[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar florentr » Jeu 08 Mar 2018 02:38

J'avais moi aussi vu que le prolongement de la tangentielle ouest de St Cyr à Versailles-Chantiers était envisagé, mais la SNCF a souvent essayé de pousser des projets de tangentielle ambitieux... pour ne pas paraître immobile par rapport aux projets de métro du Grand Paris.

Ce que je veux dire c'est que la SNCF a sans doute réfléchit au prolongement du T13 sans s'assurer qu'elle pourrait avoir des financements (peu probable d'en trouver... sauf si le projet de la SNCF peut être vu comme une alternative au M18).

J'émets en effet une hypothèse : le M18 notamment conçu pour desservir Satory, pour urbaniser des terrains publics (je suppose que ça pourrait d'ailleurs aider à financer la construction du métro), mais la SNCF sort un projet du chapeau son projet pour dire que si on lui donne les moyens 'elle peut aussi desservir Satory grâce à un prolongement du T13 (peu importe que le T13 arrive du mauvais côté, il peut repartir dans l'autre sens).

Mais je doute que ce projet verra le jour car il semble plus facile de trouver le financement pour le Grand Paris que pour les tangentielles de la SNCF. Et aussi parce que le M18 (qui malheureusement ne passera pas à St Cyr) sera rapide... ce serait quand même très bien si le M18 pouvait desservir, en plus de la gare de Versailles-Chantiers, une gare de la branche de Versailles rive droite (comme évoqué un peu plus haut).
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benj » Ven 18 Mai 2018 14:49

Le tracé par le centre ville de Poissy obtient un avis favorable.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/po ... 721541.php
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benj » Jeu 27 Sep 2018 14:46

Le Parisien a écrit:

Saint-Germain-en-Laye: feu vert pour les travaux du tram dans le parc du château

La construction du tunnel de jonction entre l’arrivée du Tram 13 Express et la gare RER va débuter avant la fin de l’année.
Les engins de chantier vont bientôt faire leur apparition dans le domaine national de Saint-Germain. Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A. Mardi soir, lors d’une réunion publique, les principaux acteurs du dossier - des responsables d’Ile-de-France Mobilités, de la RATP, mais aussi Régis Martin, l’architecte en chef des monuments historiques en charge du château et du domaine - ont présenté les différentes phases du chantier dont la clôture est programmée courant 2021 avec la mise en service du tram.
La première d’entre elles consiste à couper plusieurs alignements d’arbres de façon à permettre la réalisation d’une tranchée ouverte, l’ouvrage étant trop peu profond pour être réalisé au moyen d’un tunnelier. Et donc à suivre la préconisation de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) qui avait émis un avis défavorable à l’autorisation de travaux en début d’année. Motif : la solution de transplantement des arbres initialement envisagée ne semblait « pas réaliste » aux yeux de l’instance. Les deux autorisations du ministère de la Culture et de la commission départementale des sites ont finalement été obtenues fin août et début septembre.
Le grand bassin remis en eau ?
« Il y a un impact important pour le parc qu’il était nécessaire d’évaluer, souligne Régis Martin. Une étude a été menée avec le ministère de la Culture ». La première phase de coupe concernera 63 arbres dont l’ensemble de l’alignement de la descente des Loges. La seconde prévoit l’abattage de 186 autres sujets, le long de la grille de la Surintendance. Des arbres souffrant notamment du manque de profondeur de la dalle qui surplombe aujourd’hui la gare. D’où la création d’un surplomb. « Reste à déterminer les essences qui remplaceront ces arbres, détaille encore l’architecte en chef des monuments historiques. Cela fait encore l’objet de discussions ».
Les nouveaux sujets seront replantés en deux temps, aux printemps 2020 et 2021. Selon le paysagiste en charge du projet Philippe Raguin, il faudra alors compter « un minimum 15 ans pour retrouver un équilibre comparable » aux perspectives actuelles. Et l’expert de rajouter : « Mais c’est la vie d’un parc. Il doit être tourné vers l’avenir ». À noter enfin qu’Arnaud Péricard, le maire DVD de Saint-Germain, a annoncé la réalisation, au sein de l’ouvrage souterrain, d’un local de fontainerie en vue de la « possible remise en eau du Grand Bassin » dont il ne reste aujourd’hui que le contour.


https://www.leparisien.fr/yvelines-78/s ... 903782.php
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Sep 2018 14:58

Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar guy21 » Ven 28 Sep 2018 18:06

dark_green67 a écrit:
Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:

Du "Parisien" pur sucre...
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar Guillaume » Ven 28 Sep 2018 21:54

guy21 a écrit:
dark_green67 a écrit:
Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:

Du "Parisien" pur sucre...


Le sous titre le la photo parle bien d'un souterrain piéton :-)
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar radial » Lun 01 Oct 2018 12:44

guy21 a écrit:
dark_green67 a écrit:
Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:

Du "Parisien" pur sucre...


