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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 08 Mar 2018 02:38
par florentr
J'avais moi aussi vu que le prolongement de la tangentielle ouest de St Cyr à Versailles-Chantiers était envisagé, mais la SNCF a souvent essayé de pousser des projets de tangentielle ambitieux... pour ne pas paraître immobile par rapport aux projets de métro du Grand Paris.

Ce que je veux dire c'est que la SNCF a sans doute réfléchit au prolongement du T13 sans s'assurer qu'elle pourrait avoir des financements (peu probable d'en trouver... sauf si le projet de la SNCF peut être vu comme une alternative au M18).

J'émets en effet une hypothèse : le M18 notamment conçu pour desservir Satory, pour urbaniser des terrains publics (je suppose que ça pourrait d'ailleurs aider à financer la construction du métro), mais la SNCF sort un projet du chapeau son projet pour dire que si on lui donne les moyens 'elle peut aussi desservir Satory grâce à un prolongement du T13 (peu importe que le T13 arrive du mauvais côté, il peut repartir dans l'autre sens).

Mais je doute que ce projet verra le jour car il semble plus facile de trouver le financement pour le Grand Paris que pour les tangentielles de la SNCF. Et aussi parce que le M18 (qui malheureusement ne passera pas à St Cyr) sera rapide... ce serait quand même très bien si le M18 pouvait desservir, en plus de la gare de Versailles-Chantiers, une gare de la branche de Versailles rive droite (comme évoqué un peu plus haut).

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 18 Mai 2018 14:49
par benj
Le tracé par le centre ville de Poissy obtient un avis favorable.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/po ... 721541.php

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2018 14:46
par benj
Le Parisien a écrit:

Saint-Germain-en-Laye: feu vert pour les travaux du tram dans le parc du château

La construction du tunnel de jonction entre l’arrivée du Tram 13 Express et la gare RER va débuter avant la fin de l’année.
Les engins de chantier vont bientôt faire leur apparition dans le domaine national de Saint-Germain. Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A. Mardi soir, lors d’une réunion publique, les principaux acteurs du dossier - des responsables d’Ile-de-France Mobilités, de la RATP, mais aussi Régis Martin, l’architecte en chef des monuments historiques en charge du château et du domaine - ont présenté les différentes phases du chantier dont la clôture est programmée courant 2021 avec la mise en service du tram.
La première d’entre elles consiste à couper plusieurs alignements d’arbres de façon à permettre la réalisation d’une tranchée ouverte, l’ouvrage étant trop peu profond pour être réalisé au moyen d’un tunnelier. Et donc à suivre la préconisation de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) qui avait émis un avis défavorable à l’autorisation de travaux en début d’année. Motif : la solution de transplantement des arbres initialement envisagée ne semblait « pas réaliste » aux yeux de l’instance. Les deux autorisations du ministère de la Culture et de la commission départementale des sites ont finalement été obtenues fin août et début septembre.
Le grand bassin remis en eau ?
« Il y a un impact important pour le parc qu’il était nécessaire d’évaluer, souligne Régis Martin. Une étude a été menée avec le ministère de la Culture ». La première phase de coupe concernera 63 arbres dont l’ensemble de l’alignement de la descente des Loges. La seconde prévoit l’abattage de 186 autres sujets, le long de la grille de la Surintendance. Des arbres souffrant notamment du manque de profondeur de la dalle qui surplombe aujourd’hui la gare. D’où la création d’un surplomb. « Reste à déterminer les essences qui remplaceront ces arbres, détaille encore l’architecte en chef des monuments historiques. Cela fait encore l’objet de discussions ».
Les nouveaux sujets seront replantés en deux temps, aux printemps 2020 et 2021. Selon le paysagiste en charge du projet Philippe Raguin, il faudra alors compter « un minimum 15 ans pour retrouver un équilibre comparable » aux perspectives actuelles. Et l’expert de rajouter : « Mais c’est la vie d’un parc. Il doit être tourné vers l’avenir ». À noter enfin qu’Arnaud Péricard, le maire DVD de Saint-Germain, a annoncé la réalisation, au sein de l’ouvrage souterrain, d’un local de fontainerie en vue de la « possible remise en eau du Grand Bassin » dont il ne reste aujourd’hui que le contour.


https://www.leparisien.fr/yvelines-78/s ... 903782.php

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2018 14:58
par dark_green67
Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 28 Sep 2018 18:06
par guy21
dark_green67 a écrit:
Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:

Du "Parisien" pur sucre...

