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> Projet de prolongement du Tram-train T4 Clichy-Montferm

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 23:27
par otto
Projet de prolongement du Tram-train T4 Clichy-Montfermeil (Site de la Commission Nationale de Débat Public)

Projet de prolongement du Tram-train T4 Clichy-Montfermeil

Créer un axe structurant en site propre permettant d'améliorer les conditions de déplacements en transports collectifs du plateau de manière significative en offrant la possibilité de se rabattre rapidement sur le réseau lourd de transports collectifs dans de bonnes conditions de confort et de régularité. Favoriser, par l'amélioration de la desserte en transports collectifs, la mutation urbaine et sociale du plateau. Participer à  l'amélioration du cadre de vie des riverains par la requalification des espaces publics associés à  la création des infrastructures de transport.

Maître d'ouvrage : STIF

Coût : 175 M €

Date de publication : 14/10/2008

Date de saisine : 25/11/2008


Il n'y aura pas de débat public.

MessagePosté: Mer 07 Jan 2009 18:31
par otto
Communiqué des décisions du 07/01/2009

Projet de débranchement du tram-train T4 pour desservir le plateau de Clichy-Montfermeil

Par lettre en date du 25 novembre 2008, le maire de la commune de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), dûment mandaté par la délibération du Conseil municipal en date du 10 avril 2008, a saisi la Commission nationale du débat public du projet de débranchement du Tram-train T4 pour desservir le plateau de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Ce projet, mené par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a fait l'objet d'un avis de publication dans trois journaux le 14 octobre 2008. Il consiste en la création d'une ligne ferroviaire de 5,8 kms, se débranchant de la ligne actuelle du tram-train T4 pour rejoindre le secteur du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) de Clichy-Montfermeil et s'insérant sur le réseau viaire des communes de Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les coûts d'investissements s'élèvent à  160 millions d'€ pour le

Six familles de tracés ont été étudiées.

Sur la base du dossier d'objectifs et de caractéristiques principales transmis par le Syndicat des transports d'Ile-de-France, la Commission nationale a décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet.

Elle recommande au Syndicat des transports d'Ile-de-France d'ouvrir une concertation selon les modalités suivantes :

- elle sera menée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant, en veillant au bon déroulement de la concertation, à  la qualité et à  la sincérité des informations diffusées et en favorisant l'expression du public,

- elle fera une large place à  l'information, notamment par une publicité élargie et à  l'expression de la population, notamment à  l'occasion de réunions publiques,

- elle portera sur les six familles de tracés,

- elle portera notamment sur les impacts sur le milieu urbain, les sites classés et l'ambiance sonore,

- elle portera également sur les modalités de concertation après enquête publique et durant le chantier,

- elle fera l'objet d'un compte-rendu à  la Commission nationale.


Décision

MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 00:06
par super5
Mais les régionales, c'est en 2010 :wink:

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 11:43
par basco - landais
Tonino Serafini Liberation du 21/02/12 a écrit:Clichy-Montfermeil : un tracé pour le tram, selon Huchon

Le T4, ce tramway qui doit désenclaver Montfermeil et Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a eu droit hier à une nouvelle annonce dont il conviendra de mesurer les effets dans la durée.
Sa construction a été mille fois promise mais toujours retardée.
Lors d’une visite sur place, le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a annoncé que la décision relative au tracé précis de la ligne sera prise «début avril» par le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France).
La réalisation du T4 avait été promise par le président de la République Jacques Chirac fin 2005, après les émeutes urbaines qui étaient parties de Clichy-sous-Bois. Il doit permettre aux habitants des deux villes de relier les RER B et E, qui mènent notamment à Paris et à l’aéroport de Roissy, l’un des plus grands pôles d’emplois franciliens.
Mais ce projet a très vite été ensablé par les élus des communes alentours.
D’emblée Eric Raoult, député-maire UMP de la très résidentielle ville voisine du Raincy, avait fait savoir son opposition.
Les deux tracés encore à l’étude prévoient la traversée d’un bout de Livry-Gargan et de Pavillons-sous-Bois.
Mais là encore, ils se heurtent à l’hostilité de leurs maires respectifs : Alain Calmat (DVG) et Philippe Dallier (UMP), qui invoquent des problèmes de circulation.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 29 Fév 2012 18:54
par adr
Un petit peu plus d'info dans le Le Parisien (et notamment les discours des maires concernés) :
Jean-Paul Huchon veut le tramway T4

