eu les travaux ça devait être facile de s'habituer au calme.

Après, un grand nombre de ces habitants qui se plaignent du T13 habitent au sud de la gare de Noisy-le-Roi, un secteur non circulé par le Transilien L et qui n'a vu passer aucun train depuis de nombreuses décennies.

La Grande Ceinture existait déjà bien avant la construction de ces logements et RFF/SNCF Réseau n'a jamais caché qu'il était possible d'y refaire circuler des trains lourds !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benjisop » Mer 20 Juil 2022 09:11

Sinon, on a appris Lundi que SNCF réseau avait refusé, à la conception, de rendre indépendante électriquement la ligne du T13 Express.

Résultat, lors de l'incendie de Lundi après midi à Suresnes Mont Valérien qui a mis en carafe la L et la U avec une circulation interrompue puis fortement perturbée sur toute la pointe du soir et jusqu'à 21h/22h, le T13, qui est la solution logique de contournement, était... hors service, car il est alimenté électriquement par la ligne L !

Encore du grand art :tourne:
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benj » Mer 20 Juil 2022 13:02

benjisop a écrit:Sinon, on a appris Lundi que SNCF réseau avait refusé, à la conception, de rendre indépendante électriquement la ligne du T13 Express.


Sait-on pour quelle raison ?
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benjisop » Jeu 21 Juil 2022 09:27

benj a écrit:
benjisop a écrit:Sinon, on a appris Lundi que SNCF réseau avait refusé, à la conception, de rendre indépendante électriquement la ligne du T13 Express.


Sait-on pour quelle raison ?


Je n'ai aucune certitude mais il semblerait que ce soit un choix purement financier. Comme c'est IDFM qui a géré le projet de bout en bout, ça ne m'étonnerait pas.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JMB » Dim 07 Aoû 2022 21:10

De sortie à vélo ce matin, j'ai croisé le T13 au passage à niveau à proximité de la ferme de Gally et surprise :) je n'ai quasiment rien entendu. En tout cas nettement moins bruyant que les voitures ou l'aérodrome voisin!
Je ne comprends pas de quoi se plaignent les riverains, le freinage ou l'accélération serait-il beaucoup plus bruyant? Je ressens en tout cas beaucoup de mauvaise foi sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JOJO » Dim 07 Aoû 2022 22:37

JMB a écrit:De sortie à vélo ce matin, j'ai croisé le T13 au passage à niveau à proximité de la ferme de Gally et surprise :) je n'ai quasiment rien entendu. En tout cas nettement moins bruyant que les voitures ou l'aérodrome voisin!
Je ne comprends pas de quoi se plaignent les riverains, le freinage ou l'accélération serait-il beaucoup plus bruyant? Je ressens en tout cas beaucoup de mauvaise foi sur ce coup là.


C'est un problème récurrent qu'on risque de retrouver à chaque réouverture de ligne. Les riverains, habitués au calme depuis plusieurs années ou décennies accepterons difficilement un retour de la circulation sur des lignes anciennement désaffectées. Dans tous les cas, les demandes des riverains, à savoir la limitation à 30 km/h et la réduction de l'amplitude horaire sont inacceptables et détruiraient l'attractivité de la ligne et pénaliseraient excessivement les usagers captifs des TC.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benjisop » Ven 02 Sep 2022 09:19

Mauvaise nouvelle pour le T13, le refus de la construction d'une sous-station électrique dédiée au tram engendre plus que des répercussions lors d'un incident électrique sur la L...

Quand la L est coupée électriquement pour travaux... le T13 aussi !
Résultat, alors que le tramway a 2 mois, il va être déjà subir ses 1ères fermetures nocturnes le soir pendant 15j et ce alors qu'aucun travaux ne sera réalisé sur la ligne.

Image
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Julien94 » Dim 01 Jan 2023 15:02

Même chose pour janvier 2023 ! :| Et les habitants de Bailly et Noisy-le-Roi semblent tellement contents qu'ils ont besoin de le dire dans le journal :

Yvelines : le T13 ne circulera pas de nuit en janvier, les riverains vont «enfin pouvoir dormir» (article réservé aux abonnés)
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar roro22 » Mar 16 Mai 2023 15:51

Bonjour,

On apprend que la section de la grande ceinture qui ne sera pas réutilisée dans le cadre du prolongement du T13 vers Cergy sera déclassée afin de mettre en oeuvre des compensations environnementales et au passage d'économiser 16M€.

https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1657720612205346816?s=20


Cette décision rend de facto le trafic ferroviaire lourd impossible sur la GCO, alors que cette ligne aurait pu être utilisée pour du fret, des échanges de matériel, voir des missions T13 directes..