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 28 Sep 2018 21:54
par Guillaume
guy21 a écrit:
dark_green67 a écrit:
Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:

Du "Parisien" pur sucre...


Le sous titre le la photo parle bien d'un souterrain piéton :-)

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Lun 01 Oct 2018 12:44
par radial
guy21 a écrit:
dark_green67 a écrit:
Le Parisien a écrit:Il s’agit de lancer, d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du tunnel souterrain de raccordement entre le futur Tram 13 Express et la gare RER A.

Un tunnel souterrain ? Fichtre ! :ptdr:

Du "Parisien" pur sucre...


Ca me fait penser à ce titre authentique dans ce même journal :
"Des cambrioleurs déguisés en faux policiers...etc."

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 05 Oct 2018 14:29
par benj
Le Parisien a écrit :

Versailles : Le tram 13 Express sur les Rails

La SNCF lance les travaux de son futur site de maintenance et de remisage de ce tram qui reliera Saint-Germain-en-Laye à Versailles en 2021.

Sa mise en service est prévue pour 2021. Le futur tramway T 13 Express entre dans sa phase opérationnelle. Les travaux d’infrastructure du futur site de maintenance et de remisage seront inaugurés, ce vendredi 5 octobre en matinée, sur le site des Matelots à Versailles. Pour l’occasion, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, principal bailleur de fonds du projet (53 % des 306,7 M€), financé aussi par le Département et l’Etat, devrait faire le déplacement.

21 000 voyageurs attendus chaque jour. La première phase desservira huit communes (Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi-Bailly et Saint-Cyr-l’École) sur presque 19 km et entrera en correspondance avec le RER C et les Transilien A, L, N et U. 21 000 passagers quotidiens sont attendus sur cette ligne. La phase 2 (Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Achères) est espérée pour 2025.

Un chantier soucieux de son environnement. Le tracé emprunte dans sa majeure partie des voies déjà existantes (15 km sur 18,8) de la Grande Ceinture. Des mesures de protection ont été prises afin de préserver des sites classés et de limiter les impacts sur les milieux forestiers. Selon la SNCF, « Chaque m2 de forêt utilisé » sera compensé « quatre fois », avec des travaux de reboisement. De même, des arbres seront replantés le long de la plate-forme de tramway afin de reconstituer les alignements de l’avenue des Loges menant au château de Saint-Germain-en-Laye.

Enquêtes publiques en cours. L’une d’elle a démarré, jeudi 4 octobre, et se déroule jusqu’au 19, en mairie de Saint-Germain-en-Laye. Un commissaire-enquêteur recevra les doléances, les 10 et 19 octobre, en mairie de Mareil-Marly. Sur la prolongation vers le Nord, l’enquête est déjà bouclée. Ile-de-France Mobilités a déjà adopté le projet. La déclaration d’utilité publique de ce trajet urbain, qui passe par le centre de Poissy, est attendue en fin d’année.