Ca me fait penser à ce titre authentique dans ce même journal :
"Des cambrioleurs déguisés en faux policiers...etc."
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Messagepar benj » Ven 05 Oct 2018 14:29

Le Parisien a écrit :

Versailles : Le tram 13 Express sur les Rails

La SNCF lance les travaux de son futur site de maintenance et de remisage de ce tram qui reliera Saint-Germain-en-Laye à Versailles en 2021.

Sa mise en service est prévue pour 2021. Le futur tramway T 13 Express entre dans sa phase opérationnelle. Les travaux d’infrastructure du futur site de maintenance et de remisage seront inaugurés, ce vendredi 5 octobre en matinée, sur le site des Matelots à Versailles. Pour l’occasion, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, principal bailleur de fonds du projet (53 % des 306,7 M€), financé aussi par le Département et l’Etat, devrait faire le déplacement.

21 000 voyageurs attendus chaque jour. La première phase desservira huit communes (Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi-Bailly et Saint-Cyr-l’École) sur presque 19 km et entrera en correspondance avec le RER C et les Transilien A, L, N et U. 21 000 passagers quotidiens sont attendus sur cette ligne. La phase 2 (Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Achères) est espérée pour 2025.

Un chantier soucieux de son environnement. Le tracé emprunte dans sa majeure partie des voies déjà existantes (15 km sur 18,8) de la Grande Ceinture. Des mesures de protection ont été prises afin de préserver des sites classés et de limiter les impacts sur les milieux forestiers. Selon la SNCF, « Chaque m2 de forêt utilisé » sera compensé « quatre fois », avec des travaux de reboisement. De même, des arbres seront replantés le long de la plate-forme de tramway afin de reconstituer les alignements de l’avenue des Loges menant au château de Saint-Germain-en-Laye.

Enquêtes publiques en cours. L’une d’elle a démarré, jeudi 4 octobre, et se déroule jusqu’au 19, en mairie de Saint-Germain-en-Laye. Un commissaire-enquêteur recevra les doléances, les 10 et 19 octobre, en mairie de Mareil-Marly. Sur la prolongation vers le Nord, l’enquête est déjà bouclée. Ile-de-France Mobilités a déjà adopté le projet. La déclaration d’utilité publique de ce trajet urbain, qui passe par le centre de Poissy, est attendue en fin d’année.

Une « virgule » contestée. La première phase prévoit deux « virgules » - des sortes de détours - pour desservir le RER A à Saint-Germain-en-Laye et la gare de Saint-Cyr-l’École dans cette ville. Un hic pour François de Mazières, le maire DVD de Versailles, qui sera présent à l’inauguration. « La virgule de Saint-Cyr est très onéreuse en raison des terrassements. Je regrette cette option d’autant que le tram devait aller à la gare des Chantiers par la ligne existante à l’origine. Mes projections montrent qu’il est encore possible de faire quelque chose. Il faut remettre le dossier sur la table », assure-t-il. Le maire de Versailles s’agace aussi d’un désaccord avec la SNCF à propos de l’installation du dépôt des bus de Phébus, aujourd’hui aux Mortemets (tout proche), vers le site du T13 Express aux Matelots. Lui les mettrait bien ensemble. L’idée arrangerait la ville de Versailles et le château qui aimeraient « libérer » les Mortemets en vue d’une autre utilisation.
Pour François de Mazières, « il faut surtout des métros et des trams »

Pas d’urbanisation sans métro. C’est le credo martelé par François de Mazières, le maire DVD de Versailles, qui veut (re)parler avec toutes les autorités, notamment l’Etat, des projets de transports publics qui concernent la cité royale. « Versailles se développe, construit beaucoup et plutôt bien. Comme à Chantiers où c’est reconnu par tout le monde. Les bus, c’est bien mais il nous faut surtout des métros et des trams car nos voies routières sont saturées. On ne mettra pas la charrue avant les bœufs, comme à Saclay », lâche-t-il.
Si le maire de Versailles a obtenu la certitude, venant de Matignon, que la ligne 18 du métro arriverait à Versailles vers 2030, il s’inquiète pour le futur quartier de Satory (objectif 5 000 logements). « L’établissement public d’aménagement, qui le conçoit, vient d’évoquer une première tranche de 1 200 logements pour 2020-2021 auprès des associations. C’est trop et je dis non. On urbanise une fois le métro arrivé. Pas le contraire. Versailles peut devenir un démonstrateur si l’on ne commet pas d’erreurs », lâche l’élu.

Côté tramway, si le T12 est sur les rails entre Evry et Massy (Essonne), un barreau supplémentaire a été envisagé (entre Massy et Versailles Chantiers) pour un coût de 150 M€. Demandée par la vallée de la Bièvre (Essonne), elle pourrait passer notamment par les gares de Jouy-en-Josas et de Petit-Jouy/Les Loges. « Il épouse le trajet du RER C, une ligne dont tout le monde s’accorde à dire qu’il faut la déboucler car elle est trop lente depuis Paris. Reparlons-en », résume François de Mazières.


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