Page 10 sur 14

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 18 Mar 2016 14:11
par JMBA
Et les travaux de la phase 1, ils commencent quand ?

On a vu quelques sondages sur l'avenue du camp des loges à St Germain, mais depuis, grand silence blanc ...

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 18 Mar 2016 14:35
par rerefr
Il y a eu une consultation pour remettre aux normes l'assainissement du lotissement des Loges et celui un peu plus en haut.

Re: [ IdF ] Tangentielle Ouest

MessagePosté: Sam 19 Mar 2016 09:54
par Alexandre
JMBA a écrit:Et les travaux de la phase 1, ils commencent quand ?

On a vu quelques sondages sur l'avenue du camp des loges à St Germain, mais depuis, grand silence blanc ...


A priori, fin d'année ou début d'année prochaine.

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Dim 10 Juil 2016 12:56
par Cyprien
Le matériel roulant du Tram Express Ouest sera le Citadis-Dualis

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Dim 10 Juil 2016 13:11
par Nérodiaman
:idea: C'est logique que ce tram soit devenu le T13. A quand la mise en service ?

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Dim 10 Juil 2016 16:32
par Cyprien
En 2019

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Dim 10 Juil 2016 19:46
par Alexandre
Cyprien a écrit:En 2019


Ce serait beau mais loin de la réalité.

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mar 12 Juil 2016 15:41
par cmoiromain
Normalement les consultations ne devraient pas tarder (si elles n'ont pas déjà commencé !), en décembre 2015 les études de conception étaient déjà en cours.

Vu la faible ampleur des travaux (remise en état de la plateforme, pose de ballast, rails et caténaires, plus quelques petits ouvrages du genre accès souterrain au RER de St Germain), je pense que tabler sur deux ans n'est pas complètement utopique. Donc 2019 (fin 2019), c'est faisable.

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016 08:45
par dark_green67
Je n'ai pas trouvé de sujet sur la liaison Saint-Cyr - Satory donc je poste ce message ici, vu que cette liaison pourrait constituer à terme une extension de la tangentielle Ouest vers le futur M18.

D'après Construction Cayola, le maître d’œuvre vient d'être désigné et la mise en service est annoncée pour 2020 :

constructioncayola.com a écrit:L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) a confié à Arcadis ESG et à l’agence Devillers et associés la maîtrise d’œuvre de la liaison Saint-Cyr-Satory créée à partir d’une ancienne voie ferrée militaire.

Cette liaison doit à terme constituer une interconnexion entre la gare de Saint-Cyr-l’École et la ligne 18 du Grand Paris Express. Destinée à accueillir la circulation de véhicules routiers (type bus ou navettes autonomes) tout en maintenant l’exploitation de fret militaire, elle se veut une voie en site propre qui servira d’expérience, notamment, à un tout nouveau système de transport public développé sur la base de véhicules autonomes conçus par l’Institut Védécom.

À ce jour encore réservée à un usage militaire, la voie ferrée accueille 132 voyages répartis sur 40 jours par an. Une étude en amont, menée par le bureau d’études Tractebel Engineering pour le compte de l’EPA Paris-Saclay, a permis d’établir la faisabilité de l’utilisation de cette voie pour mettre en place une ligne de transport en commun tout en maintenant l’usage militaire. Pour ce faire, il sera mis en place une circulation alternée trains / véhicules roulants et réalisé une reprise du revêtement le long de la voie ferrée existante.

Les études de maîtrise d’œuvre ont été lancées et sont pilotées par Arcadis et l’agence Devillers et Associés. L’achèvement de l’infrastructure est prévu pour 2020.

C'est la première fois que j'entends parler d'une expérimentation d'un transport en commun basé sur des véhicules autonomes. Est-ce que quelqu'un se souvient d'une concertation au sujet de cette liaison ?