Une « virgule » contestée. La première phase prévoit deux « virgules » - des sortes de détours - pour desservir le RER A à Saint-Germain-en-Laye et la gare de Saint-Cyr-l’École dans cette ville. Un hic pour François de Mazières, le maire DVD de Versailles, qui sera présent à l’inauguration. « La virgule de Saint-Cyr est très onéreuse en raison des terrassements. Je regrette cette option d’autant que le tram devait aller à la gare des Chantiers par la ligne existante à l’origine. Mes projections montrent qu’il est encore possible de faire quelque chose. Il faut remettre le dossier sur la table », assure-t-il. Le maire de Versailles s’agace aussi d’un désaccord avec la SNCF à propos de l’installation du dépôt des bus de Phébus, aujourd’hui aux Mortemets (tout proche), vers le site du T13 Express aux Matelots. Lui les mettrait bien ensemble. L’idée arrangerait la ville de Versailles et le château qui aimeraient « libérer » les Mortemets en vue d’une autre utilisation.
Pour François de Mazières, « il faut surtout des métros et des trams »

Pas d’urbanisation sans métro. C’est le credo martelé par François de Mazières, le maire DVD de Versailles, qui veut (re)parler avec toutes les autorités, notamment l’Etat, des projets de transports publics qui concernent la cité royale. « Versailles se développe, construit beaucoup et plutôt bien. Comme à Chantiers où c’est reconnu par tout le monde. Les bus, c’est bien mais il nous faut surtout des métros et des trams car nos voies routières sont saturées. On ne mettra pas la charrue avant les bœufs, comme à Saclay », lâche-t-il.
Si le maire de Versailles a obtenu la certitude, venant de Matignon, que la ligne 18 du métro arriverait à Versailles vers 2030, il s’inquiète pour le futur quartier de Satory (objectif 5 000 logements). « L’établissement public d’aménagement, qui le conçoit, vient d’évoquer une première tranche de 1 200 logements pour 2020-2021 auprès des associations. C’est trop et je dis non. On urbanise une fois le métro arrivé. Pas le contraire. Versailles peut devenir un démonstrateur si l’on ne commet pas d’erreurs », lâche l’élu.

Côté tramway, si le T12 est sur les rails entre Evry et Massy (Essonne), un barreau supplémentaire a été envisagé (entre Massy et Versailles Chantiers) pour un coût de 150 M€. Demandée par la vallée de la Bièvre (Essonne), elle pourrait passer notamment par les gares de Jouy-en-Josas et de Petit-Jouy/Les Loges. « Il épouse le trajet du RER C, une ligne dont tout le monde s’accorde à dire qu’il faut la déboucler car elle est trop lente depuis Paris. Reparlons-en », résume François de Mazières.


https://www.leparisien.fr/yvelines-78/v ... 911171.php

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 16:57
par otto

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 13:49
par benj
Un point sur l'avancée des travaux du Tram 13
Le Parisien a écrit :

Saint-Germain-en-Laye : la ligne du tramway 13 sur de bons rails
La pose des rails du tram 13 vient de commencer. La future liaison, qui doit relier le RER A au RER C, devrait être mise en service à la fin 2021.

C'est la dernière ligne droite pour le projet de Tram 13 à Saint-Germain-en-Laye. La pose des premiers rails vient d'être lancée le long de la N 184 mais aussi sur l'avenue des Loges à proximité du parc du château. Cette opération devrait être achevée en juin prochain avant de procéder à l'automne 2020 aux premiers essais d'une rame sur les voies. Intérêt pour les usagers : la nouvelle liaison reliera le RER A au RER C.

Saint-Germain-en-Laye : la ligne du tramway 13 sur de bons rails
30 000 arbres replantés

Le dossier, validé en 2015, va donc bientôt se concrétiser. Ce chantier colossal s'étend de la gare de Grande-Ceinture jusqu'à la station du RER A en passant par le camp des Loges. « Nous aménageons 3,6 km de voies en surface, indique Najiba Layaali, la coordinatrice du chantier. La rame coupera la N 184 à la sortie du quartier Péreire, la D 190 au niveau du croisement de la route de Poissy, la D 284 à la hauteur de l'avenue du président Kennedy et la D 157 qui mène à Maisons-Laffitte non loin de la piscine ». Pour mener à bien cette opération, des centaines d'arbres ont été coupés en lisière de forêts. « Environ 30 000 nouvelles essences ont été replantées », rappelle Ana Lopez en charge du projet à Ile-de-France Mobilités.

