Libération a écrit:Ile-de-France : la SNCF révèle sa Rolls sur rail
C'est un tout nouveau train qui a été montré à une poignée d'usagers vendredi, avant une mise en service prévue pour la fin 2009. Présentation détaillée avant ouverture des portes.
SIBYLLE VINCENDON
C'est la Rolls du train de banlieue. La première rame du Francilien, nouveau train pour le trafic SNCF de l'Ile-de-France, a été présentée vendredi matin à Crespin (Nord), dans l'usine Bombardier où elle venait d'être assemblée. La SNCF, la région Ile-de-France et le Stif (le syndicat des transports de la région), avaient réuni là une foule d'invités, et pas que de la haute. Nombre d'usagers, tirés au sort via leur abonnement, ont arpenté les wagons. Une petite foule représentant assez fidèlement la diversité des voyageurs et qui s'ébahissait sur les couleurs acidulées de l'intérieur - «c'est bien, on a moins mauvaise mine» -, se lamentait sur l'avenir - «forcément, ça va être couvert de graffitis», ou se plaignait du nombre de places assises, jamais suffisant.
De quoi avait-elle l'air, la Rolls? D'un train plus large, donc avec plus d'espace à l'intérieur. Et surtout avec une seule porte par wagon, mais taillée ultra-généreusement. En transports collectif, il vaut mieux une seule grande ouverture que deux petites: les échanges à quai se font mieux.
A bord, le confort moderne : climatisation, chauffage par le sol, écrans d'information, revêtements à vernis anti-graffitis et sièges couleurs bonbons en tissu non lacérable. La largeur d'assise est passée de 45 à 49 centimètres, le soutien lombaire est ferme «mais on n'est pas dans le TGV», faisait remarquer un cadre de Bombardier. Cadeau aux usagers : des accoudoirs de séparation. «On nous les demande tout le temps», notait un représentant de la SNCF.
La touche déco est assurée au-dessus de l'entrée par un plafond lumineux qui passe par les couleurs de l'arc-en-ciel. On rentrera à Luzarches dans une petite ambiance de boîte de nuit. Détail austère mais utile : le réarmement du système d'alarme pourra se faire depuis la cabine du conducteur, ce qui fera gagner du temps.
Inauguration le 13 décembre 2009 sur le Paris-Luzarches
Ce vendredi, dans moult flonflons musicaux, c'est donc la première rame d'essais qui a été dévoilée avec tomber de rideau. Six autres suivront pour faire l'infinie quantité de tests nécessaires. En octobre, la SNCF touchera son matériel et le 13 décembre 2009, les premiers vrais usagers monteront dans les deux premiers vrais trains. Ce sera sur la ligne H qui va de Paris-Nord à Luzarches.
Le calendrier a été accéléré. Sur les 172 trains commandés à Bombardier, il était prévu de livrer 30 exemplaires par an. Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et Guillaume Pépy, président de la SNCF, ont confirmé que l'on passerait à 40 par an en 2010 et 2011. Résultat concret: la ligne H (Paris-Nord vers Pontoise, Valmondois, Persan-Beaumont et Luzarches) sera exploitée entièrement avec des trains nouveau modèle dès juin 2012, soit avec six mois d'avance. Pour la ligne K, Paris-Nord vers Crépy-en-Valois, le bouclage est prévu pour avril 2015, avec huit mois d'avance. Sur les 172 trains commandés, 82 seront sur le réseau Paris-Nord, 35 sur Paris-Est et 55 sur Saint-Lazare. 200 autres rames sont en option et la région décidera en 2012 si elle signe pour de bon. Le marché actuel représente 1,8 milliard d'euros, partagés par moitié entre région et SNCF.
«Nous avons organisé cette journée pour voir comment une commande intelligente peut rencontrer les besoins profonds des usagers», a dit solennellement Jean-Paul Huchon. Il avait été critiqué en 2006 pour le choix de cette société attributaire étrangère. André Navarri, le PDG de Bombardier, a souligné dès l'accueil des visiteurs, que cette usine du Valenciennois employait «2000 personnes dont 500 cadres» et était «le premier site ferroviaire français». Quant à Guillaume Pépy, le président de la SNCF, il a martelé sa priorité, «les transports de la vie quotidienne. Les choses sont claires: nous ne donnons pas aujourd'hui la qualité de service que nos voyageurs attendent». A l'adresse de Réseau ferré de France (RFF), qui gère les voies, il a rappelé qu'en Ile-de-France, elles étaient «vieillies, saturées». Et d'ajouter: «Nous sommes très désireux que RFF investisse davantage sur le réseau en Ile-de-France.» A bon entendeur...
L'intérieur d'une voiture du futur Francilien. (Bombardier)
Le STIF a écrit:Oyez Oyez Voyageurs de la ligne L, le Francilien arrive !
Le 15 juillet, certains voyageurs de la ligne L auront la surprise et le plaisir de monter dans un Francilien
Ce train nouvelle génération va circuler sur la ligne L, entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université pour commencer. Ce seront ensuite 55 rames qui seront déployées, à raison de 1 à 3 rames par mois en moyenne d’ici 2015.
Le déploiement du Francilien commence progressivement sur Paris-Nanterre université jusqu’en décembre, puis, au premier semestre 2014, sur le trajet Paris-Ermont (ligne L) et Paris-Pontoise (ligne J cette fois), puis, à partir de l’été 2014, entre Paris et Cergy (ligne L).
Fin décembre 2013, 100% des navettes Saint-Lazare – Nanterre U se feront en Francilien. Ce seront ainsi 50% de capacité d’accueil supplémentaire qui seront offerts aux voyageurs (on passe de 1000 à 1500 places par train).
Le Francilien remplace des Z2N qui partent sur la ligne D afin de conforter son trafic.
