Le tramway T4, dont la construction avait été promise dès 2006 par Jacques Chirac, et qui aurait roulé si le calendrier initial avait été respecté
Le tramway T4, dont la construction avait été promise dès 2006 par Jacques Chirac, et qui aurait roulé si le calendrier initial avait été respecté
Le 4 juillet Enver a écrit:Retard ...Le Parisien a écrit:Le tram-train n’entrera en fonctionnement qu’en mars 2019 et non 2017 comme le prévoyait le calendrier jusqu’à présent. C’est ce que confirme ce vendredi le Syndicat de transports d’Ile-de-France (Stif), alors que le chantier en question doit démarrer fin 2014.
Le 3 septembre Enver a écrit:Bon, ça ne serait pas 2019, ni 2017, on coupe la poire en deux...Ouest France a écrit:François Hollande a annoncé mardi la date de 2018 pour la fin des travaux du tramway T4 devant desservir Montfermeil et Clichy-sous-Bois.
lesechos.fr a écrit:île-de-France : Le prolongement du tramway T4 jusqu'à Clichy-sous-Bois et Montfermeil progresse, indique la région Ile-de-France, en réponse au président de la République qui a souligné hier l'urgence du projet. L'infrastructure sera achevée en 2018… si les travaux de dévoiement des réseaux et la libération des terrains sont achevés fin 2015.
Source : http://www.lesechos.fr/journal20140903/ ... U8WFWQQ.99
le STIF a écrit:T4 : 96 M€ pour la réalisation de la nouvelle branche vers Clichy-Montfermeil
Dans le cadre de la création de la nouvelle branche du T4 entre les gares de Bondy et de Montfermeil, le Conseil du STIF a voté une convention de financement pour la réalisation du projet afin d’engager les premiers travaux et des acquisitions foncières. Cette nouvelle branche permettra aux voyageurs de relier directement la ligne E du RER dans un premier temps, et, à terme, les stations de la ligne 15 de Clichy-Montfermeil et de Bondy. Le T4 sera également en correspondance avec le TZen 3 (Porte de Pantin / Pavillon-sous-Bois).
Le financement sera réparti de la manière suivante : 41 M€ pour le STIF, 38 M€ pour RFF et 17 M€ pour SNCF. Cet engagement financier de la Région Ile-de-France et de l’Etat est initié dans le cadre du Plan Espoir banlieues.
Benny a écrit:A ce rythme, la ligne 16 du GPX va finir par arriver avant le T4 à Clichy/Montfermeil...
basco - landais a écrit:Merci pour ces précisions juridiques qui éclairent nos lanternes ...
nanar a écrit:basco - landais a écrit:Merci pour ces précisions juridiques qui éclairent nos lanternes ...
Ca s'appuie sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, texte fondateur de la République, article 17 :
"La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité."
nanar a écrit:Il n'est pas forcément oublié.
Simplement la Loi disait il y a 50 ans :
"Le Ministre ou le Préfet, représentant du Gouvernement élu, décide (quel est l’intérêt public)"
Elle dit aujourd'hui :
"Les citoyens doivent être entendus et un accord recherché pour définir l'intérêt public,
mais si les voix sont trop discordantes le Ministre ou le Préfet décide.
Les citoyens ont encore le droit d'attaquer la décision de l'Exécutif devant le Judiciaire"
Et c'est très bien ainsi.
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