Lorsque les rails auront été posés sur l'intégralité du tronçon, les entreprises installeront à partir de l'été 2020 les caténaires destinées à maintenir les câbles de l'alimentation électrique des rames. Et le courant sera fourni à partir d'un poste tout spécialement construit dans le secteur du centre nautique. Ce site comprendra également des locaux techniques pour l'entretien des matériels et pour l'accueil des agents. « Il y aura par exemple une balayeuse afin de nettoyer les voies quand elles seront recouvertes de feuilles », prévient la chef du projet.

Coût total, 306 millions d'euros

En plus de la pose des rails, un chantier d'envergure est également en cours à l'extrémité de l'avenue des Loges qui aboutit devant la grille du domaine royal. « Une légère descente semi-enterrée est en cours de création, détaille Ana Lopez. C'est là que sera le terminus du Tram 13. Cette zone est réalisée en contrebas pour cacher les rames. Le tram ne doit pas être visible dans la perspective du château ». C'est aussi à cet endroit que les usagers pourront bénéficier d' une correspondance avec le RER A. « Ils rejoindront la station et les quais en empruntant un couloir souterrain d'une longueur de 200 m, informe-t-elle. Pour leur éviter de marcher, ils disposeront de deux tapis roulants ».

Le Tram 13 ne concerne pas uniquement Saint-Germain-en-Laye. La future liaison contient la réalisation d'une nouvelle portion de voies vers le RER C à la hauteur de Saint-Cyr-l'Ecole et elle englobe l'ancienne ligne de Grande-Ceinture, qui dessert les villes de Mareil-Marly, l'Etang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche ou encore Noisy-le-Roi. « L'aménagement du tronçon vers Saint-Cyr est compliqué, confesse la responsable d'Ile-de-France Mobilités. Des bombes de la Seconde Guerre mondiale ayant été déterrées ont dû être neutralisées et une vaste décharge sauvage a été découverte. Mais le calendrier sera respecté ».

La totalité de la ligne entre Saint-Cyr et Saint-Germain devrait être mise en service fin 2021. Son coût, estimé à 306 M€, est financé par l'Etat, la région Ile-de-France et le département des Yvelines. « Onze rames y circuleront avec des passages toutes les 10 minutes aux heures de pointe, 21 000 voyageurs par jour devraient l'utiliser, annonce Ana Lopez. Grâce à ce nouveau maillage, les usagers bénéficieront de correspondances supplémentaires ». L'offre sera même étendue à l'horizon 2026 avec une extension de la ligne du Tram 13 vers Poissy et Achères.


http://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-germain-en-laye-la-ligne-du-tram-13-sur-de-bons-rails-28-10-2019-8182062.php

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2020 13:43
par benj
Reprise des travaux du Tram 13 Express

Le Parisien a écrit :

Les travaux du tram 13 Express repartent dans les Yvelines
Le chantier de construction de la ligne de tramway entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a été interrompu durant un mois avec le confinement.

Comme un peu partout, les engins de chantier qui œuvraient tout le long de la ligne du tram 13 Express ont cessé de fonctionner peu après la mise en place du confinement dans le courant de la troisième de mars. Île-de-France Mobilités, qui assure la maîtrise d'ouvrage expliquait alors que sa « priorité absolue » est « la sécurité des personnes qui travaillent sur les chantiers » et assurait que le redémarrage de ceux-ci serait possible « dès que les conditions sanitaires le permettront ».

Après un mois d'arrêt, l'activité a repris partiellement en début de semaine dernière « avec des effectifs réduits » sur deux sites : Saint-Cyr-l'École et Saint-Germain-en-Laye. Soit les deux extrémités. Avant l'interruption, les travaux dits « d'infrastructure » battaient leur plein avec la création de plusieurs stations dont le terminus sous le domaine national à proximité du château de Saint-Germain et de la gare RER A, mais aussi la pose des voies ferrées sur différentes parties du tracé.

