[ IdF ] Transilien : nouveau matériel (NAT/Francilien)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Transilien : nouveau matériel (NAT/Francilien)

Messagepar marsupilud » Mer 29 Mar 2006 15:05

Le Moniteur du 17-03-2006 a écrit:L'Ile-de-France veut se doter d'un "TGV de banlieue"

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional et du Syndicat des transports franciliens, a annoncé ce "train nouveau", baptisé "nouvelle automotrice de transport" (NAT) en ouvrant mercredi le premier conseil d'administration du STIF.

Ce projet répond à  l'ambition exprimée par M. Huchon de "modifier en profondeur les transports en commun pour les dix ou quinze années à  venir".
Climatisé, accessible aux handicapés, le train fournira également des informations "en temps réel" aux voyageurs, sur les arrivées en gare, les incidents, la durée du trajet...
Il n'aura qu'un seul étage, ce qui, explique-t-on à  la Région, permettra notamment une meilleure surveillance des forces de l'ordre.
Un système d'ouverture rapide des portes est également prévu, pour répondre à  l'une des spécificités du réseau francilien, constitué de gares très rapprochées.
30 à  40 trains seront livrés par an à  partir de 2009, pour un renouvellement qui s'étalera entre 2009 et 2017.
Le contrat porte sur 3,6 milliards d'euros, pour lesquels le STIF lancera un emprunt amortissable sur 25-30 ans, avec une première tranche de deux milliards en 2008, ont ajouté les services de M. Huchon.
L'appel d'offres européen pour la construction de ce train est clos et le choix entre les entreprises en lice - Bombardier, Siemens et Alstom - sera effectué le 31 août.

(c)AFP
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NAT : la commande du siècle de nouveau matériel transilien

Messagepar Guillaume » Ven 27 Oct 2006 00:59

http://www.sncf.fr/actu/actu_francilien.htm

2 remarques :
-> des bogies entre 2 rames comme pour le TGV : c'est assez nouveau pour un matériel type RER
-> 5 sièges de front grace à  une plus grande largeur : comment ont ils fait pour avoir un matériel plus large qui reste dans le gabarit ?
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Re: NAT : la commande du siècle de nouveau matériel transi

Messagepar G.E. » Ven 27 Oct 2006 07:42

Guillaume a écrit:-> 5 sièges de front grace à  une plus grande largeur : comment ont ils fait pour avoir un matériel plus large qui reste dans le gabarit ?


Ils ont sans doute dû enlever la climatisation des côtés. Un tel projet est recherché sur les TGV pour accroître la largeur des sièges.
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Re: NAT : la commande du siècle de nouveau matériel transi

Messagepar Eastman » Ven 27 Oct 2006 19:22

Guillaume a écrit:-> 5 sièges de front grace à  une plus grande largeur : comment ont ils fait pour avoir un matériel plus large qui reste dans le gabarit ?


Les faces galbées jouent un rôle significatif dans le gain de place en largeur.
Concept déjà  utilisé sur l'AGC, du même constructeur.
Image
(clic sur la photo pour agrandir, tirée du site http://autorails.free.fr/)
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Messagepar G.E. » Sam 28 Oct 2006 08:45

Comme vous avez dû l'entendre, c'est Bombardier qui a remporté le marché.
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Messagepar Hugues » Sam 28 Oct 2006 09:00

Il est possible de voir la maquette de la NAT sur le Champ-de-Mars, devant l'Ecole militaire (M : La Motte Picquet Grenelle ou Ecole Militaire). Je ne sais pas pour combien de temps elle se trouve là ...

EDIT :
http://www.sncf.com/actu/actu_francilien.htm
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Messagepar guy21 » Mar 31 Oct 2006 00:13

G.E. a écrit:Comme vous avez dû l'entendre, c'est Bombardier qui a remporté le marché.

Oui, d'ailleurs je trouve scandaleuse l'attitude de certains députés (M.Dupont-Aignan en tête) et syndicalistes, réclamant un traitement de faveur spécial pour le perdant Alstom qui devrait pouvoir collaborer avec Bombardier Transport.
Il y a un règlement de consultation que la SNCF a parfaitement appliqué: le mieux disant l'a emporté, punto basta.
A chaque fois qu'une entreprise française va mal ou est évincée d'une compétition, l'Etat devrait voler à  son secours. Non, c'est déloyal: c'est de la distorsion de concurrence.
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Messagepar geophilip » Mar 31 Oct 2006 10:15

Ces futils débats sur l'appartenance nationale d'une entreprise sont, de toute façon, d'un autre âge...
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Messagepar gailu » Mar 31 Oct 2006 11:55

Mais pourquoi ces couleurs criardes et bariolées qui vont très mal vieillir... telle est la question?
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Messagepar laurent » Mar 31 Oct 2006 13:10

gailu a écrit:Mais pourquoi ces couleurs criardes et bariolées qui vont très mal vieillir... telle est la question?


le grisâtre et l'uniformité des rames actuelles en a déprimé plus d'un
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Messagepar gailu » Mer 01 Nov 2006 10:48