Le message est ferme : « On a pris beaucoup de temps pour discuter et convaincre. On arrive maintenant au temps de la décision. » Cette visite à Clichy a aussi été l’occasion pour Jean-Paul Huchon de réaffirmer le soutien de la région au débranchement du tramway T4, censé désenclaver la ville et la commune voisine de Montfermeil à l’horizon 2016.
Le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) se réunira le 11 avril pour choisir l’un des deux tracés encore en lice, reliant le quartier du Plateau à la ligne du T4 (qui va de Bondy à Aulnay-sous-Bois). L’enquête publique pourrait ensuite démarrer en septembre.
Très attendu par les élus de Clichy et de Montfermeil, le projet se heurte depuis longtemps à l’hostilité des maires de Livry-Gargan et des Pavillons-sous-Bois, inquiets des conséquences de l’aménagement sur la N3. Hier, le président PS du conseil général, Claude Bartolone, a insisté sur la nécessité de « trouver un compromis », « quelles que soient les réserves et les difficultés sur le tracé ». « Si la région est prête à investir quelques millions pour régler le problème de la circulation à l’endroit où le tramway traversera la nationale 3, ce sera réglé », promet Philippe Dallier, sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois. Dans l’entourage du maire (divers gauche) de Livry, Alain Calmat, on déplorait hier ne pas avoir eu de réponse à « toute une série de questions posées en réunions publiques ».

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mar 10 Avr 2012 21:59
par super5
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... force.html

Libération a écrit:Le tramway pour Clichy-Montfermeil passe (enfin) en force

Ce sont six malheureux kilomètres de rails mais leur passage aura été le corridor de Dantzig des maires de Clichy-sous-Bois (Olivier Klein, PS) et de Montfermeil (Xavier Lemoine, UMP). Tirant à vue, les élus de Pavillons-sous-Bois (Philippe Dallier UMP) et de Livry-Gargan (Alain Calmat, PS), ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour bloquer ce projet vital pour le désenclavement de deux des communes les plus pauvres d'Ile-de-France. Ils ont été assez efficaces: le projet a pris au moins un an dans la vue, avec hésitation et atermoiements autour de quatre tracés.

Demain, au conseil du Syndicat des transports d'Ile-de-France, terminé: le choix final sera voté, avec un passage qui évite la RN3. L'engorgement de cette voirie était l'argument numéro un des opposants. "C'est la fin d'un bras de fer un peu long", a soupiré Jean-Paul Huchon, président de la région et du Stif, en faisant cette annonce aujourd'hui. Quand on lui demande si Alain Calmat, l'adversaire le plus résolue, ira au contentieux, il répond: "Bien sûr, il essaiera. Mais l'enquête publique va être passionnante car elle permettra de montrer l'adhésion au projet".

L'enquête démarrera à la fin 2012, les travaux débuteront en 2014 pour une livraison en 2017.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 08:00
par Maastricht
300 M€ pour 6 km, d'après Le Parisien. Je sais pas quels sont les postes de dépense, mais c'est assez sidérant ...

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 10:53
par dark_green67
Enver a écrit: Selon Les Echos : "Le coût sera de 214 millions d'euros pour l'infrastructure (avec une première tranche de 70 millions d'euros pour l'Etat et 70 millions d'euros pour la région) et 60 millions pour le matériel roulant" = 274 millions.

Ce qui est désopilant, c'est que l'article des Echos sur le T4 fait suite à un autre article plus général consacré au développement du tramway et dans lequel on lit :

Les Echos du 11 avril 2012, page 6 a écrit:le tramway reste un investissement majeur, de 13 à plus de 20 millions d’euros au kilomètre, selon la région et les difficultés du chantier.

Normalement 6 fois 13 à 20 millions, ça devrait faire 78 à 120 millions. Pas 274, ni même 214 (si on ne prend pas en compte le matériel roulant)... :shock:

Si, au moins, ce surcoût était dû à la construction d'un passage souterrain sous la RN3 ou sous l'avenue de Chanzy pour rejoindre l'ancienne RN403, j'aurais compris mais, apparemment, ils ont choisi l'option par le boulevard de la République. A part des arbres d'alignement à couper, je ne vois pas où il pourrait y avoir des coûts inhabituels... :?