Des contrôles réguliers sur le respect des mesures sanitaires

Et notamment le long de l'avenue des Loges à Saint-Germain où les agents reprennent peu à peu leur poste. Une portion du tracé qui a longtemps fait l'objet de polémiques et même d'actions en justice de la part des opposants au projet.

Ile-de-France Mobilités indique que cette phase de reprise progressive des travaux doit notamment permettre « de tester et adapter, si nécessaire, les mesures à respecter sur le chantier pour garantir la sécurité de tous les agents qui y travaillent ». La nouvelle organisation du chantier « autour du respect des mesures sanitaires » fera l'objet « de contrôles réguliers ».

Pour rappel, cette ligne de 18 km entre Saint-Germain-en-Laye au Nord et Saint-Cyr-l'École au sud pour une durée de trajet de 30 minutes doit entrer en service dans le courant de l'année 2021. Elle traversera sept villes, et comptera onze stations dont six nouvelles. Plus de 20 000 voyageurs sont attendus quotidiennement.


Le Parisien

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 22 Juin 2022 19:35
par Anubis

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2022 22:21
par Julien94
«Comme un aspirateur qui s’allume toutes les cinq minutes» : dans les Yvelines, le bruit des essais du tram 13 fait grincer des dents (article réservé aux abonnés)

Tout ça pour vouloir abaisser la vitesse à 30 km/h, en comparant avec la vitesse autorisée des voitures dans ces communes, y aurait-il une jalousie ?

Affligeant, et les habitants sont prêts à se faire entendre...

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Que dire des anti-tout toujours en colère de base ?

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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 24 Juin 2022 07:22
par tml
Pareil que pour la petite ceinture aux Batignolles,

Quand on fait une bonne affaire immobilière en achetant une maison au bord d'une voie ferrée stratégique (La grande Ceinture de Paris), il ne faut pas s'étonner de voir y circuler des trains !

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Sam 25 Juin 2022 12:52
par eomer
Bon, on va être clairs.

J'habite un appartement au 4eme étage avec vue imprenable sur le RER A (la chambre est de l'autre côté mais il m'arrive de dormir dans le canapé quand il y a des invités). Au bout d'une semaine je n'y faisait plus attention.

Les seuls moments ou cela peut poser problème, c'est lors des réunions a distance et les nuits ou il y a des travaux urgents (style : réveil à 3h00 du matin par des tronçonneuses suite à chute d"un arbre sur la voie). Donc, ces gens se foutent du monde.

Ce qui peut être TRES gênant, ce sont les grincements de roues mal huilées mais il s'agit d'une situation anormale.

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Sam 25 Juin 2022 13:12
par JMB
Chacun voit midi à sa porte. Il a toujours été communiqué qu'il s'agissait d'un tram-train et que la partie tram correspond à l'antenne au niveau du débranchement de la GC vers Saint Germain. Donc le reste, c'est du train...

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2022 20:48
par benjisop
IDFM a accordé des mesures supplémentaires pour le bruit et le ralentissement de la première rame qui circule à vide à 05h30, mais il n'y aura sans doute rien de plus.

Cette "crise" est de toute façon ridicule. A Saint-Cyr, nombreux sont ceux qui attendent ce tram pour enfin aller vers Saint-Germain sans avoir à passer par La Défense.

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Mer 06 Juil 2022 18:50
par Julien94
Ouverture à 18h... le tram qui devait partir à Saint-Cyr est parti très en retard et le trafic est très perturbé à cause des manifestants sur les voies à Bailly qui veulent abaisser la limitation de vitesse du tram à 30 km/h. :fache:

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Ven 08 Juil 2022 09:09
par benjisop
Et hier, la ligne a subi sa première panne de matériel ! Mais plus globalement, le rodage semble bien se faire. La grogne à Bailly finira par tomber à plat avec le temps.

Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

MessagePosté: Lun 18 Juil 2022 14:39
par benj
Reportage sur les nuisances du T13.