On peut également se demander quel est l'intérêt d'avoir rénové lourdement le reste de la ligne alors qu'une infrastructure tram aurait pu suffire ?
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar G.E. » Mar 16 Mai 2023 16:55

C'est d'un ridicule... Tout ça pour n'avoir pu assumer au début du projet qu'on abandonnait le fret sur la Grande Ceinture.

On a eu le même cas sur la ligne 2 du tram à Montpellier, officiellement compatible avec le fret, lequel avait déjà disparu lors des travaux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar kyah117 » Mar 16 Mai 2023 20:14

roro22 a écrit:On apprend que la section de la grande ceinture qui ne sera pas réutilisée dans le cadre du prolongement du T13 vers Cergy sera déclassée afin de mettre en oeuvre des compensations environnementales et au passage d'économiser 16M€.

Cergy c'est pour le 22e siècle, c'est surtout pour l'extension Poissy/Achères à court et moyen terme.

G.E. a écrit:C'est d'un ridicule... Tout ça pour n'avoir pu assumer au début du projet qu'on abandonnait le fret sur la Grande Ceinture.

Le Fret sur cette portion du moins. Après, je vous rappelle qu'aucun n'a circulé sur cette portion depuis plusieurs décennies.

roro22 a écrit:Cette décision rend de facto le trafic ferroviaire lourd impossible sur la GCO, alors que cette ligne aurait pu être utilisée pour du fret, des échanges de matériel, voir des missions T13 directes..

La ligne n'a plus d'intérêt Fret depuis longtemps.
C'est dommage à posteriori car ça aurait permis de mettre tout en 1500V comme le T12 (urbain et interurbain sous la même tension).

Les mission directes, tu veux dire : deux voies parallèles (géographiquement pas stricto censu) pour un même trajet ? L'importance de la ligne n'est pas si forte.
Et il aurait fallu la rénover, l'électrifier, etc... C'est partir pour plusieurs dizaines de millions supplémentaires.

roro22 a écrit:On peut également se demander quel est l'intérêt d'avoir rénové lourdement le reste de la ligne alors qu'une infrastructure tram aurait pu suffire ?

La première phase a été mise au gabarit & co mais simplement parce que la SNCF ne voulait pas qu'elle sorte de son giron (comme le T2 par exemple).
C'est un gâchis économique, on aurait économisé beaucoup d'argent à la mettre au format tram-train pur.
Il faut savoir que même si elle peut officiellement accueillir d'autres trains, la ligne T13 actuelle s'est vu attribuer des procédures d'accès très complexes pour la rendre en fait imperméable à tout autre trafic.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Julien94 » Lun 11 Déc 2023 12:49

Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement

Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement

Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.

« A priori, on aura le prolongement du T 13. On a un engagement de Valérie Pécresse et d’Ile-de-France Mobilités, il ne reste plus que ce soit inscrit en terme d’études dans le prochain Contrat de plan État-Région ». La confidence est signée Jean-Paul Jeandon, le président Ps de l’agglomération cergypontaine et maire de Cergy (Val-d’Oise). Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
« On doit accélérer »

Le T13, c’est ce fameux tramway qui doit relier Cergy à Saint-Germain-en-Laye, deux villes que seulement une vingtaine de kilomètres séparent mais pourtant orphelines d’un transport en commun en mode express. Le T13, un tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l’agglomération de Cergy-Pontoise. « C’est un projet à la fois important pour Cergy-Pontoise et Saint-Germain-en-Laye, précise Jean-Paul Jeandon. On ne peut pas nous expliquer qu’on veut diminuer les émissions de gaz à effet de serre et constater que la N 184 est complètement bouchée le matin et le soir. Plutôt que de prolonger l’A104, on doit accélérer le T13. »


Et une petite opposition entre A104 et T13 qui n'a pas lieu d'être....
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benj » Lun 11 Déc 2023 21:30

Julien94 a écrit:Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement

Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement

Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.

