[ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Fév 2005 21:55

T4

Entre Bondy et Aulnay c'est bien l'ancienne ligne digne des années 1960 qui a été arrêtée il y a peu de temps ? Il la reconvertissent si rapidement en tram ? Sinon elle va aller je suppose jusqu'à  Villepinte, mais ensuite, prolongement jusqu'à CDG le long des voies du RER ? Sinon c'est peut-être une alternative au CDG Express ...
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Messagepar Alexandre » Ven 18 Fév 2005 13:38

Pour le T4, on garde les même et on recommence, c'est à  dire les même voies et les même caténaires. Les stations sont justes mises au garabit tram, les barrières des passages à  niveaux sont remplacé par des feux et le pont sur le canal de l'Ourq est doublé.

Sinon, en aucun cas ca peut-être une alternative au CDG Express car le CDG Express doit relier directement la gare de l'Est à  Roissy. Or le T4 est une liaison de banlieue à  banlieue.
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Messagepar Maastricht » Jeu 21 Sep 2006 18:19

Quelqu'un connaîtrait il le matériel utilisé ?
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Messagepar Germoir » Jeu 21 Sep 2006 19:27

Siemens Avanto, si je ne m'abuse ?

Voir le site metro-pole : http://www.metro-pole.net/expl/materiel/avanto/
Modifié en dernier par Germoir le Jeu 21 Sep 2006 19:48, modifié 1 fois.
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Messagepar glouby » Jeu 21 Sep 2006 19:46

Et le Tram-Train de Sarreguemines-Sarrebruck?
Il circule aussi en France depuis belle lurette!!
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[ IdF ] T4: Bondy - Aulnay-sous-Bois

Messagepar Alexandre » Mar 14 Nov 2006 16:19

Le T4 sera inauguré et mis en service le 18 novembre, soit samedi prochain!

:arrow: http://www.metro-pole.net/actu/article710.html
:arrow: http://raincy-nono.over-blog.com/categorie-167180.html
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Messagepar rabelaisien » Mar 14 Nov 2006 23:21

Programme des festivités les 18 et 19 novembre 2006 : http://www.ville-bondy.fr/actualite.asp?article=1
A partir du 20, si vous n'utilisez pas d'autres lignes de chemin de fer, il y a des carnets de tram-train en attendant que la séparation d'avec le secteur sous péage SNCF à  Bondy permettent d'utiliser des tickets de bus.
L'ADTC Est Parisien s'est beaucoup impliquée dans ce dossier http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtop ... =tramtrain .
IKARUS dans http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=11505 Salut à  tous,

(...) La ligne reliera le RER E au RER B en passant par Gargan, siège du PC.
La flotte est composé de 15 rames SIEMENS Avanto.

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Messagepar gailu » Mer 15 Nov 2006 12:06

Pourquoi s'il s'apelle T4 il n'a pas livrée RATP blanche et verte que les autre lignes de tram arborent? C'est un manque de cohérence ou il ya une raison logique?
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Messagepar cartomi » Mer 15 Nov 2006 12:31

les autres sont exploitées par la RATP, et celle ci par la SNCF qui a appliqué la livrée "transilien"
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Messagepar gailu » Mer 15 Nov 2006 12:33

OK
Mais alors RATP et SNCF ont une dénomination des lignes en communs alors: T1 T2 T4...
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Messagepar marsupilud » Mer 15 Nov 2006 12:35

Ce n'est pas vraimemnt nouveau : RER A, D ou je ne sais quoi...
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Messagepar cartomi » Mer 15 Nov 2006 13:48

gailu a écrit:OK
Mais alors RATP et SNCF ont une dénomination des lignes en commun alors: T1 T2 T4...

voui, comme les RER qui peuvent ettre exploités soit par la RATP soit par la SNCF ou par les deux ensemble
a vrai dire, l'utilisateur lambda n'a souvent aucune idée de l'exploitant, et au moins la numérotation est simple
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Messagepar guy21 » Mer 15 Nov 2006 13:52

cartomi a écrit:
gailu a écrit:OK
Mais alors RATP et SNCF ont une dénomination des lignes en commun alors: T1 T2 T4...

voui, comme les RER qui peuvent ettre exploités soit par la RATP soit par la SNCF ou par les deux ensemble
a vrai dire, l'utilisateur lambda n'a souvent aucune idée de l'exploitant, et au moins la numérotation est simple

Oui, il s'en fout, sauf les jours de grève, où les interconnexions ne sont plus assurées à  Nanterre-Préfecture et à  Paris-Nord.
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Messagepar marsupilud » Mer 15 Nov 2006 14:02

Enfin, pour l'instant il y a des problèmes de comptatibilité de billets, aussi.
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Messagepar guy21 » Mer 15 Nov 2006 15:41

marsupilud a écrit:Enfin, pour l'instant il y a des problèmes de comptatibilité de billets, aussi.