Après la ligne H, qui bénéficient actuellement de 82 rames Francilien, avec les 35 rames qui sont en cours de déploiement sur la ligne P et les 55 sur les lignes L et J, le renouveau des matériels avancent bien, avec toujours le même objectif en ligne de mire : tout le matériel SNCF sera, soit rénové, soit neuf, d’ici 2016.
Le Francilien est le dernier train conçu pour le réseau SNCF Transilien, construit par Bombardier et financé à parité STIF et SNCF. Écrans trafic, information sonore et caméras de surveillance dans les voitures, un train boa – c'est-à-dire sans portes entre les voitures, éclairage LED, entièrement climatisé, des marches mobiles pour un meilleur accès depuis le quai et des portes plus larges pour des stationnements en gare plus courts…autant d’atouts que les voyageurs sauront apprécier.
le STIF a écrit:A L’EST DU RE-NOUVEAU : LE FRANCILIEN SUR PARIS - COULOMMIERS
Pierre Serne, vice-président chargé des transports et des mobilités à la Région Ile de France, vice-président du Conseil du STIF, Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, Yves Ramette, directeur Ile de France de RFF, ont eu le plaisir de présenter le Francilien aux élus et aux usagers de la ligne Paris-Coulommiers, en présence de Vincent Eblé, président du Conseil général de Seine et Marne.
La première rame du Francilien est arrivée sur la ligne P Paris – Coulommiers le 7 octobre. Elles arriveront au fur et à mesure, jusqu’à assurer la majorité du trafic dès mi-novembre (et à terme 100% du trafic en 2015), pour le plus grand plaisir des 5 300 usagers quotidiens de la ligne.
Le Francilien est le dernier train conçu pour le réseau SNCF Transilien, construit par Bombardier et financé à parité par le STIF et SNCF pour un montant de 1,85 milliard d’euros :
écrans pour information du trafic installés dans les couloirs, information sonore et 16 caméras de surveillance dans les voitures,
un train boa - c'est-à-dire sans portes entre les voitures éclairage LED (20% d’énergie électrique consommée en moins), entièrement climatisé et lumineux grâce aux baies vitrées,
des marches mobiles pour un meilleur accès depuis le quai et des portes plus larges pour des stationnements en gare plus courts 15% d’espace en +.
De nombreux travaux ont été réalisés par RFF sur la ligne pour l’arrivée du Francilien : il s’agit notamment de chantiers de rehaussement ou d’abaissement des quais et des voies, afin de permettre le déploiement des marches mobiles des trains, ou encore de l’installation, dans les zones de gares, d’éléments de signalisation et de communication spécifiques à ces nouveaux trains. Dans certaines gares, il a également fallu allonger les quais : c’est le cas à Coulommiers, Mouroux, Farmoutiers et Mortcerf.
Au total, 10 millions d’euros financés par le STIF auront été nécessaires pour les travaux d’infrastructures sur la ligne P.
Où en est-on du déploiement du Francilien ?
Depuis février dernier, la ligne P est pourvue de ce matériel nouvelle génération sur l’axe Paris Est-Meaux. Ce sont ainsi 31 rames Francilien qui circuleront sur la P fin 2014. Elles remplacent les rames « RIB-RIO » à un niveau, mises en service dans les années 70 et 80 et rénovées depuis, ainsi que de vieilles locomotives qui les tractent, mises en service entre 1965 et 1968. Les Franciliens remplacent également des rames plus modernes à 2 niveaux (Z2N), qui seront envoyées en renfort sur les RER C et D. Quelques rames à deux niveaux sont cependant conservées sur la ligne pour assurer les trains les plus chargés du matin et du soir.
Le Francilien a été déployé sur la ligne H à partir de décembre 2009, où circulent dorénavant 82 rames, soit la quasi-totalité des rames en service. Les résultats sont maintenant probants : + 6 points de régularité gagnés entre début 2012 et aujourd’hui. La satisfaction des usagers sur la qualité de service a quant à elle augmenté de 11 points dans ce même délai.
Les premières rames arrivées sur la ligne L entre Paris et Nanterre Université cet été ont également été très appréciées, le déploiement est en cours sur la L, puis la J, avec 55 rames prévues.
Le renouveau des matériels avancent bien, avec toujours le même objectif en ligne de mire : tout le matériel SNCF sera, soit rénové, soit récent, soit neuf d’ici 2016.
Le STIF a écrit:91 nouveaux trains pour améliorer les transports en Île-de-France
Afin d’améliorer la régularité des lignes Nord Ouest (H), Nord (K), Saint Lazare Sud (L) et Sud Est (R), et le confort des voyageurs, le STIF décide l’acquisition de 43 nouveaux trains Francilien et 48 nouveaux trains Régio2N.
Ces rames seront déployées sur les lignes H, K et L pour le Francilien, et sur la ligne R pour le Régio2N. L’investissement représente plus de 900 millions d’euros, financé à part égale par le STIF et par la SNCF dans le cadre du contrat STIF/SNCF.
Compte-tenu du planning d’achèvement de la tranche ferme du marché de 172 Franciliens avant fin 2015 et sous réserve de la bonne réalisation par RFF de travaux de mise en conformité du réseau ferré et d’aménagements d’infrastructures nécessaires sur l’ensemble des lignes concernées pour accueillir ces trains, le déploiement des Franciliens se déroulerait sur les lignes K et H fin 2016 et fin 2017 sur la ligne L. Le déploiement des Régio2N est prévu fin 2018 sur la ligne R.
Le STIF a écrit:Travaux en gare de Bécon les Bruyères
Pour améliorer l’accessibilité, le confort et l’accueil en gare de Bécon les Bruyères, des travaux ont été engagés depuis octobre 2014 pour une durée d’environ 3 ans.
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