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2012 11:24
par dark_green67
Le Stif a écrit:La nouvelle branche renforcera le maillage du réseau francilien en offrant aux habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil un accès plus rapide aux lignes du RER B et du RER E, avec des temps de parcours assurés.

Le communiqué de presse n'est pas clair sur le fonctionnement de ce débranchement. Est-ce que ce sera une annexe autonome qui fonctionnera seulement de Gargan à Montfermeil et qui sera en correspondance avec le T4 (cf. par exemple le métro M7bis) ? Est-ce que ce sera une branche connectée uniquement vers Bondy et qui permettra de doubler la fréquence du T4 entre Bondy et Gargan ? Est-ce qu'elle sera connectée dans les deux directions afin que les trams arrivant de Montfermeil soient dirigés alternativement vers Bondy et Aulnay (cf. ce qui se fait à Saint-Etienne) ??? Est-ce que quelqu'un sait si la décision a déjà été prise ?

Enver a écrit:Choix du tracé 4 acté : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_T4_ ... itif-2.pdf

Le Stif a écrit:le point de départ est une station actuelle du T4 : la station Gargan, située sur la commune des Pavillons-sous-Bois. Ce sera également le terminus du T Zen 3, ce qui est un atout essentiel pour favoriser l’intermodalité (cf carte jointe -> voir le lien ci-dessus).

Quand on regarde la carte du communiqué de presse, on se demande d'ailleurs pourquoi ce débranchement du T4 et le T-Zen 3 ne constituent pas une seule et même ligne... Trop long ? Pas les mêmes perspectives de trafic ?...

L'avantage, c'est que ça aurait simplifié l'exploitation et évité de créer un (ou des) terminus au niveau de la gare de Gargan. Favoriser l'intermodalité, c'est bien mais éviter les ruptures de charge c'est également très bien... :mrgreen:

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2012 12:14
par Disturbman
dark_green67 a écrit:Le communiqué de presse n'est pas clair sur le fonctionnement de ce débranchement. Est-ce que ce sera une annexe autonome qui fonctionnera seulement de Gargan à Montfermeil et qui sera en correspondance avec le T4 (cf. par exemple le métro M7bis) ? Est-ce que ce sera une branche connectée uniquement vers Bondy et qui permettra de doubler la fréquence du T4 entre Bondy et Gargan ? Est-ce qu'elle sera connectée dans les deux directions afin que les trams arrivant de Montfermeil soient dirigés alternativement vers Bondy et Aulnay (cf. ce qui se fait à Saint-Etienne) ??? Est-ce que quelqu'un sait si la décision a déjà été prise ?


Il me semble que ces différentes modalités d'exploitaiton était détaillées dans le dossier de concertation. Suffit de remonter un peu plus haut dans le fil, il doit bien y avoir le lien correspondant.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2012 12:53
par dark_green67
Ben non, justement. A l'époque de la concertation, aucune décision ferme n'avait été prise : il y avait des familles de tracés orientés vers Aulnay, d'autres vers Bondy mais rien au sujet de l'exploitation du bout de ligne :?

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2012 18:24
par adr
En choisissant un tracé qui n'est ni orienté vers Aulnay, ni vers Bondy, il ne reste que deux solutions :
- une ligne à part : là, il faudrait évidemment la fusionner avec le TZEN 3, ce qui aurait eu beaucoup d'avantage
- un envoi des trams dans les deux directions qui sera surement la solution retenue, elle permet un accès direct au RER E et au RER B depuis Clichy-Montfermeil, et donc un changement unique vers Paris

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 10:12
par vivelescartes
Actuellement, l'intervalle sur la ligne T4 est de 6 minutes toute la journée. Ce sera difficile de faire 1 tram sur 2 dans chaque direction depuis l'extension.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 10:05
par CG
Et pourtant... il suffit de faire de Gargan le "hub" de la ligne.

Au niveau de la gare de Gargan, les Aulnay - Bondy resteraient sur le quai 2, les Bondy - Aulnay seraient mis sur le quai centrale.

La gare actuelle et le quai 1 devraient être supprimés pour permettre la jonction avec l'extension vers Clichy Montfermeil depuis Aulnay ou Bondy. Les nouveaux quais seraient implantés sur l'actuelle Place de le Gare (qui ne sera heureusement quand même pas aussi encombré que celle de la gare de Montpellier...)