« A priori, on aura le prolongement du T 13. On a un engagement de Valérie Pécresse et d’Ile-de-France Mobilités, il ne reste plus que ce soit inscrit en terme d’études dans le prochain Contrat de plan État-Région ». La confidence est signée Jean-Paul Jeandon, le président Ps de l’agglomération cergypontaine et maire de Cergy (Val-d’Oise). Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
« On doit accélérer »

Le T13, c’est ce fameux tramway qui doit relier Cergy à Saint-Germain-en-Laye, deux villes que seulement une vingtaine de kilomètres séparent mais pourtant orphelines d’un transport en commun en mode express. Le T13, un tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l’agglomération de Cergy-Pontoise. « C’est un projet à la fois important pour Cergy-Pontoise et Saint-Germain-en-Laye, précise Jean-Paul Jeandon. On ne peut pas nous expliquer qu’on veut diminuer les émissions de gaz à effet de serre et constater que la N 184 est complètement bouchée le matin et le soir. Plutôt que de prolonger l’A104, on doit accélérer le T13. »


Et une petite opposition entre A104 et T13 qui n'a pas lieu d'être....


Comme si le T13 allait réduire considérablement le trafic de la RN 184. Encore un démagogue...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benj » Mer 07 Fév 2024 22:11

À vouloir faire des économies de bouts de chandelle, il y a maintenant les conséquences.

France 3 a écrit :

Pas de trams sur le T13 le soir à cause de travaux ... sur la ligne L du Transilien
Tous les soirs de la semaine, les usagers du T13 (Yvelines) doivent emprunter des bus de substitutions. Les usagers subissent des travaux qui ont lieu sur la ligne L, car les deux lignes sont interconnectées sur leur réseau électrique.
Quand on coupe l'électricité sur la ligne L du Transilien, c'est l'ensemble du T13 qui ne fonctionne plus. C'est, en somme, la problématique à laquelle sont confrontés les usagers de la ligne du tramway T13.
"Dans le cadre de ces travaux importants, des mesures de sécurité impliquent de couper l'alimentation électrique dans le secteur. Des interruptions qui ont des conséquences sur les circulations de la ligne T13, qui est électriquement liée à la ligne L", indique SNCF Réseaux via une de ses porte-parole.
Car la dernière ligne de tramway construite sur le réseau francilien, mise en service depuis juillet 2022, qui va de Saint-Cyr-l'École à Saint-Germain-en-Laye, est reliée électriquement à la ligne L.
"On aurait pu se dire que le T13 pouvait servir d'alternative quand il y a des travaux sur la ligne L mais justement non. Par mesure d'économie, on a fait une alimentation électrique commune", regrette Marc Pélissier, président de l'Association des Usagers des Transports (FNAUT) Île-de-France.
Travaux urgents selon SNCF Réseaux

Ces travaux sur la ligne L sont d'importance et vont durer des mois.
"SNCF Réseau remplace 24 km de voies et 11 km de rails sur la ligne L entre Saint-Cloud et Saint-Nom-la-Bretèche. Ces travaux sont nécessaires pour maintenir la performance de la ligne. Ils doivent être réalisés avant le démarrage des travaux d’interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Saint Cloud prévus en 2025", poursuit SNCF Réseaux.
Du côté d'Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité de régulation des transports franciliens, on argue que ces travaux sont plus que nécessaires : "La ligne présente un âge moyen supérieur aux autres lignes d’Île-de-France. Sans régénération des composants, elle risque de se voir appliquer des ralentissements significatifs. Mais, la question du timing est importante également. En effet, les travaux d’interconnexion du Grand Paris à Saint-Cloud (Ligne 15) sont prévus de débuter en 2025 rendant impossible la réalisation de chantier de régénération des voies dans cette zone à partir de ce moment", selon des propos rapportés par Actu78.

Le T13 a été mise en service en juillet 2022. • © France 3 Paris Ile-de-France
"Fermeture pénalisante"
À l'origine, ces travaux étaient annoncés pour deux mois, de janvier à fin février. Finalement, l'annonce a été faite : ces travaux vont durer toute l'année 2024. Tout est mis en œuvre "pour anticiper l'information aux voyageurs (dans les trams, dans les stations, annonces des conducteurs et sur l'appli et le site Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com et l'appli SNCF Connect) et propose un dispositif de substitution jusqu'au dernier tram pendant les travaux menés par le gestionnaire du réseau", assure Transilien SNCF Voyageurs.
"Cette fermeture est pénalisante. Ils mettent un bus de remplacement mais les temps de parcours ne sont pas les mêmes. On regrette qu'IDFM ait validé cette alimentation commune. Ils affirment qu'ils vont faire une autre alimentation mais dans la phase 2 du tram T13, c’est-à-dire pas avant 2027", explique Marc Pélissier


France3
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benjisop » Mar 13 Fév 2024 11:47

Cette situation qui ne sera pas réparée avant 2027 commence aussi à avoir des conséquences le matin. Pour le prochain mois et demi (et peut être plus), les premiers départs sont repoussés à 06h40.