Ouais entierment d'accord mais on peut trouver un juste millieu, l'interieur Lacroix des TGV ou le Teoz sont colorés mais non agressif
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Messagepar gato76680 » Lun 06 Nov 2006 18:01

De toutes façons, Bombardier a des usines en France à  Crespin (les anciens ANF ?) et Alsthom (je déteste cette suppression du H qui prive la société de ses racines) aurait fait construire une partie à  l'étranger. Que du blabla.
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Messagepar vivelescartes » Mer 08 Nov 2006 10:07

laurent a écrit:
gailu a écrit:Mais pourquoi ces couleurs criardes et bariolées qui vont très mal vieillir... telle est la question?


le grisâtre et l'uniformité des rames actuelles en a déprimé plus d'un


Un train, ca se repeint : voir les rames bleues banlieue St Lazare groupe 2 ou les TGV oranges devenus bleus
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Messagepar gato76680 » Mer 08 Nov 2006 16:55

Parfois, repeindre permet des horreurs comme les BB 15000 devenues gris béton... :cry:
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Messagepar Gurwann » Ven 26 Oct 2007 12:12

Juste histoire de reprendre le sujet, la fête des transports (http://www.lemoniteur-expert.com/actual ... 2E82CA.htm) permet de voir le nouveau futur Transilien ...


Et juste pour info, hier sur la ligne N (PMP -> Rambouillet), je suis tombé sur un Transilien récent (les doubles étages) qui me parlait, clignotait pour signifier la prochaine station et avec un affichage dans la voie centrale ....

Vous en aviez déjà  vu avant ? :oops:
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Messagepar minato ku » Sam 27 Oct 2007 21:37

Un TGV de banlieue, n'importe quoi encore de la propagande bien mene par le STIF, c'est juste un nouveau modele de train de banlieue (ou urbain car un grosse partie de la banlieue Parisien n'est pas suburbaine).

C'est une bonne nouvelle a part cela car les rames sont tres veille.
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Re: NAT : la commande du siècle de nouveau matériel transi

Messagepar xouxo » Dim 28 Oct 2007 00:22

Guillaume a écrit:-> 5 sièges de front grace à  une plus grande largeur : comment ont ils fait pour avoir un matériel plus large qui reste dans le gabarit ?

Je n'y connais pas grand-chose, mais outre le profil galbé, Les bogies entre les voitures permettent peut-être de limiter le porte-à  -faux en courbe :?:
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Re: NAT : la commande du siècle de nouveau matériel transi

Messagepar Hugues » Dim 28 Oct 2007 08:51

xouxo a écrit:
Guillaume a écrit:-> 5 sièges de front grace à  une plus grande largeur : comment ont ils fait pour avoir un matériel plus large qui reste dans le gabarit ?

Je n'y connais pas grand-chose, mais outre le profil galbé, Les bogies entre les voitures permettent peut-être de limiter le porte-à  -faux en courbe :?:


Il faut aussi compter sur la plus faible longueur des voitures par rapport au matérile ancien. :wink:
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Messagepar Coltrane » Dim 28 Oct 2007 15:26

5 (3+2) places de front :twisted: , on ne le retrouve que dans les voitures 2 niveaux du RER C et RER D (et encore pas dans les ex 1ère classe). Dans le E, il y a 4 places de front.

Est-ce que le passager sera bien assis dans la place du milieu des 3 places côte à  côte :?:
Un wagon galbé aura sa largeur maximale au niveau du bassin, les contraintes aérodynamique feront que la wagon va se rétrécir au dessus, et sera moins large en bas de caisse pour cause de "porte à  faux" à  limiter de chaque coté des boggies.

Il est à  risquer que le pasager côté fenêtre soit mal assis (jambes qui ne seront pas dans l'axe du tonc, places aux épaules si la largeur du wagon se rétrécit vers le toit), et le passager du milieu n'aura que peu d'esapce vital avec son bassin et ses épaules en contact avec ces de ces 2 voisins.

Donc, limitez à  4 places de front, et pas 5, SVP :!:
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Messagepar hh35 » Mar 30 Oct 2007 00:07

Coltrane a écrit:5 (3+2) places de front :twisted: , on ne le retrouve que dans les voitures 2 niveaux du RER C et RER D (et encore pas dans les ex 1ère classe). Dans le E, il y a 4 places de front.

Est-ce que le passager sera bien assis dans la place du milieu des 3 places côte à  côte :?:
Un wagon galbé aura sa largeur maximale au niveau du bassin, les contraintes aérodynamique feront que la wagon va se rétrécir au dessus, et sera moins large en bas de caisse pour cause de "porte à  faux" à  limiter de chaque coté des boggies.

Il est à  risquer que le pasager côté fenêtre soit mal assis (jambes qui ne seront pas dans l'axe du tonc, places aux épaules si la largeur du wagon se rétrécit vers le toit), et le passager du milieu n'aura que peu d'esapce vital avec son bassin et ses épaules en contact avec ces de ces 2 voisins.

Donc, limitez à  4 places de front, et pas 5, SVP :!:


Oui enfin quand le train est bondé tu t'en contentes de la place pourrave :roll:
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