Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest
Posté: Jeu 08 Mar 2018 02:38
J'avais moi aussi vu que le prolongement de la tangentielle ouest de St Cyr à Versailles-Chantiers était envisagé, mais la SNCF a souvent essayé de pousser des projets de tangentielle ambitieux... pour ne pas paraître immobile par rapport aux projets de métro du Grand Paris.
Ce que je veux dire c'est que la SNCF a sans doute réfléchit au prolongement du T13 sans s'assurer qu'elle pourrait avoir des financements (peu probable d'en trouver... sauf si le projet de la SNCF peut être vu comme une alternative au M18).
J'émets en effet une hypothèse : le M18 notamment conçu pour desservir Satory, pour urbaniser des terrains publics (je suppose que ça pourrait d'ailleurs aider à financer la construction du métro), mais la SNCF sort un projet du chapeau son projet pour dire que si on lui donne les moyens 'elle peut aussi desservir Satory grâce à un prolongement du T13 (peu importe que le T13 arrive du mauvais côté, il peut repartir dans l'autre sens).
Mais je doute que ce projet verra le jour car il semble plus facile de trouver le financement pour le Grand Paris que pour les tangentielles de la SNCF. Et aussi parce que le M18 (qui malheureusement ne passera pas à St Cyr) sera rapide... ce serait quand même très bien si le M18 pouvait desservir, en plus de la gare de Versailles-Chantiers, une gare de la branche de Versailles rive droite (comme évoqué un peu plus haut).
Ce que je veux dire c'est que la SNCF a sans doute réfléchit au prolongement du T13 sans s'assurer qu'elle pourrait avoir des financements (peu probable d'en trouver... sauf si le projet de la SNCF peut être vu comme une alternative au M18).
J'émets en effet une hypothèse : le M18 notamment conçu pour desservir Satory, pour urbaniser des terrains publics (je suppose que ça pourrait d'ailleurs aider à financer la construction du métro), mais la SNCF sort un projet du chapeau son projet pour dire que si on lui donne les moyens 'elle peut aussi desservir Satory grâce à un prolongement du T13 (peu importe que le T13 arrive du mauvais côté, il peut repartir dans l'autre sens).
Mais je doute que ce projet verra le jour car il semble plus facile de trouver le financement pour le Grand Paris que pour les tangentielles de la SNCF. Et aussi parce que le M18 (qui malheureusement ne passera pas à St Cyr) sera rapide... ce serait quand même très bien si le M18 pouvait desservir, en plus de la gare de Versailles-Chantiers, une gare de la branche de Versailles rive droite (comme évoqué un peu plus haut).