Ah bon? N'est-ce pas le rôle du STIF de régler ce genre de problème?
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Messagepar marsupilud » Mer 15 Nov 2006 15:57

Cela devrait venir..
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Messagepar cartomi » Mer 15 Nov 2006 17:28

marsupilud a écrit:Enfin, pour l'instant il y a des problèmes de comptatibilité de billets, aussi.

ben non, pas nécéssairement, pour tout ce qui est paris intra-muros tu prends un rer/metro/bus avec le meme ticket
extra muros c'est la distance qui joue, mais il existe des pass meme journaliers qui couvrent tous les modes de transport du STIF
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Messagepar Benny » Ven 30 Nov 2007 15:02

Le Parisien du 19/11/2007 :

Le tram-train a trouvé son rythme de croisière

Un an après son inauguration, le 19 novembre 2006,le premier tram-train de France commence à  trouver son rythme de croisière.[...]
"Le T4 est une avancée formidable par rapport à  l'ancienne ligne des Coquetiers", rappelle d'emblée Alain Calmat, maire (DVG) de Livry-Gargan, l'une des sept villes desservies par la ligne. Chaque jour, 29 000 voyageurs empruntent ce nouveau mode de transport qui Bondy à  Aulnay-sous-Bois en dix-neuf minutes chrono. On est encore loin des 40 000 utilisateurs quotidiens annoncés à  l'occasion du lancement, mais les choses s'améliorent : "En février dernier, nous étions à  21 000 personnes par jour, précise Maurice Testu, directeur des lignes Transililen Paris Est. Nous avons réglé des problèmes de matériel et la fiabilité a augmenté". "Le problème est que les lignes de bus ne se rabattent pas vers le tram. La réalisation du T4 s'est faite sans modification du réseau de bus.", regrette pour sa part Philippe Dallier, sénateur-maire (UMP) aux Pavillons-sous-Bois.
Finies également les nuisances sonores provoquées par le gong du tram-train, qui avaient suscité la colère des riverains. Sous leur pression, le niveau a baissé de 110 à  95 décibels, et l'utilisation de l'avertisseur sonore est limitée aux cas de danger immédiat.
Une ligne de proximité
Reste maintenant à  fidéliser les usagers. Pour Maurice Testu, "il faut montrer aux riverains de la ligne que le tram-train est un véritable transport de proximité qu'ils peuvent utiliser facilement pour faire leurs courses ou aller à  la poste, par exemple." Quelques nouveautés vont être également mises en place à  partir du 8 décembre pour un meilleur service aux voyageurs. Entre 22h et 1h30 du matin, les horaires du T4 seront exactement calées sur les correspondances à  Bondy (RER E) et Aulnay (RER B) pour limiter le temps d'attente. Par ailleurs, le tram-train roulera toute la nuit pendant la Saint-Sylvestre et la Fête de la Musique. D'autres aménagements auront lieu. Réalisés par tranches, les travaux de la piste cyclable qui filera le long du parcours seront lancés à  partir du printemps de 2008. La livraison définitive est prévue pour début 2010.


Débranchement du T4 : la région s'engagera avec ou sans l'Etat

En débat depuis plusieurs années, le débat du débranchement du tram-train pour désenclaver le plateau de Clichy-Montfermeil va-t-il évoluer à  la suite des récentes déclarations de Fadela Amara ? Lors d'une visite sur le terrain mi-novembre, la secrétaire d'Etat à  la Politique de la ville a exprimé son soutien au projet : "Je ferai tout pour que les travaux démarrent au plus vite." Du côté du conseil régional, on veut bien prendre Fadela Amara au mot. "Si l'Etat s'engage à  financer 30%, la région prendra en charge les 70% qui restent. Dans ce cas-là , les travaux pourraient commencer en 2011", assure Serge Méry, vice-président (PS) du conseil régional en charge des transports, qui estime le coût global à  90 millions d'euros. "Mais les belles paroles ne suffisent pas : je ne vois pas comment Mme Amara va trouver l'argent." Au cas où l'Etat ferait défaut, la région envisagerait de recueillir les sommes qui manquent à  travers un nouveau partenariat avec le département.

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Messagepar Disturbman » Mar 02 Sep 2008 20:15

Plus cher, moins rentable et sans double débranchement... On se demande bien à  quoi il sert ce tracé alternatif. Personne de sain n'en voudrait. :lol:
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Messagepar Alexandre » Mer 03 Sep 2008 07:01

Il doit juste servir à  ce qu'il existe une alternative. Lorsque tu fais des études, tu es obligé de présenter plusieurs solutions, et non une seule. Tout simplement pour permettre d'argumenter un choix (qui est fait par les politiques et non par ceux qui font les études).
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