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016 10:05
par Hugues
Bizarre comme projet, dont je n'avais jamais entendu parler. Jolie découverte ! :wink:

Je me demande :

1/ Comment il est possible de concilier
la circulation de véhicules routiers (type bus ou navettes autonomes) tout en maintenant l’exploitation de fret militaire


2/ Pourquoi ne pas passer à un tram-train (a priori plus facile pour concilier les exploitations commerciales avec les exigences de fret) ?

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016 14:10
par florentr
S'il est possible de faire passer un tram-train sur cette section, voilà l'occasion de prolonger la Tangentielle ouest jusqu'à Satory (on a parfois entendu parler d'un prolongement jusqu'à Versailles...). Mais visiblement l'idée c'est plutôt de faire circuler des navettes sans grille horaire fixe (pour ne pas gêner l'usage militaire).

C'est clairement un nouveau projet pour moi, mais j'ignore s'il est vraiment utile.

Il s'agitd'améliorer la desserte de Satory... puisque l'Etat y a des projets de développement urbain, et que la ligne 18 sera d'abord réalisée entre Saclay et Orly (et je crois que la section de ligne 18 concernant Satory et Versailles-Chantiers, on l'attendra quelques années...). Mais je me demande si les importants efforts d'investissement sur les transports en commun doivent être concentrés sur Satory. Si on veut faire du développement urbain, on peut le faire à St Quentin-en-Yvelines où, sauf erreur, il y a déjà pas mal de logements, et où il y a la place où en faire d'autres, mais il manque des transports en commun. De ce point de vue, la ligne 18 mériterait plutôt d'être prolongée dans St Quentin-en-Yvelines (quitte à prévoir seulement des bus pour Satory, en tout cas je pense que ça se défend).

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016 16:28
par basco - landais
132 voyages répartis sur 40 jours par an

pour ne pas gêner l'usage militaire


ils peuvent aussi le faire de nuit hors horaires transport
Une infra payée et amortie depuis des lustres ....

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 12:19
par JMBA
Inquiétant : on remet en cause la virgule Saint Germain GC - Saint Germain RER.

çà risque de faire prendre un peu plus de retard ...

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 248217.php

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 12:20
par JMBA

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 12:53
par guy21
Et si le projet prévoyait d'enterrer les derniers 500 mètres? Ca pourrait peut-être calmer la fronde...

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 13:18
par Alexandre
JMBA a écrit:Inquiétant : on remet en cause la virgule Saint Germain GC - Saint Germain RER.

çà risque de faire prendre un peu plus de retard ...

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 248217.php


Les opposants uniquement, mais pour le reste, ce projet est toujours fortement poussé localement et au niveau régional, avec des études qui se poursuivent à un bon rythme.

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 13:50
par Nérodiaman
:D Une solution serait de construire une section sans caténaires, avec un système de batteries pour capter le courant en station, un peu comme sur la ligne T2 de Nice !

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 14:15
par florentr
Sauf que les opposants préfèrent ne pas avoir de tram... dont les passagers vont se déverser sur le RER A, ce qui fait penser à ces mêmes opposants qu'ils vont être privés des places assises qu'ils avaient l'habitude de trouver sur le RER A pour se rendre sur Paris

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 14:36
par Alexandre
florentr a écrit:Sauf que les opposants préfèrent ne pas avoir de tram... dont les passagers vont se déverser sur le RER A, ce qui fait penser à ces mêmes opposants qu'ils vont être privés des places assises qu'ils avaient l'habitude de trouver sur le RER A pour se rendre sur Paris


Enfin là, on arrive au comble du ridicule et de la posture sur cette opposition...

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 15:46
par eomer
2,5 hectares soit un rectangle de 100 m X 250 m: p...quelle destruction massive de la forêt de St Germain !
Impressionnant comment les gens peuvent balancer des chiffres dérisoires en utilisant des unités peu maitrisées par le grand public pour donner davantage d'ampleurs à leurs propos. Pourtant c'est facile: 1ha = 10 000 m2 = un carré de 100 m de côté ou a peu près la taille de la pelouse du Stade de France. Il faut 100 ha pour un simple kilomètre carré. Expliqué comme ca, c'est bien moins impressionnant.