Pour les heures de "pointe", on pourrait avoir le service suivant :

    Entre Aulnay et Gargan, un service tous les 6 min avec le Aulnay - Bondy toutes les 12 min et le Aulnay - Clichy Montfermeil toutes les 12 min

    Entre Gargan et Bondy, un service tous les 6 min avec le Aulnay - Bondy toutes les 12 min et le Clichy Montfermeil - Bondy toutes les 12 min

    Entre Bondy et Gargan, un service tous les 6 min avec le Bondy - Aulnay toutes les 12 min et le Bondy - Clichy Montfermeil toutes les 12 min

    Entre Gargan et Aulnay, un service tous les 6 min avec le Bondy - Aulnay toutes les 12 min et le Clichy Montfermeil - Aulnay toutes les 12 min

    Entre Gargan et Clichy Montfermeil, un service tous les 6 min avec le Aulnay - Clichy Montfermeil toutes les 12 min et le Bondy - Clichy Montfermeil toutes les 12 min

    Entre Clichy Montfermeil et Gargan, un service tous les 6 min avec le Clichy Montfermeil - Aulnay toutes les 12 min et le Clichy Montfermeil - Bondy toutes les 12 min

On peut même envisager de descendre à un tram tous les 4 ou 5 min selon l'évolution du trafic, soit 8 ou 10 min pour chaque service.

Pour les heures "creuses", on pourra conserver le tram tous les 9 min soit 18 min pour les différents services ou le descendre à 8 minutes soit 16 minutes pour les différents services.

Pour les nocturnes, on pourra conserver le tram tous les 15 min soit 30 min pour les différents services ou le descendre à 12 minutes soit 24 minutes pour les différents services.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 10:10
par xouxo
Ce que tu nous proposes c'est un système de 3 branches équilibrées ou chaque terminus envoie ses rame alternativement vers l'un ou l'autres de autres terminus.

Ca me semble un bonne idée, je vois deux difficultés cependant :
- vendre aux utilisateurs actuels faisant Aulnay-Bondy de n'avoir plus d'un rame toute les 12 minutes, au lieu d'une toute les 6 minutes.
- aménager correctement le "triangle" au noeud des 3 branches pour rendre ce scénario possible .

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 17:29
par CG
xouxo a écrit:Vendre aux utilisateurs actuels faisant Aulnay-Bondy de n'avoir plus d'un rame toute les 12 minutes, au lieu d'une toute les 6 minutes.


A voir selon les trafics de la ligne, mais pas trop pénalisant si l'on garde la possibilité de faire une correspondance simple à Gargan... les utilisateurs auraient une rame sur deux directs et dans l'autre cas devraient changer simplement de rame à Gargan pour prendre celle en provenance de Clichy Montfermeil (un quai central serait parfait pour faciliter ceci).

xouxo a écrit:Aménager correctement le "triangle" au noeud des 3 branches pour rendre ce scénario possible .


C'est là que cela va être douloureux car il faudra tout péter au niveau de la gare de Gargan et cela risque de prendre un peu plus de place que de simplement faire une simple jonction vers le nord ou le sud.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Lun 10 Déc 2012 15:54
par otto
Début de l'enquête publique (10 décembre 2012 au 24 janvier 2013)

http://www.t4clichymontfermeil.com/

Dossier d'information T4

et dans la presse

Le tramway T4 divise toujours autant

La création de la nouvelle branche Bondy-Montfermeil conduira à doubler la fréquence de passage entre Gargan et Bondy, offrant un tramway toutes les 3 minutes sur cette section.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 10:26
par adr
Ils vont finir par avoir le GPX avant le tramway si ça continue comme ça ! :jump:

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mar 26 Fév 2013 12:56
par CG
Tramway T4 : la commission d’enquête rend un avis favorable

Le Parisien | Publié le 26.02.2013

Un mois après la fin de l’enquête publique sur le débranchement du tramway T4 en Seine-Saint-Denis, les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable «sans réserve». Le dossier est désormais dans les mains du préfet du 93, qui doit déclarer le projet d’utilité publique, dernière étape avant les travaux. Des recours peuvent encore être formés contre la réalisation de ce tronçon censé désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil, projet très contesté dans les villes voisines de Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois.


Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 07:20
par Hugues
Le débranchement du T4 est déclaré d'intérêt général.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Debranchement_du_T4.pdf