Le prolongement quant à lui avance, mais l'abandon du fret remet presque en question le choix de design du tram-train
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar JMB » Mar 13 Fév 2024 14:55

benjisop a écrit:Cette situation qui ne sera pas réparée avant 2027 commence aussi à avoir des conséquences le matin. Pour le prochain mois et demi (et peut être plus), les premiers départs sont repoussés à 06h40.

Le prolongement quant à lui avance, mais l'abandon du fret remet presque en question le choix de design du tram-train


Je suis sidéré de cet abandon...
S'il est vrai que la ligne entre Plaisir et Epones gère pas mal de cas de figure. Il n'en reste pas moins que cette branche permettrait d'éviter d'ajouter du trafic fret sur la section à 2 voies surchargées au delà de Poissy pour les trains de fret venant de la GC sur Sartrouville et allant vers Massy / Valenton (cela existe...). J'espère qu'elle ne sera pas démantelé et que les emprises resteront conservées à titre de mesure conservatoire.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benjisop » Mar 13 Fév 2024 17:25

Oui, c'est non seulement étonnant mais très décevant. L'état a imposé le tram-train car souhait de conserver la GC pour le fret. Finalement, on l'abandonne... et on se retrouve avec un mode de transport qui aurait été plus simple à faire sans cette contrainte (des trams à 100 kmh on sait faire sans partie train).

D'autant que le prolongement sera sans doute la branche "principale" du T13 en terme d'affluence, on se retrouvera donc avec un tronc commun à forte fréquence, une branche à fréquence correcte sans affluence et une branche fortement empruntée.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar kyah117 » Mer 14 Fév 2024 08:20

Il faut savoir que la grande ceinture n'était plus utilisé depuis des décennies sur cette portion. On peut le regretter mais c'est bien le cas.

La première phase a été conçue techniquement au gabarit fret, sauf que dans son exploitation, la ligne a été rendue complètement imperméable à autre chose que du tram-train. Tout a été conçu pour rendre quasi impossible d'autres circulations (accès, procédures, etc).
Le T13 dans son mode tram-train n'est inutile car il permet en fait d'être une sorte de tram rapide. Mais si on s'était directement affranchie des limites de la phase 1, on aurait d'ores et déjà gagné en coût et flexibilité (1500V comme le T12 au lieu de 25000, sens de circulation changé, etc).
La phase 2 voit son coût exploser, le déclassement de la Grande Ceinture sur la phase 2 permet de baisser largement les coûts. Beaucoup se rendent compte que les normes SNCF Réseau sont très lourdes, et cela coute en fait plus cher d'utiliser un tracé existant que passer sur d'autres axes. On pourrait aussi faire un peu payer le Golf de St Germain qui utilise depuis des décennies des traversées piétonnes & routières au niveau de la Grande Ceinture, et aura le droit à des ponts et passages souterrains sans faire d'efforts financiers.
Dans tous les cas, il faut savoir que l'accès de la Grande ceinture au niveau d'Achères (voies Normandes / RER A / Transilien J) a été démonté il y a quelques temps dans le cadre du chantier du RER E. Officiellement, c'est simple à remettre en place (il ne s'agit que des aiguillages des deux voies de la GC), dans les faits, ça ne sera jamais le cas.

On est d'accord que la phase 2 a un potentiel largement plus intéressant que la phase 1, bien que mal conçu : le flux principal c'est Achères - Poissy - St Germain, sauf que les trams de la phase 2 n'iront jamais à la gare de St Germain en Laye (la ligne ayant été conçu en Y vers St Cyr, aucun aiguillage permettant de tourner depuis Poissy vers St Germain.

Si elle souffre de nombreux défauts de conception, cette ligne a un réel intérêt, en espérant qu'elle soit un jour étendu à Cergy dans sa phase 3, cela permettra de créer des réelles alternatives entre Cergy et cette partie des Yvelines.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité